Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hana__17
Hana__17
Niveau 1

Nouvelle en lycée Empty Nouvelle en lycée

par Hana__17 Dim 25 Juin 2023 - 12:16
Bonjour,

L'année prochaine je serai T1 en lycée après 2 ans en collège (alternance et stage) avec des 6e et 5e à chaque fois. Je me retrouve avec une seconde générale, une term générale, une term ST2S et deux term STMG ainsi que deux heures d'ETLV.

Problème principal : qu'est-ce qui pourrait intéresser ces term en tronc commun en anglais et qui ne soit pas trop différent des term g ?
Je pense faire globalement les mêmes séquences mais en ajouter une qui soit plus visée par leur spécialité (santé et social/management et gestion).

Auriez-vous des idées ?

Je faisais aussi beaucoup d'actionnel en collège (en plus de l'apprentissage par coeur), en lycée avec le bac qui arrive est-ce plus difficile ?

Je me pose aussi la question de la posture d'enseignant en lycée : en collège les élèves ne pouvaient pas s'assoir avant que l'on se soit salués mutuellement, je vérifiais les cahiers pour les exercices à chaque début de cours pendant le rituel fait pas les élèves et l'insolence était un problème au début d'année (j'étais en REP) mais au fur et à mesure je n'avais plus de problème de gestion de classe. En lycée, comment faites vous ? Il n'y a plus de carnet, ce sont des "grands" et pas forcément en fonction de leur filière intéressés par l'anglais.

Mes questions sont peut-être un peu stupides mais je me pose pas mal de question sur la posture du professeur en lycée, surtout en tant que jeune prof au début de sa vingtaine.

Merci !
dandelion
dandelion
Vénérable

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par dandelion Dim 25 Juin 2023 - 13:15
Tes questions ne sont pas du tout stupides. Je vais retourner en lycée après une longue coupure et je me pose moi aussi beaucoup de questions. Pour la gestion de classe, ni les lycéens ni les étudiants ne sont forcément plus faciles, on est souvent négativement surpris par ces élèves plus grands dont on espérait un peu plus de maturité. C’est sans doute plus facile qu’en collège mais cela dépend aussi beaucoup de l’établissement.
Je trouve que tu as beaucoup de terminales. Est-ce normal? Je ne me souviens pas avoir eu autant de terminales, et lors de ma première année en lycée mes collègues s’étaient arrangés pour ne m’en donner qu’une si je me souviens bien. Cela te fait quand même cinq cours différents, je trouve que c’est beaucoup, surtout pour une première année. Les collègues plus habitués au lycée pourront t’apporter un éclairage plus pertinent, mes souvenirs datant d’une lointaine époque.
Caspar
Caspar
Prophète

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Caspar Dim 25 Juin 2023 - 13:25
Je trouve aussi que ce service n'est pas évident pour quelqu'un qui arrive. 

 En seconde je vérifie encore cahiers et devoirs. En cycle terminal, je considère qu'ils sont grands et qu'ils se débrouillent pour gérer leur travail mais je tire un élève au sort en début de cours pour me parler (en anglais) du cours précédent avec note à la clé. Il peut y avoir des carnets en lycée et tu oeux leur demander sans problème de rester debout en début de cours en attendant le calme. 

Tu peux faire les mêmes séquences en classes générales et en classes technologiques mais pour ces dernières il y a une heure d'ETLV en binôme avec un collègue de matière technologique et là il faut "croiser les axes" des programmes, ce n'est pas toujours facile et on manque de temps. Notre IPR nous a dit de traiter différents axes du programme en tronc commun et en ETLV mais il est aussi possible de faire des séquences communes tronc commun/ETLV, ce qui veut dire qu'on n'a pas le temps de traiter les six axes obligatoires mais les séquences sont plus cohérentes. Pour l'ETLV, c'est toi qui devras remplir les bulletins et les livrets.

J'essaie de trouver des thèmes qui les intéressent mais qui m'intéressent aussi et qui les sortent un peu de leur quotidien donc j'évite les séquences sur les jeux vidéo et les réseaux sociaux.
avatar
MC311
Niveau 10

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par MC311 Dim 25 Juin 2023 - 13:42
Pour la posture : Il y a encore un carnet en lycée, on l'utilise moins qu'en collège mais ça arrive quand même, notamment avec les élèves de Seconde. Personnellement, mes élèves se rangent avant d'entrer en classe et ne s'assoient que quand je leur dis (tout ça dans un temps beaucoup plus court qu'en collège).
Après plus de 20 ans en collège, j'avais hésité à conserver ces rituels à mon arrivée en lycée. Finalement,je trouve que ça fonctionne, surtout avec les Seconde.
Caspar
Caspar
Prophète

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Caspar Dim 25 Juin 2023 - 13:45
Dans mon lycée nous avions abandonné le carnet pendant un ou deux ans puis il a été décidé de le réintroduire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Jenny Dim 25 Juin 2023 - 13:50
Un public de Terminales peut être aussi moins compliqué.
Pas de carnets dans mon établissement, tu peux utiliser Pronote pour garder une trace des punitions. Je suis plus souple au lycée, je ne les fais pas forcément rester debout, j’insiste en revanche sur le bonjour, retrait écouteurs/couvre-chefs divers. Tu peux en revanche gérer les Secondes comme des collégiens. En 2nde et en classe techno, j’ai tendance à faire un plan de classe.

Pour le travail, je ne vérifie pas individuellement mais j’interroge à l’oral ou j’en ramasse quelques uns.
Caspar
Caspar
Prophète

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Caspar Dim 25 Juin 2023 - 13:55
J'ai aussi du mal à imposer le rituel "rester debout" parce que je trouve qu'ils font à nouveau du bruit en s'installant et on perd du temps.
Jenny
Jenny
Médiateur

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Jenny Dim 25 Juin 2023 - 14:00
Même avis… Je le faisais au collège pour m’aligner sur les collègues, mais je trouve ça inutile.
Au lycée, ils arrivent parfois un peu en décalé en cycle terminal vu qu’ils n’ont pas cours ensemble à l’heure précédente. Je préfère qu’ils sortent leurs affaires, relisent leur cours.
Hana__17
Hana__17
Niveau 1

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Hana__17 Dim 25 Juin 2023 - 14:01
dandelion a écrit:Tes questions ne sont pas du tout stupides. Je vais retourner en lycée après une longue coupure et je me pose moi aussi beaucoup de questions. Pour la gestion de classe, ni les lycéens ni les étudiants ne sont forcément plus faciles, on est souvent négativement surpris par ces élèves plus grands dont on espérait un peu plus de maturité. C’est sans doute plus facile qu’en collège mais cela dépend aussi beaucoup de l’établissement.
Je trouve que tu as beaucoup de terminales. Est-ce normal? Je ne me souviens pas avoir eu autant de terminales, et lors de ma première année en lycée mes collègues s’étaient arrangés pour ne m’en donner qu’une si je me souviens bien. Cela te fait quand même cinq cours différents, je trouve que c’est beaucoup, surtout pour une première année. Les collègues plus habitués au lycée pourront t’apporter un éclairage plus pertinent, mes souvenirs datant d’une lointaine époque.

Merci pour ta réponse ! J’ai beaucoup de term car ma coordo ne voulait pas me mettre plus de deux niveaux et que j’ai refusé les BTS, donc j’imagine que c’est pour ça.. je suis aussi sur un poste spécifique avec normalement 13h au lycée (je suis à 15,45 avec mon accord pour avoir une heure sup)
Hana__17
Hana__17
Niveau 1

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Hana__17 Dim 25 Juin 2023 - 14:01
Jenny a écrit:Même avis… Je le faisais au collège pour m’aligner sur les collègues, mais je trouve ça inutile.
Au lycée, ils arrivent parfois un peu en décalé en cycle terminal vu qu’ils n’ont pas cours ensemble à l’heure précédente. Je préfère qu’ils sortent leurs affaires, relisent leur cours.

Je n’avais pas pensé à cela merci !
Hana__17
Hana__17
Niveau 1

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Hana__17 Dim 25 Juin 2023 - 14:02
Merci pour vos réponses cela m’éclaire plus Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Caspar Dim 25 Juin 2023 - 14:05
Tu auras de toute façon plus de deux en un sens puisque chaque ETLV varie selon la série (rien à voir entre la STMG et la ST2S par exemple). Tu devrais peut-être interroger la coordo à ce sujet et éventuellement contacter les collègues des matières techno qui enseignent en ETLV. 

Les secondes sont de grands 3e, traite-les comme tels.
floisa
floisa
Niveau 9

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par floisa Dim 25 Juin 2023 - 14:08
Attention avec "le bac qui arrive": désormais, avec le contrôle continu, c'est le bac tout le temps, dès le début de la classe de 1ère, et la moindre petite note donne lieu à négociations et contestations si on ne prend pas clairement les devants.
Caspar
Caspar
Prophète

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Caspar Dim 25 Juin 2023 - 14:13
Effectivement j'avais raté cette partie du message: il n'y a plus de bac qui arrive, à part en EDS. 

Pour essayer d'éviter les contestations, nous utilisons tous plus ou moins les grilles des défuntes E3C sur le conseil des IPR, cela nous donne un cadre semi-officiel pour l'évaluation même si ces grilles n'ont aucune valeur légale ou réglementaire, et je déteste la grille CO/CE mais ça permet de dire aux élèves "je ne fais que suivre la grille officielle"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par zigmag17 Dim 25 Juin 2023 - 14:32
floisa a écrit:Attention avec "le bac qui arrive": désormais, avec le contrôle continu, c'est le bac tout le temps, dès le début de la classe de 1ère, et la moindre petite note donne lieu à négociations et contestations si on ne prend pas clairement les devants.

Mais c'est écrit où "le bac qui arrive"?? C'est la collègue qui arrive. ( Ce qui n'empêche pas le bac d'arriver vite Nouvelle en lycée 437980826 )
Danska
Danska
Prophète

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Danska Dim 25 Juin 2023 - 14:36
Dans le premier message Wink

Hana__17 a écrit:Je faisais aussi beaucoup d'actionnel en collège (en plus de l'apprentissage par coeur), en lycée avec le bac qui arrive est-ce plus difficile ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par zigmag17 Dim 25 Juin 2023 - 14:38
Ah d'accord, au temps pour moi!😊
dandelion
dandelion
Vénérable

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par dandelion Dim 25 Juin 2023 - 14:43
Je me pose la même question sur l’actionnel compte-tenu de la taille des classes et du faible volume horaire.
Caspar
Caspar
Prophète

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Caspar Dim 25 Juin 2023 - 15:25
dandelion a écrit:Je me pose la même question sur l’actionnel compte-tenu de la taille des classes et du faible volume  cycle terminal au moins: on n'a pas le temps
 Je n'ai jamais été vraiment convaincu par l'actionnel mais je constate que ni les collègues ni les IPR n'en parlent plus beaucoup et en lycée, avec des classes à 36 et des horaires faibles on n'a vraiment pas beaucoup de temps. 

Pour vous donner une idée en 1ère STI2D, j'avais une heure en classe entière, une heure d'ETLV et une heure de groupe par quinzaine, et j'avais un groupe en semaine A et l'autre en semaine B donc pour faire un travail suivi c'est difficile.
Hana__17
Hana__17
Niveau 1

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Hana__17 Dim 25 Juin 2023 - 17:57
Notre formation inspe est très axée sur l’action elle mais vraiment axé collège d’où mon questionnement sur est-ce que l’actionner est vraiment important au lycée… mais c’est vrai que déjà au collège avec mes classes à 30 j’avais dû mal!
Caspar
Caspar
Prophète

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Caspar Dim 25 Juin 2023 - 17:59
Hana__17 a écrit:Notre formation inspe est très axée sur l’action elle mais vraiment axé collège d’où mon questionnement sur est-ce que l’actionner est vraiment important au lycée… mais c’est vrai que déjà au collège avec mes classes à 30 j’avais dû mal!

Ça dépend de ce que tu veux faire exactement. Tu peux en faire en ETLV je pense ou quand tu auras tes classes en demi-groupes (de 18 au lieu de 36).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Lord Steven Dim 25 Juin 2023 - 21:59
Je pratique l'actionnel en secondes et en spé, très différemment d'ailleurs, mais ni en 1ere ni en terminale où je n'évalue que les sacro saintes compétences (En sus de l'évaluation en début d'heure pour tester l'EO). En revanche j'ai une réputation assumée de dictateur: pas de chewing gum, on ne s'assied pas avant mon autorisation, punition pour oubli de ses affaires, aucun retard toléré etc... Surtout en début d'année, après en fonction des classes, vous pouvez lâcher du lest ou non. A vous de trouver les rituels qui vous ressemblent: ce qui conviendra à Pierre ne conviendra pas à Paul et inversement.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Nouvelle en lycée 929169480
Hasaaza
Hasaaza
Je viens de m'inscrire !

Nouvelle en lycée Empty Nouvelle contractuelle en lycée pro et tech

par Hasaaza Mer 12 Juil 2023 - 15:26
Hello,
Nouvelle contractuelle en lycée pro et tech et surtout nouvelle dans ce métier, je cherche quelqu’un qui saurait me donner le programme des cours de la seconde à la terminale pour le bac pro commerce/vente Du moins les grandes lignes que je développerai moi même mais comme c’est ma première, j’ai besoin d’aide s’il vous plaît.merci Merci
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Gariguette Mer 12 Juil 2023 - 15:48
Hasaaza a écrit:Hello,
Nouvelle contractuelle en lycée pro et tech et surtout nouvelle dans ce métier, je cherche quelqu’un qui saurait me donner le programme des cours de la seconde à la terminale pour le bac pro commerce/vente Du moins les grandes lignes que je développerai moi même mais comme c’est ma première, j’ai besoin d’aide s’il vous plaît.merci Merci

Tu trouveras tous les programmes et référentiels que tu dois impérativement suivre sur eduscol, site officiel.
Bon courage à toi pour les préparations de cours.
Hasaaza
Hasaaza
Je viens de m'inscrire !

Nouvelle en lycée Empty Re: Nouvelle en lycée

par Hasaaza Mer 12 Juil 2023 - 16:12
Super! Merci infiniment 😉 courage à toi aussi et surtout bonnes vacances
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum