Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Labonnehumeur
Labonnehumeur
Niveau 2

Enseigner en Espagne Empty Enseigner en Espagne

par Labonnehumeur Mer 05 Juil 2023, 8:59 pm
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais pour la rentrée 2024/2025, enseigner les SVT dans un lycée français en Espagne en contrat local. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait cette expérience avoir son retour (le contrat, durée du contrat, les collègues, logement, procédures administratives, etc.).

Merci d'avance !
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Enseigner en Espagne Empty Re: Enseigner en Espagne

par Solovieï Jeu 06 Juil 2023, 11:51 am
Comme pour les autres pays, les conditions d'emploi en contrat local peuvent (énormément) varier. En premier lieu, il faut distinguer les EGD (établissements en gestion directe de l'AEFE) comme le LFM, et les établissements homologués/conventionnés, qui appartiennent à des opérateurs tiers (de nature diverse).
Ensuite, il est difficile de donner une réponse précise, puisque les conditions d'emploi (à commencer par la rémunération) vont dépendre du profil, des diplômes, de l'expérience, mais aussi des négociations lors du recrutement. Difficile de faire des généralités donc.
En revanche, comme contrat local, les conseils habituels sont toujours valables. Lors d'une proposition d'embauche, bien regarder :
- le salaire net
- les charges éventuelles : cotisations sociales, santé, assurance, etc.
- la prise en charge des frais de scolarité des enfants : quel %, etc.
- l'existence de primes (peu probable en contrat local)
- les conditions légales (puisqu'un contrat local est soumis au droit du travail local) : préavis de démission, congés payés, mobilité obligatoire, etc.
- le statut fiscal
- la prise en charge par l'employeur d'une couverture santé. Le cas échéant, est-elle extensible au conjoint, aux enfants ?
- la possibilité d'imposer ou non des heures supplémentaires, des missions supplémentaires.

@Cochonou, confrère sur ce forum, pourrait sûrement compléter la liste.

Il faut garder à l'esprit, et sans être pessimiste non plus par défaut, que le milieu des établissements à l'étranger hors réseau AEFE, c'est un peu le far-west. Pour y trouver son bonheur, il faut savoir ce que l'on fait.
On peut aussi prendre ce qui se présente et partir si cela ne nous convient pas, c'est l'avantage du contrat local (le risque restant de se faire blacklisté dans la ville ou la région...).
Labonnehumeur
Labonnehumeur
Niveau 2

Enseigner en Espagne Empty Re: Enseigner en Espagne

par Labonnehumeur Dim 09 Juil 2023, 3:58 pm
Merci pour ces renseignements. Bien entendu, actuellement je réfléchis à tous les pour et les contre. Mais c'est un sérieux projet que j'envisage.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Enseigner en Espagne Empty Re: Enseigner en Espagne

par Solovieï Lun 10 Juil 2023, 10:29 pm
Si vous vivez en France, le risque est limité. Je dirais (surtout si vous vivez seul(e)) : foncez, il sera toujours temps d'écourter l'expérience si cela ne vous convient pas. Mais même en cas d'échec — et qu'est-ce qu'un échec, au juste ? — vous aurez déjà un pied dans le réseau, et les informations que vous recevrez vous ouvriront d'autres portes.
Labonnehumeur
Labonnehumeur
Niveau 2

Enseigner en Espagne Empty Re: Enseigner en Espagne

par Labonnehumeur Ven 14 Juil 2023, 11:39 am
Merci. Oui, j'ai très envie de tenter l'expérience. J'aimerais aussi savoir s'il y a des témoignages de personnes qui ont vécu cette expérience. Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum