Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par zigmag17 Ven 14 Juil 2023 - 11:05
Laotzi a écrit:
Isis39 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Isis39 a écrit:C'est très utile pour résumer des choses. J'ai préparé un travail en HDA en géo 3e (Les mains d'or de Bernard Lavilliers). Je lui ai demandé une biographie rapide de Bernard Lavilliers (flemme de faire moi même un résumé). Et bien ça fait le job ! Cela m'a fait gagner du temps.

En quoi est-ce plus rapide que de cliquer sur Wikipedia ou sur le site de Lavilliers lui-même pour avoir les infos ?( vraie question)

Je voulais une bio très succincte pour la fiche à distribuer aux élèves. Va voir la longueur de l'article dans Wikipédia.
Et voilà le résumé fait par l'IA. Je n'ai pas eu à le faire. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Captur30

Oui sauf que cette biographie est fausse.
Il n'a jamais eu la victoire de la musique comme interprète de l'année ni en 1998 ni en 2011 (en 2011 il a eu celle d'album variété de l'année).

Argh.... Je n'ai pas vérifié.
Donc retour au basique: la bonne vieille recherche d'infos avec recoupement des sources si possible...
( Pour Lavilliers c'est un moindre mal on va dire mais dans le cadre d'une recherche historique ça fait peur en fait).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 14 Juil 2023 - 11:08
Laotzi a écrit:
Isis39 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Isis39 a écrit:C'est très utile pour résumer des choses. J'ai préparé un travail en HDA en géo 3e (Les mains d'or de Bernard Lavilliers). Je lui ai demandé une biographie rapide de Bernard Lavilliers (flemme de faire moi même un résumé). Et bien ça fait le job ! Cela m'a fait gagner du temps.

En quoi est-ce plus rapide que de cliquer sur Wikipedia ou sur le site de Lavilliers lui-même pour avoir les infos ?( vraie question)

Je voulais une bio très succincte pour la fiche à distribuer aux élèves. Va voir la longueur de l'article dans Wikipédia.
Et voilà le résumé fait par l'IA. Je n'ai pas eu à le faire. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Captur30

Oui sauf que cette biographie est fausse.
Il n'a jamais eu la victoire de la musique comme interprète de l'année ni en 1998 ni en 2011 (en 2011 il a eu celle d'album variété de l'année). En 1998, il n'était même pas nommé.
Il ne faut jamais se fier à ce que nous sortent les IA actuellement sans vérifier, y compris les dates et faits précis.

Ah ben mince ! Merci pour la vérification. J'avoue que je suis nulle en victoires de la musique.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Ven 14 Juil 2023 - 11:48
En tout cas, je suis bluffé par la rapidité des réponses.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vieux_Mongol Ven 14 Juil 2023 - 12:30
Je vais parler avec beaucoup de précaution parce que c'est un sujet que j'ai encore assez peu travaillé. Mais Elyas et en tout cas pour ChatGPT il ne s'agit pas à mon avis d'une question d'algorithmes, ceux-ci sont généraux mais plutôt de données. En effet cette IA ne butine pas en direct sur le web mais ses modèles reposent sur une base de données qui ont été choisies et intégrées dans ses serveurs. Le logiciel intègre ensuite également les données fournies par ses utilisateurs. J'ai donc tendance à penser que ce qu'il faut surtout c'est lui donner à manger des textes géographique de qualité. Ce qui par ailleurs pose largement la question d'éventuels ayant-droits.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Ven 14 Juil 2023 - 12:40
Vieux_Mongol a écrit:Je vais parler avec beaucoup de précaution parce que c'est un sujet que j'ai encore assez peu travaillé. Mais Elyas et en tout cas pour ChatGPT il ne s'agit pas à mon avis d'une question d'algorithmes, ceux-ci sont généraux mais plutôt de données. En effet cette IA ne butine pas en direct sur le web mais ses modèles reposent sur une base de données qui ont été choisies et intégrées dans ses serveurs. Le logiciel intègre ensuite également les données fournies par ses utilisateurs. J'ai donc tendance à penser que ce qu'il faut surtout c'est lui donner à manger des textes géographique de qualité. Ce qui par ailleurs pose largement la question d'éventuels ayant-droits.

J'avais entendu parler de cette question des ayant-droits. Tu as raison sur l'origine de la base de données. J'avais peu mis en relation ce que j'avais lu, merci Wink
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Ven 14 Juil 2023 - 12:53
Il faut être très prudent avec les AI comme chatGPT. Faites l'expérience et demandez lui quelque chose de tout simple que l'on trouve sur wikipédia, comme la liste des maires d'une grande ville de France depuis le XIXe siècle et vous verrez qu'il commettra énormément d'erreurs factuelles, même en lui faisant remarquer ensuite. Je ne me risquerais certainement pas à l'utiliser comme source pour un cours en l'état actuel, même s'il y a certainement des modalités d'usage à faire avec les élèves.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 14 Juil 2023 - 14:15
Un chose intéressante à faire, c'est de demander à des élèves de corriger / compléter un texte fait par l'IA.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DesolationRow Dim 16 Juil 2023 - 16:24
Isis39 a écrit:
Laotzi a écrit:
Isis39 a écrit:
zigmag17 a écrit:

En quoi est-ce plus rapide que de cliquer sur Wikipedia ou sur le site de Lavilliers lui-même pour avoir les infos ?( vraie question)

Je voulais une bio très succincte pour la fiche à distribuer aux élèves. Va voir la longueur de l'article dans Wikipédia.
Et voilà le résumé fait par l'IA. Je n'ai pas eu à le faire. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Captur30

Oui sauf que cette biographie est fausse.
Il n'a jamais eu la victoire de la musique comme interprète de l'année ni en 1998 ni en 2011 (en 2011 il a eu celle d'album variété de l'année). En 1998, il n'était même pas nommé.
Il ne faut jamais se fier à ce que nous sortent les IA actuellement sans vérifier, y compris les dates et faits précis.

Ah ben mince ! Merci pour la vérification. J'avoue que je suis nulle en victoires de la musique.

Comment peut-on espérer que les élèves ou étudiants soient sérieux si les enseignants s’abaissent à ce genre de choses ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Dim 16 Juil 2023 - 20:35
Isis39 a écrit:
Laotzi a écrit:
Isis39 a écrit:
zigmag17 a écrit:

En quoi est-ce plus rapide que de cliquer sur Wikipedia ou sur le site de Lavilliers lui-même pour avoir les infos ?( vraie question)

Je voulais une bio très succincte pour la fiche à distribuer aux élèves. Va voir la longueur de l'article dans Wikipédia.
Et voilà le résumé fait par l'IA. Je n'ai pas eu à le faire. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Captur30

Oui sauf que cette biographie est fausse.
Il n'a jamais eu la victoire de la musique comme interprète de l'année ni en 1998 ni en 2011 (en 2011 il a eu celle d'album variété de l'année). En 1998, il n'était même pas nommé.
Il ne faut jamais se fier à ce que nous sortent les IA actuellement sans vérifier, y compris les dates et faits précis.

Ah ben mince ! Merci pour la vérification. J'avoue que je suis nulle en victoires de la musique.

Il y a aussi une erreur en passant sur la date de sortie de l'album Les Barbares (1976 et non 1986). Et New-York n'est pas un pays. Il y a aussi une faute à son vrai nom : c'est Oullion et non Oulion.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 16 Juil 2023 - 21:43
Laotzi a écrit:
Isis39 a écrit:
Laotzi a écrit:
Isis39 a écrit:

Je voulais une bio très succincte pour la fiche à distribuer aux élèves. Va voir la longueur de l'article dans Wikipédia.
Et voilà le résumé fait par l'IA. Je n'ai pas eu à le faire. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Captur30

Oui sauf que cette biographie est fausse.
Il n'a jamais eu la victoire de la musique comme interprète de l'année ni en 1998 ni en 2011 (en 2011 il a eu celle d'album variété de l'année). En 1998, il n'était même pas nommé.
Il ne faut jamais se fier à ce que nous sortent les IA actuellement sans vérifier, y compris les dates et faits précis.

Ah ben mince ! Merci pour la vérification. J'avoue que je suis nulle en victoires de la musique.

Il y a aussi une erreur en passant sur la date de sortie de l'album Les Barbares (1976 et non 1986). Et New-York n'est pas un pays. Il y a aussi une faute à son vrai nom : c'est Oullion et non Oulion.

Oui j’ai repris tout les trucs en vérifiant bien. Un des gros défauts des IA, c’est la qualité des sources.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 16 Juil 2023 - 21:44
DesolationRow a écrit:
Isis39 a écrit:
Laotzi a écrit:
Isis39 a écrit:

Je voulais une bio très succincte pour la fiche à distribuer aux élèves. Va voir la longueur de l'article dans Wikipédia.
Et voilà le résumé fait par l'IA. Je n'ai pas eu à le faire. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Captur30

Oui sauf que cette biographie est fausse.
Il n'a jamais eu la victoire de la musique comme interprète de l'année ni en 1998 ni en 2011 (en 2011 il a eu celle d'album variété de l'année). En 1998, il n'était même pas nommé.
Il ne faut jamais se fier à ce que nous sortent les IA actuellement sans vérifier, y compris les dates et faits précis.

Ah ben mince ! Merci pour la vérification. J'avoue que je suis nulle en victoires de la musique.

Comment peut-on espérer que les élèves ou étudiants soient sérieux si les enseignants s’abaissent à ce genre de choses ?

On devrait retourner aux tablettes en argile.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DesolationRow Dim 16 Juil 2023 - 21:56
Moi j’aurais honte d’infliger à mes élèves des trucs de ce niveau juste parce que j’ai eu la flemme de travailler, mais effectivement on peut accuser ceux qui n’ont pas recours à ce genre de pratiques d’être des réactionnaires.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 16 Juil 2023 - 22:04
DesolationRow a écrit:Moi j’aurais honte d’infliger à mes élèves des trucs de ce niveau juste parce que j’ai eu la flemme de travailler, mais effectivement on peut accuser ceux qui n’ont pas recours à ce genre de pratiques d’être des réactionnaires.

De quel droit m’accuser ? Je me suis concentrée sur le travail d’HDA et j’avais juste besoin d’une courte biographie.
On peut aussi qualifier de flemmards ceux qui utilisent une calculatrice au lieu de le faire à la main, ou ceux qui utilisent une imprimante au lieu d’écrire à la main.
Désolée si ça vous défrise mais j’ai voulu tester une IA pour gagner du temps. On a tellement peu de travail à faire et de temps à revendre que je suis en grande faute effectivement.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Dim 16 Juil 2023 - 22:11
Le problème n'est pas d'utiliser une IA mais de ne pas vérifier les affirmations données par l'IA. Et de le donner tel quel aux élèves, "par flemme", tu le dis toi-même. Il n'y a pas mort d'homme, certes. Mais enfin...

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vieux_Mongol Dim 16 Juil 2023 - 22:43
Et puis des erreurs sur Florent Pagny ça aurait été moins ennuyeux mais sur Lavilliers quand même...
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Dim 16 Juil 2023 - 22:56
Faut reconnaître, que les biographies de Bernard Lavilliers sont complexes à réaliser au regard de sa vie extraordinairement foisonnante...


https://www.youtube.com/watch?v=Xlc_WXYSC3g
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 17 Juil 2023 - 7:44
Marie Laetitia a écrit:Le problème n'est pas d'utiliser une IA mais de ne pas vérifier les affirmations données par l'IA. Et de le donner tel quel aux élèves, "par flemme", tu le dis toi-même. Il n'y a pas mort d'homme, certes. Mais enfin...

Je ne l'ai pas donné tel quel aux élèves, c'est un travail en cours pour l'an prochain. Merci de ne pas imaginer ce que je n'ai pas écrit. Je suis en train de préparer mes cours pour l'an prochain.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Lun 17 Juil 2023 - 9:23
J’ai l’impression de retrouver les débats entre collègues au début d’internet. Comme quoi , l’IA est bien une nouvelle révolution.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Lun 17 Juil 2023 - 9:24
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Le problème n'est pas d'utiliser une IA mais de ne pas vérifier les affirmations données par l'IA. Et de le donner tel quel aux élèves, "par flemme", tu le dis toi-même. Il n'y a pas mort d'homme, certes. Mais enfin...

Je ne l'ai pas donné tel quel aux élèves, c'est un travail en cours pour l'an prochain. Merci de ne pas imaginer ce que je n'ai pas écrit. Je suis en train de préparer mes cours pour l'an prochain.

L'aurais-tu vérifié ? Tu nous le présentes comme un gain de temps, mais s'il faut tout vérifier et modifier, ça ne l'est pas.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Lun 17 Juil 2023 - 9:28
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Le problème n'est pas d'utiliser une IA mais de ne pas vérifier les affirmations données par l'IA. Et de le donner tel quel aux élèves, "par flemme", tu le dis toi-même. Il n'y a pas mort d'homme, certes. Mais enfin...

Je ne l'ai pas donné tel quel aux élèves, c'est un travail en cours pour l'an prochain. Merci de ne pas imaginer ce que je n'ai pas écrit. Je suis en train de préparer mes cours pour l'an prochain.

Evidemment qu'on sait que tu n'as pas donné ça comme ça. Je pensais que tout le monde avait compris que tu avais montré le produit brut de l'IA parce que tout le monde s'interrogeait sur ChatGPT et tu as montré des ressources.

Les IA actuelles sont des agrégatifs de données ultra-rapide (une sorte d'évolution des moteurs de recherche) mais ces données, nous devons les traiter. C'est l'idée que j'ai pour faire un cours d'EMC sur les débats démocratiques (dedans, il y a la question de l'évolution technologique) en montrant qu'on ne peut pas se contenter du brut mais qu'il faut le vérifier, l'amender, le traiter, le trier, le hiérarchiser etc. Cela prend 5 mn maximum à faire cela pour un professeur. J'y vois un gain de temps quand on est le nez dans le guidon.

Merci Isis39. L'été est chaud et personne ne fait de trêve ! On est tous au taquet abi (je relis mes livres sur la Préhistoire).
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vieux_Mongol Lun 17 Juil 2023 - 9:46
Ce sont un peu plus que des agrégateurs de contenus puisqu'il ne s'agit pas de hiérarchiser ou de concatainer des contenus mais de formuler une réponse à une requête en langage courant qui soit la plus probable en fonction de sa base de données. Si j'ai bien compris et si le sujet est mal renseigné ChatGPT va taper sur d'autres contenus que ceux qui concernent directement le sujet et produire des "hallucinations" c'est à dire des trucs parfaitement faux.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par zigmag17 Lun 17 Juil 2023 - 9:56
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Le problème n'est pas d'utiliser une IA mais de ne pas vérifier les affirmations données par l'IA. Et de le donner tel quel aux élèves, "par flemme", tu le dis toi-même. Il n'y a pas mort d'homme, certes. Mais enfin...

Je ne l'ai pas donné tel quel aux élèves, c'est un travail en cours pour l'an prochain. Merci de ne pas imaginer ce que je n'ai pas écrit. Je suis en train de préparer mes cours pour l'an prochain.

Evidemment qu'on sait que tu n'as pas donné ça comme ça. Je pensais que tout le monde avait compris que tu avais montré le produit brut de l'IA parce que tout le monde s'interrogeait sur ChatGPT et tu as montré des ressources.

Les IA actuelles sont des agrégatifs de données ultra-rapide (une sorte d'évolution des moteurs de recherche) mais ces données, nous devons les traiter. C'est l'idée que j'ai pour faire un cours d'EMC sur les débats démocratiques (dedans, il y a la question de l'évolution technologique) en montrant qu'on ne peut pas se contenter du brut mais qu'il faut le vérifier, l'amender, le traiter, le trier, le hiérarchiser etc. Cela prend 5 mn maximum à faire cela pour un professeur. J'y vois un gain de temps quand on est le nez dans le guidon.

Merci Isis39. L'été est chaud et personne ne fait de trêve ! On est tous au taquet abi (je relis mes livres sur la Préhistoire).

Moi ça me refroidit carrément. Se dire que les données neseront pas fiables n'est pas satisfaisant. Je préfère passer du temps à faire des recherches quitte à faire chou-blanc plutôt que de passer des questions à la moulinette en me disant qu'une IA fait le job mais que je n'aurai pas le temps -ou ne prendrai pas le temps- de vérifier ensuite ce qui en est sorti.
Il faut dire que je suis de la génération qui a connu à la fac les recherches en B.U. en format papier ( j'ai même une amie qui avait fait son mémoire de maitrise en étant obligée de lire sur place tous les écrits de l'auteur choisi sur microfilms ), internet et l'immédiateté des infos n'existait pas, le rapport au papier n'était pas le même, je ne sais pas si ça joue dans la représentation que l'on peut avoir de ces nouvelles "technologies " de même que dans la défiance que cela peut générer.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vieux_Mongol Lun 17 Juil 2023 - 10:06
Oui, pour l'instant ça peut être sympa pour faire une synthèse sur un sujet qu'on maîtrise très bien et gagner du temps avec une relecture rapide. Mais s'il faut vraiment vérifier les infos ça ne vaut pas forcément le coup.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 17 Juil 2023 - 10:43
Vieux_Mongol a écrit:Oui, pour l'instant ça peut être sympa pour faire une synthèse sur un sujet qu'on maîtrise très bien et gagner du temps avec une relecture rapide. Mais s'il faut vraiment vérifier les infos ça ne vaut pas forcément le coup.

Effectivement pour l'instant, c'est un peu problématique. Mais je pense qu'avec le temps, si l'on nourrit l'IA avec des sources scientifiques et fiables, cela va vraiment constituer une petite révolution.
Un exercice qui peut être intéressant avec des élèves : faire produire à l'IA un développement et :
- regarder les sources avec les élèves : sont-elles fiables ? scientifiques, etc
- faire corriger le développement avec les attendus, notamment en terme de vocabulaire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 17 Juil 2023 - 10:47
zigmag17 a écrit:
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Le problème n'est pas d'utiliser une IA mais de ne pas vérifier les affirmations données par l'IA. Et de le donner tel quel aux élèves, "par flemme", tu le dis toi-même. Il n'y a pas mort d'homme, certes. Mais enfin...

Je ne l'ai pas donné tel quel aux élèves, c'est un travail en cours pour l'an prochain. Merci de ne pas imaginer ce que je n'ai pas écrit. Je suis en train de préparer mes cours pour l'an prochain.

Evidemment qu'on sait que tu n'as pas donné ça comme ça. Je pensais que tout le monde avait compris que tu avais montré le produit brut de l'IA parce que tout le monde s'interrogeait sur ChatGPT et tu as montré des ressources.

Les IA actuelles sont des agrégatifs de données ultra-rapide (une sorte d'évolution des moteurs de recherche) mais ces données, nous devons les traiter. C'est l'idée que j'ai pour faire un cours d'EMC sur les débats démocratiques (dedans, il y a la question de l'évolution technologique) en montrant qu'on ne peut pas se contenter du brut mais qu'il faut le vérifier, l'amender, le traiter, le trier, le hiérarchiser etc. Cela prend 5 mn maximum à faire cela pour un professeur. J'y vois un gain de temps quand on est le nez dans le guidon.

Merci Isis39. L'été est chaud et personne ne fait de trêve ! On est tous au taquet abi (je relis mes livres sur la Préhistoire).

Moi ça me refroidit carrément.  Se dire que les données neseront pas fiables n'est pas satisfaisant. Je préfère passer du temps à faire des recherches quitte à faire chou-blanc plutôt que de passer des questions à la moulinette en me disant qu'une IA fait le job mais que je n'aurai pas le temps -ou ne prendrai pas le temps- de vérifier ensuite ce qui en est sorti.
Il faut dire que je suis de la génération qui a connu à la fac les recherches en B.U. en format papier ( j'ai même une amie qui avait fait son mémoire de maitrise en étant obligée de lire sur place  tous les écrits de l'auteur choisi sur microfilms ), internet et l'immédiateté des infos n'existait pas, le rapport au papier n'était pas le même, je ne sais pas si ça joue dans la représentation que l'on peut avoir de ces nouvelles "technologies " de même que dans la défiance que cela peut générer.

Je suis aussi de cette génération, mais je préfère tester les innovations, les connaître car nos élèves vont les utiliser. Et il me semble que c'est (en partie bien sûr) notre rôle de leur apprendre à les utiliser, comprendre leur fonctionnement, leurs failles, etc.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Lun 17 Juil 2023 - 11:04
zigmag17 a écrit:
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Le problème n'est pas d'utiliser une IA mais de ne pas vérifier les affirmations données par l'IA. Et de le donner tel quel aux élèves, "par flemme", tu le dis toi-même. Il n'y a pas mort d'homme, certes. Mais enfin...

Je ne l'ai pas donné tel quel aux élèves, c'est un travail en cours pour l'an prochain. Merci de ne pas imaginer ce que je n'ai pas écrit. Je suis en train de préparer mes cours pour l'an prochain.

Evidemment qu'on sait que tu n'as pas donné ça comme ça. Je pensais que tout le monde avait compris que tu avais montré le produit brut de l'IA parce que tout le monde s'interrogeait sur ChatGPT et tu as montré des ressources.

Les IA actuelles sont des agrégatifs de données ultra-rapide (une sorte d'évolution des moteurs de recherche) mais ces données, nous devons les traiter. C'est l'idée que j'ai pour faire un cours d'EMC sur les débats démocratiques (dedans, il y a la question de l'évolution technologique) en montrant qu'on ne peut pas se contenter du brut mais qu'il faut le vérifier, l'amender, le traiter, le trier, le hiérarchiser etc. Cela prend 5 mn maximum à faire cela pour un professeur. J'y vois un gain de temps quand on est le nez dans le guidon.

Merci Isis39. L'été est chaud et personne ne fait de trêve ! On est tous au taquet abi (je relis mes livres sur la Préhistoire).

Moi ça me refroidit carrément.  Se dire que les données neseront pas fiables n'est pas satisfaisant. Je préfère passer du temps à faire des recherches quitte à faire chou-blanc plutôt que de passer des questions à la moulinette en me disant qu'une IA fait le job mais que je n'aurai pas le temps -ou ne prendrai pas le temps- de vérifier ensuite ce qui en est sorti.
Il faut dire que je suis de la génération qui a connu à la fac les recherches en B.U. en format papier ( j'ai même une amie qui avait fait son mémoire de maitrise en étant obligée de lire sur place  tous les écrits de l'auteur choisi sur microfilms ), internet et l'immédiateté des infos n'existait pas, le rapport au papier n'était pas le même, je ne sais pas si ça joue dans la représentation que l'on peut avoir de ces nouvelles "technologies " de même que dans la défiance que cela peut générer.

J'aié té formé à ça. je vais même à la BNF tous les mois pour une journée complète de travail sur bibliographie (c'est très agréable et reposant). Néanmoins, avec une formation ad hoc, les IA de ce type peuvent faire gagner du temps.

Je rappelle que le train faisait peur au XIXe siècle (https://www.letemps.ch/suisse/train-etait-juge-mauvais-yeux-femmes-enceintes , j'ai vu les Unes de journaux de l'époque sur microfilms et cela m'a presque valu une expulsion des sous-sols de la BNF parce que j'avais ri trop fort).

La question est de savoir ce que nous allons faire de ces technologies.

Là vient la formation qu'on doit à nos peuples : savoir trier, hiérarchiser, corriger etc.

Personnellement, je ne vois pas la différence entre un collègue qui utilise l'IA et qui corrige, modifie et hiérarchise le texte produit par l'IA et un collègue qui copie-colle le cours d'un autre (évidemment, je vais avoir droit à tous les gens qui vont dire qu'ils font tous leurs cours eux-mêmes, la bonne heure, tout le monde n'y arrive pas pour des raisons parfaitement légitimes comme les TZR entre deux établissements avec cinq niveaux différents et, en plus, parent isolé ou avec une charge mentale importante à la maison).

Personnellement, je sais que cette année, pour la première fois, j'ai été au bord de l'épuisement et que j'ai pris le cours d'un collègue que j'ai modifié avec mes propres idées et objectifs. Je rentrais tous les jours à 21h, je m'occupais de mes enfants et à minuit, j'avais enfin du temps pour moi mais j'étais crevé.

Donc, oui, l'IA peut nous aider.

Je viens de tester en demandant à l'IA citée par Isis39 : Raconte le règne de Héraclius.

Cela donne cela :

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Captur16

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Captur17

Alors, c'est rempli d'erreurs (la conversion des Perses au christianisme, le début des conquêtes arabes en Arménie, mouarf, on voit que l'IA a confondu l'origine d'une des principales sources du règne de Héraclius, l'évêque arménien Sébéos, et le pays attaqué par les Arabes, etc) et ça manque d'éléments importants (les querelles religieuses dans l'Empire), de détails et de rigueur (une seule date Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 1665347707 ). En revanche, je suis surpris qu'il ne confonde pas Héraclius et son père. C'est fréquent sur internet. De même, la bibliographie est à 66% pertinente mais 2 sites me semblent peu fiables. Commme j'ai le syndrome de la page blanche parfois (quand je suis épuisé le soir), cela me donnerait une base qui casse mon syndrome de la page blanche. Etant formé et cultivé, je peux tout corriger. Et oui, je gagnerai du temps (je diviserai par 2 mon temps de réalisation).

Néanmoins, je ne le ferai qu'en dernier recours si je suis vraiment dépassé par les tâches quotidiennes, mes enfants et le boulot. Cependant, je ne pense pas que cela s'adresse à nous mais cela nous oblige à réfléchir à former nos élèves.

Cela me donne ainsi une idée de travail avec mes 6e. Je vais leur faire faire comme d'habitude un récit sur la fondation de Cyrène ou sur la cité d'Ur. Après qu'ils auront rédigé et que je les aurai corrigés, je lancerai la même consigne sur cette IA et je vais leur faire voir les erreurs et l'importance d'être formé et cultivé pour gérer ces IA. Outil intéressant mais à utiliser avec des compétences critiques et un savoir érudit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum