Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yranoh
yranoh
Niveau 10

français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils Empty français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils

par yranoh Sam 19 Aoû 2023 - 3:33
Bonjour,
L'an prochain j'aurai en charge 1h / quinzaine en demi-classe les deux sixièmes d'un collègue, soit 30 minutes des 4h30 de cours. Mon collègue aura aussi 1h/semaine en demi-classe. On ne souhaite ni l'un ni l'autre se coordonner pour que nos cours s'enchaînent, à part ça il me laisse carte blanche. Je ne sais pas quoi faire de cette heure / quinzaine. Je lui ai parlé de travailler la rédaction mais ça n'a pas eu l'air de l'emballer, je crois qu'il préférerait que je traite une partie du programme (c'était une conversation rapide au téléphone). Avez-vous des idées à me proposer ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils Empty Re: français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils

par ipomee Sam 19 Aoû 2023 - 6:53
Et pourquoi pas l'orthographe ?
Maju
Maju
Habitué du forum

français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils Empty Re: français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils

par Maju Sam 19 Aoû 2023 - 7:55
Réserver ce temps là pour un travail autour de l'oral ? Le format en 1/2 classe s'y prête bien et le fait que ce ne soit que tous les 15 jours ne sera pas genant.
Médée
Médée
Érudit

français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils Empty Re: français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils

par Médée Sam 19 Aoû 2023 - 8:03
Autre possibilité : des travaux d'écriture.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
henriette
henriette
Médiateur

français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils Empty Re: français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils

par henriette Sam 19 Aoû 2023 - 8:35
Je ne suis pas sûre d'avoir compris la répartition. Tu auras seulement la moitié de la classe une heure par quinzaine, et c'est ton collègue qui aura l'autre moitié ?
Comment seront constitués ces groupes ? Seront-ils amenés à être modifiés en cours d'année ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils Empty Re: français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils

par lulucastagnette Sam 19 Aoû 2023 - 9:08
C'est pas terrible comme partage... En gros tu as l'AP des deux classes ? Il faudrait un minimum de concertation avec le collègue qui aura la classe à 90% quand même... Le petit groupe c'est idéal pour travailler la rédaction, je trouve, ou bien la fluence, l'oral...
avatar
Sallustius
Niveau 9

français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils Empty Re: français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils

par Sallustius Sam 19 Aoû 2023 - 9:57
Ça n"aurait pas été plus simple d'avoir 1h sur une classe et 0 sur l'autre plutôt que 0.5 chacune ?
avatar
Sallustius
Niveau 9

français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils Empty Re: français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils

par Sallustius Sam 19 Aoû 2023 - 9:58
Sinon, il y a l'oral. Les 15 jours de pause peuvent permettre de préparer une lecture, apprendre une poésie...
yranoh
yranoh
Niveau 10

français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils Empty Re: français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils

par yranoh Sam 19 Aoû 2023 - 16:48
henriette a écrit:Je ne suis pas sûre d'avoir compris la répartition. Tu auras seulement la moitié de la classe une heure par quinzaine, et c'est ton collègue qui aura l'autre moitié ?
Comment seront constitués ces groupes ? Seront-ils amenés à être modifiés en cours d'année ?

J'aurais les deux moitiés. Les groupes seront les mêmes toute l'année, hétérogène.
C'est nous qui avons décidé de faire comme ça plutôt que toute la classe une heure. On s'est dit que ça empièterait moins sur son cours. On y a pas longtemps réfléchi à vrai dire, on a appris la nécessité du partage de classe très tard, pendant les vacances.

Merci pour vos propositions.
L'orthographe j'y ai pensé, avec un peu de conjugaison. Mais je crains que ne faire que ça refroidisse un peu ceux qui seraient susceptibles de faire du latin l'année suivante. Sinon ça m'irait très bien à vrai dire.

La rédaction, c'est mon option préférée, mais il m'a semblé que ça ne plaisait pas trop à mon collègue. Comme je disais j'ai l'impression qu'il préférerait que je traite une partie du programme. Je ne me vois pas traiter une séquence sur l'année. Ah, peut-être la poésie ?

J'ai pensé à ça en envoyant mon message ce matin, je pourrais peut-être prendre en charge les cours un peu périphériques : pourquoi pas la (ou les) récitation (que choisirait mon collègue), travail sur les lectures cursives, collège au cinéma... Il faut remplir environ 14 heures. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils Empty Re: français 6e partage de classe particulier : besoin de conseils

par Mélisande Sam 19 Aoû 2023 - 16:59
J'ai eu ce cas de figure une fois : je faisais une heure de cours tous les 15 jours dans la classe de ma collègue, en classe entière. Cela revient à ce que tu feras en demi-groupe. J'ai fait une partie du programme de conjugaison sur l'année. Les élèves n'ont pas été lassés, cela ne représentait pas beaucoup de cours, environ 17h sur l'année. Les deux gros soucis que j'ai eus, c'est que je n'arrivais pas à retenir leurs prénoms, les voyant trop peu, et qu'ils rataient souvent leurs évaluations. 2h de cours et exercices sur une notion + l'évaluation, cela s'étalait sur 6 semaines, avec régulièrement des vacances entre les deux. Les élèves oubliaient complètement ce qu'ils avaient appris d'un cours sur l'autre. Et je ne pouvais pas faire grand chose contre cela. Donc c'est une expérience plutôt négative. Cela m'est aussi arrivé de partager des classes avec cette collègue, mais en ayant plus d'heures, donc en voyant les élèves au moins une fois par semaine, et les apprentissages étaient beaucoup plus efficaces. A chaque fois, on décidait de la partie du programme que je ferai (souvent orthographe, ou grammaire, ou conjugaison) et je m'en chargeais entièrement.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum