Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Oral n°2 du CAPES externe. Empty Oral n°2 du CAPES externe.

par BendingLight Ven 30 Juin 2023 - 11:30
Bonjour,

Pour ceux qui ont passé le CAPES externe cette année ou l'an dernier, qu'avez-vous pensé de l'oral 2 (celui d'"entretien") qui est commun à toutes les matières?

Je savais à peu près à quoi m'attendre et pourtant j'ai été déstabilisé : j'ai trouvé qu'ils cherchaient moins à connaître ma motivation qu'à me tester sur certaines choses plutôt... secondaires.

Dans les mises en situation, j'ai trouvé que les questions étaient de deux types :

- soit des questions aux réponses relativement évidentes, à tel point qu'on pouvait douter que c'était bien ça qu'il fallait répondre, et en plus ils semblaient attendre un certain développement (...)

- soit des questions du type "de quelle compétence/valeur/principe" cette situation relève-t-elle et là ils semblaient attendre un mot bien précis choisi dans une liste bien précise à connaître par coeur et ne pas se contenter de synonymes ou d'explication courte.

J'ai trouvé que ça ne correspondait pas au rapport de jury de l'an dernier sur cette épreuve  où ils expliquent justement être plus "ouverts" que ça et ne pas attendre spécialement de réponse formatée tant que le candidat fait preuve de bon sens (d'ailleurs un certain nombre de candidats de l'an dernier se sont plaints de cette épreuve et ont obtenu des notes très basses qui les ont potentiellement fait passer sous la barre d'admission).

Si certains ont des témoignages sur les questions qui leur ont été posées et les réponses qu'ils pensent être les réponses attendues à ces questions, je suis preneur et je pense que ça pourrait aider un certain nombre de candidats.


Dernière édition par Laverdure le Sam 1 Juil 2023 - 10:45, édité 1 fois (Raison : Majuscules inutiles.)
Milicus
Milicus
Niveau 6

Oral n°2 du CAPES externe. Empty Re: Oral n°2 du CAPES externe.

par Milicus Ven 30 Juin 2023 - 16:59
Pourquoi numéro 2?
Moi j’ai passé cet oral avant ma leçon.
Ça dépend des convocations.
Sinon j’ai trouvé cette épreuve assez plan-plan. J’ai essayé de mettre un peu de piquant en introduisant des références culturelles.
Au final, j’ai une note tout à fait honorable mais pas brillante.
Après j’ai eu un jury assez carré qui voulait que je me réfère aux sites officiels. C’était moins fun que la leçon.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Oral n°2 du CAPES externe. Empty Re: Oral n°2 du CAPES externe.

par BendingLight Ven 30 Juin 2023 - 21:07
Merci de ta réponse.

Je pensais que c'était toujours l'oral numéro 2, parce que c'est toujours présenté en 2e sur les sites officiels et que sur ma convoc ça venait aussi en second.

C'est vrai qu'on peut qualifier ça de plan-plan et en même temps j'ai eu un goût amer en sortant, comme si j'avais répondu à côté de la plaque par rapport à ce qu'ils attendaient. L'épreuve de leçon était clairement plus sympa.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Oral n°2 du CAPES externe. Empty Re: Oral n°2 du CAPES externe.

par Milicus Sam 1 Juil 2023 - 8:36
Oui, moi aussi j’ai eu l’impression parfois de répondre un peu à côté ou pas de manière assez développée (voire de manière carrément expéditive). J’ai eu aussi le sentiment d’être testé sur mon « aménité » en tant que futur collègue potentiel (comment je réponds à des questions un peu insistantes, est-ce que je suis patient, est-ce que j’ai de l’humour…)
Après franchement la note est pas mal du tout car en y repensant je n’étais pas très formel à cette épreuve (je n’avais rien préparé et je n’ai absolument pas tenu les 5 minutes de présentation) alors qu’au moins deux membres de mon jury semblaient assez rigides.

À la différence, une fille rencontrée à Angers qui avait préparé un plan en trois parties pour sa présentation, avait appris par cœur les textes de loi et qui a voulu le réviser jusqu’à la dernière minute a eu 5 points de moins que moi à cette épreuve. J’en conclus qu’il faut rester naturel et spontané. Moi j’en étais à dire parfois pour répondre aux situations : « tenez cela me fait penser à un film que j’ai vu l’autre jour… » et j’ai senti que cette fraîcheur plaisait !
Mais je ne suis plus un jeune étudiant 👨🎓 depuis un moment et même si de manière globale ce sont les jeunes qui réussissent le mieux les concours, il est possible de mettre son expérience en valeur dans cette épreuve.
De vie je veux dire, pas seulement pro.
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Oral n°2 du CAPES externe. Empty Re: Oral n°2 du CAPES externe.

par BendingLight Sam 1 Juil 2023 - 9:03
Ah oui, peut-être qu'ils testent un peu notre personnalité, ça pourrait expliquer certaines choses. J'y avais vu une simple rigidité mais c'est peut être plus fin que ça.

Moi non plus je n'avais presque pas préparé (parce que je ne voyais pas comment...) j'avais juste répété mon petit speech dans ma tête - à peu près- pour dire l'essentiel et que ça tienne en 5 minutes (sinon j'aurais pu développer longtemps pour cette partie!)

Pour mes notes, j'ai pas encore regardé le détail, à chaque jour son lot d'émotions Smile mais en sortant de l'épreuve j'étais vraiment consterné.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Oral n°2 du CAPES externe. Empty Re: Oral n°2 du CAPES externe.

par Laugarithme Sam 1 Juil 2023 - 9:13
Ce qui me consterne c'est que cette épreuve soit coefficient 3  alors que les deux épreuves écrites sont coef 2 chacune pour une durée de 5 et 6h (CAPES doc).
L'épreuve de leçon étant coef 5.
L'oral compte deux fois plus que l'écrit. Pourquoi pas, mais 1/4 du total sur un " entretien".
On est dans la continuité du GO.


Dernière édition par Laugarithme le Sam 1 Juil 2023 - 9:23, édité 2 fois
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Oral n°2 du CAPES externe. Empty Re: Oral n°2 du CAPES externe.

par BendingLight Sam 1 Juil 2023 - 9:14
Laugarithme a écrit:Ce qui me consterné c'est que cette épreuve soit coefficient 3  alors que les deux épreuves écrites sont coef 2 chacune pour une durée de 5 et 6h (CAPES doc).


Oui, il y a ça aussi!
Milicus
Milicus
Niveau 6

Oral n°2 du CAPES externe. Empty Re: Oral n°2 du CAPES externe.

par Milicus Sam 1 Juil 2023 - 9:19
Ah bah si ça se trouve tu vas avoir une note super même si j’ai l’impression qu’ils ont pour consigne de ne pas mettre de trop grosses notes sur cette épreuve.
La meilleure note que je connaisse sur cette épreuve dans mon entourage c’est 15.

Édit : oui, pareil pour nous en LM. Les deux écrits sont coefficient 2 mais perso ça m’arrange que les oraux soient davantage coefficientés car à l’écrit j’ai eu pile le seuil d’admissibilité, ce qui n’est pas terrible (7 en dissertation et 8 en didactique).
Mais je me suis bien rattrapé aux 2 oraux. À la leçon par exemple, ma meilleure note,  j’ai 7 points de plus qu’une amie qui a pourtant eu 12 et 18 aux écrits.
On nous avait expliqué à la réunion du diocèse (j’ai passé le cafep) que l’oral était plus important car être professeur c’est d’abord faire usage de la parole. Et le conférencier nous a d’ailleurs dit que sa femme prof de français était peu à l’aise à l’écrit 🤣 sympa de sa part.

C’est quoi GO, Laugarithme?
En même temps le capes/cafep s’apparente à un entretien d’embauche.
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Oral n°2 du CAPES externe. Empty Re: Oral n°2 du CAPES externe.

par BendingLight Sam 1 Juil 2023 - 10:36
Milicus a écrit:
C’est quoi GO, Laugarithme?
En même temps le capes/cafep s’apparente à un entretien d’embauche.

Grand Oral (I guess).
Milicus
Milicus
Niveau 6

Oral n°2 du CAPES externe. Empty Re: Oral n°2 du CAPES externe.

par Milicus Sam 1 Juil 2023 - 11:19
Ah mais oui! C’est pas comme si j’avais assisté à une grosse centaine de GO! 🤣

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Oral n°2 du CAPES externe. Empty Re: Oral n°2 du CAPES externe.

par Clecle78 Sam 1 Juil 2023 - 12:31
Lorsque j'ai passé l'agrégation interne mon inspectrice était au jury de leçon. Par la suite elle m'a dit que le jury avait beaucoup apprécié mon implication à l'oral et la clarté de mon exposé. Beaucoup d'enseignants étaient tétanisés par l'épreuve et ne donnaient pas l'impression d'être professionnels. J'étais moi aussi terrorisée car je n'ai jamais fait fait d'ancien français mais j'ai réussi à donner le change et l'impression que je prenais du plaisir à cette leçon. Ça a bien compensé mon incapacité à prononcer correctement le français du moyen âge.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Oral n°2 du CAPES externe. Empty Re: Oral n°2 du CAPES externe.

par SeismiMine Sam 1 Juil 2023 - 19:54
Des retours que j'ai lus de personnes ayant passé le capes en mathématiques, il semblait surtout attendu de répondre aux questions de mise en situation par le vocabulaire fourre-tout et les mises en place "innovantes" usuelles.

Ceux qui ont répondu de manière pragmatique (par exemple en indiquant se référer à des études fiables, aux neurosciences, ou ceux indiquant avoir recours aux sanctions comme l'exclusion de cours) ne s'en sont pas bien tirés.
A voir si cette année le rapport du jury sera plus explicite sur cet oral, mais l'an dernier en mathématiques il était extrêmement flou
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum