Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libene
Libene
Je viens de m'inscrire !

Passer le concours en M1MEEF Empty Passer le concours en M1MEEF

par Libene Jeu 22 Juin 2023 - 14:30
Bonjour,

J'ai obtenu un master disciplinaire cette année et je souhaite passer le capes l'année prochaine. Mon université propose une solution "hybride" pour les étudiants déjà titulaires d'un M2 et je voulais savoir ce que vous en pensiez.

L'idée c'est que les étudiants s'inscrivent en M1 MEEF Histoire-géo l'année prochaine. Nous pourrions assister aux cours disciplinaires de M1 et de M2 à l'université tout en suivant les quelques cours utiles de l'INSPE (les préparations aux oraux et sur la construction d'une séquence de cours) et en bénéficiant des 6 semaines de stage du M1 (je considère ça comme utile car j'ai vraiment envie d'avoir une immersion dans le secondaire, à la fois personnellement pour me frotter à la réalité du métier et aussi pour avoir des billes le jour des oraux). Les étudiants dans mon cas ne suivraient que les cours nécessaires au passage du concours l'année même, sans aucune pression pour valider l'année (donc exit l'anglais, les partiels de l'INSPE etc), étant déjà titulaires d'un niveau M2.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
sachkin
sachkin
Niveau 1

Passer le concours en M1MEEF Empty Re: Passer le concours en M1MEEF

par sachkin Jeu 13 Juil 2023 - 16:44
alors sachant que tu as déjà un master Meef, tu risque d'être à 18H. Au moins tu n'as pas le mémoire à faire. Tu es en CAPES ou CAPLP? c'est à toi de voir je pense si tu te penses capable de préparer un concours en étant à temps plein et en ayant des trucs à rendre pour l'inspe.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Passer le concours en M1MEEF Empty Re: Passer le concours en M1MEEF

par Laugarithme Jeu 13 Juil 2023 - 17:08
@libene n'a pas un master MEEF mais un master disciplinaire. Si elle obtient le CAPES à  l'issue de son M1 MEEF en 2024 donc, elle sera stagiaire 9h à la rentrée 2024. Elle devra valider son M2 MEEF en.parallele  (année 2024/ 2025) et devra rédiger un " dossier " moins important que le mémoire puisqu'elle en a déjà rédigé un ( disciplinaire) pour obtenir son Master disciplinaire.
C'est en tout cas ce qui se passe cette année en Occitanie. Des camarades de ma fille étaient ou seront dans ce cas.
sachkin
sachkin
Niveau 1

Passer le concours en M1MEEF Empty Re: Passer le concours en M1MEEF

par sachkin Jeu 13 Juil 2023 - 17:14
oui effectivement elle sera en DU 50%, ils auront tout de même des notes même si c'est "superficiel".
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer le concours en M1MEEF Empty Re: Passer le concours en M1MEEF

par Mathador Jeu 13 Juil 2023 - 20:49
Laugarithme a écrit:@libene n'a pas un master MEEF mais un master disciplinaire. Si elle obtient le CAPES à  l'issue de son M1 MEEF en 2024 donc, elle sera stagiaire 9h à la rentrée 2024. Elle devra valider son M2 MEEF en.parallele  (année 2024/ 2025) et devra rédiger un " dossier " moins important que le mémoire puisqu'elle en a déjà rédigé un ( disciplinaire) pour obtenir son Master disciplinaire.
C'est en tout cas ce qui se passe cette année en Occitanie. Des camarades de ma fille étaient ou seront dans ce cas.
« Devra »… elle a un master donc l'obtention du M2 n'est pas une condition préalable à sa titularisation.
Mais je ne suis pas surpris que les INSPE continuent de refourguer leur M2MEEF en guise de « parcours adapté » pour ceux qui ont un vrai master.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer le concours en M1MEEF Empty Re: Passer le concours en M1MEEF

par Jenny Jeu 13 Juil 2023 - 21:07
Le M2 disciplinaire suffit et permet d’être à 9h ce qui est beaucoup plus confortable pour une année de stage.
Normalement, le concours se passe en M2MEEF. Est ce que tu seras à 9 ou 18h après un M1 MEEF ?
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Passer le concours en M1MEEF Empty Re: Passer le concours en M1MEEF

par Laugarithme Jeu 13 Juil 2023 - 21:25
Comme je l'ai dit plus haut, un titulaire d' un M2 disciplinaire qui réussit le CAPES sera à 9h ( sauf en cas d'expériences sur le  terrain suffisantes ). En fait il n'est même pas nécessaire d'avoir fait une année de M1 MEEF même si ça peut aider !
Je connais une étudiante titulaire d'un.master disciplinaire en 2022, qui a préparé  et passé l' agrégation cette année ( sans succès). En parallèle,  elle a passé et réussi le CAPES. Elle n'était pas inscrite en M1 MEEF. La préparation à  l'agrégation se fait à  part, je crois et ne prépare pas du tout à  l'épreuve orale de "l" entretien". La demoiselle en question y a obtenu une très bonne note. Elle s'y est "préparée" avec une copine inscrite en M2 MEEF.
Elle a demandé un report de stage pour retenter l' agrégation.
L'étudiante en question, si elle avait choisie de devenir stagiaire, aurait été sur un.poste de 9h et aurait suivi une " formation " en INSPEE avec le fameux petit dossier pédagogique à rendre et évoqué dans mon message précédent.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Passer le concours en M1MEEF Empty Re: Passer le concours en M1MEEF

par Dadoo33 Ven 14 Juil 2023 - 0:18
Jenny a écrit:Le M2 disciplinaire suffit et permet d’être à 9h ce qui est beaucoup plus confortable pour une année de stage.
Normalement, le concours se passe en M2MEEF. Est ce que tu seras à 9 ou 18h après un M1 MEEF ?

Il sera à mi-temps puisqu’il n’aura pas validé le m2meef sauf s’il a une expérience d’au moins 18 mois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum