Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
G'z
Niveau 6

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par G'z Mer 2 Aoû 2023 - 7:25
TrucOuBidule a écrit:
G'z a écrit:Encore une mesure inégalitaire !


G'z a écrit:- en fonction de leurs localisations géographiques => Majoration du salaire pour les ultra-marins alors que leur pouvoir d'achat sont davantage impactés que l'hexagone => idem !
Alors là, étant en petite couronne parisienne sans majoration de salaire (ah si, 3% logement au lieu de 1), mais touchant une petite prime de REP... j'ai du mal à plaindre les agents de l'EN affectés en outremer sur le plan du traitement, j'en suis désolée.

Malheureusement, le constat est ainsi ! Après, faut y vivre pour comprendre; comme à Paris ... petite couronne
Et personne demande de les plaindre.

C'est inégalitaire comme mesure pour tous les agents de la fonction publique .... pas que l'EN. C'est tout !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par tAoK Mer 2 Aoû 2023 - 9:43
Mathador a écrit:
tAoK a écrit:
Et pour couronner le machin, je suis à temps partiel depuis septembre (donc temps plein en juillet-août 2022).
Bon, j'atterris dans la tranche à 500 €, ce qui fait donc 417 € si je sais appliquer le prorata.
Mon interprétation du décret est qu'on prend ta quotité effective moyenne sur les 12 mois.
Dans mon cas, j'étais à temps plein en 2022 et je suis maintenant à 80%, je m'attends donc à toucher 90% des 300 euros.

J'étais sur la même interprétation, il faut pondérer.
Ce qui donne bien 500 x (2/12 x 100% + 10/12 x 80%) = 417
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Tonio Kröger Mer 2 Aoû 2023 - 11:15
Matteo a écrit:
Tonio Kröger a écrit:Je suppose que si on était en détachement l’an dernier c’est mort !

C'est l'employeur qui te paie au 30 juin que te la doit.

J’étais dans un établissement à l’étranger… Mais merci !
Mathador
Mathador
Empereur

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Mathador Mer 2 Aoû 2023 - 11:25
Si tu es encore détaché à l'étranger je pense que ça ne fonctionne pas: la prime est réservée aux agents publics résidant en France (DOM et certaines COM inclus).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par TrucOuBidule Mer 2 Aoû 2023 - 11:27
G'z a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
G'z a écrit:Encore une mesure inégalitaire !

G'z a écrit:- en fonction de leurs localisations géographiques => Majoration du salaire pour les ultra-marins alors que leur pouvoir d'achat sont davantage impactés que l'hexagone => idem !
Alors là, étant en petite couronne parisienne sans majoration de salaire (ah si, 3% logement au lieu de 1), mais touchant une petite prime de REP... j'ai du mal à plaindre les agents de l'EN affectés en outremer sur le plan du traitement, j'en suis désolée.

Malheureusement, le constat est ainsi ! Après, faut y vivre pour comprendre; comme à Paris ... petite couronne
Et personne demande de les plaindre.

C'est inégalitaire comme mesure pour tous les agents de la fonction publique .... pas que l'EN. C'est tout !

Bonjour G'z,
pourrais-tu corriger les balises s'il te plaît de ta réponse, des propos (les tiens) que je n'ai pas tenus me sont attribués.
Sinon, si j'ai spécifié EN, c'est bien parce qu'en IDF, nous ne sommes pas alignés avec d'autres fonctionnaires d'État sur une éventuelle prime liée à l'affectation (car ce genre de prime, ça existe à Bercy, à l'Intérieur notamment).
Pourtant, il y a pénurie (ce qui doit être une des justifications de l'existence de la surrémuneration des fonctionnaires d'Etat affectés dans des DROM, je suppose et encore, pas sûre) et "chèreté de la vie" (différence de 400 euros sur le salaire médian selon l'INSEE dans le privé en faveur de l'Idf par rapport au reste de la métropole).
Donc, même si je reste fondamentalement d'accord avec le fait que l'on devrait absolument tous être revalorisés, sans bidouille, ni contrepartie, il est difficile de nier qu'en plus, certains sont bien moins dotés que d'autres.
Il y a un moment, fonctionnaire d'État, ou plutôt l'État, je ne vois vraiment pas ce que cela signifie dans l'EN (à part pour les inconvénients du statut).
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Tonio Kröger Mer 2 Aoû 2023 - 11:42
Mathador a écrit:Si tu es encore détaché à l'étranger je pense que ça ne fonctionne pas: la prime est réservée aux agents publics résidant en France (DOM et certaines COM inclus).

Je suis réintégré à la rentrée. Mais en effet, j’étais détaché l’an dernier.
Mathador
Mathador
Empereur

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Mathador Mer 2 Aoû 2023 - 11:45
TrucOuBidule a écrit:Sinon, si j'ai spécifié EN, c'est bien parce qu'en IDF, nous ne sommes pas alignés avec d'autres fonctionnaires d'État sur une éventuelle prime liée à l'affectation (car ce genre de prime, ça existe à Bercy, à l'Intérieur notamment).
Mon corps relève de Bercy et bien qu'une prime de ce type existe, ce n'est pas le Pérou: pour les collègues de mon corps en milieu ou fin de carrière, c'est même moins avantageux qu'une majoration de 3% de toute la paye (au lieu du seul traitement). Pour moi ce serait un peu plus, mais ce ne sont toujours pas 3% de mon traitement + 500 bruts annuels qui compenseraient ne serait-ce que l'écart de loyer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par TrucOuBidule Mer 2 Aoû 2023 - 12:03
Pb doublon, désolée.


Dernière édition par TrucOuBidule le Mer 2 Aoû 2023 - 12:17, édité 2 fois
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par TrucOuBidule Mer 2 Aoû 2023 - 12:13
Mathador a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Sinon, si j'ai spécifié EN, c'est bien parce qu'en IDF, nous ne sommes pas alignés avec d'autres fonctionnaires d'État sur une éventuelle prime liée à l'affectation (car ce genre de prime, ça existe à Bercy, à l'Intérieur notamment).
Mon corps relève de Bercy et bien qu'une prime de ce type existe, ce n'est pas le Pérou: pour les collègues de mon corps en milieu ou fin de carrière, c'est même moins avantageux qu'une majoration de 3% de toute la paye (au lieu du seul traitement). Pour moi ce serait un peu plus, mais ce ne sont toujours pas 3% de mon traitement + 500 bruts annuels qui compenseraient ne serait-ce que l'écart de loyer.
Tu me l'avais dejà indiqué sur un autre fil, je le sais et je ne crois pas avoir dit que son montant comble la "chèreté", c'est juste l'idée de la différenciation dans l'attribution de primes (et je ne parle pas de la RIFSEEP).
Mais il me semble que sur ce fil, on parle bien d'une prime de même ordre de grandeur que celle que tu as pour ton affectation francilienne...(qqes centaines d'euros annuels bruts !?! Nan mais sérieux, on vit dans quel type de pays ?).
Je l'ai dit plus haut, si je touche la PEPA, bah ça me paiera au mieux 3 mois d'assurance ou 3 pleins pour la bagnole que j'ai encore pour l'instant.

Mais "en vrai"
en tous les cas...:
Yanso
Yanso
Niveau 6

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Yanso Mer 2 Aoû 2023 - 12:31
Je ne trouve pas la réponse à ces 2 interrogations sur le montant brut retenu pour cette prime de pouvoir d'achat :
La prime spéciale d'installation est-elle prise en compte dans le brut ?
Même question pour la prime de fidélisation ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Jenny Mer 2 Aoû 2023 - 12:35
Je pense que c’est compté. On déduit ce qui est non imposable.
avatar
ratatosk
Niveau 2

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par ratatosk Mer 2 Aoû 2023 - 15:32
Mes petits enfants adorent le dispositif PEPPA-PIG Smile
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Leilapie Mer 2 Aoû 2023 - 16:10
Jenny a écrit:
Cette PEPA (prime exceptionnelle de pouvoir d’achat) sera versée à tous les agents de la fonction publique d’État qui ont perçu moins de 39 000 € de rémunération brute entre le 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

Un exemple, pour un professeur à l’échelon 9 avec un enfant et professeur principal de 3e :

34 338 euros brut/an : traitement échelon 9 - indice 590
1030,08 euros brut/an : indemnité de résidence (zone 1)
27,48 euros brut/an : supplément familial de traitement (un enfant)
1250 euros brut/an : prime ISOE fixe
360 euros brut/an : indemnités compensatrice CSG
400 euros brut/an : prime Grenelle échelon 9
180 euros brut/an : PSC (participation mutuelle)
150 euros brut/an : prime informatique
Total : 37 735,56 euros brut/an. Ce professeur percevra une prime de 300 euros

Avec des revenus de professeur, Il est peu probable de percevoir les 800 euros, mais jusqu’à l’échelon 10, SANS prime importante (REP/REP+) il est possible de percevoir au moins 300 euros.



Calcul sur le blog de Julien Delmas : https://blog.juliendelmas.fr/?percevrez-vous-la-prime-exceptionnelle-de-pouvoir-d-achat-2023-PEPA

Bonjour

Et pour les collègues en dispo jusqu'au 31 août mais qui remplissent les conditions de revenus?  PEPA ou pas-PEPA?


Dernière édition par Leilapie le Mer 2 Aoû 2023 - 16:51, édité 1 fois (Raison : erreur balises)
Sheva92
Sheva92
Niveau 1

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Sheva92 Mer 2 Aoû 2023 - 16:11
La prime d'entrée dans le métier (2x750 euros) est-elle à inclure dans le total des revenus bruts, d'après vous ?
Je n'ai trouvé l'information nulle part
Jenny
Jenny
Médiateur

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Jenny Mer 2 Aoû 2023 - 16:18
Oui, elle n’est pas dans les revenus à déduire.
Sheva92
Sheva92
Niveau 1

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Sheva92 Mer 2 Aoû 2023 - 16:26
Merci ! A titre personnel, cela amène donc la prime à 600 euros pour une année de T1, avec une fonction de PP et en étant échelon 3.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Pourquoi 3,14159 Mer 2 Aoû 2023 - 17:02
J'ai toujours travaillé, j'ai toujours payé des impôts, je me suis toujours démerdé pour vivre de mon travail et je n'ai bénéficié d'aucune aide. Ca continue.

Si vous pouviez me dire un petit merci pour ma participation à cette aide que l'Etat vous reverse... ça me ferait un petit peu de bien à mon cœur (gros).

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Mathador
Mathador
Empereur

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Mathador Mer 2 Aoû 2023 - 17:15
Leilapie a écrit:
Jenny a écrit:
Cette PEPA (prime exceptionnelle de pouvoir d’achat) sera versée à tous les agents de la fonction publique d’État qui ont perçu moins de 39 000 € de rémunération brute entre le 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

Un exemple, pour un professeur à l’échelon 9 avec un enfant et professeur principal de 3e :

34 338 euros brut/an : traitement échelon 9 - indice 590
1030,08 euros brut/an : indemnité de résidence (zone 1)
27,48 euros brut/an : supplément familial de traitement (un enfant)
1250 euros brut/an : prime ISOE fixe
360 euros brut/an : indemnités compensatrice CSG
400 euros brut/an : prime Grenelle échelon 9
180 euros brut/an : PSC (participation mutuelle)
150 euros brut/an : prime informatique
Total : 37 735,56 euros brut/an. Ce professeur percevra une prime de 300 euros

Avec des revenus de professeur, Il est peu probable de percevoir les 800 euros, mais jusqu’à l’échelon 10, SANS prime importante (REP/REP+) il est possible de percevoir au moins 300 euros.



Calcul sur le blog de Julien Delmas : https://blog.juliendelmas.fr/?percevrez-vous-la-prime-exceptionnelle-de-pouvoir-d-achat-2023-PEPA

Bonjour

Et pour les collègues en dispo jusqu'au 31 août mais qui remplissent les conditions de revenus?  PEPA ou pas-PEPA?

Pas de prime: il faut être employé et rémunéré le 30 juin.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
pasteque
pasteque
Niveau 9

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par pasteque Mer 2 Aoû 2023 - 18:33
Si on est en congé maternité une partie de la période, prime ou pas?
Et si on est en congé formation ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par kiwi Mer 2 Aoû 2023 - 20:06
En congé maternité, tu es en activité.
EdithW
EdithW
Sage

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par EdithW Mer 2 Aoû 2023 - 20:29
350€ pour moi si le temps partiel n'est pas pris en compte... à plein temps, ça ne passait pas (échelon 9, 4 enfants donc un gros SFT, malgré mon 75%).
J'aime beaucoup la prime PEPA Very Happy
olive27400
olive27400
Niveau 7

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par olive27400 Mer 2 Aoû 2023 - 21:58
EdithW a écrit:350€ pour moi si le temps partiel n'est pas pris en compte... à plein temps, ça ne passait pas (échelon 9, 4 enfants donc un gros SFT, malgré mon 75%).
J'aime beaucoup la prime PEPA Very Happy

Pour les temps partiels, la prime est au prorata.
EdithW
EdithW
Sage

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par EdithW Mer 2 Aoû 2023 - 22:01
Ok… donc pas grand chose à attendre, une fois de plus.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Proflambdada Mer 2 Aoû 2023 - 22:13
EdithW a écrit:Ok… donc pas grand chose à attendre, une fois de plus.

cela me paiera un 1/6ème de mon implant ! yesyes (humour noir... jaune ? Very Happy )
EdithW
EdithW
Sage

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par EdithW Mer 2 Aoû 2023 - 22:22
Humour rose, comme Pepa Pig Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 1665347707
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 Empty Re: Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA)

par Proflambdada Mer 2 Aoû 2023 - 22:32
EdithW a écrit:Humour rose, comme Pepa Pig Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 1665347707

Méfie-toi de ce smiley, il pourrait paraître méprisant ! Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023 (PEPA) - Page 3 4105177660 (celui là est sans équivoque par contre ;-))
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum