Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Silésius
Silésius
Niveau 2

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Silésius 17th Août 2016, 19:47
Bonjour à toutes et à tous,

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe est-ce là une mission impossible heu  ?
Si l'une ou l'un d'entre vous a un avis et ou un retour sur cette expérience je suis preneuse !

Merci d'avance !

Silésius


Dernière édition par Silésius le 17th Août 2016, 20:09, édité 1 fois

_________________
:aah:
avatar
User17706
Bon génie

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par User17706 17th Août 2016, 20:03
J'en connais qui l'ont fait et l'ont eue. Donc, impossible, non.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Aphrodissia 17th Août 2016, 20:04
Moi je l'ai fait... et j'ai réussi mais pfiou! les nuits ne sont pas longues. Bon courage!
(Il faut avouer que j'ai lâcher un peu du lest sur les préparations de cours mais après 18 ans d'EN, j'avais quand même beaucoup de ressources. )

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Orlanda 17th Août 2016, 20:19
PauvreYorick a écrit:J'en connais qui l'ont fait et l'ont eue. Donc, impossible, non.

Voilà. Cela dépend aussi beaucoup de ton niveau de départ. Je connais une agrégée externe de philosophie qui a décroché le concours en travaillant à plein temps sur deux établissements en tant que TZR. Mais elle avait des connaissances très solides: ENS, expérience d'enseignante dans le supérieure.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
patte
patte
Niveau 5

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par patte 17th Août 2016, 21:24
Aphrodissia a écrit:Moi je l'ai fait... et j'ai réussi mais pfiou! les nuits ne sont pas longues. Bon courage!
(Il faut avouer que j'ai lâcher un peu du lest sur les préparations de cours mais après 18 ans d'EN, j'avais quand même beaucoup de ressources. )

Chapeau bas veneration
Mais pourquoi pas l'interne ? ça me semble plus "facile" que l'externe
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Panta Rhei 17th Août 2016, 21:38
Deux amies à moi ont réussi cet incroyable défi!

La première travaillait à temps plein, sur 2 collèges ZEP à Lens (pas de voiture).

La seconde était TZR à plein temps dans mon collège, cette année-là, elle fut la seule admise de l'académie à l'externe! (Option C). Chapeau bas mesdames!

Elles sont toutes les 2 maintenant dans un des plus prestigieux Lycée de Lille et c'est bien normal!

(Il y a le travail, certes mais il y a aussi -et j'ai deux exemples- la culture, le savoir encyclopédique, la finesse d'esprit et la capacité à entrer dans le moule rhétorique de l'agrégation; à mon sens, le travail seul ne suffit pas à ce niveau d'exigences: il faut être plus que bon, doué, et endurant)

_________________
Signature:
Laverdure
Laverdure
Empereur

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Laverdure 18th Août 2016, 08:56
C'est mon cas également. Le CNED pour les cours et au minimum 2h de travail par jour hors vacances et toute la journée pendant les vacances. Comme le dit Aphrodissia, les nuits sont courtes mais le jeu en vaut la chandelle. Cela étant, jeune célibataire sans enfants, j'ai sans doute pu m'organiser plus simplement que dans le cas contraire.

_________________
Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? 2320853811
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Aphrodissia 19th Août 2016, 15:23
patte a écrit:
Aphrodissia a écrit:Moi je l'ai fait... et j'ai réussi mais pfiou! les nuits ne sont pas longues. Bon courage!
(Il faut avouer que j'ai lâcher un peu du lest sur les préparations de cours mais après 18 ans d'EN, j'avais quand même beaucoup de ressources. )

Chapeau bas veneration
Mais pourquoi pas l'interne ? ça me semble plus "facile" que l'externe
Disons que ça convenait mieux à mon profil.
avatar
Enaeco
Vénérable

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Enaeco 19th Août 2016, 15:44
Mission impossible, non.
Maintenant ça dépend de la discipline, de ton niveau et de ta capacité à préparer les cours.
Un ancien ENS, célibataire sans enfants, dans un établissement qu'il connaît avec des niveaux qu'il maîtrise depuis quelques années dégagera probablement plus de temps que stagiaire ou neo-tit avec enfant en bas âge dans les pattes et un niveau disciplinaire moyen
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Aspasie 19th Août 2016, 17:59
PauvreYorick a écrit:J'en connais qui l'ont fait et l'ont eue. Donc, impossible, non.
Idem. J'ai au moins trois exemples récents en tête (trois femmes, dont deux avec enfant) en philo :
- une en poste à plein temps
- préparant l'agreg externe et l'interne
- deux admissibles aux deux (dont la personne en poste à plein temps)
- les trois admises à l'interne (et n'ayant pas présenté l'oral de l'externe puisque ça n'était plus nécessaire).
Donc possible.
avatar
User17706
Bon génie

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par User17706 19th Août 2016, 19:15
Et c'est même possible quand on est un homme (j'ai aussi un exemple masculin) Very Happy
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Aspasie 20th Août 2016, 10:00
:lol:
Comme quoi tout est possible !
avatar
Philoantho
Niveau 2

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Philoantho 25th Août 2016, 16:52
Bonjour à tous,

Je suis justement néotitulaire en philosophie et je compte passer l'agrég' externe cette année (une grande première). J'ai déjà commencé à bosser le programme cet été mais avec un déménagement lointain j'ai perdu du temps. Auriez-vous des conseils pour bien se préparer tout en enseignant 18h/semaine? Mon avantage étant de n'avoir que 4 classes: une TL (10h dont 2h d'AP, une TES 4h et deux séries technologiques 2h/sem. Je suis à 10 min en voiture de mon établissement (ça va me changer des 70km aller de l'année de stage), donc je pense pouvoir disposer de temps à consacrer au concours mais comment être efficace dans sa préparation selon vous?

Vos retours d'expériences sont les bienvenus Smile .
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Paul Dedalus 25th Août 2016, 18:41
Pour les retours de personnes ayant obtenu l'admissibilité cette année tout en enseignant à plein temps que j'ai eus (trois), je sais qu'elles ont été très stratégiques et n'ont travaillé que les écrits en faisant des fiches récapitulatives pour chaque oeuvre (pour Aristote et Spinoza).

Pour l'épreuve sans programme, c'est - du moins à les entendre - un grand avantage d'enseigner car ça fait office de préparation à cette épreuve donc finalement il ne reste que l'épreuve à thème à travailler par soi-même et comme le thème est toujours très vaste, il faut sélectionner des ouvrages fondamentaux pour commencer à y faire des repérages et déblayages conceptuels et ensuite intégrer d'autres références (par exemple pour le monde, le Timée (Platon), Critique de la raison pure (Kant), les Ideen et la Krisis (Husserl) Etre et temps et Les concepts fondamentaux de la métaphysique (Heidegger) ) et éventuellement récupérer un cours d'université si on en ressent le besoin.

Peut-être que le CNED peut être une bonne idée pour un professeur exerçant à plein temps vraiment motivé, ça permet de rendre quelques devoirs (quitte à ne pas pouvoir les faire tous) et à bénéficier d'un cours pour s'orienter dans les lectures et exercices.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Aspasie 25th Août 2016, 18:50
Peut-être ne serait-il pas inintéressant de se renseigner sur la préparation à l'agreg interne sans doute proposée sur le PAF ; certes les thèmes ne sont pas les mêmes mais cela permet tout de même d'étendre sa culture philosophique (toujours utile pour l'épreuve sans programme) d'une part, et d'autre part de bénéficier d'une correction d'exercice niveau agreg puisque les formations à l'interne proposent le plus souvent des exercices écrits et des épreuves orales. Mais il faut se renseigner sur les modalités qui changent d'une académie à l'autre.

Concernant le reste, il faut tenir compte des corrections de copies et s'organiser ; plus que toute autre chose, c'est l'organisation qui est décisive je crois...
Bon courage en tout cas Smile
avatar
Philoantho
Niveau 2

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Philoantho 25th Août 2016, 19:00
Merci à tous pour ces précieux conseils. Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ? Empty Re: Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe : mission impossible ?

par Ruthven 25th Août 2016, 19:28
Pour le monde, le livre de Clavier semble enfin disponible à nouveau (sur le site des PUF, on ne le trouve pas sur Amazon, en tout cas, à un prix décent) :

https://www.puf.com/content/Le_concept_de_monde

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum