Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
emilie17
emilie17
Niveau 1

Préparation Oral du Capes externe d'Espagnol Empty Préparation Oral du Capes externe d'Espagnol

par emilie17 Lun 27 Mai 2019 - 14:32
Bonjour à tous.tes

Je suis admissible au Capes externe d'espagnol, je suis donc, comme beaucoup, en pleine révision et préparation pour les oraux. Etant donné que je me présente comme candidate libre, je patauge sérieusement pour ce qui est des attentes du jury.
Niveau méthodo, je doute sur ce qu'il faut réellement apprendre par coeur. J'ai besoin de savoir si, à part les niveaux du CECRL, nous devons apprendre par coeur TOUS les programmes des différents cycles. J'entends par là si nous devons savoir sur le bout des doigts à quel niveau d'études les élèves doivent voir tel ou tel champs lexical, etc.

Pour ma part, ayant déjà enseigné le français en Espagne, j'assimile plutôt bien les notions A1, A2, etc. mais je me sens incapable, à un mois des oraux, d'apprendre les programmes de toutes les classes (6ème, 5éme... Terminal L, etc.) des manuels ni tous les BO du site Eduscol.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne Wink Merci bien, bonne soirée. Emilie
avatar
User26836
Niveau 9

Préparation Oral du Capes externe d'Espagnol Empty Re: Préparation Oral du Capes externe d'Espagnol

par User26836 Lun 27 Mai 2019 - 16:29
Bonjour, @emilie17

Pour ce qui est d'apprendre les programmes spécifiques à chaque cycle et année, j'ai bien peur que oui, il te faille apprendre par coeur tout cela (mais c'est pas grand chose en fait, non . Enfin je veux dire si tu as passé l'admissibilité en candidate libre, tu as dû déjà pas mal bosser par toi-même donc ça ne devrait pas te faire peur...) ! Par contre ce n'est pas le contenu des manuels que tu dois apprendre, évidemment (quelle drôle d'idée ?? Wink ), mais par exemple tu dois pouvoir identifier à quel cycle / pallier / notion(s) du programme tu rattacherais tel ou tel document qu'on te demandera d'exploiter (en séquence ou non selon l'épreuve).
Pour le reste, il y a les rapports de jury, et si tu en as l'occasion rapproche-toi d'enseignants (si tu n'en es pas déjà un(e) toi-même) pour voir comment se construit un cours. A défaut tu peux toujours aussi consulter les manuels utilisés en ce moment (si tu trouves un vieux manuel, même génial, garde-le, mais pas pour ton oral) et aller voir sur les sites académiques ce qui se fait (sachant que ce n'est pas toujours la panacée, mais au moins c'est adoubé par l'EN...).
Bonne chance à toi en tous les cas ! Wink
Borgesiana
Borgesiana
Niveau 3

Préparation Oral du Capes externe d'Espagnol Empty Re: Préparation Oral du Capes externe d'Espagnol

par Borgesiana Jeu 13 Juin 2019 - 10:23
Franchement, pour avoir passé les oraux l'an dernier, ça ne m'a servi à rien d'apprendre les niveaux (A2 etc) et les programmes.
Il faut que tu aies une vague notion bien sûr, car pour l'épreuve sur dossier il faut que tu justifies ton choix de niveau.

Après, je te conseille surtout d'apprendre par coeur tout ce que tu peux sur la culture hispanique!! Et n'hésite pas à lire les journaux, moi je suis tombée sur un thème qui était sorti la veille aux infos...

Courage! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum