Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alexquev
alexquev
Je viens de m'inscrire !

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Au secours ! Contractuelle en LP

par alexquev Sam 22 Juil 2023 - 8:31
Bonjour a toutes et tous
Après une belle carrière commerciale, je passe le cap pour enfin faire ce que je veux faire depuis très longtemps, à savoir enseigner mon domaine d'activité pour lequel je me suis passionnée pendant près de 20 ans.
Je trouve un poste de contractuelle pour un an, je vais donc avoir les 2nde FMRC ainsi que les 1eres MCV
Je suis comme la plupart d'entre vous lorsque vous avez commence face a une page blanche et je suis complètement perdue a savoir comment construire mon premiers cours.
Je m'appuie sur des manuels scolaires qui regroupent le programme de 1ere et Terminale.
Ma question est : faut il que je fasse les cours sur l'intégralité du livre et tout sera repris en profondeur en Terminale ou bien je peux couper en deux le livre?

merci d'avance de votre aide
bonnes vacances a tous


Dernière édition par Jenny le Sam 22 Juil 2023 - 8:41, édité 1 fois (Raison : précision titre)
percehaie
percehaie
Niveau 10

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par percehaie Sam 22 Juil 2023 - 8:36
Bonjour,
Je ne comprends pas trop. Je ne suis pas en lycée pro mais il me semble qu’il faut plutôt traiter en seconde le programme de seconde et en première celui de première. Renseigne-toi donc sur les programmes spécifiques et j’espère que tu pourras bénéficier de formations avant la rentrée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par Jenny Sam 22 Juil 2023 - 8:41
percehaie a écrit:Bonjour,
Je ne comprends pas trop. Je ne suis pas en lycée pro mais il me semble qu’il faut plutôt traiter en seconde le programme de seconde et en première celui de première. Renseigne-toi donc sur les programmes spécifiques et j’espère que tu pourras bénéficier de formations avant la rentrée.

+1.
Et appuie toi avant tout sur les programmes : https://eduscol.education.fr
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par Malavita Sam 22 Juil 2023 - 9:33
Attention en LP, dans les matières professionnelles, ce n'est pas un programme mais un référentiel donc ce n'est pas annuel mais bianuel ou triannuel. Ce sont les collègues qui choisissent ce qu'ils doivent faire en seconde, en première, puis en terminale. De plus, les collègues sont deux en matières professionnelles et se partage le référentiel, donc un collègue va enseigner une partie et l'autre, une autre partie.
Il est donc impossible de monter son cours sans avoir discuter avec les collègues donc préparer les cours, à ce stade, est une perte de temps.
Ce qui peut être utile pour une première séance en MRC, c'est le CV et la lettre de motivation et la recherche de stage, mais si l'autre collègue le fait, c'est cuit...
Bref, il faut attendre la rentrée...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par Jacq Sam 22 Juil 2023 - 9:53
Pas facile (voire, impossible) de te répondre. Je suis en LP, mais Lettres-histoire. J'espère que sur Néo tu trouveras un collègue d'Eco-gestion option Commerce-Vente, mais je ne crois pas que nous ayons. Nous avons des collègues d'Eco-gestion option Gestion-administration, peut-être pourront-ils quelque chose pour toi. Par contre cela fait plus de 20 ans que j'ai ces classes de Commerce-Vente-Accueil, donc juste quelques remarques.

Tu auras une classe de 2MRC et une classe de première. En seconde ils ne sont pas fléchés vente ou commerce (ou même accueil si vous avez cette formation).

En première ce sont des MRC option A ou option B ou "les deux" ? Et si "les deux", les deux dans le même groupe ou dans deux groupes différents ? 
Car les deux cas de figure peuvent se présenter. Si tu as les deux options dans un même groupe, le souci est que si une large partie du référentiel est commun il a des "blocs" (voir : https://eduscol.education.fr/document/1902/download   j'espère que ce doc est encore d'actualité car il n'est pas daté) qui ne le sont pas ce qui oblige alors à mettre au travail en autonomie une partie du groupe pendant que l'on fait un cours différent à un autre (autrement dit : cela peut rapidement conduire au bordel).

Je ne veux pas d'induire en erreur, notamment concernant ce manuel "1re terminale". Une simple remontée de mes collègues de Comm-Vente pour la classe de terminale MAC/MCV que j'ai eue durant trois ans. En première mes collègues avaient terminé tout le programme de Commerce-Vente et comptaient tout reprendre en terminale. Dixit les élèves comme les collègues : en terminale les élèves étaient totalement démobilisés (bon, faut dire aussi que ce n'étaient pas tous de grands travailleurs, mais même les plus motivés en avaient marre) car ils avaient l'impression de refaire tout le temps la même chose et de ne rien apprendre de plus (ce qui était faux, mais c'était leur ressenti).

Je ne veux pas trop m'avancer, mais il y a des filières ou j'entends les collègues d'enseignement pro parler d'enseignement/progression "spiralaire" sur les trois années. Mais là, je ne peux t'aider, je vais écrire des bêtises car selon les filières professionnelles il doit y avoir des différences.

Tu n'as pas pu entrer en contact avec ton établissement ou tes futurs collègues ? Le lycée était déjà fermé ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par Jacq Sam 22 Juil 2023 - 9:57
Malavita a écrit:Attention en LP, dans les matières professionnelles, ce n'est pas un programme mais un référentiel donc ce n'est pas annuel mais bianuel ou triannuel. Ce sont les collègues qui choisissent ce qu'ils doivent faire en seconde, en première, puis en terminale. De plus, les collègues sont deux en matières professionnelles et se partage le référentiel, donc un collègue va enseigner une partie et l'autre, une autre partie.
Il est donc impossible de monter son cours sans avoir discuter avec les collègues donc préparer les cours, à ce stade, est une perte de temps.
Ce qui peut être utile pour une première séance en MRC, c'est le CV et la lettre de motivation et la recherche de stage, mais si l'autre collègue le fait, c'est cuit...
Bref, il faut attendre la rentrée...

C'est tout de même pas de chance de n'avoir que des prof de Lettres-histoire qui répondent...
Mais ce qui est indiqué est vrai. Par contre le CV et la LM peuvent être aussi travaillés en co-intervention... en plus.
zeprof
zeprof
Sage

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par zeprof Sam 22 Juil 2023 - 11:29
Je ne vais pas faire mieux que mes collègues étant aussi en LHG
mais effectivement les référentiels doivent être traités sur les 3 ans et en général, il faut se répartir avec le collègue qui partage les enseignements.

Si tu veux commencer à préparer cet été, as-tu moyen de joindre un de tes futurs collègues ? ou le coordo ? afin de ne pas être à travailler dans le vide.

Étant coordo de LHG je laisse mon numéro de portable au CDE avec les dates ou périodes auxquelles j'accepte d'être contactée pour les collègues fraichement nommés.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Chaton
Chaton
Niveau 1

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par Chaton Sam 22 Juil 2023 - 12:30
Bonjour,
J'enseigne en matière professionnelle mais pas commerce.
Mes collègues ont raison c'est un référentiel pour les 3 ans, donc les enseignants coconstruisent leur progression annuelle et font un plan de formation pour les 3 ans. L'avancée est, comme justement dit, spiralaire, puisque nous travaillons en compétences et que l'on ne demande pas le même niveau de compétences en seconde et en terminale (les compétences sont donc retravaillées plusieurs fois, à différents moments de l'année et on y associe les savoirs associés, c'est à dire la théorie).

Donc difficile de savoir ce que tu dois préparer sans ses documents que devront t'être fournis par tes collègues. Ils ont sans doute déjà pensé à leur répartition (peu probable que tu sois seule pour une classe en enseignement pro). Tu dois selon moi voir avec tes collègues.

Bon courage pour cette première année!
Etivnix
Etivnix
Niveau 4

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par Etivnix Sam 22 Juil 2023 - 12:50
Effectivement il faut attendre le plan global de formation pour voir la répartition des compétences entre les collègues de pro et à quel moment de l’année. Voir si vous bossez en contexte / situations pro communs etc. Les compétences (et donc savoirs associés) sont ventilés comme ça sur le cycle. A voir aussi s’il y reste des ccf en 1ere donc des choses à traiter ou pour les PFMP certificatives. Voir sur qui sera traité en co inter.
Enfin, peut-être que les collègues travaillent sur des projets (ex France challenge en vente) dans lesquels les compétences vont aussi pouvoir être mobilisées donc il faut voir avec eux.

_________________
Etivnix
avatar
Gwenn79
Niveau 1

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par Gwenn79 Sam 22 Juil 2023 - 16:49
Bonjour ☺
Je t'envoie un message privé
alexquev
alexquev
Je viens de m'inscrire !

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par alexquev Dim 23 Juil 2023 - 7:48
Gwenn79 a écrit:Bonjour ☺
Je t'envoie un message privé
Bonjour Gwen,
Je l’ai bien reçu et je te remercie beaucoup mais je ne peux pas te répondre 😡
alexquev
alexquev
Je viens de m'inscrire !

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par alexquev Dim 23 Juil 2023 - 7:52
Merci à vous tous pour vos messages vous avez raison il faut impérativement que je sache combien nous serons sur la matière pro
alexquev
alexquev
Je viens de m'inscrire !

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par alexquev Lun 24 Juil 2023 - 7:09
Etivnix a écrit:Effectivement il faut attendre le plan global de formation pour voir la répartition des compétences entre les collègues de pro et à quel moment de l’année. Voir si vous bossez en contexte / situations pro communs etc. Les compétences (et donc savoirs associés) sont ventilés comme ça sur le cycle. A voir aussi s’il y reste des ccf en 1ere donc des choses à traiter ou pour les PFMP certificatives. Voir sur qui sera traité en co inter.
Enfin, peut-être que les collègues travaillent sur des projets (ex France challenge en vente) dans lesquels les compétences vont aussi pouvoir être mobilisées donc il faut voir avec eux.

Merci beaucoup je vais tenter de récupérer le plan de formation merci de ton aide
Carot91
Carot91
Je viens de m'inscrire !

Au secours ! Contractuelle en LP Empty Re: Au secours ! Contractuelle en LP

par Carot91 Lun 28 Aoû 2023 - 0:04
Bonsoir, avez vous commencé votre formation sur Magistère, elle est très complète et répond à beaucoup d'interrogations (je suis également contractuel en Commerce en LP).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum