Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aristagoras
Aristagoras
Niveau 2

Préparer l'agrégation externe d'histoire en étant enseignant à temps complet Empty Préparer l'agrégation externe d'histoire en étant enseignant à temps complet

par Aristagoras Sam 5 Aoû 2023 - 21:24
Bonjour,

Professeur certifié d'histoire-géo, en poste fixe dans un lycée, j'envisage de plus en plus de me lancer à court terme dans la préparation de l'agrégation.
Etant par ailleurs resté au contact de la recherche depuis la fin de mes études, ma directrice de mémoire (qui m'encourage depuis l'obtention de mon mémoire à poursuivre en thèse) m'a clairement expliqué que toute ambition dans le supérieur en histoire/archéologie (PRAG, MCF ...) passait sauf rare exception par l'obtention de l'agrégation externe d'histoire, l'interne étant déconsidérée dans les milieux universitaires. Et c'est donc l'externe que je souhaiterais tenter afin de maximiser la possibilité de passer à terme dans l'enseignement supérieur (en sachant évidemment que cela reste très compliqué tant les postes sont rares).

J'ai été reçu au Capes externe d'histoire-géo en 2019 en occupant un emploi à temps plein (pas de prof), et en tant que candidat libre (aucun suivi d'une prépa concours en fac, pas d'écrits ni d'oraux blancs, pas de cours à distance type CNED/Sévigné). J'ai donc déjà pu expérimenter la préparation d'un concours en solo avec la nécessité de bosser à côté (vivant seul, la demande de mise en disponibilité pour préparer l'agreg n'est pas une option).

Cependant, j'ai bien conscience que l'agrégation d'histoire représente un morceau plus conséquent que le Capes. Et les seuls exemples que je "connais" personnellement, de personnes ayant préparé l'externe avec succès tout en bossant comme enseignant à temps complet sont trois anciens profs de fac qui l'ont eue à une époque où il y avait beaucoup plus de postes ouverts (fin années 80/début années 90).