Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dionée
Niveau 3

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Dionée 22/06/23, 08:58 pm
Une candidate inspirée : la fille de "La chevelure" a une afro ("la brûlante Afrique"), fait des teintures ("cheveux bleus") et résultat, elle a tout niqué ("mèches tordues").
Poème ? Quel poème ? Oral EAF - Page 2 1665347707
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Solovieï 22/06/23, 09:09 pm
Question fondamentale de l'entretien : "Selon vous, Manon est-elle une sal*** ?"  abi
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Dorine 22/06/23, 09:11 pm
Dionée a écrit:Une candidate inspirée : la fille de "La chevelure" a une afro ("la brûlante Afrique"), fait des teintures ("cheveux bleus") et résultat, elle a tout niqué ("mèches tordues").
Poème ? Quel poème ? Oral EAF - Page 2 1665347707
Finalement, je ne me plains plus de mes candidats...
gregforever
gregforever
Grand sage

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par gregforever 23/06/23, 07:36 am
Vous saurez qu'à la fin de Godot, tous les personnages se suicident; ils vont chercher une corde et se pendent et c'est là qu'ils rencontrent Godot qui est en fait la Mort.
roxanne
roxanne
Oracle

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par roxanne 23/06/23, 08:04 am
Grand moment l'année dernière quand un candidat m'a expliqué que Meursaut avait tué sa mère ou d'un autre qu'il allait la voir en avion en France et qu'elle allait très bien merci.
La Bécasse
La Bécasse
Niveau 2

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par La Bécasse 23/06/23, 08:10 am
gregforever a écrit:Vous saurez qu'à la fin de Godot, tous les personnages se suicident; ils vont chercher une corde et se pendent et c'est là qu'ils rencontrent Godot qui est en fait la Mort.
"Ce serait un moyen de bander." Ce candidat a tout compris de Beckett finalement.
stench
stench
Monarque

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par stench 23/06/23, 08:14 am
Dionée a écrit:Pas dans toutes les académies. J'ai communiqué les miennes, et j'ai reçu celles des classes que j'interroge. Je vais bouffer de la Tresse de Colombani ad nauseam. Oral EAF - Page 2 2790680366

31 fois La Tresse en ce qui me concerne. Chaque candidat me répétant quasiment mot pour mot la même présentation. Je ne vois plus à quoi sert cette épreuve.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
stench
stench
Monarque

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par stench 23/06/23, 08:15 am
J'ai eu droit à une figure de style inédite cette année : l'hypoglycémie.


Dernière édition par stench le 23/06/23, 08:29 am, édité 1 fois

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Iphigénie 23/06/23, 08:24 am
stench a écrit:J'ai eu droit un une figure de style inédite cette année : l'hypoglycémie.
Un excès de diabêtise textuelle?
Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par roxanne 23/06/23, 09:16 am
stench a écrit:
Dionée a écrit:Pas dans toutes les académies. J'ai communiqué les miennes, et j'ai reçu celles des classes que j'interroge. Je vais bouffer de la Tresse de Colombani ad nauseam. Oral EAF - Page 2 2790680366

31 fois La Tresse en ce qui me concerne. Chaque candidat me répétant quasiment mot pour mot la même présentation. Je ne vois plus à quoi sert cette épreuve.
Je crains que ce soit ce qui m'attend avec la même œuvre.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par ysabel 23/06/23, 10:41 am
J'en peux plus des élèves qui ont jugés inutile de lire ou relire l'oeuvre qu'ils présentent.
La palme a celui qui m'a dit qu'il avait autre chose à faire... Et bien sa note est à la hauteur de sa fainéantise !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
tutututt
tutututt
Niveau 3

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par tutututt 23/06/23, 05:39 pm
De mon côté j' ai appris que Molière avait écrit Psychose... J en frémis encore ! Mais dans l' ensemble les défenses d'oeuvres sont correctes - une fois que je leur demande d'arrêter de réciter la biographie et le résumé.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Sisyphe 23/06/23, 06:12 pm
Un élève a fait l'étude linéaire de la scène d'exposition du Mariage de Figaro. Comme Suzanne dit "mon fils" à Figaro, il en a conclut qu'il voulait se marier avec sa mère. Comme Suzanne dit plus loin "c'est sur la tienne qu'il a jeté ses vues" l'élève en a conclut que Figaro était déjà marié avec une autre et qu'il voulait changer d'épouse pour se marier avec sa mère.

Un autre a choisi de présenter L’Île des esclaves en oeuvre choisie. Il me dit qu'il aime beaucoup" l'inversion des rôles très courante chez Marivaux". Vous vous en doutez, je lui demande quelles autres pièces de Marivaux (d'autant que son exposé me faisait sérieusement douter qu'il ait même lu L’Île des esclaves) il a lues. Il réfléchit. Il trouve et annonce triomphant : "Dom Juan de Marivaux" Je rectifie le nom de l'auteur et lui demande où il y a inversion des rôles. Il répond : "Dom Juan veut séduire une femme mais il a peur de se prendre un rateau. Il demande à son valet...
- Sganarelle ?
- Oui ! C'est ça ! Il demande à son valet de prendre sa place. Mais la fille aussi avait peur et a demandé la même chose à sa servante. Résultat, le valet drague la servante et... Je ne sais plus la fin.
- Je n'ai pas souvenir d'une telle scène dans Dom Juan.
- Ah ?
- Non, parce que cette scène n'a pas été écrite par Molière.
- Ah ? Vous êtes sûre ? Il aurait dû. "
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Calypso64 23/06/23, 06:39 pm
Bon..... je vais aller me renseigner auprès de mon fils pour savoir s'il a réellement lu "Bel Ami", vous me filez le doute là !
gregforever
gregforever
Grand sage

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par gregforever 23/06/23, 07:01 pm
Moliere a été pris par tous les élèves moyens à faibles de mes listes. Un vrai festival ! Argent meurt Argan est guéri  Argan a épousé Béralde... et surtout
Alors ça commence par un prologue...très  bien vous me l expliquez...je ne sais pas...
Ou un intermède ? Euh....c est quoi?
L argument infaillible : la pièce fait la satire des médecins...oui un exemple? .....non. 😱
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Dorine 24/06/23, 09:07 am
Sisyphe a écrit:Un élève a fait l'étude linéaire de la scène d'exposition du Mariage de Figaro. Comme Suzanne dit "mon fils" à Figaro, il en a conclut qu'il voulait se marier avec sa mère. Comme Suzanne dit plus loin "c'est sur la tienne qu'il a jeté ses vues" l'élève en a conclut que Figaro était déjà marié avec une autre et qu'il voulait changer d'épouse pour se marier avec sa mère.

Ceci dit, Figaro a failli épouser sa mère... abi
Sinon, dans l'ensemble les oeuvres choisies ici sont très variées et les candidats s'en sortent plutôt bien.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Cochonou 24/06/23, 10:02 am
-


Dernière édition par Cochonou le 22/01/24, 08:28 pm, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par zigmag17 24/06/23, 10:11 am
stench a écrit:J'ai eu droit à une figure de style inédite cette année : l'hypoglycémie.

Non mais celle-là elle est collector!!! Oral EAF - Page 2 4105177660
Je lis ce fil avec délectation, je sais combien faire passer des oraux est éprouvant ( C'est "On achève bien les chevaux"), et les EAF nous en LP on n'en a pas, ce sont des oraux de "Chef-d'oeuvre" et de francais ,  beaucoup moins longs bien que tout aussi pénibles; je m'immisce ici, et en général pardon hein mais je rigole bien.
Cela dit, bon courage avec toutes ces inepties énoncées j'en suis sûre avec le plus bel aplomb!


Dernière édition par zigmag17 le 24/06/23, 10:45 am, édité 1 fois
La Bécasse
La Bécasse
Niveau 2

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par La Bécasse 24/06/23, 10:43 am
J'aimais bien faire passer les oraux avant la réforme. J'avais l'impression d'être utile (un peu) de les faire réfléchir sur les textes ou les oeuvres qu'ils avaient travaillés. Je découvrais plein de choses en lisant les descriptifs des candidats. Cela demandait du travail, mais je ne m'ennuyais pas. Maintenant, comme on ne peut pas intervenir sur la première partie, j'ai l'impression de ne me réveiller que pour la question de grammaire que les élèves ne veulent ou ne peuvent quasiment jamais faire. Même en les aidant, les réponses sont ahurissantes.
En plus, cette année je fais passer les technos qui arrivent souvent sans descriptif, parfois sans leurs textes, parfois avec des oeuvres lues en seconde hors descriptif etc...
Et puis, cette deuxième partie de l'examen, c'est vraiment la curie. D'un côté, vous avez des classes où les 3/4 des élèves ont choisi la même oeuvre. De l'autre, des élèves qui ont vaguement lu un résumé et s'en contentent. J'ai demandé plusieurs fois quels étaient les thèmes abordés par l'oeuvre choisie, et c'était la débandade : on ne comprenait pas le mot "thème".
Cela me semble pourtant être la base : pourquoi écrit-on ? Pourquoi raconte-t-on une histoire ? Dans quel but ? Quelles émotions cherche-t-on à provoquer ?

Bien sûr, on sourit parfois, mais à quel prix.

Florilège 2023

Alger prononcé "Algère".
- On dit Alger.
- Ah bon, vous me l'apprenez.

- Grâce à La Bruyère, j'ai compris enfin que l'homme pouvait être mauvais.
- Oh sans blague.

- Comment s'appelle le personnage principal de L'Etranger ? Que se passe-t-il au début du roman ?
- Non, vraiment je ne m'en souviens plus.

Bref, tout le monde triche : le ministère, les élèves, les examinateurs.
Cela me conforte vraiment dans l'idée que notre enseignement des lettres est vraiment déconnecté de la réalité, que notre enseignement est souvent désuet, élitiste et faussement exigeant, et qu'en réalité il faudrait trouver d'autres voies pour toucher la plupart de nos élèves.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Iphigénie 24/06/23, 11:01 am
Cela me conforte vraiment dans l'idée que notre enseignement des lettres est vraiment déconnecté de la réalité, que notre enseignement est souvent désuet, élitiste et faussement exigeant, et qu'en réalité il faudrait trouver d'autres voies pour toucher la plupart de nos élèves.

Bien d’accord sur la déconnexion.
Sinon je dirais plutôt faussement élitiste dans les contenus( mais tellement élitiste dans les faits, puisque seuls les élèves bénéficiant d’une aide peuvent s’en sortir correctement) et aucunement exigeant( ce qui est contradictoire); désuet je ne sais pas, parce qu’il ne correspond à rien de ce qui se faisait et court après le renouvellement des œuvres,  les thèmes contemporains ressassés  et les jargons et techniques universitaires «  de pointe » sans aucun souci de progression cohérente. …


Dernière édition par Iphigénie le 24/06/23, 11:02 am, édité 1 fois
stench
stench
Monarque

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par stench 24/06/23, 11:02 am
La Bécasse a écrit:J'aimais bien faire passer les oraux avant la réforme. J'avais l'impression d'être utile (un peu) de les faire réfléchir sur les textes ou les oeuvres qu'ils avaient travaillés.

Exactement. Là c'est 10 minutes de remarques apprises par cœur sur un extrait, puis 8 minutes apprises par cœur sur un livre. La partie réflexion est devenue marginale et est souvent catastrophique (grammaire et entretien de la seconde partie). Et malgré cela, les notes sont assez potables, si tout a été bien appris par cœur, même sans rien y comprendre.

C'est pénible pour nous et totalement inutile pour eux. Quelles sont les compétences acquises ? Apprendre par cœur.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Solovieï 24/06/23, 11:02 am
La Bécasse a écrit:J'aimais bien faire passer les oraux avant la réforme. J'avais l'impression d'être utile (un peu) de les faire réfléchir sur les textes ou les oeuvres qu'ils avaient travaillés. Je découvrais plein de choses en lisant les descriptifs des candidats. Cela demandait du travail, mais je ne m'ennuyais pas. Maintenant, comme on ne peut pas intervenir sur la première partie, j'ai l'impression de ne me réveiller que pour la question de grammaire que les élèves ne veulent ou ne peuvent quasiment jamais faire. Même en les aidant, les réponses sont ahurissantes.
En plus, cette année je fais passer les technos qui arrivent souvent sans descriptif, parfois sans leurs textes, parfois avec des oeuvres lues en seconde hors descriptif etc...
Et puis, cette deuxième partie de l'examen, c'est vraiment la curie. D'un côté, vous avez des classes où les 3/4 des élèves ont choisi la même oeuvre. De l'autre, des élèves qui ont vaguement lu un résumé et s'en contentent. J'ai demandé plusieurs fois quels étaient les thèmes abordés par l'oeuvre choisie, et c'était la débandade : on ne comprenait pas le mot "thème".
Cela me semble pourtant être la base : pourquoi écrit-on ? Pourquoi raconte-t-on une histoire ? Dans quel but ? Quelles émotions cherche-t-on à provoquer ?

Bien sûr, on sourit parfois, mais à quel prix.

Florilège 2023

Alger prononcé "Algère".
- On dit Alger.
- Ah bon, vous me l'apprenez.

- Grâce à La Bruyère, j'ai compris enfin que l'homme pouvait être mauvais.
- Oh sans blague.

- Comment s'appelle le personnage principal de L'Etranger ? Que se passe-t-il au début du roman ?
- Non, vraiment je ne m'en souviens plus.

Bref, tout le monde triche : le ministère, les élèves, les examinateurs.
Cela me conforte vraiment dans l'idée que notre enseignement des lettres est vraiment déconnecté de la réalité, que notre enseignement est souvent désuet, élitiste et faussement exigeant, et qu'en réalité il faudrait trouver d'autres voies pour toucher la plupart de nos élèves.

veneration
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Iphigénie 24/06/23, 11:04 am
Comme quoi on idéalise vite ce qu’on faisait avant! ( il doit bien rester des fils de neo sur les oraux antérieurs pourtant…. Very Happy
Mais je sui d’accord sur l’inanité de ce découpage en trois temps totalement absurde et cette obsession (d’élèves de sciences po) pour les grands oraux
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Dorine 24/06/23, 11:09 am
Ils ont plusieurs mois pour choisir, lire une oeuvre et préparer l'oral mais pour certains ça ne suffit pas et ils se présentent sans avoir lu en se disant que ça va passer : d'où les perles...
stench
stench
Monarque

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par stench 24/06/23, 11:10 am
Iphigénie a écrit:Comme quoi on idéalise vite ce qu’on faisait avant! ( il doit bien rester des fils de neo sur les oraux antérieurs pourtant…. Very Happy

Je n'idéalise pas vraiment mais avant, en imposant une problématique, j'avais au moins un peu l'impression d'avoir en face de moi des êtres pensants que je poussais un peu à réfléchir. Là, plus du tout. Pour la préparation de la seconde partie, ils ne veulent même pas prendre l'œuvre avec eux, ils connaissent leur propos par cœur.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Oral EAF - Page 2 Empty Re: Oral EAF

par Iphigénie 24/06/23, 11:12 am
@ Dorine:Ben oui: alors autant les obliger à apprendre quelque chose qu’à persister à exiger des tonnes de lectures intégrales qu’ils ne font pas….d’autant que la même mode de lectures intégrales imposées sévit en langues et autres disciplines: moins ils lisent et plus on voudrait qu’ils lisent  ….
@ Stench: oui sauf les prises de tête pour trouver des «  problématiques » ….


Dernière édition par Iphigénie le 24/06/23, 11:21 am, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum