Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maju
Habitué du forum

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Maju Sam 5 Aoû 2023 - 16:59
Non, ce n'est pas indispensable. L'idée est d'étudier une œuvre qui soit en lien avec l'histoire du XXe, mais pas obligatoirement avec l'une des deux guerres.
rachelaaaah
rachelaaaah
Niveau 1

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par rachelaaaah Sam 5 Aoû 2023 - 17:01
Moi je trouve cela intéressant et préférable, pour faire le lien avec les collègues d'Histoire... et la visite du mémorial de Verdun (pas très loin de chez nous) mais ce n'est pas obligatoire...
Hapo
Hapo
Niveau 4

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Hapo Sam 5 Aoû 2023 - 17:19
Bonjour,

A quel objet d'étude rattachez-vous le théâtre ? J'ai lu que vous faisiez Antigone, Les Justes etc. Est-ce en "questionnement libre" ?
Car je ne vois pas précisément à quel OE le rattacher, et dans le programme, dans la colonne "indication de corpus", le théâtre n'est jamais mentionné.
(c'est la première année que j'ai des 3è, je ne connais rien aux attendus pour ce niveau)
Derborence
Derborence
Modérateur

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Derborence Sam 5 Aoû 2023 - 17:25
Antigone : agir dans la cité.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hapo
Hapo
Niveau 4

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Hapo Sam 5 Aoû 2023 - 17:46
Derborence a écrit:Antigone : agir dans la cité.
D'accord, merci.

J'aimerais faire "Le Joueur d'échecs" dans cet OE, mais ça me conduirait à n'avoir aucune pièce de théâtre de l'année, ce qui est un peu embêtant...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par lulucastagnette Sam 5 Aoû 2023 - 18:11
Ne pas faire de théâtre en 3e, c'est plus qu'embêtant, je trouve.
Hapo
Hapo
Niveau 4

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Hapo Sam 5 Aoû 2023 - 18:20
Je suis d'accord. Le souci, c'est que je ne vois aucun autre OE où le théâtre semble bienvenu.
Je vais donc devoir basculer Zweig en LC...
Maju
Maju
Habitué du forum

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Maju Sam 5 Aoû 2023 - 18:25
Il me semble impossible de ne pas faire de théâtre en 3e, même si les corpus proposés ne le proposent pas.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par lulucastagnette Sam 5 Aoû 2023 - 18:42
Hapo a écrit:Je suis d'accord. Le souci, c'est que je ne vois aucun autre OE où le théâtre semble bienvenu.
Je vais donc devoir basculer Zweig en LC...

Avec l'entrée : "Agir dans la cité : individu et pouvoir", il y a quand même pas mal de possibilités.
Hapo
Hapo
Niveau 4

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Hapo Sam 5 Aoû 2023 - 18:47
lulucastagnette a écrit:
Hapo a écrit:Je suis d'accord. Le souci, c'est que je ne vois aucun autre OE où le théâtre semble bienvenu.
Je vais donc devoir basculer Zweig en LC...

Avec l'entrée : "Agir dans la cité : individu et pouvoir", il y a quand même pas mal de possibilités.
Justement : comme Zweig est également dans "Agir dans la cité", je vais devoir l'abandonner pour une pièce de théâtre, car je ne vois pas d'autre OE que "Agir dans la cité" pour faire du théâtre (ou il faudrait le temps pour deux séquences dans le même OE, ce qui me parait ambitieux).
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Sam 5 Aoû 2023 - 19:56
Est-ce que certains ont déjà fait L'atelier de Grumberg ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Sam 5 Aoû 2023 - 21:37
Le programme de 3e est assez mortifère et plombant, les élèves l'ont bien compris. Avant, je donnais deux œuvres sur la guerre (1re ou 2de), une en OI, l'autre en LC. J'ai pu faire lire La Douleur, Cris, J'ai saigné, Aucun de nous ne reviendra, Le Garçon au pyjama rayé...
Je m'intéresse surtout à la littérature des camps donc voilà mais cette année, je pense juste reconduire en OI une œuvre qui a bien marché, à savoir La plus précieuse des marchandises de Grumberg. La forme du conte permet de mettre à distance les horreurs de la guerre tout en s'y confrontant. C'est écrit avec intelligence.

On peut faire entrer le théâtre dans Dénoncer les travers de la société. On purge Bébé avait ainsi bien fonctionné avec la satire du couple bourgeois. Un peu d'air dans ce programme étouffant ! Cette année, je tente Ubu roi et je croise Agir dans la cité avec Dénoncer les travers de la société
.

_________________
Spoiler:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par lulucastagnette Dim 6 Aoû 2023 - 12:47
Le problème est plombant, en effet. C'est vraiment le niveau que j'aime le moins au collège... Mais aucune de mes collègues ne veut prendre deux 3e donc je suis condamnée à en avoir chaque année.
Je n'ai pas accroché à "La plus précieuse des marchandises" pour ma part.
Pour le théâtre, une collègue a fait plusieurs fois "La Cantatrice chauve" et ça passait très bien. J'ai fait "Ubu" en extraits une année.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par F.Lemoine Lun 7 Aoû 2023 - 22:16
lulucastagnette a écrit:Le problème est plombant, en effet. C'est vraiment le niveau que j'aime le moins au collège... Mais aucune de mes collègues ne veut prendre deux 3e donc je suis condamnée à en avoir chaque année.
Je n'ai pas accroché à "La plus précieuse des marchandises" pour ma part.
Pour le théâtre, une collègue a fait plusieurs fois "La Cantatrice chauve" et ça passait très bien. J'ai fait "Ubu" en extraits une année.

Joli lapsus Wink . Je plussoie : on accable cette génération, qui n'en a pas vraiment besoin. Covid, masques, relations intimes difficiles, guerre en Ukraine, mort de la planète, montée des extrémismes... Ils connaissent tout ça, et ils ne sont pas coupables, eux.
Le 20ᵉ siècle a été horrible, mais de nombreux artistes ont justement réagi pour montrer la beauté possible du monde. Je trouve cette approche plus intéressante pour les élèves de troisième.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par F.Lemoine Lun 7 Aoû 2023 - 22:21
marjo a écrit:Est-ce que certains ont déjà fait L'atelier de Grumberg ?

Non, mais j'y ai déjà pensé. J'ai la captation de la mise en scène de Bourdet.
Merci de m'y faire repenser Wink .

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Gus Von Saint Leng
Gus Von Saint Leng
Niveau 1

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Gus Von Saint Leng Mar 8 Aoû 2023 - 8:56
F.Lemoine a écrit:
marjo a écrit:Est-ce que certains ont déjà fait L'atelier de Grumberg ?

Non, mais j'y ai déjà pensé. J'ai la captation de la mise en scène de Bourdet.
Merci de m'y faire repenser Wink .



En ce qui me concerne, pour le théâtre, j'étudie avec mes élèves de troisième, Le Saperleau.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Mar 8 Aoû 2023 - 17:49
Je suis en train de réfléchir aux œuvres et en achètent quelques unes. J'ai l'impression que le prix des livres pour la jeunesse, ou même les classiques, a augmenté (rien à moins de six euros !).
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par liskaya Jeu 10 Aoû 2023 - 10:07
Hapo a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Hapo a écrit:Je suis d'accord. Le souci, c'est que je ne vois aucun autre OE où le théâtre semble bienvenu.
Je vais donc devoir basculer Zweig en LC...

Avec l'entrée : "Agir dans la cité : individu et pouvoir", il y a quand même pas mal de possibilités.
Justement : comme Zweig est également dans "Agir dans la cité", je vais devoir l'abandonner pour une pièce de théâtre, car je ne vois pas d'autre OE que "Agir dans la cité" pour faire du théâtre (ou il faudrait le temps pour deux séquences dans le même OE, ce qui me parait ambitieux).


Tu peux faire les deux, si tu en as le temps...
nat86
nat86
Niveau 3

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par nat86 Jeu 10 Aoû 2023 - 13:10
marjo a écrit:Est-ce que certains ont déjà fait L'atelier de Grumberg ?

Bonjour,
J'ai fait L'atelier de Grumberg cette année. La pièce a été appréciée par les élèves. Ils ont été dérouté par la vulgarité ou la familiarité du langage et de certaines expressions utilisées. Le travail à faire est dense car chacun personnage est confronté de manière différente aux difficultés de l'après Seconde GM. J'ai travaillé avec l'édition Acte Sud et la captation de la mise en scène de Bourdet.
nat86
nat86
Niveau 3

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par nat86 Jeu 10 Aoû 2023 - 13:14
ThomCarver a écrit:
Le programme de 3e est assez mortifère et plombant, les élèves l'ont bien compris. Avant, je donnais deux œuvres sur la guerre (1re ou 2de), une en OI, l'autre en LC. J'ai pu faire lire La Douleur, Cris, J'ai saigné,  Aucun de nous ne reviendra, Le Garçon au pyjama rayé...
Je m'intéresse surtout à la littérature des camps donc voilà mais cette année, je pense juste reconduire en OI une œuvre qui a bien marché, à savoir La plus précieuse des marchandises de Grumberg. La forme du conte permet de mettre à distance les horreurs de la guerre tout en s'y confrontant. C'est écrit avec intelligence.

On peut faire entrer le théâtre dans Dénoncer les travers de la société. On purge Bébé avait ainsi bien fonctionné avec la satire du couple bourgeois. Un peu d'air dans ce programme étouffant ! Cette année, je tente Ubu roi et je croise Agir dans la cité avec Dénoncer les travers de la société
.

Bonjour,
J’envisage un GT sur la satire au théâtre dans le thème Dénoncer les travers de la société.
Voici les idées de textes possibles : Molière, L’avare (+ Fable, De La Fontaine « L’avare qui a perdu son trésor »), Les précieuses ridicules, Le misanthrope, Le bourgeois gentilhomme / Musset : On ne badine pas avec l’amour / Ionesco : La leçon, Rhinocéros / Marivaux : La colonie
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Jeu 10 Aoû 2023 - 13:55
nat86 a écrit:
marjo a écrit:Est-ce que certains ont déjà fait L'atelier de Grumberg ?

Bonjour,
J'ai fait L'atelier de Grumberg cette année. La pièce a été appréciée par les élèves. Ils ont été dérouté par la vulgarité ou la familiarité du langage et de certaines expressions utilisées. Le travail à faire est dense car chacun personnage est confronté de manière différente aux difficultés de l'après Seconde GM. J'ai travaillé avec l'édition Acte Sud et la captation de la mise en scène de Bourdet.

Merci pour ce retour. J'ai commandé et reçu la pièce, je vais la lire.

nat86 a écrit:
ThomCarver a écrit:
Le programme de 3e est assez mortifère et plombant, les élèves l'ont bien compris. Avant, je donnais deux œuvres sur la guerre (1re ou 2de), une en OI, l'autre en LC. J'ai pu faire lire La Douleur, Cris, J'ai saigné,  Aucun de nous ne reviendra, Le Garçon au pyjama rayé...
Je m'intéresse surtout à la littérature des camps donc voilà mais cette année, je pense juste reconduire en OI une œuvre qui a bien marché, à savoir La plus précieuse des marchandises de Grumberg. La forme du conte permet de mettre à distance les horreurs de la guerre tout en s'y confrontant. C'est écrit avec intelligence.

On peut faire entrer le théâtre dans Dénoncer les travers de la société. On purge Bébé avait ainsi bien fonctionné avec la satire du couple bourgeois. Un peu d'air dans ce programme étouffant ! Cette année, je tente Ubu roi et je croise Agir dans la cité avec Dénoncer les travers de la société
.

Bonjour,
J’envisage un GT sur la satire au théâtre dans le thème Dénoncer les travers de la société.
Voici les idées de textes possibles : Molière, L’avare (+ Fable, De La Fontaine « L’avare qui a perdu son trésor »), Les précieuses ridicules, Le misanthrope, Le bourgeois gentilhomme / Musset : On ne badine pas avec l’amour / Ionesco : La leçon, Rhinocéros / Marivaux : La colonie

Tiens, mais en voilà une idée qu'elle est bonne ! Si j'adopte la même idée, ça me fera une OI de moins, puisque j'avais prévu de faire une OI sur le théâtre. Il faudrait peut-être que je songe à revoir ma progression annuelle en littérature (à laquelle je n'ai pas touché du tout pour le moment).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Jeu 10 Aoû 2023 - 21:09
Oui. Je compte aussi traiter ce thème. Je pensais aussi à Plaute et à quelques pages de Balzac (Eugénie Grandet).
jeannot
jeannot
Niveau 5

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par jeannot Ven 11 Aoû 2023 - 10:59
Merci vraiment pour tous vos conseils de lecture, et surtout pour les idées de pièces de théâtre pour remplacer l'indéboulonnable Antigone d'Anouilh

(que je n'aime guère ). Les Justes de Camus est une idée lumineuse, et Camus n'est pas toujours assez proposé dans les programmes (à part L'étranger, La peste, le reste ma foi...).

Thomcarver , tu proposes le texte de Goding en Théâtre, je crois. J'aimerais beaucoup savoir ce que tu demandes alors à tes élèves comme rendu .

Tu les fais jouer le texte ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par AsarteLilith Lun 21 Aoû 2023 - 14:07
Voici ma proposition de progression (la langue sera à part, et je m'interroge beaucoup sur Orwell: ça me tente vraiment beaucoup, mais j'ignore si ça passera dans ma REP)

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Nadejda Lun 21 Aoû 2023 - 14:16
La Ferme des animaux ne pose pas de difficultés particulières en REP. Mais il faudra que tu éclaires / rappelles bien les références historiques sinon ils risquent de passer à côté de la fable.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par AsarteLilith Lun 21 Aoû 2023 - 14:57
Merci beaucoup, je crois que le TDL a quelque chose de ce côté.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum