Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sya
Sya
Niveau 1

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par Sya Mar 29 Aoû 2023 - 18:04
Bonsoir,

Je me posais une question, puisque j'enseignerai pour la première fois en lycée en tant que professeure de français : comment évaluez-vous l'explication de texte et le commentaire ?
Je vais commencer l'année avec une séquence sur la poésie. Je comptais donc travailler l'explication de texte durant cette séquence.
Mes questions sont :
1. Mieux vaut-il qu'ils intègrent bien l'explication de texte et leur faire composer des commentaires durant la séquence 2, y aller pas à pas ou faire explication + commentaire dès la séquence 1 ?
2. Je veux faire un DM + un DST en explication : dois-je faire avec eux l'analyse linéaire et leur demander de rédiger chez eux ? Peuvent-ils faire le devoir de A à Z seuls sachant qu'ils auront une fiche méthodologie avec exemple + vu des exemples en cours ? Pour le DST, sachant qu'il n'y a que deux heures, que demandez-vous ? Donnez-vous un plan ?
(Si je dois faire explication + commentaire dès la première séquence, comment évaluez-vous le commentaire, que demandez-vous/donnez-vous ?)

J'espère que mes questions sont claires et vous remercie par avance pour votre aide. Je patauge avec tous les impératifs à avoir en tête !

Bonne soirée !
Sei
Sei
Vénérable

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Re: Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par Sei Mar 29 Aoû 2023 - 18:32
Tu vas t'apercevoir rapidement que cet objectif est ambitieux et tu mesureras probablement les écarts de niveaux au sein d'une même classe.
Il faut y aller vraiment pas à pas. Pour certain-e-s élèves (dont des élèves qui seront réorienté-e-s), l'abstraction nécessaire à l'explication de texte reste une gageure tout au long de l'année.

Personnellement, j'essaie de concevoir les choses de façon à la fois progressive et englobante. Je préfère demander des rédactions courtes, mais très nombreuses, qui permettent d'entrer tout de suite dans l'exercice littéraire et de s'habituer à rédiger sans craindre la longueur qu'on augmente progressivement.

J'ai aussi mis en place un système de ceintures (très perfectible, je tâtonnais, mais aussi unanimement apprécié des élèves si j'en crois le bilan de fin d'année, donc il faudrait que je travaille à l'améliorer) qui permet aux élèves de se situer et d'avancer à leur rythme (ils-elles choisissent leur ceinture au moment de l'évaluation). Pour te situer les choses en matière d'explication de texte, à la fin de l'année, un certain nombre d'élèves avaient atteint la ceinture marron (analyse d'un texte à partir de trois questions très générales, correspondant à la problématique et à des axes de commentaire), d'autres la bleue (analyse guidée par davantage de questions au sein des axes, mais obligation de relier les informations entre elles pour produire un commentaire entièrement rédigé), d'autres encore (en difficulté) la marron (qui leur permettait de ne pas forcément rédiger de paragraphes, sauf l'intro, plutôt de s'exercer à toujours justifier leur propos et à trouver de nombreux exemples, tout en ayant conscience de la structure d'un commentaire). Personne n'a passé la ceinture noire (explication en autonomie complète), ce sera pour l'année de 1re.
Tu vois, on est loin de l'explication autonome dès la première séquence...

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Sya
Sya
Niveau 1

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Re: Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par Sya Mar 29 Aoû 2023 - 18:58
Sei a écrit:Tu vas t'apercevoir rapidement que cet objectif est ambitieux et tu mesureras probablement les écarts de niveaux au sein d'une même classe.
Il faut y aller vraiment pas à pas. Pour certain-e-s élèves (dont des élèves qui seront réorienté-e-s), l'abstraction nécessaire à l'explication de texte reste une gageure tout au long de l'année.

Personnellement, j'essaie de concevoir les choses de façon à la fois progressive et englobante. Je préfère demander des rédactions courtes, mais très nombreuses, qui permettent d'entrer tout de suite dans l'exercice littéraire et de s'habituer à rédiger sans craindre la longueur qu'on augmente progressivement.

J'ai aussi mis en place un système de ceintures (très perfectible, je tâtonnais, mais aussi unanimement apprécié des élèves si j'en crois le bilan de fin d'année, donc il faudrait que je travaille à l'améliorer) qui permet aux élèves de se situer et d'avancer à leur rythme (ils-elles choisissent leur ceinture au moment de l'évaluation). Pour te situer les choses en matière d'explication de texte, à la fin de l'année, un certain nombre d'élèves avaient atteint la ceinture marron (analyse d'un texte à partir de trois questions très générales, correspondant à la problématique et à des axes de commentaire), d'autres la bleue (analyse guidée par davantage de questions au sein des axes, mais obligation de relier les informations entre elles pour produire un commentaire entièrement rédigé), d'autres encore (en difficulté) la marron (qui leur permettait de ne pas forcément rédiger de paragraphes, sauf l'intro, plutôt de s'exercer à toujours justifier leur propos et à trouver de nombreux exemples, tout en ayant conscience de la structure d'un commentaire). Personne n'a passé la ceinture noire (explication en autonomie complète), ce sera pour l'année de 1re.
Tu vois, on est loin de l'explication autonome dès la première séquence...

Effectivement tu fais bien de me signaler que je place mes espérances un peu haut ... 🥲 Ton système des ceintures est très très intéressant, merci de l'avoir expliqué !
J'aurai tout de même de la chance, je dispenserai mes cours à une classe de 12 élèves avec un assez bon niveau, j'espère que ça aidera à avancer ... !
Sei
Sei
Vénérable

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Re: Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par Sei Mar 29 Aoû 2023 - 19:22
Oh ! dans ces conditions idéales, les élèves progresseront bien plus vite !
J'ignore où tu enseignes, je partais de mon expérience, dans un établissement classique, avec de gros écarts de niveaux dans les classes. ; )

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Re: Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par Solovieï Mer 30 Aoû 2023 - 0:54
Tu peux lire les échanges sur le fil suivant : https://www.neoprofs.org/t141237-apprendre-aux-eleves-les-exercices-de-l-ecrit-de-l-eaf-en-premiere-generale

Une classe de 12 élèves ?! Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde 1427763993
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Re: Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par zigmag17 Mer 30 Aoû 2023 - 4:19
Sei a écrit:Tu vas t'apercevoir rapidement que cet objectif est ambitieux et tu mesureras probablement les écarts de niveaux au sein d'une même classe.
Il faut y aller vraiment pas à pas. Pour certain-e-s élèves (dont des élèves qui seront réorienté-e-s), l'abstraction nécessaire à l'explication de texte reste une gageure tout au long de l'année.

Personnellement, j'essaie de concevoir les choses de façon à la fois progressive et englobante. Je préfère demander des rédactions courtes, mais très nombreuses, qui permettent d'entrer tout de suite dans l'exercice littéraire et de s'habituer à rédiger sans craindre la longueur qu'on augmente progressivement.

J'ai aussi mis en place un système de ceintures (très perfectible, je tâtonnais, mais aussi unanimement apprécié des élèves si j'en crois le bilan de fin d'année, donc il faudrait que je travaille à l'améliorer) qui permet aux élèves de se situer et d'avancer à leur rythme (ils-elles choisissent leur ceinture au moment de l'évaluation). Pour te situer les choses en matière d'explication de texte, à la fin de l'année, un certain nombre d'élèves avaient atteint la ceinture marron (analyse d'un texte à partir de trois questions très générales, correspondant à la problématique et à des axes de commentaire), d'autres la bleue (analyse guidée par davantage de questions au sein des axes, mais obligation de relier les informations entre elles pour produire un commentaire entièrement rédigé), d'autres encore (en difficulté) la marron (qui leur permettait de ne pas forcément rédiger de paragraphes, sauf l'intro, plutôt de s'exercer à toujours justifier leur propos et à trouver de nombreux exemples, tout en ayant conscience de la structure d'un commentaire). Personne n'a passé la ceinture noire (explication en autonomie complète), ce sera pour l'année de 1re.
Tu vois, on est loin de l'explication autonome dès la première séquence...

Sei s'il te plaît pourrais-tu expliquer ce système de ceintures? Très brièvement et très simplement ? Je glane parfois des idées pour mes élèves de LP.
Si cela ne t'ennuie pas?
Par ailleurs quelle différence fais-tu entre la ceinture marron et la ceinture marron??( je crois qu'il y a eu un petit bug de couleurs)😁
Merci d'avance!😊
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Re: Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par Tivinou Mer 30 Aoû 2023 - 8:09
@Sya 12 élèves ! Quelle chance.
A ta place , je travaillerais pour la séquence 1 :
- la méthode de l'explication linéaire (les poèmes s'y prêtent bien) ;
- la lecture expressive (que tu peux aussi évaluer) ;
- la rédaction d'un paragraphe de commentaire sur un texte déjà étudié pour que les élèves veillent à sa cohésion, à la qualité de la rédaction et de l'insertion des citations.
A toi de voir ensuite selon le niveau de ta classe si tu peux aller plus loin, plus vite (rédiger une intro de commentaire, faire le plan détaillé d'une partie...).
Bonne rentrée !
Sya
Sya
Niveau 1

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Re: Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par Sya Mer 30 Aoû 2023 - 10:05
Tivinou a écrit:@Sya 12 élèves ! Quelle chance.
A ta place , je travaillerais pour la séquence 1 :
- la méthode de l'explication linéaire (les poèmes s'y prêtent bien) ;
- la lecture expressive (que tu peux aussi évaluer) ;
- la rédaction d'un paragraphe de commentaire sur un texte déjà étudié pour que les élèves veillent à sa cohésion, à la qualité de la rédaction et de l'insertion des citations.
A toi de voir ensuite selon le niveau de ta classe si tu peux aller plus loin, plus vite (rédiger une intro de commentaire, faire le plan détaillé d'une partie...).
Bonne rentrée !

Merci pour ton retour ! En effet, j'avais prévu la lecture expressive (réciter un poème par cœur) et la rédaction d'un poème à la manière des poètes du 16ème siècle d'après un tableau des vanités.
Je note pour le paragraphe de commentaire ! Pour l'explication de texte, je vais voir comment je peux les évaluer ; en lisant les différentes discussions, ça ne semble pas ce qu'il y a de plus évident. Suspect

Mais oui, j'ai une classe de seulement 12 élèves ; un petit miracle appréciable, surtout lorsque l'on dispense des cours de lycée pour la première fois sans tuteur etc. Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde 1482308650
gregforever
gregforever
Grand sage

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Re: Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par gregforever Mer 30 Aoû 2023 - 11:22
Euh tu sais qu il y a 4 œuvres et 2 gt à faire en 28 semaines ? Tu ne peux pas passer 6 semaines sur la poésie...avec tout ce que tu prévois....
Sya
Sya
Niveau 1

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Re: Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par Sya Mer 30 Aoû 2023 - 11:43
gregforever a écrit:Euh tu sais qu il y a 4 œuvres et 2 gt à faire en 28 semaines ? Tu ne peux pas passer 6 semaines sur la poésie...avec tout ce que tu prévois....

Oui je sais. Ils ne sont que 12 donc pour réciter le poème ça prendra moins d'une heure et le poème à la manière des poètes du 16ème siècle sera un petit devoir à la maison donc qui ne prend pas de temps sur le cours.
Sei
Sei
Vénérable

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Re: Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par Sei Ven 1 Sep 2023 - 10:05
À zigmag17
Excuse-moi, je n'avais pas répondu à ta question sur les ceintures (oui, confusion de couleurs ^^ daltonisme à l'écrit ?).
Je me suis inspirée de ce que certain-e-s proposaient en histoire-géo (enfin, pas seulement, mais il se trouve qu'il y a beaucoup de collègues d'HG qui ont repris ce système).

J'ai proposé trois ceintures, une pour la lecture, une pour l'écriture, une pour l'oral. Par manque de temps, j'ai délaissé cette dernière, ainsi que me l'a fait remarquer une élève lors du bilan. J'y reviendrai plus tard, lorsque je me sentirai plus rodée sur les deux autres.

J'ai essayé de raisonner par compétences qui me semblent indispensables à maîtriser avant d'arriver à faire un commentaire complet, et je les ai classées. Par exemple : reconnaître l'auteur-trace, la nature d'un document, son genre... / paraphraser le texte, donner son plan / caractériser avec précision le texte en une phrase, trouver des informations précises grâce à des questions / relier les informations trouvées avec de l'aide pour bâtir un commentaire / bâtir un commentaire à partir de deux ou trois questions très générales / réaliser une étude du texte seul-e.

En fait, l'idée était justement pour moi de ne plus forcément débuter l'apprentissage de la rédaction par la méthode du paragraphe (même si je leur explique la structure), ou en tout cas de façon moins marquée.
Idem pour l'apprentissage de la rédaction d'une intro. Il s'est fait assez naturellement, même si j'ai explicité la structure.

L'idée est que les élèves valident tou-t-es les ceintures quand ils-elles le souhaitent, à travers des exercices à rendre (pas forcément notés) ou les évaluations.
Ils-elles choisissent la ceinture à passer. Parfois, ils-elles ont un peu peur de passer à la suivante, alors j'ai pu les aider à sauter le pas en les encourageant, et j'ai eu beaucoup de remerciements à ce propos. Ainsi à la dernière évaluation, j'avais trois sujets différents (voire quatre, mais le dernier était pour une absentéiste qui n'est bien sûr pas venue... oui, je garde toujours espoir).

J'ai surpris une conversation une fois dans le couloir. Une élève en difficulté (orientation subie car elle n'avait pas été acceptée en pro) commentait son niveau de ceinture par un "Qu'est-ce que tu veux, on est nul, on est nul !". Ça m'a fait de la peine. Difficile de donner confiance à tou-te-s les élèves, et d'éviter les comparaisons. : ( J'ai sans doute à améliorer des choses de ce côté-là, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment. En même temps, cette élève était coutumière de la copie blanche en évaluation, mais elle s'est mise à me rendre ses devoirs... c'était malgré tout une petite victoire.

Une très bonne élève m'a fait remarquer au bilan qu'il aurait été bon de pouvoir valider les ceintures plus rapidement. C'était une excellente remarque. Cela demande encore plus de souplesse de ma part (la classe avait un niveau extrêmement hétérogène, je ne voulais pas perdre les plus faibles), mais je pense que cela peut s'acquérir au fur et à mesure de la pratique.

Je peux t'envoyer mes documents, si tu le souhaites (mais, encore une fois, c'était un premier essai, ultra-perfectible).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Sya
Sya
Niveau 1

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Re: Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par Sya Ven 1 Sep 2023 - 14:46
Sei a écrit:À zigmag17
Excuse-moi, je n'avais pas répondu à ta question sur les ceintures (oui, confusion de couleurs ^^ daltonisme à l'écrit ?).
Je me suis inspirée de ce que certain-e-s proposaient en histoire-géo (enfin, pas seulement, mais il se trouve qu'il y a beaucoup de collègues d'HG qui ont repris ce système).

J'ai proposé trois ceintures, une pour la lecture, une pour l'écriture, une pour l'oral. Par manque de temps, j'ai délaissé cette dernière, ainsi que me l'a fait remarquer une élève lors du bilan. J'y reviendrai plus tard, lorsque je me sentirai plus rodée sur les deux autres.

J'ai essayé de raisonner par compétences qui me semblent indispensables à maîtriser avant d'arriver à faire un commentaire complet, et je les ai classées. Par exemple : reconnaître l'auteur-trace, la nature d'un document, son genre... / paraphraser le texte, donner son plan / caractériser avec précision le texte en une phrase, trouver des informations précises grâce à des questions / relier les informations trouvées avec de l'aide pour bâtir un commentaire / bâtir un commentaire à partir de deux ou trois questions très générales / réaliser une étude du texte seul-e.

En fait, l'idée était justement pour moi de ne plus forcément débuter l'apprentissage de la rédaction par la méthode du paragraphe (même si je leur explique la structure), ou en tout cas de façon moins marquée.
Idem pour l'apprentissage de la rédaction d'une intro. Il s'est fait assez naturellement, même si j'ai explicité la structure.

L'idée est que les élèves valident tou-t-es les ceintures quand ils-elles le souhaitent, à travers des exercices à rendre (pas forcément notés) ou les évaluations.
Ils-elles choisissent la ceinture à passer. Parfois, ils-elles ont un peu peur de passer à la suivante, alors j'ai pu les aider à sauter le pas en les encourageant, et j'ai eu beaucoup de remerciements à ce propos. Ainsi à la dernière évaluation, j'avais trois sujets différents (voire quatre, mais le dernier était pour une absentéiste qui n'est bien sûr pas venue... oui, je garde toujours espoir).

J'ai surpris une conversation une fois dans le couloir. Une élève en difficulté (orientation subie car elle n'avait pas été acceptée en pro) commentait son niveau de ceinture par un "Qu'est-ce que tu veux, on est nul, on est nul !". Ça m'a fait de la peine. Difficile de donner confiance à tou-te-s les élèves, et d'éviter les comparaisons. : ( J'ai sans doute à améliorer des choses de ce côté-là, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment. En même temps, cette élève était coutumière de la copie blanche en évaluation, mais elle s'est mise à me rendre ses devoirs... c'était malgré tout une petite victoire.

Une très bonne élève m'a fait remarquer au bilan qu'il aurait été bon de pouvoir valider les ceintures plus rapidement. C'était une excellente remarque. Cela demande encore plus de souplesse de ma part (la classe avait un niveau extrêmement hétérogène, je ne voulais pas perdre les plus faibles), mais je pense que cela peut s'acquérir au fur et à mesure de la pratique.

Je peux t'envoyer mes documents, si tu le souhaites (mais, encore une fois, c'était un premier essai, ultra-perfectible).

Si tu es d'accord, je serais vraiment partante pour les documents. Je trouve le concept très intéressant et avec un petit groupe comme j'ai, je me dis que ça peut-être à la fois efficace et facile à mettre en place ce type de différentiation (évidemment en adaptant). Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de répondre aussi longuement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum