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Jérôme0
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CAPES ou AGREG ? Empty CAPES ou AGREG ?

par Jérôme0 Ven 23 Juin - 14:04
Bonjour à tous,
J'ai 51 ans et un M2 de philosophie (j'ai abandonné un Doctorat en cours de route). Je souhaiterais devenir prof de philo si possible en Seine Saint-Denis où je réside. Je me demandais quelle était la stratégie la plus efficace pour commencer la profession le plus rapidement possible, CAPES ou AGREG (voire peut-être est-ce possible de commencer à enseigner sans ces concours quitte à les passer par la suite).
J'ai compris que l'agreg était plus exigeante dans le sens où il y a un corpus à maitriser et où on est en concurrence avec de jeunes normaliens rompus à l'exercice scolaire. Mais peut-être me trompe-je ? Les taux d'admission ont l'air équivalents en tous cas.
Je suis preneur de vos suggestions et conseils.
D'avance je vous en remercie.
Jérôme
Caspar
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Prophète

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par Caspar Ven 23 Juin - 14:48
La façon la plus rapide c'est de devenir contractuel.

Pour les concours je dirais qu'il faut passer les deux, l'agrégation étant plus exigeante au niveau disciplinaires et le programme est plus chargé mais le cas de la philo est particulier: beaucoup d'appelés et peu d'élus. En plus c'est une matière qui a du plomb dans l'aile à cause de la réforme du lycée. 

Avez-vous lu les rapports de jury pour vous faire une idée de ce qui est demandé aux concours ?
Jérôme0
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par Jérôme0 Ven 23 Juin - 15:06
Merci pour votre réponse. Non effectivement je ne les ai pas lus. Vous me dites de passer les deux. Soit, mais par lequel commencer ? Par ailleurs en quoi cette matière a-t-elle du "plomb dans l'aile" ? Et en quoi cela influe-t-il sur la difficulté des différents concours ?
mathmax
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par mathmax Ven 23 Juin - 15:22
Tu peux passer les deux la même année, les épreuves se tenant à des dates distinctes.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Jérôme0
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par Jérôme0 Ven 23 Juin - 15:33
OK merci. Est-ce que cela double la charge de travail ou bien y a-t-il un tronc commun entre les deux épreuves ? J'imagine qu'il faut se concentrer sur l'agreg selon le principe du "qui peut le plus peut le moins" ? Par ailleurs faut-il s'inscrire à une préparation de type Sorbonne ou bien au CNED ou acheter des manuels et faire tout seul ?
Caspar
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Prophète

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par Caspar Ven 23 Juin - 15:34
Jérôme0 a écrit:Merci pour votre réponse. Non effectivement je ne les ai pas lus. Vous me dites de passer les deux. Soit, mais par lequel commencer ? Par ailleurs en quoi cette matière a-t-elle du "plomb dans l'aile" ? Et en quoi cela influe-t-il sur la difficulté des différents concours ?

On peut effectivement passer les deux la même année. 

Avec la réforme du lycée les élèves passent leurs deux épreuves de spécialité en mars et reçoivent leur notes peu après, si on y ajoute les notes de français et les notes du contrôle continu, certains savent déjà qu'ils ont le bac, ne fichent plus rien en philo et passent l'épreuve avec une certaine désinvolture. 

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais il me semble aussi que la réforme a conduit à une baisse du nombre d'heures en philo, donc il y aura moins de besoins et donc moins de place pour les concours. Je ne suis pas certain que la spécialité HLP ait compensé la disparition de la série L est ses huit heures de philo par semaine.

Sinon il me semble qu'il existe déjà des fils de discussion sur le sujet (passer le capes de philosophie sur le tard).
Jérôme0
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par Jérôme0 Ven 23 Juin - 15:37
Ah OK je comprends merci. Ce qui impliquerait également d'avoir des cours plus dispersés dans plus de classes différentes j'imagine. Le nombre de places pour 2024 est-il annoncé à l'avance ou c'est la surprise du chef ?
Caspar
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par Caspar Ven 23 Juin - 16:07
Jérôme0 a écrit:Ah OK je comprends merci. Ce qui impliquerait également d'avoir des cours plus dispersés dans plus de classes différentes j'imagine. Le nombre de places pour 2024 est-il annoncé à l'avance ou c'est la surprise du chef ?

Oui, et qui dit plus de classes dit plus de fatigue et plus de copies. 

Le nombre de postes est annoncé à l'avance mais ils ne sont pas toujours tous pourvus dans certaines disciplines.
Jérôme0
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par Jérôme0 Ven 23 Juin - 16:12
Oui. Et d'ailleurs si vous comptez le temps de présence en classe, de préparation des cours, de correction des copies + le reste, cela vous prend combien de temps effectif environ par semaine ?
Caspar
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par Caspar Ven 23 Juin - 16:15
Jérôme0 a écrit:Oui. Et d'ailleurs si vous comptez le temps de présence en classe, de préparation des cours, de correction des copies + le reste, cela vous prend combien de temps effectif environ par semaine ?
 Il me semble que le temps de travail moyen, selon les statistiques du ministère, et de 41 ou 42 heures par semaine. Au début tout est à faire donc les préparations prennent beaucoup de temps, avec un peu de bouteille on va plus vite. 

18 heures de cours pour un certifié, 15 pour un agrégé, auxquelles il faut parfois ajouter des heures supplémentaires et retrancher des pondérations ( 1 heure de cours effective en terminale = 1,1 payée). 

Pour le détail des deux concours il fait vraiment lire les rapports de jury, tout y est détaillé.

Renseignez-vous également sur le système des mutations pour éviter des déconvenues.


Dernière édition par Caspar le Ven 23 Juin - 16:17, édité 1 fois
Jenny
Jenny
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par Jenny Ven 23 Juin - 16:17
En philo, c'est probablement plus.
(En HG, TZR, je tourne autour de 50-60h/semaine en demandant prioritairement du lycée, mais je me repose pendant les grandes vacances...)


Dernière édition par Jenny le Ven 23 Juin - 16:19, édité 1 fois
Caspar
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par Caspar Ven 23 Juin - 16:19
Jenny a écrit:En philo, c'est probablement plus.
(En HG, TZR, je tourne autour de 50-60h/semaine, mais je me repose pendant les grandes vacances...)

Je ne survivrais pas à un tel rythme je pense mais ça peut monter vite en effet, surtout si on ajoute des lectures personnelles...mais en rapport avec le travail.
Jenny
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Médiateur

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par Jenny Ven 23 Juin - 16:19
Ah oui, je compte aussi les conférences et les lectures directement en lien avec la préparation des cours.
Caspar
Caspar
Prophète

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par Caspar Ven 23 Juin - 16:30
Pour les mutations je retire (à moitié) ce que j'ai dit: la Seine-Saint-Denis est un département facile à obtenir en début de carrière.
Fabrice25
Fabrice25
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par Fabrice25 Ven 23 Juin - 16:30
Caspar a écrit:
Jérôme0 a écrit:Oui. Et d'ailleurs si vous comptez le temps de présence en classe, de préparation des cours, de correction des copies + le reste, cela vous prend combien de temps effectif environ par semaine ?
 Il me semble que le temps de travail moyen, selon les statistiques du ministère, et de 41 ou 42 heures par semaine. Au début tout est à faire donc les préparations prennent beaucoup de temps, avec un peu de bouteille on va plus vite. 

18 heures de cours pour un certifié, 15 pour un agrégé, auxquelles il faut parfois ajouter des heures supplémentaires et retrancher des pondérations ( 1 heure de cours effective en terminale = 1,1 payée). 

Pour le détail des deux concours il fait vraiment lire les rapports de jury, tout y est détaillé.

Renseignez-vous également sur le système des mutations pour éviter des déconvenues.

Ce n’est pas en terminale mais en cycle terminal (donc première et terminale) Wink
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

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par Anne_68 Ven 23 Juin - 16:51
Attention aussi au salaire - si vous obtenez l'un des concours à 52 ou 53 ans, vous allez probablement commencer tout en bas de la grille, à environ 1,2 SMIC 😭.
Le blog de Julien Delmas est une mine d'informations à ce sujet, fiable et constamment mise à jour : https://blog.juliendelmas.fr/?comprendre-sa-fiche-de-paye
Regardez notamment les rubriques "Grilles indiciaires des CERTIFIÉS, EPS, PLP, PE, CPE, COP, documentalistes" et "Grilles indiciaires des AGRÉGÉS". On trouve également ces grilles, et le traitement net avant impôts correspondant, sur les sites des syndicats.
J'ai moi-même commencé ma vie active dans un autre métier et passé les concours au début de la trentaine, et je regrette parfois d'avoir pris cette décision (surtout quand les grosses factures arrivent...).
On peut d'ailleurs réussir l'agrégation et échouer au CAPES si on les prépare la même année. Ce n'est pas une science exacte.
Bonne réflexion et bon courage 🙂


Dernière édition par Anne_68 le Ven 23 Juin - 16:55, édité 1 fois
Caspar
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CAPES ou AGREG ? Empty Re: CAPES ou AGREG ?

par Caspar Ven 23 Juin - 16:54
Fabrice25 a écrit:
Caspar a écrit:
Jérôme0 a écrit:Oui. Et d'ailleurs si vous comptez le temps de présence en classe, de préparation des cours, de correction des copies + le reste, cela vous prend combien de temps effectif environ par semaine ?
 Il me semble que le temps de travail moyen, selon les statistiques du ministère, et de 41 ou 42 heures par semaine. Au début tout est à faire donc les préparations prennent beaucoup de temps, avec un peu de bouteille on va plus vite. 

18 heures de cours pour un certifié, 15 pour un agrégé, auxquelles il faut parfois ajouter des heures supplémentaires et retrancher des pondérations ( 1 heure de cours effective en terminale = 1,1 payée). 

Pour le détail des deux concours il fait vraiment lire les rapports de jury, tout y est détaillé.

Renseignez-vous également sur le système des mutations pour éviter des déconvenues.

Ce n’est pas en terminale mais en cycle terminal (donc première et terminale) Wink

Oui, mais je pensais à la philo donc j'ai écrit terminale. Il est vrai que les professeurs de philo peuvent avoir une partie de leur service en première avec HLP et parfois l'EMC.
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Ubu
Niveau 3

CAPES ou AGREG ? Empty Re: CAPES ou AGREG ?

par Ubu Ven 23 Juin - 17:49
Bonjour
J'ai passé le Capes de philo sur le tard aussi (reconversion).

Je n'ai pas tellement ce ressenti de matière qui a "du plomb dans l'aile". En même temps c'est très subjectif, ça peut dépendre de la zone dans laquelle on enseigne et je n'ai quasiment pas enseigné avant la réforme donc peu de comparaison possible. Mais ce que j'aime bien c'est qu'on enseigne principalement en tronc commun, on a toute la classe et pas des groupes constitués de plusieurs classes, on est un des seuls profs à pouvoir donner son avis sur la classe entière... Par contre c'est vrai que ça donne des groupes très hétérogènes.
Dans beaucoup de lycée, les élèves sont quand même stressés par Parcoursup donc ils essaient de bosser un minimum toutes les matières. (Le troisième trimestre est devenu un problème, mais pour tout le monde en fait.)

Pour la perte d'heures avec la réforme, je ne suis pas sûre car les Term S n'avaient que 3h et maintenant ils en ont tous 4h (mais je ne connais pas les chiffres officiels). Il y a eu des époques ou il y avait 50 postes au Capes et c'est remonté il y a quelques années à 120, donc ce n'est pas forcément la pire période.

Bosser l'agreg seulement n'aurait aucun sens. Le Capes étant "sans programme", celui qui passe l'agreg doit aussi aller au Capes. En revanche, pour une reconversion, si on n'a pas tout son temps libre, je trouve pertinent de ne bosser que le Capes. Car le travail induit est très proche du travail à faire pour construire ses cours.

Sinon attention, en philo j'ai l'impression que le titulaire du Capes externe peut difficilement rester en région parisienne ! Surtout en très proche banlieue. Il risque d'être envoyé en Picardie, dans le Pas-de-Calais ou dans la Creuse... Quand on veut rester dans son académie il est peut-être mieux de passer le Cafep (privé sous contrat). Sinon, vous pouvez toujours vous proposer comme contractuel.

En terme de temps de travail, c'est énorme, la correction de copies prend un temps pas possible, quand on débute la période septembre-avril est très très chargée...

Et concernant le salaire, à la limite cette histoire de "début de la grille" n'existe plus vraiment, il n'y a que pendant l'année de stage qu'on est à 1,2 smic, ensuite c'est quasiment le même salaire qu'on aura 10 ans plus tard (du fait des augmentations des premiers échelons justement).

Bon courage
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