Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pascal974fournaise
Pascal974fournaise
Niveau 1

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par Pascal974fournaise Sam 12 Aoû - 12:10
Bonjour, il me semble que je n'avais pas de tuteur lorsque j'ai réussi l'agrégation interne il y a une petite dizaine d'années, les choses ont dû changer car on me demande d'être tuteur d'un collègue qui vient de réussir l'agrégation interne.
Le montant des primes a-t'il changé avec les dernières "revalorisations"?
Quelqu'un connaitrait-il le montant désormais prévu pour le tuteur?
Bonnes vacances à ceux qui le sont encore!
Pascal
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par Clecle78 Sam 12 Aoû - 12:24
Je n'avais pas de tuteur non plus et d'ailleurs j'étais tutrice moi même ! J'ai juste été inspectée en fin d'année.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par Lyorane Sam 12 Aoû - 13:21
Stagiaire de l'interne cette année, je n'ai eu aucun tuteur, aucune formation. Étrange cette demande..
A part l'inspection de validation, pour ma part fin septembre, c'était une année absolument normale de mon côté.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par Cléopatra2 Sam 12 Aoû - 13:26
Clecle78 a écrit:Je n'avais pas de tuteur non plus et d'ailleurs j'étais tutrice moi même ! J'ai juste été inspectée en fin d'année.
Idem!
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par Maroussia Sam 12 Aoû - 13:38
Il y a longtemps on m'a demandé de tutorer un collègue également agrégé dont les aptitudes pédagogiques inquiétaient l IPR.
Peut-être est-ce le même cas de figure?
Je ne me souviens pas si javais été payée pour cette mission.
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par kazamasogetsu Sam 12 Aoû - 13:43
C'est la "règle" en cas de renouvellement de stage.
piesco
piesco
Modérateur

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par piesco Sam 12 Aoû - 13:45
On peur réussir l'agrégation interne sans être certifié de la matière du concours, dans ce cas je suppose qu'une année de stage est prévue. Wink

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Mathador
Mathador
Guide spirituel

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par Mathador Sam 12 Aoû - 13:48
Ce n'est pas le fait d'avoir le concours externe ou interne qui importe mais les éventuelles qualifications et expériences antérieures.
La plupart des lauréats de l'agrégation interne étant déjà certifiés titulaires dans la même discipline, ils n'ont pas de besoin de formation particulier.
Ceci étant dit, l'agrégation interne n'est pas réservée aux enseignants: si ça se trouve (même si c'est peu probable), ton futur collègue est un fonctionnaire des impôts qui avait le master et les 5 ans d'ancienneté requis pour passer le concours: dans ce cas, avec aucune expérience d'enseignement, on le traitera comme un lauréat de l'externe.

(edit: devancé par @piesco)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par LiliFrance Sam 12 Aoû - 14:16
Ma question est peut-être hors sujet dans ce fil, mais en tant que PRCE, quand on est lauréat de l'agreg externe d'une matière différente de celle pour laquelle on était certifié, que se passe-t-il au niveau du poste de PRCE ? Peut-on continuer d'occuper son poste de PRCE pendant l'année de stage ou faut-il obligatoirement retourner dans le secondaire ? (ou rester dans le sup' en tant qu'ATER stagiaire...)

Il me semble qu'administrativement, les postes de PRAG/PRCE ne sont affiliés à aucune matière : n'importe quel fonctionnaire de catégorie A peut occuper ce type de poste me semble-t-il (même si, en pratique, dans la plupart des cas, l'université va - selon le profil recherché - recruter un prof certifié/agrégé de la discipline dont elle souhaite que ce PRCE/PRAG donne des cours...) donc a priori si le PRCE passe PRAG dans une autre matière, il peut toujours occuper son poste initial après son agrégation...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par Cleroli Sam 12 Aoû - 15:14
piesco a écrit:On peur réussir l'agrégation interne sans être certifié de la matière du concours, dans ce cas je suppose qu'une année de stage est prévue. Wink
Mon mari a été à 2 reprises tuteur d'un collègue agrégé qui venait de changer de discipline (pas de concours, simplement une intégration dans leur nouvelle discipline). Je me souviens qu'il avait été payé autant que lorsqu'il avait un PLC2 "classique", par contre ces 2 années n'avaient pas été validées pour le vivier 1 de la CE, il y a donc une différence, au moins aux yeux de l'administration.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par Mathador Sam 12 Aoû - 17:40
LiliFrance a écrit:Ma question est peut-être hors sujet dans ce fil, mais en tant que PRCE, quand on est lauréat de l'agreg externe d'une matière différente de celle pour laquelle on était certifié, que se passe-t-il au niveau du poste de PRCE ? Peut-on continuer d'occuper son poste de PRCE pendant l'année de stage ou faut-il obligatoirement retourner dans le secondaire ? (ou rester dans le sup' en tant qu'ATER stagiaire...)
La circulaire sur l'affectation des lauréats ne semble pas poser de contrainte spécifique sur la discipline de recrutement dans ce cas.
Lien: https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo17/MENH2309523N (section V.3).

LiliFrance a écrit:Il me semble qu'administrativement, les postes de PRAG/PRCE ne sont affiliés à aucune matière : n'importe quel fonctionnaire de catégorie A peut occuper ce type de poste me semble-t-il (même si, en pratique, dans la plupart des cas, l'université va - selon le profil recherché - recruter un prof certifié/agrégé de la discipline dont elle souhaite que ce PRCE/PRAG donne des cours...) donc a priori si le PRCE passe PRAG dans une autre matière, il peut toujours occuper son poste initial après son agrégation...
Presque (on ne le permet pas aux MCF et aux PU). Pour les fonctionnaires hors enseignement scolaire EN, ce n'est possible que via un détachement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par LiliFrance Sam 12 Aoû - 18:05
Merci beaucoup pour ta réponse et ces précisions @Mathador

Elyas
Elyas
Esprit sacré

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par Elyas Dim 13 Aoû - 8:05
Il y a plusieurs années, lors de la création des INSPE, il y a eu tentative d'imposer des tuteurs et une formation à tous les lauréats des concours internes. Cela a été compliqué, en raison des statuts. Pas mal d'agrégés internes ont refusé (mais ont dû accepter les formations imposées, 3 jours, cela a été un moment compliqué pour moi, on ne m'avait pas prévenu de la nature du public, j'y suis allé la fleur au fusil, un de mes pires moments de formation, j'ai pris dans la figure leur colère contre l'institution et j'ai découvert le processus, c'est depuis que je refuse pas mal de trucs qu'on me demande à la dernière minute sans me dire que c'est du public "imposé"). En revanche, pas mal de gens ont accepté par peur de ne pas être titularisé.

C'est possible que ce soit aussi un reste de cet essai. Dans mon Académie, je sais que ça continue encore un peu. On demande au lauréat de l'interne s'il veut un tuteur, ça passe rarement mais des naïfs acceptent toujours.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par Vieux_Mongol Dim 13 Aoû - 9:22
Cela s'était aussi passé sur Aix-Marseille. Suite à une levée de boucliers syndicale la choses avait été promptement enterrée.
cit6
cit6
Niveau 6

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par cit6 Dim 13 Aoû - 12:06
Il n'y a même pas besoin d'être agrégé pour être tuteur d'un agrégé interne (j'ai connu un prof seulement titulaire du CAPES qui a été dans ce cas).
Pascal974fournaise
Pascal974fournaise
Niveau 1

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par Pascal974fournaise Lun 14 Aoû - 18:09
Bonsoir,
j'ai lu attentivement vos différentes contributions, je peux juste vous confirmer que je serai bien tuteur d'un enseignant lauréat de l'agrégation interne (discipline pour laquelle il détenait déjà le CAPES depuis quelques années). Je donnerai davantage de détails une fois les documents officiels en ma possession. C'est vrai que c'est bizarre ...
Ma question reste en suspens concernant le nouveau montant de la prime de tuteur dans le 2nd degré : revalorisée ou non?
Pascal974fournaise
Pascal974fournaise
Niveau 1

tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé Empty Re: tutorat d'un enseignant agrégé dans le 2nd degré par un autre enseignant agrégé

par Pascal974fournaise Jeu 17 Aoû - 8:03
Point final à ce post que j'avais ouvert, la DPES vient de décider qu'il n'y aurait finalement pas de tuteur pour les lauréats de l'agrégation interne, la logique des années précédentes est donc bien respectée.

Pascal
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum