Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicétas
Niveau 9

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Nicétas Sam 8 Juil 2023 - 19:20
Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, on joue en ce moment Le Menteur au Théâtre de Poche (vers Montparnasse). J'y suis allé il y a peu et j'ai beaucoup apprécié la mise en scène !
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Solovieï Sam 8 Juil 2023 - 19:29
Nicétas a écrit:Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, on joue en ce moment Le Menteur au Théâtre de Poche (vers Montparnasse). J'y suis allé il y a peu et j'ai beaucoup apprécié la mise en scène !

Aaaah cette habitude si parisienne de ne pas préciser la ville dont on parle... Heureusement que je sais qu'un quartier de cette sinistre cité se nomme Montparnasse, sans quoi, le message me serait bien inutile.
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par jane pemberley Sam 8 Juil 2023 - 19:31
j'aime bien ce nouveau programme, mais difficile de trouver une mise en scène du Menteur . J'espère qu'ils vont resortir celle qui était à la COPAT et qui semble introuvable.
ysabel
ysabel
Devin

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par ysabel Sam 8 Juil 2023 - 19:39
Iphigénie a écrit:
ysabel a écrit:Oh si, une mule peut être très fringante, très chaude ! tout dépend du croisement !
oui,  enfin peut-être pas celle de ce brave Blazius... Very Happy Very Happy
"Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s’avance dans les bluets fleuris,vêtu de neuf, l’écritoire au côté. Comme un poupon sur l’oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, ...."

J'avoue... [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Iphigénie Dim 9 Juil 2023 - 7:48
ysabel a écrit:
Iphigénie a écrit:
ysabel a écrit:Oh si, une mule peut être très fringante, très chaude ! tout dépend du croisement !
oui,  enfin peut-être pas celle de ce brave Blazius... Very Happy Very Happy
"Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s’avance dans les bluets fleuris,vêtu de neuf, l’écritoire au côté. Comme un poupon sur l’oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, ...."

J'avoue... [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 437980826
C’est le problème  avec Musset : il badine beaucoup…C’est aussi ce qui fait son charme, d’ailleurs, mais c’est compliqué Laughing
Cela dit, côté généralité sur les mules, mon mari habitué aux plats pays me dit que les mules peuvent effectivement être vives: moi spontanément, je vois surtout les mules de mes montagnes escarpées, beaucoup plus tranquilles, heureusement d’ailleurs  Wink
ysabel
ysabel
Devin

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par ysabel Dim 9 Juil 2023 - 11:15
Aux USA il y a même des courses de mules avec des mères pur-sang !
Bon, revenons à nos moutons ! Razz


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Iphigénie Dim 9 Juil 2023 - 13:15
[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 437980826
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Sisyphe Lun 13 Mai 2024 - 13:40
J'ai reçu mes spécimens. Quelle édition préférez-vous ? J'aime beaucoup celle du Livre scolaire. Un ouvrage collaboratif. Je n'ai pas encore regardé les documents numérique cependant.
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par roxanne Lun 13 Mai 2024 - 16:41
En général, il y a beaucoup de ressources dans le livre scolaire.
Tivinou
Tivinou
Doyen

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Tivinou Lun 13 Mai 2024 - 18:15
Pour l'instant je n'ai reçu que ceux des éditions Hatier pour le programme de première (zone B, nous revenons juste de vacances).
J'ai reçu aussi les cahiers Nathan et Foucher pour le BTS (cette nouvelle manie des cahiers d'exercices m'agace). Ils ne pourraient pas faire des livres plus riches en ressources variées plutôt que de proposer des cases vides à remplir ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Sisyphe Lun 13 Mai 2024 - 19:52
Moi aussi ces cahiers m'énervent. Et c'est plus difficile à utiliser comme photocopies. Je les regarde généralement au début de l'été. Je note les références des textes qui m'intéressent, les idées d'exercices et je les donne au CDI ou à des collègues qui ont ce niveau pour la première fois. Je ne me vois pas demander à mes étudiants d'acheter un cahier d'exercices.
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Lyorane Ven 7 Juin 2024 - 8:04
Je remonte le sujet pour chercher une lumière au bout du tunnel.
Le principe même de programme obligatoire me hérisse depuis la réforme, mais là je suis complètement dépitée. J’ai lu les trois pièces, et AUCUNE ne me fait un tant soit peu vibrer. J’ai trouvé Sarraute insupportable, Corneille m’a donné l’impression de tourner en rond et ne m’a jamais fait sourire quand c’est censé être une comédie (alors que j’aime tellement ses tragédies !) et Musset ne m’a un peu convaincue que dans quelques scènes de la deuxième moitié et hérissée sur la première.
Bref, même avec la meilleure volonté du monde, partir quatre ans sur l’une des trois me désespère profondément. J’ai une 1ere G et une 1ere techno, il faut donc en plus que j’en choisisse une qui puisse convenir aux deux profils.

Pour ceux ayant déjà choisi, qu’est-ce qui vous a motivé ? Quel est votre angle d’attaque principal sur la pièce choisie ?


Dernière édition par Lyorane le Ven 7 Juin 2024 - 12:31, édité 1 fois (Raison : Coquille)
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par roxanne Ven 7 Juin 2024 - 8:14
Je pense prendre Musset un peu par défaut et parce que c'est la pièce qui peut le plus accrocher les élèves. L'expérience m'a tout de même montré que lorsqu'on étudie une œuvre, on finit souvent (mais pas toujours) pour lui trouver plus de qualités qu'on n'aurait pensé au départ.
Dans l'absolu, en théâtre, je mettrais un Molière chaque année.
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par NLM76 Ven 7 Juin 2024 - 8:38
J'ai trouvé Le menteur très drôle et très fin.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
gregforever
gregforever
Grand sage

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par gregforever Ven 7 Juin 2024 - 9:14
Musset à l unanimité dans mon lycée.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par uneodyssée Ven 7 Juin 2024 - 9:25
Chez moi aussi mais par défaut.
Honnêtement je ne sais pas.
J’avoue que si j’avais des 1res je prendrais peut-être Sarraute en pariant sur la brièveté du texte : on aurait le temps de l’expliquer. Et donner quelque chose de plus drôle en cursive.
Par défaut également, car :
1/ Cette pièce de Musset me fatigue énormément, j’y trouve la religion dégoulinante.
2/ Et je trouve Corneille très difficile (langue + versification) pour des ST.
Je crois qu’en fait tout dépend de l’aisance qu’on a soi-même avec les œuvres.
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par NLM76 Ven 7 Juin 2024 - 9:38
Je ne sais ce qu'on peut faire en 1re techno., classe pour laquelle l'expérience montre que je suis fort peu compétent. J'aurais tendance à choisir Musset : une grosse minorité d'élèves liront la pièce en ayant le sentiment de la comprendre, même si la majorité soit n'envisagera même pas de la lire, soit abandonnera très vite parce qu'elle n'y comprendra rien. En revanche, absolument personne ne sera en mesure de lire Corneille.
Cependant, il faut noter le fait que d'avoir lu ou de n'avoir pas lu la pièce ne change pas grand-chose pour le bac : on pourrait éventuellement choisir Corneille s'il y avait de quoi faire deux explications de texte plus ou moins accessibles, sans espérer qu'ils lisent la pièce.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sei
Sei
Grand Maître

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Sei Ven 7 Juin 2024 - 11:18
J'aime les trois pièces.

Je trouve toutefois qu'il faut quand même un peu de maturité pour apprécier les glissements de langage de Sarraute.

Au cas où cela vous intéresse... Noémie Llovski a fait une réécriture de la pièce de Musset dans son film Camille redouble :
Camille a 40 ans et est sur le point d'être quittée par Éric. Elle est alors renvoyée dans le passé, à l'âge de ses 16 ans, au moment de sa rencontre avec Éric (anagramme de Perdican, bien sûr). Elle a le choix : accepter l'aventure de cet amour ou y renoncer afin de ne pas vivre la souffrance de la rupture qu'elle sait inévitable.


Dernière édition par Sei le Ven 7 Juin 2024 - 11:30, édité 1 fois

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
ysabel
ysabel
Devin

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par ysabel Ven 7 Juin 2024 - 11:26
Je fais régulièrement la pièce de Musset avec des 2des et des 1e, elle fonctionne très bien.
Corneille est inenvisageable avec des techno.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Lyorane Ven 7 Juin 2024 - 12:28
@ysabel : qu’est-ce qui leur plaît dans Musset ? Le côté farce du premier acte fonctionne vraiment ? La mort de Rosette expédiée aussi ?

@uneodyssée J’ai d’abord lu Sarraute mais j’ai tout de suite abandonné l’idée, surtout en sortant de quatre années de Lagarce (I love you). La question de la communication, je n’ai pas envie d’y retourner. Ensuite j’ai lu le Menteur, et effectivement je me suis dit que c’était beaucoup trop difficile rien que sur la langue. Et j’ai fini par Musset qui m’a tellement agacée.

@gregforever c’est fou, chez moi pour l’instant c’est 100% Corneille.

@NLM76 vraie question, sans ironie aucune : qu’est-ce que tu as trouvé drôle ? Je trouve ça dramatique de faire étudier une comédie que je ne trouve jamais drôle Rolling Eyes
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Une passante Ven 7 Juin 2024 - 13:30
ysabel a écrit:Je fais régulièrement la pièce de Musset avec des 2des et des 1e, elle fonctionne très bien.
Corneille est inenvisageable avec des techno.

Je fais également régulièrement Musset, sans aller jusqu'à dire que la pièce fonctionne très bien, elle est lisible et compréhensible, et aborde des thèmes qui peuvent parler aux élèves (les difficultés de communication dans les premiers temps amoureux, les masques qu'on porte... et la fin les marque beaucoup).
Sei
Sei
Grand Maître

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Sei Ven 7 Juin 2024 - 13:37
Mes élèves n'avaient pas du tout aimé la fin.

Il·elle·s avaient été en revanche sensibles à ce qui opposait Camille et Perdican : amour absolu, éternel ou contingent, évolutif ; peur de souffrir, ou prise de risque ; fidélité éternelle ou inconstance (connaissant les amours de Musset et Sand, la question n'est pas rhétorique)... Ce sont des questions qui remuent à l'adolescence.

Il·elle·s avaient aussi été ému·e·s par le sort de Rosette, bien que son prénom ait suscité des réactions vives puisqu'il·elle·s y entendaient davantage le saucisson que la petite rose.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Aphrodissia Ven 7 Juin 2024 - 13:48
J'ai fait 2 ans de suite Musset.  La 1e fois avec une 1L: gros succès, elles y avaient trouvé de l'émotion et des débats, il fallait choisir son camp et elles avaient aussi été sensibles aux questions de mise en scène.  La 2e fois avec une classe de seconde et ça a fait flop: il faut dire que beaucoup ne se sont pas donné la peine de lire la pièce Rolling Eyes

Aujourd'hui j'hésite : si j'ai une 1e générale, je tenterai peut-être Corneille mais si j'ai de nouveau une 1e techno, j'opterai pour Musset.
Je n'ai pas encore lu la pièce de Yourcenar Sarraute alors je ne lui dis pas encore non: des copines qui ne sont pas professeurs de lettres me disent qu'elles aiment beaucoup.


Dernière édition par Aphrodissia le Sam 8 Juin 2024 - 10:28, édité 2 fois

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par NLM76 Ven 7 Juin 2024 - 17:34
Lyorane a écrit:
@NLM76  vraie question, sans ironie aucune : qu’est-ce que tu as trouvé drôle ? Je trouve ça dramatique de faire étudier une comédie que je ne trouve jamais drôle Rolling Eyes
Comment dire ? C'est du foutage de gueule intégral du début à la fin. On est dans le jeu, la gaieté, la légèreté perpétuelle. Ça volte, ça virevolte d'esprit et d'imagination; et valdingue l'esprit de sérieux des patauds, des lourdauds qui ne veulent pas jouer et s'amuser.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tivinou
Tivinou
Doyen

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Tivinou Sam 8 Juin 2024 - 8:35
J’aime beaucoup toutes les comédies de Corneille mais j’aurai 1G et 1T donc, ce sera encore une fois un choix par défaut ; je vais relire les deux autres avant de choisir (quand j’aurai relu ou lu les livres découverts dans mes 7 récapitulatifs de bac donc pas tout de suite !).
D’ailleurs, j’ai eu un grand nombre de spécimens, mais pas ceux du Livre scolaire dont vous parlez plus haut. Sont-ils vraiment plus riches que les autres ?
Caspar
Caspar
Prophète

[Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 - Page 2 Empty Re: [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025

par Caspar Sam 8 Juin 2024 - 9:22
Aphrodissia a écrit:J'ai fait 2 ans de suite Musset.  La 1e fois avec une 1L: gros succès, elles y avaient trouvé de l'émotion et des débats, il fallait choisir son camp et elles avaient aussi été sensibles aux questions de mise en scène.  La 2e fois avec une classe de seconde et ça a fait flop: il faut dire que beaucoup ne se sont pas donné la peine de lire la pièce Rolling Eyes

Aujourd'hui j'hésite : si j'ai une 1e générale, je tenterai peut-être Corneille mais si j'ai de nouveau une 1e techno, j'opterai pour Musset.
Je n'ai pas encore lu la pièce de Yourcenar alors je ne lui dis pas encore non: des copines qui ne sont pas professeurs de lettres me disent qu'elles aiment beaucoup.

Tu as confondu Nathalie et Marguerite. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum