Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

"Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo Empty "Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo

par Kiki Sam 8 Juil 2023 - 10:47
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait de quel recueil provient le poème ci-dessous attribué à Victor Hugo ? Je ne l'ai pas trouvé dans mon recueil "L'Art d'être grand-père".
Enfin, comment interprétez-vous "c'est le temps des grandes eaux" ? Est-ce une allusion à la montée des eaux de rivière quand la neige fond au printemps ?

Messieurs les petits oiseaux,
On vide ici les assiettes,
Venez donc manger les miettes,
Les chats n'auront que les os.

Messieurs les oiseaux sont priés
De vider les écuelles
Et Mesdames les souris
Voudront bien rester chez elles.

C'est le temps des grandes eaux
Le pain est dans la mangeoire,
Venez donc manger et boire,
Messieurs les petits oiseaux.

Victor Hugo
menerve
menerve
Oracle

"Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo Empty Re: "Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo

par menerve Sam 8 Juil 2023 - 11:37
Ça peut être aussi une allusion à la pluie d'automne ou aux giboulées de mars.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo Empty Re: "Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo

par Iphigénie Sam 8 Juil 2023 - 12:07
Apparemment le poème provient du Reliquat de l'Art d'être grand-père: malheureusement on ne trouve pas en ligne, apparemment, même à la bnf ("momentanément indisponible")...
Kiki
Kiki
Habitué du forum

"Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo Empty Re: "Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo

par Kiki Sam 8 Juil 2023 - 12:17
Merci pour votre aide.
J'avais aussi pensé aux "giboulées de mars" mais j'avais peur de "surinterpréter". Si nous sommes deux à y songer, c'est peut-être une bonne interprétation.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

"Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo Empty Re: "Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo

par Maroussia Dim 9 Juil 2023 - 10:30
c'est bête, je cherchais une explication tout autre, souris, petits oiseaux et chats désignant des classes sociales et les grandes eaux une sorte de mouvement social.
Parfois il faut savoir être simple face à un texte. (Je suis sincère, ce n'est pas ironique)
menerve
menerve
Oracle

"Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo Empty Re: "Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo

par menerve Dim 9 Juil 2023 - 10:34
Ça pourrait être une interprétation. Mais si ce poème est dans l'art d'être grand-père, j'y vois plus un grand-père qui écrit une comptine pour enfants.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

"Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo Empty Re: "Messieurs les petits oiseaux" de Victor Hugo

par Maroussia Dim 9 Juil 2023 - 10:37
oui, tout à fait, je ne connais assez bien l'Art d'être grand-père
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum