Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Neoprof expérimenté

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Séréna Jeu 27 Juil - 18:53
C'est très intéressant de lire vos progressions. Je n'aurais pas pensé aux Malheurs de Sophie pour le roman d'aventure mais je ça me tente bien ! Voici la mienne, dans le désordre :

-Contes de Perrault + La Belle et la Bête
-Contes en poésie
-Récit d'aventure : j'ai déjà tenté 20 000 lieues sous les mers, Tom Sawyer, Moby Dick, et je ne suis convaincue par aucun.
-Pièce de théâtre : à définir car je n'en peux plus du Médecin malgré lui..
-L'Odyssée + extraits des Métamorphoses
-Plusieurs récits de création en parallèle
-S'il reste du temps : un ou deux fabliaux (J'aime bien Estula), et des extraits du Roman de Renart.

J'ai une question : je vois que nous sommes nombreux à faire étudier Molière. Or le programme spécifie "une pièce sur la ruse, de l'antiquité à nos jours". Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé sur une pièce d'une autre époque ? J'ai envie de changer un peu et je suis à la recherche d'idées !
queen
queen
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par queen Jeu 27 Juil - 19:08
ThomCarver a écrit:
L'étude se fait généralement en avril et est assez brève : les élèves lisent en amont le texte (c'est la seule OI pour laquelle je donne l'intégralité du texte à lire avant l'étude effective de l'oeuvre car en soi, les histoires sont simples à comprendre malgré un vocabulaire parfois "désuet" ou une syntaxe un peu plus ardue). Je m'appesantis sur quatre histoires en particulier et je dois avouer que cela va très vite. Les élèves sont efficaces et aiment débattre sur le caractère de Sophie, son fameux côté mi-ange, mi-démon. Je montre à la fin l'adaptation d'Honoré et les élèves constatent vite les différences avec le texte de départ. En tout, cela dure deux semaines, pas plus. C'est une unité qui fonctionne très bien et c'est une oeuvre bien plus profonde qu'elle n'y parait de prime abord.

Merci Smile
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Sam 29 Juil - 9:02
J’ai lu la petite sirène de Andersen et je trouve le conte un peu compliqué pour des 6èmes. Dommage parce qu’il est beau et permettrait de travailler des points de langue comme la valeur des temps et la comparaison. C’est aussi un bon texte pour travailler le schéma narratif.

http://bdemauge.free.fr/litterature/sirene.pdf

Je vais peut-être tenter quand même : dans les grands mythes fondateurs puisqu’on retrouve la question de l’immortalité de l’âme.

Sinon je suis débutant dans l’enseignement du français au collège et j’expose une de mes difficultés majeures : tout est dans tout ! Les quatre thèmes sont complètement entremêlés et j’ai beaucoup de mal à construire une progression cohérente à cause de cet entremêlement. Par exemple ce conte pourrait très bien être dans « Le monstre aux limites de l’humain » ou un des deux autres thèmes.

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Sam 29 Juil - 9:15
Attention : Anderson est traduit.
La valeur des temps, etc. n'est pas pour des sixièmes.
Anderson tenait beaucoup à l oralité de ses contes. Je choisis l'un de ses contes que je lis intégralement à l'oral (il faut choisir la traduction qui respecte cette oralité (je ne me souviens plus du traducteur. Je vérifierai quand je serai chez moi.).
Provence
Provence
Enchanteur

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Provence Sam 29 Juil - 9:23
Milicus a écrit:J’ai lu la petite sirène de Andersen et je trouve le conte un peu compliqué pour des 6èmes. Dommage parce qu’il est beau et permettrait de travailler des points de langue comme la valeur des temps et la comparaison. C’est aussi un bon texte pour travailler le schéma narratif.

http://bdemauge.free.fr/litterature/sirene.pdf

Je vais peut-être tenter quand même : dans les grands mythes fondateurs puisqu’on retrouve la question de l’immortalité de l’âme.

Sinon je suis débutant dans l’enseignement du français au collège et j’expose une de mes difficultés majeures : tout est dans tout ! Les quatre thèmes sont complètement entremêlés et j’ai beaucoup de mal à construire une progression cohérente à cause de cet entremêlement. Par exemple ce conte pourrait très bien être dans « Le monstre aux limites de l’humain » ou un des deux autres thèmes.


Le schéma narratif n’a aucun intérêt au collège. Fais lire le conte pour lui-même.
Inutile de relier artificiellement l’étude de la langue au choix des textes : ça mène à appauvrir l’étude et de la langue et des textes. Construis plutôt une solide progression grammaticale.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Sam 29 Juil - 9:24
Les quatre thèmes sont entremêlés en effet. Ce n'est pas grave. Pour ton cahier de texte, tu choisis celui que tu veux.
Et tu étudies le conte pour son intérêt. Effectivement,  La petite sirène est plus complexe qu'il n y paraît.

HS : les contes sont de plus en plus étrangers à nos élèves. Ils les effraient littéralement, que ce soient les contes de tradition orale (Grimm) ou de tradition littéraire (Perrault).
Ils sont beaucoup plus à l'aise avec la mythologie aujourd'hui.
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Sam 29 Juil - 9:31
Merci beaucoup à vous deux!
Je suis quand même bien perdu.
Je pense le faire en classe effectivement, après avoir introduit les grands mythes fondateurs par une définition du mythe puis par le texte de la création dans la Genèse qui se trouve dans leurs manuels, puis le conte de Andersen, puis Les métamorphoses d’Ovide version bibliocollège.
Mais je peine à imaginer des activités de réappropriation.

C’est vraiment compliqué de construire une double progression littérature/langue car j’imagine que je vais devoir donner des dictées, des exercices de conjugaison et de grammaire sur les textes que je fais étudier, non ?

Je viens de voir ton second message, Trompettemarine : je suis comme les élèves. Les contes me mettent mal à l’aise.
Provence
Provence
Enchanteur

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Provence Sam 29 Juil - 10:02
Je te réponds tout à l’heure, en rentrant de chez le vétérinaire !
Je veux bien t’envoyer des exemples de cours et de contrôles.
Tu n’as pas à lier textes et grammaire.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par ernya Sam 29 Juil - 10:32
Milicus a écrit:Merci beaucoup à vous deux!
Je suis quand même bien perdu.
Je pense le faire en classe effectivement, après avoir introduit les grands mythes fondateurs par une définition du mythe puis par le texte de la création dans la Genèse qui se trouve dans leurs manuels, puis le conte de Andersen, puis Les métamorphoses d’Ovide version bibliocollège.
Mais je peine à imaginer des activités de réappropriation.

C’est vraiment compliqué de construire une double progression littérature/langue car j’imagine que je vais devoir donner des dictées, des exercices de conjugaison et de grammaire sur les textes que je fais étudier, non ?

Je viens de voir ton second message, Trompettemarine : je suis comme les élèves. Les contes me mettent mal à l’aise.
Non, tu n'es pas obligé de donner des exercices de langue qui soient en rapport direct avec tes textes. Pour les dictées, tu peux les créer toi-même également et si elles n'ont pas de rapport direct avec les textes, ce n'est pas grave.
Mais comme tu es stagiaire, on va sûrement effectivement te demander de relier au maximum littérature et grammaire. Le plus simple est d'essayer d'établir d'abord une progression de langue (tu peux t'inspirer de manuels comme la progression proposée par Terre des Lettres) et ensuite de prévoir ta progression de littérature. Faire l'inverse risque de t'amener à faire des leçons de langue dans le mauvais ordre (exemple : étudier le passé simple en début d'année car on a prévu l'étude de contes et ensuite se rendre compte qu'il faudrait faire un point sur la reconnaissance d'un verbe conjugué car ce n'est pas acquis...).
Enfin, fixe-toi des objectifs précis d'apprentissage : qu'est-ce que tu veux que tes élèves sachent faire à la fin de tel chapitre ou de telle séquence ? Cela t'aidera à ne pas trop te disperser. Au début, on veut souvent en faire trop (ton exemple sur la valeur des temps en sixième est parlant en cela) parce que tout nous semble intéressant. Mais il faut faire des choix.
Thalie
Thalie
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Thalie Sam 29 Juil - 10:39
Non, ce n'est pas très compliqué de faire deux progressions à part. Au contraire, cela sera bien plus clair pour tes élèves et pour toi également. A vouloir tout mélanger comme tu le penses, tu passes à côté de l'essentiel comme te le dit Provence : ni tu ne travailles les compétences de compréhension en lecture puisque ton beau texte devient un prétexte à étudier le schéma narratif, ni tu te travailles de façon progressive les compétences de langue qui ne peuvent commencer par les valeurs des temps en 6e (personnellement j'ai découvert cette notion à la fac). Une progression de langue à part (prends en effet celle du Terre des Lettres de Nathan) te permet de construire de bonnes fondations en langue.
Fais très attention à ne pas transformer ton enseignement de la lecture en prétexte à autre chose. On étudie des textes pour eux-mêmes, pour ceux qu'ils disent, pour leurs valeurs, pour les émotions transmises etc.
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Sam 29 Juil - 14:47
Étrange de penser que l’étude du schéma narratif amoindrirait le plaisir du texte : ça l’intensifie au contraire  et ça permet aux élèves de mieux structurer leur lecture en parties narratives.

Sinon j’ai beaucoup de mal à visualiser le niveau de compréhension des élèves de cet âge mais si il faut juste s’ébahir devant les textes sans aucune interprétation (dont l’étude du schéma narratif fait partie) je me demande si je vais faire l’affaire.

C’est pas la lecture du conte avant la sieste en petite section…je pense qu’on peut quand même un peu conceptualiser.

Je sais que c’est extrêmement difficile d’enseigner le français dans les petites classes de toute façon.

Sinon merci pour la référence à TDL 6eme : je l’ai téléchargé et effectivement la progression de langue aide bien à voir les attendus .

Si je comprends bien, les élèves doivent avoir deux cahiers ?
Un pour la partie littérature et un pour la partie langue?
Serait-il facile de les convaincre d’acheter un 2nd cahier si ce dernier n’est pas mentionné dans la liste des fournitures ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par ernya Sam 29 Juil - 15:12
Pour le matériel, il faut d'abord que tu vois ça avec tes collègues. C'est souvent décidé en équipe. Mais après tu décides de gérer ce matériel (cahier, classeur) comme tu l'entends. Pour ma part, un seul cahier que je divise en deux avec une partie littérature/écriture et une partie maîtrise de la langue. Mais ça, c'est toi qui décides.

Tu peux interpréter en sixième. Mais les élèves ont déjà beaucoup de mal à simplement comprendre ce qu'il se passe dans une histoire. Les professeurs de primaire ont énormément de choses à faire et privilégient à juste titre la maîtrise de la langue et l'écriture. Les élèves qui arrivent en sixième ont bien sûr lu des livres mais n'ont souvent pas vraiment pu approfondir la compréhension faute de temps. Il faut donc en tenir compte et aller progressivement dans l'interprétation et le vocabulaire technique littéraire.
Thalie
Thalie
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Thalie Sam 29 Juil - 15:26
Les personnes qui te répondent ont une vingtaine d'années si ce n'est plus d'expérience avec des 6e donc cela serait bien de ne pas nous prendre trop de haut en comparant notre travail à la lecture d'un conte pendant la sieste en petite section.
Je n'ai jamais vu un élève de 6e s'émerveiller sur le schéma narratif (QUI A DISPARU DES PROGRAMMES IL Y A TRES LONGTEMPS) mais bien plutôt sur le rôle de la fée dans le conte à relier avec les Parques par exemple (voir encore TDL 6e). A la rigueur, je veux bien te concéder que le SN peut aider à écrire un conte mais pas besoin de perdre son temps à l'étudier en séance de lecture.
Je peux moi aussi être condescendante et te dire que depuis 20 ans les études de Lettres (puisque tu veux de la conceptualisation) ont bien changé et que cela en est un peu fini du structuralisme et formalisme. Les théories de la réception sont passées par là et nous nous intéressons beaucoup plus désormais aux effets des textes sur le lecteur.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Sam 29 Juil - 15:51
Qu'entends-tu exactement par "conceptualiser" ? Etudier le schéma narratif, ce n'est pas interpréter un texte (je ne vois pas en quoi constater que tel texte a un début, un milieu et une fin aiderait à mieux en comprendre le sens et la portée), c'est plaquer sur ce texte une grille de lecture qui lui pré-existe (et qui, d'ailleurs, ne s'ajuste à bien des textes qu'en sortant les forceps) sans rien dire du sens de chaque conte particulier.

Sans convoquer ce schéma bien aride (mes propres enfants se sont ennuyés comme des rats morts en étudiant ce schéma, voyant  bien que cela n'éclairait en rien le sens des textes, ni n'expliquait le trouble qu'ils pouvaient ressentir à la lecture de certains contes), tu peux discuter avec les élèves de ce qu'ils comprennent des textes, de ce qui leur pose question, et les amener ainsi à des réflexions très riches : le rôle souvent ambivalent des sorcières, leur proximité avec les Moires de la mythologie, qui président au destin des hommes, la dimension initiatique des épreuves, la réflexion sur le bien et le mal que contiennent de nombreux contes (pourquoi, par exemple, dans La Barbe bleue, n'est-ce pas celle qui a transgressé l'interdit qui est punie, contrairement à bien des contes mettant en oeuvre le motif de la chambre interdite ?), la morale inattendue de certains contes de Perrault... Sans parler d'archétype, terme un peu barbare pour des Sixième, tu peux définir non pas un schéma (discutable) mais des motifs, des rôles récurrents, dévoiler l'exploration des destinées qui se joue dans les contes. C'est déjà beaucoup pour des Sixième.
Et tu verras qu'avant d'en arriver là, il y a déjà fort à faire, car le vocabulaire pose problème au moins autant que la syntaxe. Il faut débrouiller les phrases, faire apprendre de nombreux mots afin que les élèves gagnent en autonomie et progressent en compréhension. Tout cela prend du temps.
Le schéma narratif, dans tout ça... on peut bien s'en passer. Il y a mieux à faire sur les contes, et bien plus passionnant pour les élèves.
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Sam 29 Juil - 15:59
https://i.servimg.com/u/f25/20/48/98/62/52eed310.jpg





Il y a pourtant cette notion dans le manuel de mes  futurs élèves. Et c’est même le bilan!


Dernière édition par Milicus le Sam 29 Juil - 16:20, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Thalie Sam 29 Juil - 16:17
1. La notion n'est pas utilisée en lecture de textes.
2. Un manuel n'est pas le programme officiel.
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Sam 29 Juil - 16:20
Je m’excuse : j’ai posté trois fois le même lien alors que je voulais poster trois pages différentes.

Bref. On verra bien mais j’avoue que je me décourage devant la complexité de construire une progression cohérente (j’ai déjà refait 4 fois la maquette de ma progression) et plus je consulte des manuels, plus je lis Neoprofs moins je comprends.
Je crois que c’est lié à l’absence totale de représentation d’élèves de cet âge et je ferais peut-être mieux d’attendre la situation réelle.

De ce que je comprends du message d’Ombre, l’approche historique est à privilégier.
Il y a aussi la possibilité de se laisser un peu porter par l’inspiration puisque le programme est pour moi incohérent : 4 objets d’études indistincts….


Dernière édition par Milicus le Sam 29 Juil - 16:28, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Sam 29 Juil - 16:25
De quand ce manuel date-t-il ? Comme le dit Thalie, la notion de schéma narratif n'est plus au programme depuis longtemps, précisément parce qu'elle est asséchante et peu utile.

Tu verras, certes, et tu prendras la mesure de ce qu'est un élève de Sixième. Mais il faut bien que tu prépares un peu, tout de même, si tu ne veux pas être débordé à la rentrée. La bonne question à se poser, face à un texte, à mon avis, ce n'est pas : quel concept méta-littéraire vais-je pouvoir enseigner aux élèves à partir de ce texte (on parle d'enfants de 11 ans) mais plutôt : qu'est-ce qui fait l'intérêt de ce texte ? Qu'a-t-il à dire à des enfants de 11 ans ? En quoi ces textes, parfois plusieurs fois centenaires, les concernent-ils ? Comment vais-je leur faire percevoir cet intérêt ?
N'hésite pas à prendre les idées qui te parlent, dans ce que tu lis sur ce forum. On y lit de nombreux membres expérimentés (dont Thalie et Provence) et de bon conseil.
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Sam 29 Juil - 16:30
Justement pour moi l’intérêt du texte est lié à la conceptualité.
Après il y a aussi la possibilité de faire la classe inversée en écoutant les élèves et en commentant pour éviter de faire des cours qui soient trop à côté de la plaque.


Le manuel date de 2017
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Sam 29 Juil - 17:02
Mais qu'est-ce que tu entends pas conceptualité ?
Les concepts sont-ils forcément méta-littéraires ?
Je me permets, comme d'autres avant moi, de te mettre en garde contre certaines erreurs de jeunesse fréquentes. On peut, quand on débute, croire qu'on doit prouver son intelligence par la difficulté des concepts que l'on va convoquer. Et l'on tourne ainsi le dos à tout ce qui permet à des enfants d'accéder à la littérature : le travail sur le sens, les émotions du texte, la façon dont celui-ci met en mots l'expérience humaine.
Je te mets en PJ un très beau texte d'un IG, Patrick Laudet, publié en 2009, qui enjoignait à mettre fin à des décennies d'errance techniciste dans l'enseignement du français et à "revivifier l'étude des textes". On y lit notamment ceci, qui pourrait s'appliquer, entre autres, au schéma narratif, mais aussi sans doute à bien des "concepts" :

Lire, ce n’est pas seulement développer la maîtrise d’une compétence, mais aussi se disposer à recevoir la grâce d’undon. Le professeur expliquera d’autant mieux les textes qu’il consentira lui-même à cette recherche authentique du sens, à cette écoute intérieure des textes sur lesquels on ne plaque pas a priori des schémas interprétatifs tout faits et interchangeables. C’est à cette condition (s’exposer vraiment au texte) qu’il transmettra à ses élèves, par l’exemple silencieux de son propre rapport à la littérature, la possibilité de trouver en elle des parts jusque-là inexplorées du moi.

et aussi :

Un professeur de lettres ne peut guère tenir longtemps la position de ceux que Proust appelle les « célibataires de l’art », qui n’extraient rien
de leur impression sensible et limitent la relation esthétique à l’érudition sans engager l’humain. C’est
de sa capacité à témoigner de la vérité de son propre désir de lire, de la qualité de son propre
engagement interprétatif, ouvert et dynamique, que le professeur tirera son autorité authentique.

Puisque tu es stagiaire, je t'invite à méditer ces paroles et à en faire ton miel.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par ernya Sam 29 Juil - 17:07
Ne te décourage pas et ne sois pas trop dur envers toi-même. Pour le moment, tu réfléchis dans le vide car tu ne connais pas tes élèves et encore moins ce que peut être le niveau d'un élève de sixième. Ce qui est normal puisque tu entres dans le métier. Entre aujourd'hui et le reste de l'année, tu seras amené à reprendre beaucoup de choses, c'est normal. Peut-être est-ce du coup peu utile de vouloir tout préparer et tout dans les clous tout de suite. C'est l'enfer de faire une progression au début. Encore une fois, c'est normal et il est difficile de faire quelque chose de cohérent quand on ne sait pas trop comment s'y prendre. L'INSPE et ton tuteur seront aussi là pour t'aider à la construire. Et crois-moi, elle va encore énormément changer.
Réfléchis à ta première séquence/ton premier chapitre et tes premières séances de langue pour savoir comment commencer et te rassurer pour la rentrée. Le reste se construira petit à petit avec l'aide de l'INSPE et de ton tuteur. Ne charge pas trop la mule car tu devras nécessairement détricoter beaucoup de choses ensuite !
Si tu sens que les fils du forum et les manuels commencent à t'embrouiller, c'est peut-être signe qu'il faut faire une pause. Wink
Pense à te reposer, c'est les vacances et la rentrée est forcément rude quand on débute ! Et en plus une fois dans le bain, tu comprendras sûrement bien mieux ce dont ont besoin tes élèves.

Provence
Provence
Enchanteur

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Provence Sam 29 Juil - 17:33
Milicus a écrit:Merci beaucoup à vous deux!
Je suis quand même bien perdu.
Je pense le faire en classe effectivement, après avoir introduit les grands mythes fondateurs par une définition du mythe puis par le texte de la création dans la Genèse qui se trouve dans leurs manuels, puis le conte de Andersen, puis Les métamorphoses d’Ovide version bibliocollège.
Je ne comprends même pas quelle partie du programme tu veux traiter. Je te conseille de mieux organiser tes chapitres: traiter d'une part le conte, d'autre part La Bible.


Mais je peine à imaginer des activités de réappropriation.
Je ne sais même pas ce que c'est... Construis tes cours d'un point de vue pratique (que doivent comprendre et savoir tes élèves?) et non idéologique (avec tout le blabla qui fai sérieux mais qui brasse du vent). Priorité à la connaissance.

C’est vraiment compliqué de construire une double progression littérature/langue car j’imagine que je vais devoir donner des dictées, des exercices de conjugaison et de grammaire sur les textes que je fais étudier, non ?
Pourquoi te compliques-tu la vie? Qu'est-ce que cela apporterait? Au lieu de t'ajouter des contraintes inutiles, réfléchis, encore une fois, à la transmission des notions, à la construction d'une compréhension d'un système grammatical (ce que l'étude de points de langue pris au hasard ne permet pas de faire), à l'apprentissage de la rigueur et de la finesse que permet l'étude de la langue bien menée.


Milicus a écrit:Étrange de penser que l’étude du schéma narratif amoindrirait le plaisir du texte : ça l’intensifie au contraire  et ça permet aux élèves de mieux structurer leur lecture en parties narratives.
Tu parles par expérience?

C’est pas la lecture du conte avant la sieste en petite section…je pense qu’on peut quand même un peu conceptualiser.
inutile d'être insultant. Ne nous demande pas notre avis si nous sommes imbéciles et incompétents.
Ne t'inquiète pas: tu vas manier de beaux concepts en grammaire. Il ne faut pas croire qu'un élève de 6e sache, par exemple, ce qu'est un participe et la notion est, pour eux, plus complexe qu'on pourrait le penser.


Si je comprends bien, les élèves doivent avoir deux cahiers ?
C'est ce que je fais. Sinon, tu peux organiser le cahier en deux parties. Bien organiser le cahier, c'est important.

Un fil qui peut t'intéresser:
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue




Milicus a écrit:
Il y a pourtant cette notion dans le manuel de mes  futurs élèves. Et c’est même le bilan!
C'est quel manuel?


Milicus a écrit:

Bref. On verra bien mais j’avoue que je me décourage devant la complexité de construire une progression cohérente (j’ai déjà refait 4 fois la maquette de ma progression) et plus je consulte des manuels, plus je lis Neoprofs moins je comprends.
Je t'ai proposé des exemples...


Je crois que c’est lié à l’absence totale de représentation d’élèves de cet âge et je ferais peut-être mieux d’attendre la situation réelle.
Une année, j'ai eu des élèves qui ne savaient pas ce que sont des pierres précieuses... Ils étaient gratinés.
Le travail sur le vocabulaire, l'implicite, la nuance est très important. Certain ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, inventent. Beaucoup ne savent pas couper les mots, repérer les syllabes, placer les majuscules, écrire l son ail/ euil...
Et il y a de très bons élèves qu'il ne faut pas tirer vers le bas.

Il y a aussi la possibilité de se laisser un peu porter par l’inspiration puisque le programme est pour moi incohérent : 4 objets d’études indistincts….
Ces programmes thématiques sont une véritable catastrophe. Je regrette ceux de 2008 qui étaient clairs et bien bâtis.
Provence
Provence
Enchanteur

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Provence Sam 29 Juil - 17:44
Voici ma programmation, à titre d'exemple.

Chapitre 1 : GT poésie
Chapitre 2 : GT sur le conte
Chapitre 3 : GT sur l’aventure
Chapitre 3 bis : Peter Pan ou Tom Sawyer ou... (OI en lecture accompagnée)
Chapitre 4 : GT fables  
Chapitre 5 : La Bible
Chapitre 6 : L’Odyssée d’HOMERE (OI), souvent en lecture suivie.
Chapitre 7 : théâtre (GT: Molière ou Knock) (j'ai rarement le temps: je ne sacrifie pas la grammaire à laquelle je consacre au moins la moitié de l'horaire).

Les élèves lisent chez eux huit à neuf livres.
ionion381
ionion381
Niveau 6

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par ionion381 Sam 29 Juil - 18:03
Pour ma part, j'utilise le schéma narratif (que je n'appelle plus schéma narratif) avec les élèves quand on fait de l'écrit. Je trouve qu'il aide les élèves en difficulté à structurer leur récit.
Mais en lecture, je ne l'enseigne plus.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Sam 29 Juil - 18:41
Oui, pour que les élèves écrivent mieux, on peut fournir un plan. Qu'on appelle ce plan schéma narratif ou pas n'a guère d'importance, l'essentiel étant alors de se concentrer sur l'écrit et ses attentes.
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Sam 29 Juil - 20:00
Ça veut dire quoi « GT »?

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum