Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sya
Sya
Niveau 1

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par Sya Mar 29 Aoû 2023 - 18:04
Bonsoir,

Je me posais une question, puisque j'enseignerai pour la première fois en lycée en tant que professeure de français : comment évaluez-vous l'explication de texte et le commentaire ?
Je vais commencer l'année avec une séquence sur la poésie. Je comptais donc travailler l'explication de texte durant cette séquence.
Mes questions sont :
1. Mieux vaut-il qu'ils intègrent bien l'explication de texte et leur faire composer des commentaires durant la séquence 2, y aller pas à pas ou faire explication + commentaire dès la séquence 1 ?
2. Je veux faire un DM + un DST en explication : dois-je faire avec eux l'analyse linéaire et leur demander de rédiger chez eux ? Peuvent-ils faire le devoir de A à Z seuls sachant qu'ils auront une fiche méthodologie avec exemple + vu des exemples en cours ? Pour le DST, sachant qu'il n'y a que deux heures, que demandez-vous ? Donnez-vous un plan ?
(Si je dois faire explication + commentaire dès la première séquence, comment évaluez-vous le commentaire, que demandez-vous/donnez-vous ?)

J'espère que mes questions sont claires et vous remercie par avance pour votre aide. Je patauge avec tous les impératifs à avoir en tête !

Bonne soirée !
Sei
Sei
Vénérable

Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde Empty Re: Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde

par Sei Mar 29 Aoû 2023 - 18:32
Tu vas t'apercevoir rapidement que cet objectif est ambitieux et tu mesureras probablement les écarts de niveaux au sein d'une même classe.
Il faut y aller vraiment pas à pas. Pour certain-e-s élèves (dont des élèves qui seront réorienté-e-s), l'abstraction nécessaire à l'explication de texte reste une gageure tout au long de l'année.