Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kosky
Kosky
Niveau 1

Stages M1 et M2 Empty Stages M1 et M2

par Kosky Lun 10 Juil 2023 - 19:19
Bonjour tout le monde,

J'ai une question qui me tracasse et je n'ai encore trouvé aucune réponse.
Je suis actuellement enseignant dans le secondaire au sein d'une école privée hors contrat et mon but serait, probablement l'année prochaine, de m'inscrire en Master MEEF.

Le souci qui se pose concerne les stages obligatoires lors du M1 et du M2 puisque je serai toujours enseignant en parallèle. Existe t-il une possibilité pour que je fasse ces stages au sein de ma propre école et d'être encadré par un de mes collègues afin que je ne sois pas obligé de démissionner lors de mon Master ?

J'ai pensé à faire une VAE, mais je souhaite quitter définitivement le pays d'ici 3 ans et je n'aurai aucune chance de valider cela en n'ayant que 5 années d'expérience.

En vous remerciant d'avance.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Jenny Lun 10 Juil 2023 - 19:20
Non, les stages ne peuvent pas avoir lieu dans le hors contrat.
Kosky
Kosky
Niveau 1

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Kosky Lun 10 Juil 2023 - 19:25
Merci pour votre réponse.

D'accord, à ce moment là n'existe t-il pas un moyen pour ne pas faire ces stages là ? Puisque j'ai déjà l'expérience d'être enseignant à temps-plein.
Je sais que ma situation est très atypique mais je suppose que quelqu'un est probablement déjà passé par là avant moi
Jenny
Jenny
Médiateur

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Jenny Lun 10 Juil 2023 - 19:27
Pas à ma connaissance.
Quel est l’objectif ?
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Laugarithme Lun 10 Juil 2023 - 19:28
Ça m'étonnerait car ces stages sont évalués et cette évaluation compte pour l'obtention du Master MEEF. Mais peut être me trompé je ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Jenny Lun 10 Juil 2023 - 19:30
Effectivement, ils sont évalués et ça compte pour le master.
Kosky
Kosky
Niveau 1

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Kosky Lun 10 Juil 2023 - 19:30
"Pas à ma connaissance.
Quel est l’objectif ?"

L'objectif est de valider un Master MEEF pour pouvoir postuler en Australie car c'est le pays dans lequel je souhaite partir définitivement d'ici 3 ans.
Et, comme indiqué dans mon message d'ouverture, je n'aurai pas assez d'expérience pour valider une VAE (j'ai parlé à une personne s'occupant des dossiers et elle m'a indiqué qu'il fallait au moins entre 6 et 8 ans d'expérience dans l'enseignement).

"Non, les stages ne peuvent pas avoir lieu dans le hors contrat."

Alors imaginons que je quitte d'établissement à la rentrée 2024 pour passer dans le public ou le privé sous-contrat, existe t-il la possibilité de faire le stage au sein même de l'école dans laquelle j'enseigne ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Jenny Lun 10 Juil 2023 - 19:33
Le master MEEF est reconnu en Australie ? Un master classique ne convient pas ?
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Laugarithme Lun 10 Juil 2023 - 19:35
Je pense que tu auras une réponse en t'adressant à l' INSPEE de ton académie.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Kihya Lun 10 Juil 2023 - 21:38
Kosky a écrit: je n'aurai pas assez d'expérience pour valider une VAE (j'ai parlé à une personne s'occupant des dossiers et elle m'a indiqué qu'il fallait au moins entre 6 et 8 ans d'expérience dans l'enseignement).

Déjà, ça c'est faux. Je suis dans une démarche similaire, et les règles ont changé : il est impératif d'avoir 1 an d'exercice, et conseillé d'avoir 5 ans d'expérience.

Donc théoriquement tu es éligible à une VAE ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(sources : travail-emploi.gouv.fr)

Tu as déjà un Master disciplinaire ?


Dernière édition par Kihya le Lun 10 Juil 2023 - 21:43, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Jenny Lun 10 Juil 2023 - 21:39
Je ne vois pas comment on peut décrocher un master MEEF en enseignant à plein temps. Bien se renseigner sur le volume de travaux à rendre, c'est vraiment un rythme soutenu.
Kosky
Kosky
Niveau 1

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Kosky Mar 11 Juil 2023 - 0:35
"Déjà, ça c'est faux. Je suis dans une démarche similaire, et les règles ont changé : il est impératif d'avoir 1 an d'exercice, et conseillé d'avoir 5 ans d'expérience.

Donc théoriquement tu es éligible à une VAE ...

Tu as déjà un Master disciplinaire ?"

Pourtant c'est ce qu'une personne du département VAE m'a dit... vous êtes dans la démarche d'une demande de VAE en enseignement ? Primaire ou secondaire ?
Non j'ai une licence mais pas de master !
Kosky
Kosky
Niveau 1

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Kosky Mar 11 Juil 2023 - 0:38
"Le master MEEF est reconnu en Australie ? Un master classique ne convient pas ?"

J'ai envoyé un email au département qui s'occupe des équivalences dans l'éducation australienne, j'attends une réponse de leur part
Sister-Mouzone
Sister-Mouzone
Niveau 1

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Sister-Mouzone Mar 11 Juil 2023 - 0:51
Alors imaginons que je quitte d'établissement à la rentrée 2024 pour passer dans le public ou le privé sous-contrat, existe t-il la possibilité de faire le stage au sein même de l'école dans laquelle j'enseigne ?

Une camarade de promotion a réussi cette année a effectué son stage filé (M2) dans l'établissement (public) où elle exerçait comme AED. Elle a trouvé une enseignante qui a accepté d'être sa tutrice et s'est portée volontaire auprès des services compétents. Dans l'idée, pour l'année de M2, ça peut se négocier si tout le monde est d'accord. Néanmoins elle était à temps partiel et c'est vrai que le M2 est très dense (pour pas grand chose diraient certains mauvais esprits).

Pour ce qui concerne le M1, ça me paraît impossible puisqu'il s'agit de stages d'observation dans des établissements différents. J'ai fait, à titre d'exemple, 2 semaines en collège, 2 semaines en lycée pro et 2 semaines en lycée GT.
Kosky
Kosky
Niveau 1

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Kosky Mar 11 Juil 2023 - 2:35
"Je ne vois pas comment on peut décrocher un master MEEF en enseignant à plein temps. Bien se renseigner sur le volume de travaux à rendre, c'est vraiment un rythme soutenu."

"Une camarade de promotion a réussi cette année a effectué son stage filé (M2) dans l'établissement (public) où elle exerçait comme AED. Elle a trouvé une enseignante qui a accepté d'être sa tutrice et s'est portée volontaire auprès des services compétents. Dans l'idée, pour l'année de M2, ça peut se négocier si tout le monde est d'accord. Néanmoins elle était à temps partiel et c'est vrai que le M2 est très dense (pour pas grand chose diraient certains mauvais esprits).

Pour ce qui concerne le M1, ça me paraît impossible puisqu'il s'agit de stages d'observation dans des établissements différents. J'ai fait, à titre d'exemple, 2 semaines en collège, 2 semaines en lycée pro et 2 semaines en lycée GT."

Je pense que je sous estime la quantité de travail pour ce master, ayant déjà validé deux années de licence en ayant été salarié à temps plein, je pensais que ça irait donc merci de m'avoir fait redescendre sur terre.

"Déjà, ça c'est faux. Je suis dans une démarche similaire, et les règles ont changé : il est impératif d'avoir 1 an d'exercice, et conseillé d'avoir 5 ans d'expérience.

Donc théoriquement tu es éligible à une VAE ...

Tu as déjà un Master disciplinaire ?"

Non j'ai une licence mais pas de master !
Pourtant c'est ce qu'une personne du département VAE m'a dit... vous êtes dans la démarche d'une demande de VAE en enseignement ? En primaire ou secondaire ?


Jenny
Jenny
Médiateur

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Jenny Mar 11 Juil 2023 - 5:47
Pour les M1, ça dépend des Inspé. Ici, les trois périodes de stage se font dans le même établissement.
Sister-Mouzone
Sister-Mouzone
Niveau 1

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Sister-Mouzone Mar 11 Juil 2023 - 10:49
Jenny a écrit:Pour les M1, ça dépend des Inspé. Ici, les trois périodes de stage se font dans le même établissement.

Intéressant à savoir. J'avais bien aimé les périodes de stages en M1 et le stage en lycée professionnel avait éveillé des vocations chez certains. Je prend note qu'il s'agit d'une spécificité locale (qui gagnerait peut-être à être généralisée étant donné que la plupart des étudiants - dont moi - n'avions aucune idée de ce qu'était réellement le lycée professionnel et de son fonctionnement). Je retire donc ce que j'ai dit et je conseille à l'auteur du post de se renseigner auprès de l'INSPE.

La charge de travail est assez conséquente en deuxième année, puisqu'il faut préparer le concours, rédiger un mémoire et le soutenir, suivre la formation initiale et le stage. Il y a aussi l'alternance qui peut être envisagée. Intuitivement, j'aurai tendance à dire "méfiance", mais la plupart des camarades de promo alternants ont pu tout mener de front et ont réussi le concours.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Kihya Mar 11 Juil 2023 - 12:22
Kosky a écrit:

Pourtant c'est ce qu'une personne du département VAE m'a dit... vous êtes dans la démarche d'une demande de VAE en enseignement ? Primaire ou secondaire ?
Non j'ai une licence mais pas de master !

J'ai un parcours (très) atypique, et comme toi j'envisage d'enseigner à l'étranger, mais le fait de ne pas avoir de "Master MEEF" est bloquant pour mon dossier : j'en ai fait les frais l'an dernier Rolling Eyes Je n'ai pas de Master, mais un DU MEEF, et j'enseigne depuis 2019 (stage à mi-temps puis titulaire, je suis dans le premier degré). Donc 3ans1/2 d'ancienneté.

Je vais m'engager dans une VAE cette année pour régulariser ma situation.

Dans les trucs à savoir :
  • Tu peux faire une VAE auprès de n'importe quelle université : certaines sont plus souples que d'autres (sur les dates, la nécessité de suivre les cours en présentiel ou non, et les prérequis exigés). Certaines proposent des parcours VAE entièrement à distance.
  • Pour une VAE de Master, on attendra de toi un mémoire de recherche et une soutenance : grosse charge de travail prévisionnelle et tu auras besoin de maitriser la méthodologie du mémoire de recherche.
  • Coût : entre 1000€ et 2000€ selon l'université et les modalités (avec un suivi ou complètement libre)


Je pense que je sous estime la quantité de travail pour ce master, ayant déjà validé deux années de licence en ayant été salarié à temps plein, je pensais que ça irait donc merci de m'avoir fait redescendre sur terre.

Effectivement le Master MEEF c'est un engagement à temps plein ... Entre les stages, les cours, les devoirs à rendre, le mémoire, cela parait difficilement compatible avec un travail.

Il existe aussi des VAP (Validation des Acquis Professionnels) : c'est un dossier à présenter qui te permet d'être dispensé de certaines unités d'enseignement ou de stage, afin de suivre un Master en plus de ton travail. Mais c'est à négocier avec chaque université, et assez rapidement : certaines universités ont déjà clos les inscriptions pour la rentrée prochaine.
Kosky
Kosky
Niveau 1

Stages M1 et M2 Empty Re: Stages M1 et M2

par Kosky Mar 11 Juil 2023 - 15:59
"J'ai un parcours (très) atypique, et comme toi j'envisage d'enseigner à l'étranger, mais le fait de ne pas avoir de "Master MEEF" est bloquant pour mon dossier : j'en ai fait les frais l'an dernier Rolling Eyes Je n'ai pas de Master, mais un DU MEEF, et j'enseigne depuis 2019 (stage à mi-temps puis titulaire, je suis dans le premier degré). Donc 3ans1/2 d'ancienneté.

Je vais m'engager dans une VAE cette année pour régulariser ma situation.

Dans les trucs à savoir :
Tu peux faire une VAE auprès de n'importe quelle université : certaines sont plus souples que d'autres (sur les dates, la nécessité de suivre les cours en présentiel ou non, et les prérequis exigés). Certaines proposent des parcours VAE entièrement à distance.
Pour une VAE de Master, on attendra de toi un mémoire de recherche et une soutenance : grosse charge de travail prévisionnelle et tu auras besoin de maitriser la méthodologie du mémoire de recherche.
Coût : entre 1000€ et 2000€ selon l'université et les modalités (avec un suivi ou complètement libre)"

Merci pour toutes ces informations, je me suis approché de mon INSPE et j'ai tous les détails pour leur VAE.
Merci pour votre aide et tiens nous au courant de ta demande !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum