Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

La trace écrite en Histoire-Geo - Page 3 Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Elyas Ven 19 Avr 2024 - 22:38
valle a écrit:
beaverforever a écrit:
valle a écrit:
beaverforever a écrit:Dans le courant de l'éducation par les sciences cognitives, on parle de "connaissances essentielles", c'est-à-dire les connaissances que l'on souhaite que les élèves puissent se remémorer l'année suivante. Je trouve que c'est un curseur intéressant pour déterminer ce qui est indispensable à la trace écrite et ce qui est dispensable.
Lorsque tu parles de "curseur intéressant", tu veux dire qu'il convient de limiter les traces écrites à ce qu'on juge essentiel pour l'année suivante ? Les termes me paraissent confus. Si on parle de nous "souhaits" concernant l'année supérieure, on pourrait tous faire des traces écrites de 20 pages par semaine, je suppose, puisqu'on souhaite que nos élèves se remémorent plein de choses.
Moui, mais là il s'agit de prendre en compte les capacités physiologiques des élèves. 20 pages par semaines pour dix disciplines cela fait 20*250*36*10 = 1 800 000 mots, soit bien au-delà des capacités de mémorisation d'un élève (ou même d'un humain).

Pour te donner un exemple mes connaissances essentielles pour l'année de seconde correspondent à 6 250 mots, l'équivalent de 25 pages de roman que les élèves doivent être capables de mobiliser en première. C'est ce que les élèves retiennent.
Tu ne donnes donc en trace écrite que ce que tu considères "essentiel" pour l'année supérieure ?

Tu cherches à faire dire quelque chose que n'a pas dit Bearforever. L'essentiel est écrit. Le reste peut être ajouté selon la façon dont la trace écrite est faite.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

La trace écrite en Histoire-Geo - Page 3 Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par beaverforever Ven 19 Avr 2024 - 22:58
valle a écrit:Tu ne donnes donc en trace écrite que ce que tu considères "essentiel" pour l'année supérieure ?
En fait, je fais un mélange : pendant le cours transmissif, j'explique les connaissances nouvelles à l'oral et les élèves les prennent en notes, ensuite je distribue la connaissance essentielle correspondante, c'est-à-dire un texte imprimé d'environ trois cents mots ainsi qu'une fiche de mémorisation (l'équivalent d'une vingtaine de flash cards sur la connaissance essentiel). Les élèves ont les connaissances à mémoriser sous quatre forme différentes : parole de l'enseignant, prises de notes, texte imprimé et fiche de mémorisation.

Je ne suis pas certain de l'efficacité du dispositif, je suis entrain de tester.

Quand je dis que "la connaissance essentielle, c'est ce que les élèves doivent retenir pour l'année prochaine", cela ne veut pas dire que je fais un résumé de résumé. Ces connaissances doivent avoir une structure, faire sens dans l'esprit de élèves pour qu'elles deviennent une partie de leur culture historique et géographique.

Du coup, les cours transmissifs durent moins longtemps et les élèves écrivent plus le reste du temps : analyse de document, composition, carte...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum