Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solovieï
Niveau 10

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Solovieï Ven 23 Juin 2023 - 10:40
Pauvre homme ! Il ne risque pas de revenir !
Lisak40
Lisak40
Expert

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Lisak40 Ven 23 Juin 2023 - 10:48
Quand j'ai commencé comme contractuelle en anglais j'ai eu tout de suite une classe de BTS (pendant une très courte durée certes) et je me rappelle avoir bien galéré ! Alors que 1. J'avais déjà de l'expérience en tant qu'enseignante (prof en collège et lycée ou leur équivalent en Angleterre et aussi auprès d'adultes en free lance) 2. j'étais bilingue (et détentrice d'un master et d'un des diplômes de professorat du pays le tout obtenu au sein d'une université prestigieuse). Et pourtant, j'ai galéré et souffert, mais le plus important est que je ne pense pas avoir pu enseigner grand chose aux élèves du dit BTS (enfin si j'ai donné des cours d'anglais en suivant les manuels mais je suis presque sûre que cela ne leur a pas beaucoup servi en matière de préparation au diplôme)... CQFD ! Alors évidemment je ne dis pas qu'un contractuel auto-formé dans la matière qu'il enseigne ne peut pas devenir prof (c'est mon cas : je ne suis pas à l'origine angliciste en effet, mais je n'avais pas non plus comme diplôme un cap pâtisserie et une expérience professionnelle d'infirmière par exemple.. ), mais il ne faut pas croire non plus que n'importe qui sous prétexte qu'il aime bien une matière peut l'enseigner. J'adore la danse, j'adore le cinéma, j'adore la cuisine et la mode, pourtant je serais bien incapable de devenir prof dans une de ces matières ! En même temps c'est ce que les pubs et autres annonces du gvt tendent à faire croire : n'importe qui peut devenir prof, et c'est tellement facile et à la portée de tous que cela mérite qu'un salaire de cat. C (ou presque) !


Dernière édition par Lisak40 le Ven 23 Juin 2023 - 11:41, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Caspar Ven 23 Juin 2023 - 10:50
Beaucoup de gens pensent qu'on peut devenir "prof de collège" ou "maîtresse de maternelle", c'était le sens de ma remarque.
Lisak40
Lisak40
Expert

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Lisak40 Ven 23 Juin 2023 - 10:51
Donc vouloir et y croire c'est très bien en effet et vouloir passer par la case contractuel encore mieux mais vraiment être réaliste aussi et se dire qu'il va y avoir du boulot aussi (je ne dis pas que ce n'est pas le cas du postant d'origine) !
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Caspar Ven 23 Juin 2023 - 10:53
Lisak40 a écrit:Donc vouloir et y croire c'est très bien en effet et vouloir passer par la case contractuel encore mieux mais vraiment être réaliste aussi et se dire qu'il va y avoir du boulot aussi (je ne dis pas que ce n'est pas le cas du postant d'origine) !

Oui, la quantité de travail requise est parfois sous-estimée quand on se fonde sur nos souvenirs d'élèves.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par lisa81 Ven 23 Juin 2023 - 11:09
cyrilg12 a écrit:Bonjour,

Je commence par une petite présentation, Cyril, 34 ans et actuellement sur un poste de technicien SI à la poste.

N'ayant aucune expérience dans l'enseignement, je souhaiterais commencer par être contractuel dans le privé plus particulièrement, au niveau des diplômes, j'ai un CAP Restauration service que j'ai obtenu, mais jamais exercer, j'ai aussi un titre professionnel de Diagnostiqueur Immobilier qui me donne un niveau 6 donc équivalent à un bac +3.
Je souhaiterais enseigner au collège et dans les matières suivantes : mathématiques ou de la techno  OU en lycée Pro en math-sciences.

Est-ce que cela est un frein de ne pas avoir de diplômes en lien avec les matières enseigné ?
Avez-vous des conseils / infos  à me donner ?

Merci de votre aide
Cyril

Bac + 3 ?
Plutôt + 2
https://www.ase-formation.com/devenir-diagnostiqueur/

Conseil: Posez votre candidature, vous verrez bien...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par A Tuin Ven 23 Juin 2023 - 11:28
Caspar a écrit:Beaucoup de gens pensent qu'on peut devenir "prof de collège" ou "maîtresse de maternelle", c'était le sens de ma remarque.

Laissons les faire leurs expériences.
En cas.de mauvais cours ou posture inadaptée,.ils auront un retour direct de la part des élèves et de leurs parents.
Danska
Danska
Prophète

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Danska Ven 23 Juin 2023 - 11:34
Caspar a écrit:
Lisak40 a écrit:Donc vouloir et y croire c'est très bien en effet et vouloir passer par la case contractuel encore mieux mais vraiment être réaliste aussi et se dire qu'il va y avoir du boulot aussi (je ne dis pas que ce n'est pas le cas du postant d'origine) !

Oui, la quantité de travail requise est parfois sous-estimée quand on se fonde sur nos souvenirs d'élèves.

Souvent, c'est un euphémisme Devenir Prof - Page 2 437980826


Pour ma part je n'ai pas voulu répondre trop sèchement au message initial, mais il me paraît évident que cette demande est complètement farfelue : est-ce qu'on peut réellement enseigner une discipline à laquelle on ne connaît rien, qu'on n'a jamais étudiée et que rien dans notre parcours professionnel ne nous a permis de maîtriser ? Le tout de la part de quelqu'un qui veut devenir "prof", qui ne maîtrise pas les bases de l'orthographe et ne connaît manifestement pas grand-chose au fonctionnement du système scolaire ? Pour le bien des élèves comme pour le bien de la profession, souhaitons que non !

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est strictement impossible d'être embauché comme contractuel de façon ponctuelle vu la pénurie d'enseignants, mais ça me paraît assez fou d'envisager sérieusement une reconversion définitive et réussie sur de telles bases.


Dernière édition par Danska le Ven 23 Juin 2023 - 11:53, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Danska Ven 23 Juin 2023 - 11:35
A Tuin a écrit:
Caspar a écrit:Beaucoup de gens pensent qu'on peut devenir "prof de collège" ou "maîtresse de maternelle", c'était le sens de ma remarque.

Laissons les faire leurs expériences.
En cas.de mauvais cours ou posture inadaptée,.ils auront un retour direct de la part des élèves et de leurs parents.

Oui, enfin les élèves ne sont pas là pour servir de sujets d'expérience à des adultes qui cherchent à mettre du sens dans leur vie sans s'être renseignés avant, merci pour eux.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Anne_68 Ven 23 Juin 2023 - 11:47
Danska a écrit:
Caspar a écrit:
Lisak40 a écrit:Donc vouloir et y croire c'est très bien en effet et vouloir passer par la case contractuel encore mieux mais vraiment être réaliste aussi et se dire qu'il va y avoir du boulot aussi (je ne dis pas que ce n'est pas le cas du postant d'origine) !

Oui, la quantité de travail requise est parfois sous-estimée quand on se fonde sur nos souvenirs d'élèves.

Souvent, c'est un euphémisme Devenir Prof - Page 2 437980826


Pour ma part je n'ai pas voulu répondre trop sèchement au message initial, mais il me paraît évident que cette demande est complètement farfelue : est-ce qu'on peut réellement enseigner une discipline à laquelle on ne connaît rien, qu'on n'a jamais étudié et que rien dans notre parcours professionnel ne nous a permis de maîtriser ? Le tout de la part de quelqu'un qui veut devenir "prof", qui ne maîtrise pas les bases de l'orthographe et ne connaît manifestement pas grand-chose au fonctionnement du système scolaire ? Pour le bien des élèves comme pour le bien de la profession, souhaitons que non !

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est strictement impossible d'être embauché comme contractuel de façon ponctuelle vu la pénurie d'enseignants, mais ça me paraît assez fou d'envisager sérieusement une reconversion définitive et réussie sur de telles bases.

+1000 @Danska et @Lisak40
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par joebar69 Ven 23 Juin 2023 - 11:49
Humour :
"Bonjour, j'ai 54 ans et je suis détenteur d'une double agrégation en Physique Appliquée et en Génie électrique passées il y a + de 25 ans.
Après introspection, je me rends compte que mon métier d'enseignant est en perte de sens, et désirerais me ré-orienter professionnellement.
Depuis toujours je pratique du sport de façon régulière (une moyenne de 10h/semaine) et j'adore faire la cuisine.
Je désirerais être entraineur sportif dans un comité national (cyclisme ou hand ou course d'orientation) voire devenir Chef dans un grand restaurant.
Est-ce que cela est un frein de ne pas avoir de formation professionnelle sérieuse et d'expérience dans ces métiers ?
Avez-vous des conseils / infos à me donner ?
Merci de votre aide,
joebar69"
Devenir Prof - Page 2 558662839
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Anne_68 Ven 23 Juin 2023 - 11:55
joebar69 a écrit:Humour :
"Bonjour, j'ai 54 ans et je suis détenteur d'une double agrégation en Physique Appliquée et en Génie électrique passées il y a + de 25 ans.
Après introspection, je me rends compte que mon métier d'enseignant est en perte de sens, et désirerais me ré-orienter professionnellement.
Depuis toujours je pratique du sport de façon régulière (une moyenne de 10h/semaine) et j'adore faire la cuisine.
Je désirerais être entraineur sportif dans un comité national (cyclisme ou hand ou course d'orientation) voire devenir Chef dans un grand restaurant.
Est-ce que cela est un frein de ne pas avoir de formation professionnelle sérieuse et d'expérience dans ces métiers ?
Avez-vous des conseils / infos à me donner ?
Merci de votre aide,
joebar69"
Devenir Prof - Page 2 558662839

Devenir Prof - Page 2 346737548 aai
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Caspar Ven 23 Juin 2023 - 12:07
Une situation pas si invraisemblable partout: j'ai un ami américain qui est devenu professeur remplaçant (aux US donc) après une carrière dans un grand groupe de presse et un licenciement économique. Eh bien il fait un peu de tout: maths, EPS, social studies...On lui donne une worksheet, et il aide les élèves à travailler dessus (ils ont droit au portable en classe et sont tout le temps dessus de toute façon), et s'il n' arien de spécial à leur faire faire, il "discute avec eux" je cite. Cet avenir radieux nous attend-il ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Lisak40 Ven 23 Juin 2023 - 12:07
D'ailleurs quand on regarde l'émission "Cauchemar en cuisine", on y voit souvent P.Etchebest ou G. Ramsay (pour son équivalent anglophone) se facepalmer devant ces restaurateurs qui aimaient cuisiner, et dont les amis trouvaient tous leurs plats excellents et donc qui ont tout quitté, vidé leur compte épargne, utilisé les économies de leurs parents et le compte "études supérieures des enfants" pour ouvrir un restaurant et... Se planter ! Car être restaurateur c'est un métier qui n'a rien à voir avec le fait de cuisiner pour ses amis le samedi soir ni même d'organiser avec succès le repas d'anniversaire de son meilleur ami et cuisiner pour 20 personnes !! Au moins les plus "réfléchis" des candidats aux métiers de la restauration s'essaient à des compétitions non professionnelles type Top / Master chef et le pire qu'ils risquent, c'est une petite humiliation en public, des critiques parfois acerbes et un jury pas convaincu ! Personne n'y risque sa santé. Alors que dans l'EN on a quand même des élèves dont on prend en charge la scolarité et donc dont l'avenir dépend partiellement aussi de nous !! En même temps j'ai déjà entendu plein de gens (dont des collegues) me dire qu'avec Google traduction, Netflix, YouTube et les applications d'apprentissage de laabgue en ligne les profs de langue ne servaient plus à rien alors...


Dernière édition par Lisak40 le Ven 23 Juin 2023 - 12:42, édité 1 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par joebar69 Ven 23 Juin 2023 - 12:10
Caspar a écrit:Une situation pas si invraisemblable partout: j'ai un ami américain qui est devenu professeur remplaçant (aux US donc) après une carrière dans un grand groupe de presse et un licenciement économique. Eh bien il fait un peu de tout: maths, EPS, social studies...On lui donne une worksheet, et il aide les élèves à travailler dessus (ils ont droit au portable en classe et sont tout le temps dessus de toute façon), et s'il n' arien de spécial à leur faire faire, il "discute avec eux" je cite. Cet avenir radieux nous attend-il ?

Pour la partie graissée : Est-ce le modèle américain (notamment public) vers lequel on tend ? Sans doute. Est-ce une raison pour ne pas lutter contre ? J'espère que non.


Dernière édition par joebar69 le Ven 23 Juin 2023 - 13:14, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Caspar Ven 23 Juin 2023 - 12:11
Lisak40 a écrit:D'ailleurs quand on emregarde l'émission "Cauchemar en cuisine", on y voit souvent P.Etchebst ou G. Ramsay (pour son équivalent anglophone) se facepalmer devant ces restaurateurs qui aimaient cuisiner, et dont les amis trouvaient tous leurs plats excellents et donc qui ont tout quitté, vidé leur compte épargne, utilisé les économies de leurs parents et le compte "études supérieures des enfants" pour ouvrir un restaurant et... Se planter ! Car être restaurateur c'est un métier qui n'a rien à voir avec le fait de cuisiner pour ses amis le samedi soir et même d'organiser le repas d'anniversaire de son meilleur ami et cuisiner pour 20 personnes !! Au moins les plus "réfléchis" des candidats aux métiers de la restauration s'essaient à des compétitions non professionnelles type Top / Master chef et le pire qu'ils risque mnt c'est une petite humiliation en public, des critiques parfois acerbes et un jury pas convaincu ! Personne n'y risque sa santé et sa scolarité et donc potentiellement sin avenir tout simplement !! En même temps j'ai déjà entendu plein de gens (dont des collegues) me dire qu'avec Google traduction, Netflix, YouTube et les applications d'apprentissage de laabgue en ligne les profs de langue ne servaient plus à rien alors...

Oui, le fameux "j'ai plus appris en regardant des séries que pendant les cours", ok mais les cours t'ont peut-être donné quelques bases non? Tu ne vas pas apprendre le coréen comme par magie juste en regardant des dramas ?

Cela étant, les traducteurs automatiques et IA risquent de devenir un problème dans les prochaines années.
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Caspar Ven 23 Juin 2023 - 12:13
joebar69 a écrit:
Caspar a écrit:Une situation pas si invraisemblable partout: j'ai un ami américain qui est devenu professeur remplaçant (aux US donc) après une carrière dans un grand groupe de presse et un licenciement économique. Eh bien il fait un peu de tout: maths, EPS, social studies...On lui donne une worksheet, et il aide les élèves à travailler dessus (ils ont droit au portable en classe et sont tout le temps dessus de toute façon), et s'il n' arien de spécial à leur faire faire, il "discute avec eux" je cite. Cet avenir radieux nous attend-il ?

Pour la partie graissée : Est-ce modèle américain (notamment public) vers lequel on tend ? Sans doute. Est-ce une raison pour ne pas lutter contre ? J'espère que non.

Si si, bien sûr qu'il faut lutter contre. C'est un peu la même chose en Angleterre: Tu as fait de l'espagnol en LV2 au lycée ? Bim, tu es prof d'espagnol.

Quant aux US, il faut aussi relativiser, il n'y a pas de système éducatif fédéral donc les situations peuvent être très différentes selon les endroits.
Lisak40
Lisak40
Expert

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Lisak40 Ven 23 Juin 2023 - 12:16
Ps pardon pour les fautes : je suis sur mon tél et on ne les voit bien qu'une fois le poste publié !!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par A Tuin Ven 23 Juin 2023 - 12:20
Danska a écrit:
Caspar a écrit:
Lisak40 a écrit:Donc vouloir et y croire c'est très bien en effet et vouloir passer par la case contractuel encore mieux mais vraiment être réaliste aussi et se dire qu'il va y avoir du boulot aussi (je ne dis pas que ce n'est pas le cas du postant d'origine) !

Oui, la quantité de travail requise est parfois sous-estimée quand on se fonde sur nos souvenirs d'élèves.

Souvent, c'est un euphémisme Devenir Prof - Page 2 437980826


Pour ma part je n'ai pas voulu répondre trop sèchement au message initial, mais il me paraît évident que cette demande est complètement farfelue : est-ce qu'on peut réellement enseigner une discipline à laquelle on ne connaît rien, qu'on n'a jamais étudiée et que rien dans notre parcours professionnel ne nous a permis de maîtriser ? Le tout de la part de quelqu'un qui veut devenir "prof", qui ne maîtrise pas les bases de l'orthographe et ne connaît manifestement pas grand-chose au fonctionnement du système scolaire ? Pour le bien des élèves comme pour le bien de la profession, souhaitons que non !

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est strictement impossible d'être embauché comme contractuel de façon ponctuelle vu la pénurie d'enseignants, mais ça me paraît assez fou d'envisager sérieusement une reconversion définitive et réussie sur de telles bases.

Dans aucun secteur demandant quelque peu d'expertise, on n'accepterait d'engager un dilettante...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par A Tuin Ven 23 Juin 2023 - 12:21
Danska a écrit:
A Tuin a écrit:
Caspar a écrit:Beaucoup de gens pensent qu'on peut devenir "prof de collège" ou "maîtresse de maternelle", c'était le sens de ma remarque.

Laissons les faire leurs expériences.
En cas.de mauvais cours ou posture inadaptée,.ils auront un retour direct de la part des élèves et de leurs parents.

Oui, enfin les élèves ne sont pas là pour servir de sujets d'expérience à des adultes qui cherchent à mettre du sens dans leur vie sans s'être renseignés avant, merci pour eux.

J'espère qu'il y aura un Stop au moment de l'entretien. Ce serait logique, au vu du parcours qui n'a rien à voir....

Sinon en tant que parent, pour ses enfants, et pour nos élèves, ces démarches d'un nouveau genre interpellent, pour ne pas dire mieux.... C'est fort fâcheux.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Anne_68 Ven 23 Juin 2023 - 12:41
Caspar a écrit:
Lisak40 a écrit:D'ailleurs quand on emregarde l'émission "Cauchemar en cuisine", on y voit souvent P.Etchebst ou G. Ramsay (pour son équivalent anglophone) se facepalmer devant ces restaurateurs qui aimaient cuisiner, et dont les amis trouvaient tous leurs plats excellents et donc qui ont tout quitté, vidé leur compte épargne, utilisé les économies de leurs parents et le compte "études supérieures des enfants" pour ouvrir un restaurant et... Se planter ! Car être restaurateur c'est un métier qui n'a rien à voir avec le fait de cuisiner pour ses amis le samedi soir et même d'organiser le repas d'anniversaire de son meilleur ami et cuisiner pour 20 personnes !! Au moins les plus "réfléchis" des candidats aux métiers de la restauration s'essaient à des compétitions non professionnelles type Top / Master chef et le pire qu'ils risque mnt c'est une petite humiliation en public, des critiques parfois acerbes et un jury pas convaincu ! Personne n'y risque sa santé et sa scolarité et donc potentiellement sin avenir tout simplement !! En même temps j'ai déjà entendu plein de gens (dont des collegues) me dire qu'avec Google traduction, Netflix, YouTube et les applications d'apprentissage de laabgue en ligne les profs de langue ne servaient plus à rien alors...

Oui, le fameux "j'ai plus appris en regardant des séries que pendant les cours", ok mais les cours t'ont peut-être donné quelques bases non? Tu ne vas pas apprendre le coréen comme par magie juste en regardant des dramas ?

Cela étant, les traducteurs automatiques et IA risquent de devenir un problème dans les prochaines années.

HS : Une blague de germanistes était la traduction automatique d'un poème de J.W.Goethe, "Wanderers Nachtlied". On est d'accord que traduire de la poésie est le summum de l'art :

Über allen Gipfeln
Ist Ruh,
In allen Wipfeln
Spürest du
Kaum einen Hauch;
Die Vögelein schweigen im Walde.
Warte nur, balde
Ruhest du auch.

Au-dessus des montagnes
Le repos.
Dans les cimes des arbres,
C'est à peine
Si bouge une feuille.
Les oiseaux dans le bois font silence.
Bientôt, patience !
La paix aussi va te venir (traduction Philippe Jaccottet)

O'er all the hilltops
Is quiet now,
In all the treetops
Hearest thou
Hardly a breath;
The birds are asleep in the trees:
Wait, soon like these
Thou too shalt rest. (Traduction Henry Wadsworth Longfellow)

La traduction automatique d'avant les années 2000 était "Pointe, pointe, silence."

Devenir Prof - Page 2 4105177660 Devenir Prof - Page 2 2314601941 Devenir Prof - Page 2 3124307355

Maintenant Deepl.com propose

Au-dessus de tous les sommets
Le calme règne,
Dans toutes les cimes
Tu sens la présence de
A peine un souffle ;
Les oiseaux se taisent dans la forêt.
Attends, bientôt
Toi aussi, tu te reposes.

L'IA est performante pour les traductions avec peu ambiguïté, mais en général il faut toujours une relecture par un humain. Pour l'instant ...  Devenir Prof - Page 2 2314601941
Fin du HS 🙂


Dernière édition par Anne_68 le Sam 24 Juin 2023 - 10:21, édité 1 fois
cyrilg12
cyrilg12
Je viens de m'inscrire !

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par cyrilg12 Ven 23 Juin 2023 - 12:49
Bon OK, j’ai bien compris la conception de beaucoup d’entre vous.
Je me demande même pourquoi avoir posté un message sur ce forum on m’avait bien prévenu que je n’aurais aucune aide de votre part, à part les critiques.

Je suis venu ici pour vous poser une question pas pour subir des critiques.
Après aller dire ça, aux gens que j’ai déjà rencontré qui eux-mêmes sont devenus profs, sans aucun diplôme, en lien avec la matière enseignée et qui s’en sortent très bien voir même beaucoup mieux que ceux qui ont un diplôme en lien avec la matière enseignée.
J’estime que chacun doit avoir sa chance , mais apparemment beaucoup d’entre eux ne se réfère qu’à un papier nommé diplôme.
Et pour ce qui est de mon orthographe, et bah oui j’assume nous ne sommes pas tous parfait comme certains d’entre vous, on à tous des défauts mais c’est ce qui fait la différence.
Ne sommes nous pas là pour justement faire accepter la différence.
Certes je n’ai aucun diplôme, mais j’ai peut-être la volonté, et puis c’est en faisant qu’on apprend.

Sur ce, je vous laisse la finir de débattre. Pour ma part, j’irai là où je dois aller et comme bon me semble.
Danska
Danska
Prophète

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Danska Ven 23 Juin 2023 - 12:57
Eh bien écoutez, postulez, lancez-vous, et dans quelques années quand vous aurez appris vous reviendrez nous expliquer comment vous avez fait pour vous en sortir "mieux que ceux qui ont un diplôme en lien avec la matière enseignée."

Et tant pis pour les élèves qui entre-temps auront eu à passer un an de scolarité avec un "prof" qui a décidé que "c'est en faisant qu'on apprend" et qui en attendant ne connaît rien à la discipline qu'il est censé enseigner.
Lisak40
Lisak40
Expert

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par Lisak40 Ven 23 Juin 2023 - 13:00
cyrilg12 a écrit:Bon OK, j’ai bien compris la conception de beaucoup d’entre vous.
Je me demande même pourquoi avoir posté un message sur ce forum on m’avait bien prévenu que je n’aurais aucune aide de votre part, à part les critiques.

Je suis venu ici pour vous poser une question pas pour subir des critiques.
Après aller dire ça, aux gens que j’ai déjà rencontré qui eux-mêmes sont devenus profs, sans aucun diplôme, en lien avec la matière enseignée et qui s’en sortent très bien voir même beaucoup mieux que ceux qui ont un diplôme en lien avec la matière enseignée.
J’estime que chacun doit avoir sa chance , mais apparemment beaucoup d’entre eux ne se réfère qu’à un papier nommé diplôme.
Et pour ce qui est de mon orthographe, et bah oui j’assume nous ne sommes pas tous parfait comme certains d’entre vous, on à tous des défauts mais c’est ce qui fait la différence.
Ne sommes nous pas là pour justement faire accepter la différence.
Certes je n’ai aucun diplôme, mais j’ai peut-être la volonté, et puis c’est en faisant qu’on apprend.

Sur ce, je vous laisse la finir de débattre. Pour ma part, j’irai là où je dois aller et comme bon me semble.

Je peux comprendre que ce soit vexant de s'entendre dire qu'on n'a probablement pas le niveau requis ni la maîtrise nécessaire de l'orthographe (personnellement je ne vois pas dans votre message présent grand chose à redire), mais pour ce que j'ai graissé : qu'en savez vous ?? Les personnes dont vous parlez ont-elles concouru au championnat de France du meilleur prof ? Ont-elles obtenu un avancement illicite de la part des inspecteurs prouvant qu'ils/elles sont de meilleurs profs (on se demande bien ce que ça veut dire d'ailleurs...) que les autres profs snobs qui eux se targuent de diplômes et de l'obtention d'un concours comme preuve sinon de leur excellence en tant que prof mais au moins de leur capacité professionnelle, de leurs compétences reconnues officiellement à exercer ce métier ? Car les amis profs contractuels qui vous disent que ça se passe super bien pour eux et que leurs élèves les adorent, comment dire ??
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par joebar69 Ven 23 Juin 2023 - 13:05
M'enfin !
On essaye, avec + ou - d'humour, de tact, d'argumentations variées, de vous expliquer qu'il y a un minimum de cohérences à réunir entre un parcours de formation initial et un métier (car oui, enseigner est un métier).
Que diriez-vous, si un plombier débarquait chez vous pour réparer une fuite d'eau et qu'il vous annonçait qu'il découvre le métier mais qu'il a "la volonté, et puis c’est en faisant qu’on apprend".

Que votre désir soit de devenir enseignant, soit. Il en manque actuellement.
Que votre souhait soit de tenter une expérience de contractuel, soit. C'est plutôt, une démarche de découverte que nous encourageons.
Que votre cursus soit en inadéquation avec les disciplines que vous cherchez à pratiquer avec des jeunes en formation, là est le problème.

Un choix de discipline plus proche de vos pratiques professionnelles actuelles semble être un pré-requis, que ce soit au niveau du recrutement ou au niveau découverte du métier.
Une formation universitaire plus proche de la discipline que vous cherchez à enseigner est par contre plus que recommandée.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Devenir Prof - Page 2 Empty Re: Devenir Prof

par liliepingouin Ven 23 Juin 2023 - 13:07
troll
Ne vous fatiguez pas à répondre, l'habitant des cavernes ne saurait entendre raison.
Je me posais des questions depuis le post de départ, je n'ai pas été étonnée par la suite.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum