Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sachaaa
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Sachaaa Jeu 22 Juin 2023 - 6:30
MASTERICOU a écrit:Bonjour,

Admettons que le décret sur la linéarisation passe (soyons optimiste) !
Petite question concernant mon cas perso:
J'ai été nommé à la CE le 01/09/2022 (4ème échelon) avec un report d'ancienneté de 1an et 8 mois.
Passage à la HEA 1 le 01/09/2025 ou le 01/01/2024 ? puisque le report permet d'arriver à 3 ans à cette date.
Merci pour vos pronostics !
Même date de passage à CE 4ème échelon pour moi, mais sans report d'ancienneté.... A mon avis, dans ton cas, ce serait passage au 5ème le 01/01/2024 !!  La date du 01/09/2025....C'est pour moi !
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par joebar69 Jeu 22 Juin 2023 - 6:31
@MASTERICOU :  Aucun pronostic, mais simplement l'application des règles : quelque soit votre corps, votre grade et l'échelon occupé, tout report d'ancienneté se soustrait de la durée prévue dans l'échelon occupé pour le passage au suivant.
Concernant le 5ème échelon de la CE des certifié.e.s, les décret(s) et arrêté(s) ne sont pas parus (prévus initialement en juillet, il me semble).

Edit : A l'exception du cas particulier du dernier échelon de grade du corps auquel on appartient ("bout" d'échelle).


Dernière édition par joebar69 le Jeu 22 Juin 2023 - 8:33, édité 1 fois
Maellerp
Maellerp
Érudit

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Maellerp Jeu 22 Juin 2023 - 7:40
Si linéarisation il y a avec la création de ce 5e échelon, pensez-vous que l'ASA sera prise en compte rétroactivement ou la date du 1er septembre 2023 est celle qui sera retenue définitivement ? Si c'est un échelon "normal" il n'y aurait pas de raison de ne pas tenir compte une fois la promotion actée des mois d'ASA engrangés...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par joebar69 Jeu 22 Juin 2023 - 8:32
@Maellerp : On n'en sait rien. Faut attendre les décret(s) et arrêté(s) qui y feront référence.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Maellerp Jeu 22 Juin 2023 - 8:53
joebar69 a écrit:@Maellerp : On n'en sait rien. Faut attendre les décret(s) et arrêté(s) qui y feront référence.

Je me doute... j'espère que le décret sera suffisamment détaillé mais je me disais que si c'est un échelon "normal" il devrait se conformer aux mêmes règles que les échelons existants. On verra bien...
Hoegaarden
Hoegaarden
Niveau 2

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Hoegaarden Lun 26 Juin 2023 - 5:56
Bonjour,
Pour les sceptiques, il y a un article de se unsa en date du 19 juin.
Pour y accéder, tapez dans Google se unsa classe exceptionnelle de nouvelles modalités à surveiller de près.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Isis39 Lun 26 Juin 2023 - 6:13
Hoegaarden a écrit:Bonjour,
Pour les sceptiques, il y a un article de se unsa en date du 19 juin.
Pour y accéder, tapez dans Google se unsa classe exceptionnelle de nouvelles modalités à surveiller de près.

Avancement automatique à l’échelon spécial

L’échelon spécial de la classe exceptionnelle est transformé en un 5e échelon pour les PE, certifiés, PLP, PEPS, CPE et PsyEN. Cette transformation permet dorénavant un passage automatique pour tous, alors qu’il était jusqu’à présent contingenté (20 % de promus).
Ce 5e échelon comporte les trois chevrons, comme dans l’échelon spécial, d’une durée d’un an de service effectif chacun.

Ces modifications entreront en vigueur au lendemain de la publication du décret.
https://enseignants.se-unsa.org/Classe-exceptionnelle-de-nouvelles-modalites-a-surveiller-de-pres
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par elsassfrei Lun 26 Juin 2023 - 6:27
J'ai bien lu tout l'article : pas un mot sur les agrégés. Ce serait honnête de le préciser dans le titre.

Personnellement, cet article me fait penser aux mêmes mots clés que d'habitude : imprécision, division, confusion.

En fait, plus j'y pense et plus ce "bruit" autour de la classe exceptionnelle apparaît come un os à ronger : on nous vend du rêve (à relativiser quand même), sachant que très peu d'enseignants sont concernés, alors que l'essentiel (le pacte, la destruction des statuts, la numérisation forcée) se passe sans bruit, "en même temps", et dans une quasi indifférence.

Par ailleurs, on peut accéder à ces informations sans être obligé d'utiliser le moteur de recherche conseillé + haut, évidemment (Duck Duck Go ou Startpage, et probablement d'autres moteurs de recherche donnent le même résultat).
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par joebar69 Lun 26 Juin 2023 - 6:34
elsassfrei a écrit:J'ai bien lu tout l'article : pas un mot sur les agrégés. Ce serait honnête de le préciser dans le titre.

Il n'y a pas "d'échelon spécial" pour les agrégé.e.s. La linéarisation de la CE existe déjà, de fait, pour eux-elles.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par elsassfrei Lun 26 Juin 2023 - 6:43
C'est le titre qui n'est pas précis, et qui prête à confusion : tout le monde n'est pas au fait de cette linéarisation "implicite".

Personnellement je n'ai jamais accordé trop d'importance à ces notions d'échelons, de chevrons grades et autres, étant concentré sur bien d'autres choses. En posant la question autour de moi, j'ai souvent eu la réponse "je ne sais pas, désolé".
Nestor
Nestor
Niveau 4

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Fermeture de ce fil

par Nestor Lun 26 Juin 2023 - 6:50
Il est grand temps (une nouvelle fois) de fermer ce fil de discussion .
Bonnes vacances ....
pirouette
pirouette
Niveau 5

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par pirouette Lun 26 Juin 2023 - 6:59
Je ne comprendrai jamais que l'on ne s'intéresse pas de près à sa propre carrière. Cela éviterait d'ailleurs parfois des critiques qui n'ont pas lieu d'être. C'est comme pour le pacte, la plupart de mes collègues ont quasiment découvert son existence en fin d'année.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par joebar69 Lun 26 Juin 2023 - 7:02
elsassfrei a écrit:C'est le titre qui n'est pas précis, et qui prête à confusion : tout le monde n'est pas au fait de cette linéarisation "implicite".

Personnellement je n'ai jamais accordé trop d'importance à ces notions d'échelons, de chevrons grades et autres, étant concentré sur bien d'autres choses. En posant la question autour de moi, j'ai souvent eu la réponse "je ne sais pas, désolé".

Alors pourquoi intervenir sur ce fil ?

Des collègues certifié.e.s se posent des questions sur ce point de la revalorisation socle. Il y a de l'impatience, chez beaucoup (d'où, le rappel que je fais assez fréquemment d'attendre officiellement la sortie des décrets et arrêtés), mais aussi de la recherche de compréhension de l'évolution de carrière, sur ce 3ème grade.
Si ce fil permet à certain.e.s d'avoir des réponses sur ce dernier point, tant mieux.
Toute autre hypothèse, notamment sur les contenus finaux de ces textes officiels, est par contre non-constructive si l'on cherche à donner de la clarté et du factuel.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par elsassfrei Lun 26 Juin 2023 - 7:22
Le décret => c'est très bien
Répondre à l'impatience des collègues => c'est très bien
Vouloir comprendre l'évolution de sa carrière => c'est très bien

(plein d'autres choses très bien)

Le titre de l'article => imprécis, ne s'adresse pas à tout le monde. C'est très facile de l'améliorer.

cchrisadams
cchrisadams
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par cchrisadams Lun 26 Juin 2023 - 7:23
Petit rappel : Ce sujet a pour intérêt de nous tenir informé(e)s des dernières infos sur le sujet et notamment la signature du décret sur la linéarisation de l’échelon spécial de la CE, ce qui pour ma part m’intéresse…
Pour les agrégés la linéarisation est déjà effective, le sujet ne les intéressent donc peut-être pas.
Garrigou
Garrigou
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Garrigou Lun 26 Juin 2023 - 7:26
On ne va pas engager toute une discussion sur un titre !
Tout à fait d'accord avec joebar69
Ce fil sert à donner des infos précises à certaines catégories d'enseignants. Maintenant il faut attendre la parution des décrets. Espérons fin juillet ou dans le mois de juillet.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Pontorson50 Lun 26 Juin 2023 - 7:26
pirouette a écrit:Je ne comprendrai jamais que l'on ne s'intéresse pas de près à sa propre carrière. Cela éviterait d'ailleurs parfois des critiques qui n'ont pas lieu d'être.  C'est comme pour le pacte, la plupart de mes collègues ont quasiment découvert son existence en fin d'année.

Cela montre que nos regards sur le métier sont d'une diversité extrême : la massification de la profession l'explique en partie : la vocation est ainsi plus ou moins "alimentaire", peut-être moins en engagement qu'autrefois, mais il demeure nombre de collègues qui font ce métier d'abord par passion et ont du mal à s'exprimer sur des questions d'argent.

Par ailleurs les situations financières de chacun sont d'une extraordinaire variété : nombre d'enseignants ont ainsi un conjoint payé autant ou davantage, en revanche pour les autres la décrue du revenu à échelon constant contraint à s'intéresser à leur avenir financier. Et plus on gagne en âge, plus cette diversité s'accroît : entre 50 et 64 ans, certains vont hériter d'autres pas (même si cet héritage est plus tardif que naguère), ont des enfants indépendants ou non, ont des aïeux en dépendance matérielle et financière ou non, sont séparés ou non (le divorce est un risque notable de précarisation), ont une santé dégradée ou non conduisant ou non à devoir passer en temps partiel par prudence, etc.


Au total, j'ai quand même appris par ce fil que la classe exceptionnelle avait jusqu'ici bénéficié pas mal aux collègues en établissements officiellement difficiles, donc je ne l'ai pas trouvé inutile du tout même si ma motivation personnelle est faible sur le sujet. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir la classe exceptionnelle dès 55 ans voire plus tôt sur certains profils.
pirouette
pirouette
Niveau 5

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par pirouette Lun 26 Juin 2023 - 7:36
Je ne vois pas tellement le lien entre la passion et le fait d'évoquer le salaire, comme si la vocation devait nous faire accepter une dégradation à la fois de notre niveau de vie et de notre statut (qui a d'ailleurs un impact sur les relations avec certains parents/élèves).
Nestor
Nestor
Niveau 4

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Nestor Lun 26 Juin 2023 - 7:40
@maflada 16 #mafalada 16
Il est grand temps (une nouvelle fois) de fermer ce fil
de discussion .
Bonnes vacances ....
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Pontorson50 Lun 26 Juin 2023 - 7:42
pirouette a écrit:Je ne vois pas tellement le lien entre la passion et le fait d'évoquer le salaire, comme si la vocation devait nous faire accepter une dégradation à la fois de notre niveau de vie et de notre statut (qui a d'ailleurs un impact sur les relations avec certains parents/élèves).

J'ai réellement connu pas mal de collègues que la passion empêchait d'évoquer leurs conditions matérielles et financières d'exercice du métier. Pas tous bien sûr, là encore chacun a son positionnement. Mais cela existe. Moi-même en début de carrière, je suis un peu passé par là avant de rencontrer heureusement des collègues à la fois passionnés et très remontés contre la paupérisation relative du métier.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par joebar69 Lun 26 Juin 2023 - 7:43
Pontorson50 a écrit:... Je ne savais pas qu'on pouvait avoir la classe exceptionnelle dès 55 ans voire plus tôt sur certains profils.

Ce fut le cas de nombreu.x.ses enseignant.e.s. qui ont fait acte de candidature, notamment sur la 1ère campagne (2017), et issu.e.s du vivier 1. Sur cette 1ère campagne, dans certaines académies, le nombre de nominations prévu (pour les certifié.e.s), de candidat.e.s issu.e.s du vivier 1, était supérieur au nombre de candidat.e.s !
J'en connais au mois 3 chez les certifié.e.s, et 2 chez les agrégé.e.s, nommé.e.s, lors de cette campagne, qui avaient moins de 50 ans.
pirouette
pirouette
Niveau 5

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par pirouette Lun 26 Juin 2023 - 7:55
Pontorson50 a écrit:
pirouette a écrit:Je ne vois pas tellement le lien entre la passion et le fait d'évoquer le salaire, comme si la vocation devait nous faire accepter une dégradation à la fois de notre niveau de vie et de notre statut (qui a d'ailleurs un impact sur les relations avec certains parents/élèves).

J'ai réellement connu pas mal de collègues que la passion empêchait d'évoquer leurs conditions matérielles et financières d'exercice du métier. Pas tous bien sûr, là encore chacun a son positionnement. Mais cela existe. Moi-même en début de carrière, je suis un peu passé par là avant de rencontrer heureusement des collègues à la fois passionnés et très remontés contre la paupérisation relative du métier.

Si l'on est vraiment passionné et attaché à cette profession, il faut la défendre.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Pontorson50 Lun 26 Juin 2023 - 7:57
pirouette a écrit:
Pontorson50 a écrit:
pirouette a écrit:Je ne vois pas tellement le lien entre la passion et le fait d'évoquer le salaire, comme si la vocation devait nous faire accepter une dégradation à la fois de notre niveau de vie et de notre statut (qui a d'ailleurs un impact sur les relations avec certains parents/élèves).

J'ai réellement connu pas mal de collègues que la passion empêchait d'évoquer leurs conditions matérielles et financières d'exercice du métier. Pas tous bien sûr, là encore chacun a son positionnement. Mais cela existe. Moi-même en début de carrière, je suis un peu passé par là avant de rencontrer heureusement des collègues à la fois passionnés et très remontés contre la paupérisation relative du métier.

Si l'on est vraiment passionné et attaché à cette profession, il faut la défendre.

Entièrement d'accord, et ce fil permet entre autres de prendre conscience des enjeux.
Hoegaarden
Hoegaarden
Niveau 2

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Hoegaarden Lun 26 Juin 2023 - 8:28
Je pense que si les syndicats mettent en ligne ce genre d'article c'est qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir sur la parution des décrets prochainement.
Partons en vacances et voyons cela à la miaou...
Sur ce chatlu. 😸
Garrigou
Garrigou
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Garrigou Lun 26 Juin 2023 - 10:20
Pourquoi vouloir à tout prix fermer ce fil de discussion ? Et la liberté d'expres​sion(dans les limites fixées par le site bien entendu) ? Alors restons en au sujet de ce fil sinon allez en créer un autre sur les sujets qui vous concernent.
Et attendons la publication du décret pour en informer nos collègues dès que quelqu'un a l'info.
Et après on pourra fermer ce fil.
cchrisadams
cchrisadams
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 4 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par cchrisadams Lun 26 Juin 2023 - 14:57
Complètement d'accord ! Ce fil de discussion m'intéresse et peut en intéresser d'autres. Celles/ceux qui ne sont pas intéressé(e)s ne sont pas obligé(e)s de le suivre. J'attends avec impatience un message avec un lien vers la publication officielle du/des décret(s) signé(s) Very Happy
A suivre donc...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum