Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cyril.aire
cyril.aire
Je viens de m'inscrire !

prof techno debutant Empty prof techno debutant

par cyril.aire Dim 16 Juil 2023 - 19:12
Bonjour, je vais être prof de techno contractuel au cycle 4 dès la rentrée de septembre, cela est tout nouveau pour ma part, je n'ai jamais enseigné et j'ai une expérience professionnelle de technicien informatique.

Mes questions sont :
-Comment organisez-vous vos cours /séances ? J'ai bien trouvé plusieurs ressources de séquences sur le net, mais je peine à m'y retrouver, je ne vois pas comment m'organiser ?

-Comment se déroule une heure de cours, y a-t-il de la théorie puis la pratique style les leçons ensuite les exercices ?

Si parmi vous, il y a quelques personnes avec qui je pourrais échanger, cela pourrait m'aider à avancer et à y voir plus clair ou même si certains souhaitent me partager le contenu d'une séquence.

Merci beaucoup
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

prof techno debutant Empty Re: prof techno debutant

par courage_fuyons Dim 16 Juil 2023 - 19:18
Bonjour cher futur collègue
Je te conseille les sites internet et de travailler beaucoup cet été pour préparer ta progression, séquences et séances…
Le référence de base est EDUSCOL.
Ps: c’est quand même choquant (pour un prof titulaire qui en a bavé pour être titularisé entre la prepa au concours, et le stage…) que tu commences un nouveau métier sans formation? Le rectorat et/l’inspection n’ont rien prévu?

Allez bon courage
Lagaffe
Lagaffe
Niveau 1

prof techno debutant Empty Re: prof techno debutant

par Lagaffe Jeu 7 Sep 2023 - 7:30
Coucou à tous,

Enseigner sans formation préalable est bien plus courant qu'on peut le croire sans que ce soit préjudiciable à la qualité de l'enseignement.
Par le passé ça se faisait beaucoup en classes professionnelles, avec des ouvriers issus de l'industrie. A l'époque on pouvait se permettre de découvrir la pédagogie sur place, c'est devenu beaucoup plus critique aujourd'hui puisque le problème principal de l'enseignant devient souvent la discipline. "Courage, fuyons !", car un soutien de l'administration en cas de problème n'est pas dans les moeurs.
Alors pour l'instant, courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum