Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zeprof Dim 23 Juil 2023 - 10:25
Suite à la remontée du post sur la pédagogie Freinet au collège, j'ai redécouvert celui-ci Smile
je n'étais pas revenue dessus depuis un moment, il n'a pas été relancé depuis un moment, je trouve ça dommage, il est bourré d'informations...

Je lis vos échanges sur les ceintures avec intérêt, je n'en suis pas encore là...

j'ai relevé certaines questions, auxquelles je pense pouvoir apporter (modestement) des réponses...
Cowabunga a écrit:En îlots, tu places les tables de profil par rapport au tableau (personne n'est de dos).

concernant le placement des tables en classe, ça fait deux ans que ça tourne dans ma salle.
j'occupe la même salle depuis 2019 avec une coupure cause covid mais j'en ai fait la demande à la direction, pour l'instant, c'est positif tous les ans... j'espère que cela sera pérenne.
L'organisation spatiale qui me convient le mieux ce sont des ilots en L sur les bords externes de la salle : j'ai trouvé ça dans un livre de Sylvain Connac et ça a été une révélation sur mon problème des ilots en carrés (2 tables face à face) qui pour moi étaient trop propices aux bavardages et obligeaient les élèves à tourner la tête vers le tableau. ça fait un an que je place les tables ainsi et c'est pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux.


en parallèle j'ai installé quelques tables en un petit U devant mon bureau qui me permet de récupérer les élèves en difficultés pour travailler avec eux et une "table de connaissance" où sont placés les banettes contenant les documents de travail et la banette de travail à rendre.
ça fonctionne du tonnerre.

plan de ma classe:

Yazilikaya a écrit:
Comment fais-tu, arrivée à la dernière séance, pour les élèves qui n'ont pas fini leur pdt? Et pour ceux qui l'auraient fini bien avant la dernière séance?

je prévois des activités obligatoires qui correspondent au niveau minimal requis, on va dire...
les plus avancés ou travailleurs vont donc faire plus et avoir de meilleurs résultats, les cossards auront des résultats inférieurs...

Elyas a écrit:
celitian a écrit:Une question à ceux qui travaillent avec des PDT, vous trouvez que cela a changé leur attitude face au travail à la maison ?
Après 2 ans de PDT en terminale, en classe c'est super mais je n'arrive pas à les faire travailler chez eux pour apprendre le cours, pour bien faire il faudrait que je dégage du temps pour qu'ils puissent apprendre le cours et les fiches mémos pendant les heures de cours.

Ce n'est pas avec les plans de travail que j'arrive pour une partie des classes à changer cette attitude face à l'apprentissage des leçons à la maison, mais par des entraînements de mémorisation hebdomadaires portant sur deux chapitres à chaque fois, chapitres choisis parmi tous ceux de l'année.

je fais beaucoup d'exercices de mémorisation en classe, via manipulation essentiellement (jeux, flash cards etc.) ou grace à des exercices sur learning apps. à la maison, ils doivent bien sur réviser le cours et je fais régulièrement des mini éval DM sur quizinière (notées avec un faible coef mais qui leur permettent d'avoir des bonnes notes facilement s'ils ont appris régulièrement)

Rosanette a écrit:Il y a un facteur bruit / agitation justement, ça permet aux élèves de faire passer un message en un geste sans le maintenir (comme avec un doigt levé où il faut attendre que le prof vous repère et vienne à vous s'il est occupé avec quelqu'un d'autre).
J'avais vu ça en formation, mais j'ai mes doutes sur la faisabilité, même si je compte tester un de ces quatre.

pour le bruit, je mets un sonomètre (il y a des applis très sympas pour ça, ils se régulent d'eux mêmes et quand ils ont besoin d'aide, j'ai mis en place le système des tetraèdes revisités...
carré'aides:


le travail se fait via un document qui est entre la feuille de route et le plan de travail, avec une partie négociée en fonction des besoins de l'élève.
c'est très chronophage mais ça marche du tonnerre.
exemple de plan de travail/feuille de route 1BP:

je fonctionne comme ça avec ma classe de 1e qui passe en Terminale cette année, on va continuer, ça fonctionne vraiment bien.
je l'ai un peu fait avec mes CAP 1 mais ils sont difficiles à canaliser
les CAP2 n'ont travaillé que comme ça aussi, c'était la seule façon de les faire avancer.

cette année je vais avoir une classe de CAP 1 PSR je suis en train de préparer mon année pour commencer directement avec eux comme ça, ainsi qu'avec mes 2BP que je n'aurai qu'en histoire...


Si je devais définir cette façon de travailler je dirais que je suis en pédagogie active sous forme de classe flexible plus que sur de la pédagogie Freinet... j'ai adapté toutes sortes de pratiques pour coller au plus près des besoins de mes élèves de pro.


Dernière édition par zeprof le Dim 23 Juil 2023 - 13:19, édité 1 fois (Raison : rajout de documents + corrections coquilles)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zigmag17 Dim 23 Juil 2023 - 10:46
zeprof a écrit:Suite à la remontée du post sur la pédagogie Freinet au collège, j'ai redécouvert celui-ci Smile
je n'étais pas revenue dessus depuis un moment, il n'a pas été relancé depuis un moment, je trouve ça dommage, il est bourré d'informations...

Je lis vos échanges sur les ceintures avec intérêt, je n'en suis pas encore là...

j'ai relvé ertaines questions, auxquelles je pense pouvoir apporter (modestement) des réponses...
Cowabunga a écrit:En îlots, tu places les tables de profil par rapport au tableau (personne n'est de dos).

concernant le placement des tables en classe, ça fait deux ans que ça tourne dans ma salle.
j'occupe la même salle depuis 2019 avec une coupure cause covid mais j'en ai fait la demandane à la direction, pour l'instant c'est positif tous les ans... j'espère que cela sera pérenne.
L'organisation spatiale qui me convient le mieux c'est des ilots en L sur les bords externes de la salle (j'ai trouvé ça dans un livre de Sylvain Connac et ça a été une révélation sur mon problème des ilots en carrés (2 tables face à face) qui pour moi étaient trop propices aux bavardages et obligeaient les élèves à tourner la tête vers le tableau. ça fait un an que je place les tables ainsi et c'est pour l'instant, ce que j'ai toruvé de mieux.
en parallèle j'ai installé quelques tables en un petit U devant mon bureau qui me permet de récupérer les élèves en difficultés pour travailler avec eux et une "table de connaissance" où sont placés les banettes contenant les documents de travail et la banette de travail à rendre.
ça fonctionne du tonnerre.

Yazilikaya a écrit:
Comment fais-tu, arrivée à la dernière séance, pour les élèves qui n'ont pas fini leur pdt? Et pour ceux qui l'auraient fini bien avant la dernière séance?

je prévois des activités obligatoires qui correspondent au niveau minimal requis, on va dire...
les plus avancés ou travailleurs vont donc faire plus et avoir de meilleurs résultats, les cossards auront des résultats inférieurs...

Elyas a écrit:
celitian a écrit:Une question à ceux qui travaillent avec des PDT, vous trouvez que cela a changé leur attitude face au travail à la maison ?
Après 2 ans de PDT en terminale, en classe c'est super mais je n'arrive pas à les faire travailler chez eux pour apprendre le cours, pour bien faire il faudrait que je dégage du temps pour qu'ils puissent apprendre le cours et les fiches mémos pendant les heures de cours.

Ce n'est pas avec les plans de travail que j'arrive pour une partie des classes à changer cette attitude face à l'apprentissage des leçons à la maison, mais par des entraînements de mémorisation hebdomadaires portant sur deux chapitres à chaque fois, chapitres choisis parmi tous ceux de l'année.

je fais beaucoup d'exercices de mémorisation en classe, via manipulation essentiellement (jeux, flash cards etc.) ou grace à des exercices sur learning apps. à la maison, ils doivent bien sur réviser le cours et je fais régulièrement des mini éval DM sur quizinière (notées avec un faible coef mais qui leur permettent d'avoir des bonnes notes facilement s'ils ont appris régulièrement)

Rosanette a écrit:Il y a un facteur bruit / agitation justement, ça permet aux élèves de faire passer un message en un geste sans le maintenir (comme avec un doigt levé où il faut attendre que le prof vous repère et vienne à vous s'il est occupé avec quelqu'un d'autre).
J'avais vu ça en formation, mais j'ai mes doutes sur la faisabilité, même si je compte tester un de ces quatre.

pour le bruit, je mets un sonomètre (il y a des applis très sympas pour ça, ils se régulent d'eux mêmes et quand ils ont besoin d'aide, j'ai mis en place le système des tetraèdes revisités...
carré'aides:


le travail se fait via un document qui est entre la feuille de route et le plan de travail, avec une partie négociée en fonction des besoins de l'élève.
c'est très chronophage mais ça marche du tonnerre.
par contre, je ne sais pas comment insérer un document....

je fonctionne comme ça avec ma classe de 1e qui passe en Terminale cette année, on va continuer ça fonctionne vraiment bien.
je l'ai un peu fait avec mes CAP 1 mais ils sont difficiles à canaliser
les CAP2 n'ont travaillé que comme ça aussi c'était la seule façon de les faire avancer.

cette année je vais avoir une classe de CAP 1 PSR je suis en train de préparer mon année pour commencer directmeent avec eux comme ça, ainsi qu'avec mes 2BP que je n'aurai qu'en histoire...


Si je devais définir cette façon de travailler je dirais que je suis en pédagogie active sous forme de classe flexible plus que sur de la pédagogie Freinet... j'ai adapté toutes sortes de pratiques pour coller au plus près des besoins de mes élèves de pro.[/quote]

Sur la configuration de ta salle je trouve ça génial, surtout pour des CAP. En la matière je suis un peu Monsieur Jourdain parce que je pratique de la même façon ( espace autour du bureau pour travailler quand cela s'y prête avec les élèves en difficulté sur un point donné, documents-supports à disposition pour les plus autonomes et les plus avancés dans le travail...). Mais je pratique cela au coup par coup, les élèves sont assis " en autobus" 90% du temps.
Je reste plutôt au bureau pour surveiller la classe et demande aux élèves de s'installer autour pour que l'on puisse échanger. Sinon c'est moi qui me déplace et crée un îlot en fonction du besoin du moment.
La disposition que tu évoques, les îlots en L en particulier, serait idéale mais j'ai deux bémols qui vont a l'encontre de cette disposition magique: d'abord ( et dès que je peux râler à ce sujet je le fais ici et IRL car c'est la plaie et ceux qui ne sont pas confrontés à ce problème ne se représentent pas bien les conséquences que cela entraîne et sur la fatigue et sur la façon de mener un cours) je n'ai pas de salle attitrée. Alors le temps d'apporter mes affaires d'une salle à l'autre puis de procéder à la configuration de la salle, autant dire que le cours serait déjà terminé . Ensuite, il arrive que des salles dédiées soient occupées tout de même à l'occasion par des collègues. Tu laisses les tables telles que tu nous les décris ? Si oui, les collègues qui ont cours de temps en temps dans cette salle s'en accommodent-ils?

Sur le fond bien sûr cela peut aider à la pédagogie en classe, pour le reste mes élèves ne travaillent pas chez eux et je ne pense pas que cela les y inciterait davantage.
Et puis je ne maîtrise pas les nouveaux outils ( numérique, jeux de connaissances en ligne etc) , ma formule est donc de l'ancien ( documents-papier) avec un chouïa de moderne.
La pertinence de cette disposition au service des apprentissages serait donc peut-être sujette à caution dans mon cas.
Mais merci pour ces idées !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zigmag17 Dim 23 Juil 2023 - 10:47
Pardon j'ai mal cité encore une fois oups. Désolée.
Mon intervention commence à "sur la configuration de la salle"
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zeprof Dim 23 Juil 2023 - 10:50
alors pour te répondre, je reste dans la même salle, mais je la partage avec des collègues... par contre, quand j'y suis j'y suis pour la journée donc mes élèves sont habitués et ils tournent les tables et les disposent comme il faut dès qu'on arrive.
Mais effectivement quand on va de salle en salle, c'est un vrai problème, c'est ce qui m'avait ralenti dans mes changements de pédagogie auparavant et j'ai galéré lourdement l'année du COVID !!!! si je n'avais pas une salle attitrée, je pense que j'aurai eu beaucoup de mal à formaliser ma façon de faire de manière pérenne.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zigmag17 Dim 23 Juil 2023 - 10:55
zeprof a écrit:alors pour te répondre, je reste dans la même salle, mais je la partage avec des collègues... par contre, quand j'y suis j'y suis pour la journée donc mes élèves sont habitués et ils tournent les tables et les disposent comme il faut dès qu'on arrive.
Mais effectivement quand on va de salle en salle, c'est un vrai problème, c'est ce qui m'avait ralenti dans mes changements de pédagogie auparavant et j'ai galéré lourdement l'année du COVID !!!! si je n'avais pas une salle attitrée, je pense que j'aurai eu beaucoup de mal à formaliser ma façon de faire de manière pérenne.

D'accord, merci pour ta réponse.  Dans mes voeux d'edt pour la rentrée prochaine j'ai demandé une salle attitrée ( dans une équipe de LH très fournie nous sommes 3 punis à nous trimballer de salle en salle depuis la nuit des temps et on commence franchement à craquer tout en ne parvenant pas à savoir quels arguments ont les autres pour avoir "leur" salle). Si j'obtiens satisfaction- rien n'est moins sûr- je saurai utiliser cette bonne étoile en réfléchissant à une disposition des tables judicieuse pour faire de la "pédagogie coopérative !!"
henriette
henriette
Médiateur

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par henriette Dim 23 Juil 2023 - 11:19
@zeprof : pourrais-tu faire un schéma approximatif de la disposition des tables dans ta salle ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Etivnix
Etivnix
Niveau 4

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Etivnix Dim 23 Juil 2023 - 12:08
J’ai exactement le même problème pour les salles. J’ai eu cette année deux classes de term pro très bavardes, les fois où elles bossaient en îlots ça avançait mieux (salle réservée, avec des chaises/tablettes sur roulette), moins de bavardages (ou c’était du bavardage plus productif), j’ai pu tester les îlots bonifiés c’est super aussi. Malheureusement bien souvent je n’ai pu le faire car cette salle n’était pas dispo et moi je devais changer de salle/d’étage (voir de bâtiment) entre chaque cours, le temps d’arriver et d’allumer le pc/distribuer les docs/changer la disposition… pas le temps c’était infernal.

_________________
Etivnix
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zeprof Dim 23 Juil 2023 - 13:07
henriette a écrit:@zeprof : pourrais-tu faire un schéma approximatif de la disposition des tables dans ta salle ?

oui j'ai fait un plan à main levée, je vais éditer mon message pour insérer les images

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
henriette
henriette
Médiateur

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par henriette Dim 23 Juil 2023 - 13:28
Merci beaucoup, zeprof. Si je compte bien, cela correspond à une disposition pour 26 élèves max ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zeprof Dim 23 Juil 2023 - 14:25
Non, je "rentre" jusqu'à 32 élèves dans cette configuration.
Mais c'est très chargé

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
henriette
henriette
Médiateur

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par henriette Dim 23 Juil 2023 - 14:28
Tu mets donc plus de 4 élèves sur les îlots en L ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zeprof Dim 23 Juil 2023 - 14:47
Non
ils sont 4 par L (ce qui fait déjà 20 élèves)
je peux en mettre 6 autour de mon bureau, et 6 sur le gros ilot (12 donc un total de 32)

C'est calculé par rapport à 32, car c' est le maximum des effectifs que je peux avoir dans mon LP (classes de tertiaire) et sinon c'est entre 15 et 24 élèves selon les sections (les CAP notamment et certaines classes d'indus).

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
henriette
henriette
Médiateur

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par henriette Dim 23 Juil 2023 - 19:32
Ok, je visualise à présent, merci. Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zeprof Lun 24 Juil 2023 - 5:54
je t'en prie
Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Angua
Angua
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Angua Lun 31 Juil 2023 - 16:42
Elyas a écrit:(...)

On n'oubliera jamais que ce n'est pas la coopération le coeur des pédagogies coopératives. Il y a un quiproquo sur le nom. Si cela s'appelle pédagogies coopératives, ce n'est pas en lien avec le mot coopération mais avec les coopératives scolaires et leur gestion. Beaucoup de collègues se méprennent. Les pédagogies coopératives sont avant tout des pédagogies du travail et la coopération y intervient mais pas comme objet central. D'ailleurs, c'est toujours marrant d'entendre les collègues se mélanger les pinceaux en disant pédagogies collaboratives.

Sans cette phrase, j'aurais hésité à poster ailleurs. ^^

J'en ai marre des élèves qui attendent la bouche ouverte et avancent au ralenti, de ceux qui n'avancent pas, de ceux pour qui ça n'avance pas assez vite, alors je crois que je vais me jeter à l'eau et tenter le plan de travail. J'ai lu tous les fils consacrés au sujet (j'y suis depuis plusieurs jours), revu ma progression annuelle, et je prends tous vos conseils éclairés !

L'idée générale :
- des classes de 3e, 4h par semaine, peut-être dans des salles différentes, probablement minuscules et partagées avec d'autres collègues (a priori de lettres). "Minuscule" est un point clef, "minuscule" avec des élèves immenses ( pas une vue de l'esprit, j'aurai sûrement les élèves du pôle sportif), bref, mouvements et aménagements très limités.

- des "mi-séquences" de 2, 3, 4 semaines... par "mi-séquences", j'envisage des séquences coupées en deux : l'une ciblée lecture, l'autre écriture, chaque fois autour du même thème.

- Sur une semaine de cours (4h) : 2h en autonomie (dont les modalités sont à affiner), avec plan de travail. Les deux autres heures débuteront par un "rituel" bref : une phrase à analyser, une petite réécriture, une dictée de quelques phrases... avec ou sans lien avec la suite, qui pourra être une mise en commun de leurs travaux, un cours traditionnel, une évaluation...

En PJ, la base (à affiner et prévoir en version élève), dites-moi ce que vous en pensez... je ne veux pas que ce soit ingérable en terme de correction, il y aura des fiches autocorrectives, je pense cibler plus précisément les attentes en termes de rendu, mais c'est encore un peu flou pour moi.

Edit : Quelques ajouts :
- je pense à un espace (où ?) avec usuels et aides à dispositions et à une bibliothèque de classe, et possibilité de lecture
- cela n'apparait pas dans le document joint, mais j'envisage d'ajouter des travaux qui seront présentés oralement par les volontaires aux autres dans les PDT suivants (selon résultats du premier)
Fichiers joints
Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Attachment
Esquisse plan de travail 3e.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 64 fois

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elaïna Lun 31 Juil 2023 - 16:57
Je suis aussi en pleine réflexion sur le plan de travail. J'ai vu les maîtresses de mes enfants en faire pour les élèves de maternelle... mes fils carburaient à bloc, ils adoraient !!

Mon retour pour le moment est plus mitigé : en lycée, j'ai l'impression qu'on intervient trop tard. Finalement, les élèves qui ne faisaient rien en cours "normal" ne se mettent pas plus au travail avec un plan de travail. Pour l'instant, je n'ai testé qu'avec mes groupes de spé HGGSP à 25 car le boulot de correction est trop sportif à gérer (pour moi en tout cas) avec une classe de 35.
Concrètement : les élèves n'aiment souvent pas. Je ne sais pas si c'est lié à la sociologie de mon établissement mais, depuis 3 ans que je fais ça, de nombreux élèves se plaignent qu'il n'y a "pas de cours". Les sérieux sont très destabilisés : ils tiennent beaucoup au cours classique où je cause en disant "intro, grand un, petit A, grand deux, petit b, conclusion". Mais finalement ils font. Les pas sérieux et les glandeurs prennent prétexte de "l'absence de cours" pour en faire encore moins que d'habitude ("je sais pas", "j'ai pas compris" - coco, qu'est-ce que t'as pas compris dans la consigne "regarde telle vidéo et réponds en 10 lignes à la question" ?) et se plaindre de leurs notes ensuite. J'ai eu plusieurs fois des parents qui exigeaient des RDV et l'un d'entre eux qui m'a dit "quand est-ce que vous arrêterez la classe inversée ?" (un élève aussi me l'a demandé, je lui ai expliqué que ça n'était pas de la classe inversée,il m'a dit "oui mais Madame Machin elle m'a dit que vous faisiez de la classe inversée").

Néanmoins j'arrive quand même à avoir quelques groupes qui pulsent bien une fois l'étape de déstabilisation passée. Je ne désespère pas.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cléopatra2 Lun 31 Juil 2023 - 18:04
Comme toi je n'arrive pas à gérer le plan de travail, et surtout, impossible de corriger les erreurs (tout est faux pour la majorité des groupes). Le temps accordé n'est jamais respecté... je m'y prends mal.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Prezbo Lun 31 Juil 2023 - 18:09
Cléopatra2 a écrit:Comme toi je n'arrive pas à gérer le plan de travail, et surtout, impossible de corriger les erreurs (tout est faux pour la majorité des groupes). Le temps accordé n'est jamais respecté... je m'y prends mal.


Si cela échoue à chaque fois, est-ce parce que le prof s'y prend mal, ou parce que cela ne fonctionne pas à ce niveau ? (En maths, avant même d'avoir testé, je craindrais de me heurter au même problème : tout faux à chaque fois pour la majorité des élèves. Ce n'est pas que passer la majorité des séances à faire des exercices au tableau devant les élèves me passionne, mais l'autonomie est si loin que je n'arrive pas à ne pas commencer par ça, et pendant longtemps.)
mimilou
mimilou
Niveau 10

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par mimilou Lun 31 Juil 2023 - 18:17
J'ai tenté plusieurs fois de me lancer dans les plans de travail, à l'échelle de séances, puis de chapitres, en Lettres, en collège. Franchement, je me heurte à ce problème de retour/correction. Les textes ne sont pas compris par la plupart des élèves, il faut expliquer en faisant de la paraphrase. Faire un vrai plan de travail, c'est laisser les 3/4 des élèves repartir avec un travail faux, et je ne sais pas comment gérer ça. Si je reviens dessus à chaque texte ou exercice, ce n'est plus de l'autonomie, et j'y passe au final deux fois plus de temps que si j'avais fait une lecture analytique classique ou enchaîné des exos de langue avec eux.
J'ai beau y réfléchir pas mal depuis le début des vacances, je ne vois pas comment gérer cette insatisfaction de laisser les élèves sans avoir corrigé leur compréhension ou leurs exercices. Et je ne me vois pas relever 100 copies à chaque séance (4 classes) pour les corriger individuellement.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cléopatra2 Lun 31 Juil 2023 - 21:08
Je leur ai distribué les corrections des exos mais ils ne les ont pas lues, donc à la reprise pour le point magistral, ça ne fonctionnait pas du tout.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elaïna Lun 31 Juil 2023 - 22:30
Cléopatra, je n'ai pas trop ce problème du "tout est faux" car je fais faire des trucs vraiment très simples. Par exemple j'en fais un sur l'empire ottoman en HGGSP. Ils ont des vidéos à regarder, un petit quizz avec des définitions à relier avec des mots, des questions auxquelles il faut répondre, une carte à faire. Le problème c'est davantage que certains ne font rien... du tout. Ils n'essaient même pas. "On veut un cours".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Angua
Angua
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Angua Mar 1 Aoû 2023 - 6:53
Vous douchez sacrément mon enthousiasme... je pensais mettre des activités hyper simples dans certaines activités, pour essayer de raccrocher les perdus. On a un paquet d'élèves très faibles et de blasés qui ne font plus rien depuis des lustres... ont-ils jamais fait ? Je ne m'illusionne pas pour les derniers, mais si les premiers peuvent, une fois de temps en temps, faire et comprendre un truc...

Sinon... des avis sur ma fiche ?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
celitian
celitian
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par celitian Mar 1 Aoû 2023 - 7:00
Elaïna a écrit:Je suis aussi en pleine réflexion sur le plan de travail. J'ai vu les maîtresses de mes enfants en faire pour les élèves de maternelle... mes fils carburaient à bloc, ils adoraient !!

Mon retour pour le moment est plus mitigé : en lycée, j'ai l'impression qu'on intervient trop tard. Finalement, les élèves qui ne faisaient rien en cours "normal" ne se mettent pas plus au travail avec un plan de travail. Pour l'instant, je n'ai testé qu'avec mes groupes de spé HGGSP à 25 car le boulot de correction est trop sportif à gérer (pour moi en tout cas) avec une classe de 35.
Concrètement : les élèves n'aiment souvent pas. Je ne sais pas si c'est lié à la sociologie de mon établissement mais, depuis 3 ans que je fais ça, de nombreux élèves se plaignent qu'il n'y a "pas de cours". Les sérieux sont très destabilisés : ils tiennent beaucoup au cours classique où je cause en disant "intro, grand un, petit A, grand deux, petit b, conclusion". Mais finalement ils font. Les pas sérieux et les glandeurs prennent prétexte de "l'absence de cours" pour en faire encore moins que d'habitude ("je sais pas", "j'ai pas compris" - coco, qu'est-ce que t'as pas compris dans la consigne "regarde telle vidéo et réponds en 10 lignes à la question" ?) et se plaindre de leurs notes ensuite. J'ai eu plusieurs fois des parents qui exigeaient des RDV et l'un d'entre eux qui m'a dit "quand est-ce que vous arrêterez la classe inversée ?" (un élève aussi me l'a demandé, je lui ai expliqué que ça n'était pas de la classe inversée,il m'a dit "oui mais Madame Machin elle m'a dit que vous faisiez de la classe inversée").

Néanmoins j'arrive quand même à avoir quelques groupes qui pulsent bien une fois l'étape de déstabilisation passée. Je ne désespère pas.
Exactement la même remarque pour les BTS.
J'avais demandé à mes fils au moment de me lancer, celui au collège était très intéressé, à la différence de celui au lycée qui préférait des cours classiques, plus sérieux et complets selon lui.
.
Je trouve également que cela ne fonctionne pas, ou je ne fais pas bien, dans les classes d'examen car nous avons peu de temps pour traiter le programme et l'obligation de tous les entraîner sur les sujets d'examen.

Pour les corrections en autonomie, cela fonctionnait très bien pour des exos chiffrés mais impossible pour des exos à rédiger en développement structuré donc je devais corriger.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elaïna Mar 1 Aoû 2023 - 7:31
Pour les copies, ce qui rend le truc gérable pour moi, c'est de leur proposer d'apporter leurs trucs à leur rythme : certains viennent toutes les trois questions (donc tout le temps, mais il y a peu à corriger), certains viennent à la toute fin. En général les questionnaires que je donne sont longs mais avec des questions simples (le but c'est de les obliger à se concentrer sur un truc) donc ça se corrige facilement.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Saloum Mar 1 Aoû 2023 - 8:58
Bonjour ! J'ai suivi une formation sur le plan de travail cette année (français, niveau collège). Je ne me suis pas encore lancée. Mais la formatrice a bien insisté sur certains impondérables :
- faire un diagnostic du degré d'autonomie de chaque élève et cadrer/surveiller/coacher les moins autonomes. Le travail en groupe étant réservé à ceux qui savent travailler seuls. Cela permet de motiver les moins courageux : s'ils veulent que le prof les lâche, ils doivent s'investir.
- donner une feuille de route avec des activités obligatoires accessibles en autonomie et des activités en plus faciles à corriger ou ne nécessitant pas de correction (texte libre, lecture....).
- Réserver une partie de la séquence au cours proprement dit, de manière à ce que tous les élèves disposent des notions à travailler dans le pdt. Plutôt en amont, donc. Avec une reprise possible avant l'étape de l'évaluation.

Elle nous a aussi expliqué que, libérée du cours frontal, elle réussissait à corriger pas mal de travaux pendant la séance.
Pour ma part, j'hésite encore à adopter ce principe pour toutes mes séquences, mais je compte bien expérimenter l'an prochain.
Angua
Angua
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 22 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Angua Mar 1 Aoû 2023 - 9:22
Merci pour vos réponses !

Saloum a écrit:Bonjour ! J'ai suivi une formation sur le plan de travail cette année (français, niveau collège). Je ne me suis pas encore lancée. Mais la formatrice a bien insisté sur certains impondérables :
- faire un diagnostic du degré d'autonomie de chaque élève et cadrer/surveiller/coacher les moins autonomes. Le travail en groupe étant réservé à ceux qui savent travailler seuls. Cela permet de motiver les moins courageux : s'ils veulent que le prof les lâche, ils doivent s'investir.
- donner une feuille de route avec des activités obligatoires accessibles en autonomie et des activités en plus faciles à corriger ou ne nécessitant pas de correction (texte libre, lecture....).
- Réserver une partie de la séquence au cours proprement dit, de manière à ce que tous les élèves disposent des notions à travailler dans le pdt. Plutôt en amont, donc. Avec une reprise possible avant l'étape de l'évaluation.

Elle nous a aussi expliqué que, libérée du cours frontal, elle réussissait à corriger pas mal de travaux pendant la séance.
Pour ma part, j'hésite encore à adopter ce principe pour toutes mes séquences, mais je compte bien expérimenter l'an prochain.

Merci pour ces conseils !

J'envisage le plan de travail 2h/4, pour limiter l'effet l'impression d'être livrés à eux-mêmes que pourraient avoir les élèves qui aiment guidés, et parce que je ne suis pas prête à lâcher des temps magistraux sur les notions importantes et compliquées...
Pour les travaux de groupe, pas d'inquiétude : je n'en ferai pas. L'étroitesse des salles ne le permet pas facilement, j'ai tenté les îlots deux années sans être convaincue... dans un premier temps, je ne tolèrerai que du travail par binôme, à condition que ce soit dans le chuchotement supportable, sinon, ce sera chacun pour soi (j'avais précisé que j'avais hésité à poster dans un fil "pédagogie collaborative").
Quand je connaitrai mieux mes élèves, on verra peut-être pour des travaux de groupes, si mon collègue doc est partant pour avoir davantage d'espace. De toutes façons, à la fin de chaque heure, je veux ramasser des productions individuelles.

En ce moment, je détaille le contenu de chaque fiche de travail. J'essaie de voir comment rendre la charge de correction vivable.

Sinon, vraiment pour personne pour un avis ? On en est à 39 téléchargements sans AUCUN RETOUR. Vous pouvez me dire que vous pensez que c'est une bouse infâme si vous le pensez, je ne suis pas susceptible, mais j'aimerais un avis... même maigre...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum