Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sachaaa
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Sachaaa Dim 18 Juin 2023, 10:50
Tu as très bien compris ma question au contraire.... C'est quand même incroyable ce piège de l'exigence du 31 aout alors que la prmotion a lieu le 1er Septembre 🤔
avatar
Invité
Invité

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Invité Dim 18 Juin 2023, 10:52
Une fois le décret signé et publié, le principe de la linéarisation est le même pour toutes les grilles.

Au 1er septembre 2022 passage à l'échelon 4 (indice 830)
Au 1er septembre 2025 (soit 3 ans plus tard) passage à l'échelon 5 (indice HEA)

Autre exemple :

Au 1er avril 2021 passage à l'échelon 4
Au 1er avril 2024 passage à l'échelon 5
avatar
Invité
Invité

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Invité Dim 18 Juin 2023, 10:54
Maellerp a écrit:
Ueshiba a écrit:
sachaaa a écrit:je suis passée au 4eme echelon de  la classe exceptionnelle  le 1er sept 2022, est ce que cette 1ère année ds ce 4ème échelon de la CE va compter  pour un passage au 5 ème en sept 2025 ?

Perso je ne serais pas aussi affirmatif que Franck059 : il faut avoir 3 années complètes dans le 4ème échelon de la CE pour être promu au 5. Or, le calcul se fait à partir du 31 août (et pas au 1er septembre). Si tu es passée au 4 le 1er sept 2022, le 31 août 2025 tu n'auras pas ces 3 ans. Tu auras 2ans 11 mois 29 jours. Il te faudra donc attendre 2026 pour être promue.

Je suis peut être hors sujet si j'ai mal compris ta question.

Je suis plutôt d'accord avec Franck059. Il ne s'agit plus d'avoir 3 ans pour être éligible à une candidature mais d'avoir 3 ans pour être promu, donc de date à date. Si on entre dans le 4e au 1er janvier on est promu au 5e le 1er janvier 3 ans plus tard.

Voilà.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Ueshiba Dim 18 Juin 2023, 10:54
C'est un crève-coeur ! le seul truc qui me rassure, c'est qu'on est tous logé à la même enseigne ! C'est une règle incompréhensible mais qui montre un certain dédain de notre administration je trouve.

EDIT : Franck059, je ne connaissais pas cette subtilité. J'ose espérer que tu as raison.
Sachaaa
Sachaaa
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Sachaaa Dim 18 Juin 2023, 10:57
Franck059 a écrit:Une fois le décret signé et publié, le principe de la linéarisation est le même pour toutes les grilles.

Au 1er septembre 2022 passage à l'échelon 4 (indice 830)
Au 1er septembre 2025 (soit 3 ans plus tard) passage à l'échelon 5 (indice HEA)

Autre exemple :

Au 1er avril 2021 passage à l'échelon 4
Au 1er avril 2024 passage à l'échelon 5
Merci beaucoup pour ces explications...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Maellerp Dim 18 Juin 2023, 11:08
Ueshiba a écrit:C'est un crève-coeur ! le seul truc qui me rassure, c'est qu'on est tous logé à la même enseigne ! C'est une règle incompréhensible mais qui montre un certain dédain de notre administration je trouve.

EDIT : Franck059, je ne connaissais pas cette subtilité. J'ose espérer que tu as raison.

Eh non justement, on n'est pas tous logés à la même enseigne puisque les nouveaux entrants ne " perdront" pas un an pour un jour. Mais quand ce décret sera publié je vais bien vite oublier cette année perdue pour me réjouir d'accéder au 5e et me dire qu'enfin je ne risquerai plus de stagner jusqu'à la retraite sans aucune perspective. C'est le seul petit rayon de soleil en cette période bien sombre avec la mise en place du pacte...
avatar
Invité
Invité

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Invité Dim 18 Juin 2023, 11:12
La règle du 31 août concerne la promotion pour le passage de la hors classe à la classe exceptionnelle.
Ce pourquoi le décret ne s'appliquera dans ce cas qu'à partir du 1er septembre 2024
Elle ne concerne pas le passage de l'échelon 4 à l'échelon 5 de la classe exceptionnelle.
Ce pourquoi le décret s'applique dès la date de sa parution.

Une question qu'on est en droit de se poser par contre est la suivante :

Imaginons que le décret sur la linéarisation soit signé le 1er juillet 2023 auquel cas il s'applique immédiatement.
Soit une personne ayant acquis ses 3 ans dans l'échelon 4 de la classe exceptionnelle depuis le 1er janvier 2023 (elle était donc entrée dans cet échelon le 1er janvier 2020)...
Parmi les deux situations suivantes, laquelle est la plus probable de se réaliser ?

1. Au 1er juillet 2023, date d'application du décret, cette personne passe automatiquement au 5e échelon de la classe exceptionnelle (mais elle aura alors passé réellement 3,5 ans dans l'échelon 4)

2. Au 1er juillet 2023, cette personne passe au 5e échelon de la classe exceptionnelle avec effet rétroactif au 1er janvier 2023 !!!

Personnellement je crois peu au cas n°2 car il n'est nulle part question de l'effet rétroactif dans l'écriture des nouveaux décrets (Et Maellerp aussi à la lecture de son message ci-dessus !)
Sachaaa
Sachaaa
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Sachaaa Dim 18 Juin 2023, 11:17
Maellerp a écrit:
Ueshiba a écrit:C'est un crève-coeur ! le seul truc qui me rassure, c'est qu'on est tous logé à la même enseigne ! C'est une règle incompréhensible mais qui montre un certain dédain de notre administration je trouve.

EDIT : Franck059, je ne connaissais pas cette subtilité. J'ose espérer que tu as raison.

Eh non justement, on n'est pas tous logés à la même enseigne puisque les nouveaux entrants ne " perdront" pas un an pour un jour. Mais quand ce décret sera publié je vais bien vite oublier cette année perdue pour me réjouir d'accéder au 5e et me dire qu'enfin je ne risquerai plus de stagner jusqu'à la retraite sans aucune perspective. C'est le seul petit rayon de soleil en cette période bien sombre avec la mise en place du pacte...
Mais d'après ce que nous explique Franck059, il n'y aura pas cette année de perdue....
Maellerp
Maellerp
Érudit

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Maellerp Dim 18 Juin 2023, 11:22
Je ne crois pas à l'effet rétroactif, parce qu'il faut passer un an dans les chevrons pour les parcourir... Avec l'effet rétroactif, comme je suis au 4e de la CE depuis le 1er septembre 2018, je passerais direct HEA2 ? Impossible. Mais je me pose la question pour l'ASA... J'en ai cumulé pas mal avec la stagnation, mais là aussi je doute que cela compte...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Maellerp Dim 18 Juin 2023, 11:25
Sachaaa a écrit:
Maellerp a écrit:
Ueshiba a écrit:C'est un crève-coeur ! le seul truc qui me rassure, c'est qu'on est tous logé à la même enseigne ! C'est une règle incompréhensible mais qui montre un certain dédain de notre administration je trouve.

EDIT : Franck059, je ne connaissais pas cette subtilité. J'ose espérer que tu as raison.

Eh non justement, on n'est pas tous logés à la même enseigne puisque les nouveaux entrants ne " perdront" pas un an pour un jour. Mais quand ce décret sera publié je vais bien vite oublier cette année perdue pour me réjouir d'accéder au 5e et me dire qu'enfin je ne risquerai plus de stagner jusqu'à la retraite sans aucune perspective. C'est le seul petit rayon de soleil en cette période bien sombre avec la mise en place du pacte...
Mais d'après ce que nous explique Franck059, il n'y aura pas cette année de perdue....

Justement, pas pour les derniers entrants... pour moi de fait je l'ai déjà "perdue" n'ayant pu candidater en 2021 car je n'avais pas les 3 ans requis au 31 août mais seulement au 1er septembre... j'ai donc candidaté pour la 2e fois cette année alors que je suis CE4 depuis le 1er septembre 2018.
Hoegaarden
Hoegaarden
Niveau 2

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Hoegaarden Lun 19 Juin 2023, 23:00
Bonsoir,
Dans iprof, perspectives au lieu de vous avez atteind le plus haut echelon de votre grade (quelque chose comme cela) il y a écrit : vous remplissez les conditions pour passer à l'échelon 5 .
Ma copine du snes m'a bien indiqué qu'il s'agit d'un echelon special avec ses 3 chevrons.

Maellerp
Maellerp
Érudit

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Maellerp Lun 19 Juin 2023, 23:14
Hoegaarden a écrit:Bonsoir,
Dans iprof, perspectives au lieu de vous avez atteind le plus haut echelon de votre grade (quelque chose comme cela) il y a écrit : vous remplissez les conditions pour passer à  l'échelon 5 .
Ma copine du snes m'a bien indiqué qu'il s'agit d'un echelon special avec ses 3 chevrons.


Pour le moment académie de Versailles rien n'a été modifié.
dl11
dl11
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par dl11 Mar 20 Juin 2023, 06:55
Moi je suis à la CE 4ème échelon et il y a marqué que je remplis les conditions pour passer à la hors classe....
AJD
AJD
Je viens de m'inscrire !

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par AJD Mar 20 Juin 2023, 09:02
Pour moi aussi dans l'académie de La Réunion, rien de changer sur Iprof et pourtant j'ai eu les 3 ans d'ancienneté dans le 4ème ech de la CE depuis avril 2023
Sachaaa
Sachaaa
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Sachaaa Mar 20 Juin 2023, 09:10
Il me semble que le décret n'a pas encore été signé, donc c'est normal...
AJD
AJD
Je viens de m'inscrire !

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par AJD Mar 20 Juin 2023, 09:25
je voulais dire quand je regarde dans carrière promotions, c'est toujours noté comme quoi je ne remplissais pas les conditions pour être promouvable au HEA
Maellerp
Maellerp
Érudit

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Maellerp Mar 20 Juin 2023, 09:29
Sachaaa a écrit:Il me semble que le décret n'a pas encore été signé, donc c'est normal...

En effet, ce qui semble anormal d'ailleurs c'est que I-prof soit modifié sans aucun décret paru... tout comme on nous demande de nous engager pour le Pacte sans aucun décret paru... il y a beaucoup de Ministères qui s'affranchissent ainsi des lois ???
Lavieestbelle
Lavieestbelle
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Lavieestbelle Mar 20 Juin 2023, 13:39
Un nouveau document en ligne:

https://enseignants.se-unsa.org/IMG/article_PDF/Classe-exceptionnelle-de-nouvelles-modalites-a-surveiller_a5716.pdf

Isis39
Isis39
Enchanteur

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Isis39 Mer 21 Juin 2023, 06:59
Publications ce matin : rien sur la linéarisation. Il ne s'agit que du relèvement du contingentement.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047704283
AJD
AJD
Je viens de m'inscrire !

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par AJD Mer 21 Juin 2023, 09:01
Bon apparemment, c'est foutu !
Sachaaa
Sachaaa
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Sachaaa Mer 21 Juin 2023, 09:06
AJD a écrit:Bon apparemment, c'est foutu !
Est ce que la linearisation ne pourrait pas faire l'objet d'un décret différent ?
Nestor
Nestor
Niveau 4

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Nestor Mer 21 Juin 2023, 09:19
Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 682370931
AJD a écrit:Bon apparemment, c'est foutu !
Mais non, soyez patient ...
Garrigou
Garrigou
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Garrigou Mer 21 Juin 2023, 09:30
Oui il faut être patient. Le décret publié aujourd'hui remplace celui de 2017 qui donnait les % de passage à la CE et son échelon spécial. Le % est revu en légère hausse à 10,5%. Mais le ministère a bien présenté un décret au CSA MEN du 13 juin qui linéarise l'échelon spécial. Dès que ce décret sera publié, il ne sera plus question de contingentement avec son % pour l'accès à l'échelon spécial. L'échelon 5 sera créé avec les 3 chevrons. Reste à savoir quand ce décret sera publié. Certains syndicats ont alerté le ministère de ne pas trop attendre pour pas que certaines académies poursuivre les opérations engagées de promotion au barème avec contingentement.
cchrisadams
cchrisadams
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Pas d'emballement

par cchrisadams Mer 21 Juin 2023, 13:53
Certains s'inquiètent mais il n'y a aucun rapport entre l'accès à la CE et la linéarisation de l'échelon spécial. Qu'un décret soit publié pour modifié les conditions d'accès à la CE est même positif. Cela signifie que le ministère s'occupe de nos carrières. Je rappelle que le décret pour la linéarisation est prêt (fichiers joints), nous attendons tous avec impatience sa signature ! A suivre donc...
Fichiers joints
Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Attachment
28 04 2023 T3C linearisation et defonctionnalisation.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(92 Ko) Téléchargé 67 fois
Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Attachment
2023 04 17 Modif decret grilles indiciaires.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(160 Ko) Téléchargé 65 fois
Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Attachment
020523 pjd linearisation et defonctionnalisation .docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(46 Ko) Téléchargé 54 fois
MASTERICOU
MASTERICOU
Je viens de m'inscrire !

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par MASTERICOU Jeu 22 Juin 2023, 08:21
Bonjour,

Admettons que le décret sur la linéarisation passe (soyons optimiste) !
Petite question concernant mon cas perso:
J'ai été nommé à la CE le 01/09/2022 (4ème échelon) avec un report d'ancienneté de 1an et 8 mois.
Passage à la HEA 1 le 01/09/2025 ou le 01/01/2024 ? puisque le report permet d'arriver à 3 ans à cette date.
Merci pour vos pronostics !
Sachaaa
Sachaaa
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 3 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Sachaaa Jeu 22 Juin 2023, 08:30
MASTERICOU a écrit:Bonjour,

Admettons que le décret sur la linéarisation passe (soyons optimiste) !
Petite question concernant mon cas perso:
J'ai été nommé à la CE le 01/09/2022 (4ème échelon) avec un report d'ancienneté de 1an et 8 mois.
Passage à la HEA 1 le 01/09/2025 ou le 01/01/2024 ? puisque le report permet d'arriver à 3 ans à cette date.
Merci pour vos pronostics !
Même date de passage à CE 4ème échelon pour moi, mais sans report d'ancienneté.... A mon avis, dans ton cas, ce serait passage au 5ème le 01/01/2024 !!  La date du 01/09/2025....C'est pour moi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum