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LeoK
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par LeoK Mer 6 Sep - 9:50
Bonjour et bonne rentrée à vous !

J'ai besoin de vos avis, aides, conseils svp !

Jusqu'à cette année j'avais des heures EMI de 6e sur mon emploi du temps, 5 classes de 6e par semaine à l'année.
Je pouvais donc en rattraper quelques unes.

Cette année la direction n'a pas voulu renouveler ces heures pour offrir une ouverture totale du CDI et une présence constante du documentaliste... tout en soutenant l'importance de mon rôle et de l'EMI dans le développement des élèves (!)

A côté de ça, des heures d'accompagnements personnalisés ont été mis à mon emploi du temps. Mais.
- Les élèves viendront en autonomie, sans accompagnement.
- Les heures étant inscrites dans mes temps de présence, je n'ai pas à être rémunéré.
- Quelqu'un sera bien payé s'il y a des créneaux d'AE, non ?!

Plusieurs questions :
Puis-je me faire imposer ces heures ? Sachant qu'un des arguments est que le collège manque de salles et d'espace...
Il y a t-il un texte qui limite le nombre d'heures d'EMI à l'année ? A ma connaissance non, mais selon la CdE, selon l'Inspectrice, si... Une idée ?

Autre sujet, les horaires d'ouverture.

J'aimerais notamment avoir vos avis sur la question des pauses midi.
En effet, pour une question de praticité d'emploi du temps et pour ne pas couper une heure de cours en 2, le mardi, je travaille de 8h à 13h30 non stop, soit 5h30.
La Cheffe souhaite que je prenne une pause (qui est de 20 minutes minimum pour des journées ≤ à 6h si j'ai bien compris), sous prétexte qu'il n'y aura pas d'élèves entre 12h10 et 12h30 (ça je peux comprendre). Puis-je quand même ouvrir le CDI à ce moment ? Ca m'arrange pour une question de garde d'enfant.

A ce propos, pouvez-vous me confirmer qu'on a bien droit à 5+1 journées de garde d'enfant et non pas demi-journées (ce que la CdE avance) svp ?

Ensuite, la direction me demande de consigner les partenaires avec qui j'échange pendant mes 6h. Légalement ce n'est pas valable il me semble, mais pour cette question et les points évoqués plus haut, j'ai un peu le couteau sous la gorge, devant avoir mon rdv de carrière cette année, avec l'Inspectrice, celle-là même qui m'a mis au pilori l'année dernière et qui cherche le moindre de point de discorde sans laisser l'opportunité d'avancer des arguments).

Merci par avance pour vos retours !


Dernière édition par Jenny le Mar 19 Sep - 19:10, édité 1 fois (Raison : Précision matière)
lille1988
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par lille1988 Mar 19 Sep - 16:07
"Ensuite, la direction me demande de consigner les partenaires avec qui j'échange pendant mes 6h. Légalement ce n'est pas valable il me semble, mais pour cette question et les points évoqués plus haut, j'ai un peu le couteau sous la gorge, devant avoir mon rdv de carrière cette année, avec l'Inspectrice, celle-là même qui m'a mis au pilori l'année dernière et qui cherche le moindre de point de discorde sans laisser l'opportunité d'avancer des arguments)."

tu peux mettre de manière vague: librairie locale, bibliothèque de la ville X ...
menerve
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par menerve Mar 19 Sep - 18:48
Je ne comprends pas trop l'histoire d'ouvrir le cdi pendant la pause pour une histoire de garde d'enfants.

Pour les journées ce sont les journées enfants malades ? Dans les textes officiel c'est comptabilisé en demi-journées... Soit 12 demi-journée sauf que dans le logiciel du rectorat pas moyen de diviser en demi-journée et donc on compte 6 journées.


Pour l'apm tu te fais avoir.

Pour l' EMi, pas de textes qui limitent le nombre d'heures à ma connaissance.

Que t'a reproché l'inspectrice exactement?
Mathador
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par Mathador Mar 19 Sep - 21:58
menerve a écrit:Je ne comprends pas trop l'histoire d'ouvrir le cdi pendant la pause pour une histoire de garde d'enfants.
Je suppose que l'idée est de faire compter ces 20 minutes dans les 30 heures, autrement dit de ne pas faire de pause.

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
menerve
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par menerve Mer 20 Sep - 8:15
Mais c'est impossible de travailler non stop sans pause. Par contre si le salarié ne prend que 20 min toutes les 6h, effectivement elles doivent être comptées comme temps de travail.

Maintenant si on chipote sur les minutes et que la direction impose si ou ça, moi aussi je peux chipoter puisque je n'arrive pas pile à la sonnerie et qu'en arrivant j'allume l'ordi donc c'est du travail et le soir idem... Je fais bien des minutes en plus.
LeoK
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par LeoK Mer 20 Sep - 8:57
Bonjour et merci pour vos retours,

je vais effectivement consigner de manière vague mes contacts et échange, je me vois mal (et je n'ai surtout pas envie) de mettre "10 minutes à attendre au tél. pour 5 min. de discussion avec machin machine" ou des trucs du genre, c'est ridicule.

Pour l' "accompagnement personnalisé", 4 classes bénéficient de ces heures au CDI (3 classes de 6e sur 5 et 1 classe de 5e sur 5), les autres ayant des heures "accompagnement aux devoirs" ou "soutien ou approfondissement". J'ai demandé à éclaircir la chose avec la direction, mais il s'agit seulement d'un problème de terminologie mais que ce n'est pas de l'AP... je n'ai donc pas à demander un quelconque rattrapage.

Sauf si je mets en place des heures d'EMI sur ces créneaux. Ce que je vais faire dans une mesure raisonnable. Ce qui me gêne c'est que peu de classes seront concernées, ce qui pourrait créer des disparités. D'autant plus que peu de collègues sont enclins à "partager" leurs classes...

Pour l'emploi du temps 20 minutes ça me convient, comme ça j'ouvre aux récré et à la pause du midi, là où il y a le plus de monde. L'ambiance en salle des profs n'étant pas fofolle, je préfère autant rester au CDI !

Ce que m'a dit l'Inspectrice... C'est une longue histoire, mais en gros, elle m'a démonté pendant 40 minutes, en ne me laissant que peu exprimer mon point de vue.
Et quand mes arguments étaient inattaquables, ses seules réponses étaient "le sujet est clos" ou "passons à autre chose" mais sans reconnaître les arguments.
Elle m'a aussi dit que que j'étais "inadapté" et "incompétent" (par ce que j'ai oublié un "s" à un mot de ma séance, seule chose négative qu'elle aie pu dire sur ma séance d'ailleurs. Elle n'a rien dit de positif d'ailleurs...), que j'utilisais les mauvais documents (les 3/4 étant des documents fournis par elle-même ou la Direction), que je ne connaissais pas "par coeur" le vademecum de l'EMI et que je ne fais pas de l'EMI (elle a pourtant assisté juste avant à une séance sur la presse avec des élèves...).
Bien sûr, rien de tout ça dans le rapport qui aurait pu être encourageant si l'entretien ne s'était pas si mal passé. Egalement que je n'avais pas monté moi-même à 100% la politique documentaire du collège... Là aussi, j'ai essayé d'expliquer que je devais participer activement à ça sans être le seul (non pour l'Inspectrice) et quand j'ai voulu lui montrer les tentatives de communication à ce propos (ou autre d'ailleurs, j'échange beaucoup par mail pour avoir des preuves au cas où) avec les collègues, elle m'a dit que ce n'était "pas la peine".
Au final, menace de me signaler en tant que personnel en difficulté avec séances de tutorat obligatoires (je n'ai eu aucun retour à ce sujet).

Pour info, depuis que je suis dans le collège, ont augmenté de manière significative la fréquentation du CDI, le nombre de séances, le nombre de prêts et les partenariats avec les collègues, stats à l'appui. J'ai des retours plus que corrects des élèves, d'une des CPE et des profs avec qui je travaille. D'ailleurs, je vais le signaler à la direction, mais je pense que l'absence de séances ne serait-ce que pour les 6e impactera en mal la fréquentation et la connaissance du CDI. Nous ne sommes qu'en début d'année scolaire, mais je vois déjà des différences de comportement des usagers par rapport aux années précédentes.

Voilà voilà, en gros !
menerve
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par menerve Mer 20 Sep - 9:58
Idem j'attends que la chef valide ma proposition d'emploi du temps avec des séances 6e. C'est toujours pas fait car elle a peur que je réclame l'application du décret 1h =2. J'ai réclame l'an dernier car elle me sollicitait à tout va sous prétexte que j'étais là.
Il faut vraiment que tu demandes un texte avec le contenu de ces séances qu'on veut t'imposer.
Question:es tu titulaire ou contractuel ?
LeoK
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par LeoK Mer 20 Sep - 10:45
Il n'y a pas de texte, ni de document selon la Cheffe.
Plusieurs fois que je demande des informations, mais il n'y a "rien"...

Mon syndicat m'a conseillé la discussion au bras de fer (avec comme arguments des textes officiels qu'il m'a fourni). Je vais passer au bras de fer, la première solution ne fonctionnant pas !
Je veux bien aider, mais si c'est pour que quelqu'un soit payer pendant que je m'occupe de ses élèves et qu'en plus on m'enlève les miennes... ça ne le fait pas !

Je suis titulaire et 8 ans dans ce même bahut.
Mathea
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[Documentation] Problème EDT (ça faisait longtemps) Empty Encore et toujours ces EDT des docs...

par Mathea Mer 20 Sep - 11:30
Chers collègues,

J'attends aussi la validation de EDT.
Si 1 heure = 2 heures, est-ce que cela signifie que l'on déduit 2 heures ?

Je fais du Soutien / Approfondissement et j'ai une heure en moins. On m'a proposé d'être payé. Mais j'estime que l'on a pas à faire des heures en plus pour gagner un décent salaire. Merdre !!! (cf. Roi Ubu)
Pat contre, mon chef estime que lorsque l'on a une séance en co-enseignement, on ne déduit rien, car cela fait parti de nos missions. C'est donc inclut.
OK. Je demanderai alors que le prof reste dans sa classe avec son groupe et moi, au CDI avec l'autre demi-classe.
Je ne suis pas son assistant.

Ensuite, il y a un excellent article d'InterCDI sur les ORS et arguments à l'appui.

Nos législateurs pondent des textes et ne se soucient guère de la terminologie. Pour moi que ce soit du soutien, de l'acc. personnalisé, TP, etc. il y a une visée didactique, donc enseignement.
La documentation n'est pas une discipline (dixit mon chef)  sauf dans la nouvelle circulaire ( mon ajout).

Si je prends sur le site CNRTL la définition : Mod. Science, matière pouvant faire l'objet d'un enseignement spécifique. Disciplines historiques, humaines, littéraires.
Donc  Discipline

Si je prends la définition sur Wikipédia : Au cours du xxe siècle, la documentation devient donc une « discipline scientifique avec ses techniques et ses méthodes propres. Elle fait appel à des sciences comme la linguistique, les mathématiques, l’informatique. Elle possède sa propre littérature comme en témoignent les nombreuses revues spécialisées françaises et étrangères. La documentation est devenue véritablement le traitement de l'information […] sous toutes ses formes »

Alors on va me dire : "oui, mais ce n'est pas inclut dans les EDT des élèves !". Je réponds :  " Ben, non, c'est ça qui pose problème". On en devient schizophrène. On ne peut pas se mettre à la place de nos " Pondeurs de lois ou de circulaires". Ils ne savent pas réfléchir et faire le ménage dans ce qui est obsolète.  Il y a aussi du ménage à faire chez nos IPR - EVS !!!

Alors voilà, on nous prend pour des billes.

Puisque l'on a droit à rien : pas de prime informatique, pas de ci, pas de cà, crotte, crotte !! ... j'ai décidé de m'appliquer ma propre stratégie que je ne dévoilerai pas ici, de peur de me faire "griller" pour augmenter mon salaire à l'heure.
Je ne travaille plus chez moi. avec mon ordinateur. Pour les 6 heures, je lis, je vais chez le libraire, aux musées, etc.

Tout ce que je mets en place, m'évite une grosse déprime.
LeoK
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par LeoK Mer 20 Sep - 11:52
Merci pour ton retour et les infos Mathea, très intéressant ton témoignage, tu exprimes ce que pas mal de mon bassin d'animation ressentent ! Dont moi !

Je veux bien aider, mais pas faire du bénévolat non plus, comme tu dis on est suffisamment (pas) bien payé pour ne pas en faire !

J'ai également trouvé une solution pour pouvoir gagner plus en restant dans les clous. L'avantage de mon métier c'est que j'ai appris beaucoup de choses pour trouver et exploiter les informations nécessaires Smile
menerve
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par menerve Mer 20 Sep - 12:31
J'aimerais bien avoir vos stratégies... En MP.
Franchement quand j'accueille un prof avec sa classe au cdi, dans les 3/4des cas, c'est moi qui ai tout préparé. Et on ne demande pas au collègue de faire une heure en plus sous prétexte qu'il n'a pas eu à préparer le cours.
Statut bancal... Soit on nous demande de gérer le fonds et de faire un boulot de bibliothécaire et donc pas de décharge, soit on nous demande d'enseigner en plus et on nous accorde les mêmes droits que les autres profs.

Moi on me surcharge... On veut que j'organise des sorties, que je fasse des ateliers de ci ou ça pour des journées thématique et on bourre le cdi pour vider la Perm.... Enfin un peu moins en ce début d'année car des changements en vie scolaire.
gregforever
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Doyen

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par gregforever Mer 20 Sep - 12:53
Comme quoi les pratiques différent. Ici le cdi n accueille pas de classe sans prof (pas leur rôle de gérer) et sans séance préparée par le prof en question ( avec parfois un travail préparatoire en plus du documentaliste).
lille1988
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par lille1988 Mer 20 Sep - 13:31
gregforever a écrit:Comme quoi les pratiques différent. Ici le cdi n accueille pas de classe sans prof (pas leur rôle de gérer) et sans séance préparée par le prof en question ( avec parfois un travail préparatoire en plus du documentaliste).
d'un autre côté c'est dommage car le prof doc est privé d'une partie de son métier à savoir préparer ses séances et les mettre en oeuvre.
Laugarithme
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Fidèle du forum

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par Laugarithme Mer 20 Sep - 14:17
lille1988 a écrit:
gregforever a écrit:Comme quoi les pratiques différent. Ici le cdi n accueille pas de classe sans prof (pas leur rôle de gérer) et sans séance préparée par le prof en question ( avec parfois un travail préparatoire en plus du documentaliste).
d'un autre côté c'est dommage car le prof doc est privé d'une partie de son métier à savoir préparer ses séances et les mettre en oeuvre.
A propos de ce qui se dit aussi plus haut .
Quand j'ai parlé à ma fille (stagiaire doc) du fait que 1h  cours = 2h , elle m'a répondu " Mais ça ne concerne que les heures d' Ap et je n'ai pas d 'AP". Elle a ajouté :  " Quand je prépare une séance pour présenter le CDI ou de l' EMI avec une classe ; j`anime cette séance, ça fait partie de mes 30h " . " D`ailleurs, ce n'est pas inscrit dans l'emploi du temps des classes, je dois m'arranger avec mes collègues pour leur " piquer " un créneau ".
Il.me semble bien qu'elle accueille des demi- groupes seule.
lille1988
lille1988
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par lille1988 Mer 20 Sep - 14:34
Laugarithme a écrit:
lille1988 a écrit:
gregforever a écrit:Comme quoi les pratiques différent. Ici le cdi n accueille pas de classe sans prof (pas leur rôle de gérer) et sans séance préparée par le prof en question ( avec parfois un travail préparatoire en plus du documentaliste).
d'un autre côté c'est dommage car le prof doc est privé d'une partie de son métier à savoir préparer ses séances et les mettre en oeuvre.
A propos de ce qui se dit aussi plus haut .
Quand j'ai parlé à ma fille (stagiaire doc) du fait que 1h  cours = 2h , elle m'a répondu " Mais ça ne concerne que les heures d' Ap et je n'ai pas d 'AP". Elle a ajouté :  " Quand je prépare une séance pour présenter le CDI ou de l' EMI avec une classe ; j`anime cette séance, ça fait partie de mes 30h " . " D`ailleurs, ce n'est pas inscrit dans l'emploi du temps des classes, je dois m'arranger avec mes collègues pour leur " piquer " un créneau ".
Il.me semble bien qu'elle accueille des demi- groupes seule.

Pour ne pas avoir l'impression de "quémander" des heures ou de "piquer" des créneaux aux collègues j'ai trouvé (récemment) une solution satisfaisante (n'hésite pas à la communiquer à ta fille): les professeurs principaux doivent organiser minimum chaque année 10 heures de vie de classe.
MAIS ils ne sont pas obligés de les animer personnellement (et d'ailleurs souvent à part élections délégués et bilan conseil de classe) ils n'ont pas grand chose à faire.
Je prends donc dans ses heures (avec l'accord des PP) pour faire visite du CDI, formation sur utilisation des dictionnaires, étude d'affiches sur le harcèlement, étude d'affiches sur la sécurité routière, étude d'articles de presse (pour les quatrièmes) sur le harcèlement ou sur la sécurité routière, présentation détaillée des annales du brevet pour les troisièmes ...
gregforever
gregforever
Doyen

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par gregforever Mer 20 Sep - 14:47
lille1988 a écrit:
gregforever a écrit:Comme quoi les pratiques différent. Ici le cdi n accueille pas de classe sans prof (pas leur rôle de gérer) et sans séance préparée par le prof en question ( avec parfois un travail préparatoire en plus du documentaliste).
d'un autre côté c'est dommage car le prof doc est privé d'une partie de son métier à savoir préparer ses séances et les mettre en oeuvre.
En l'occurrence c'est une demande de leur part (tant la surveillance de la classe par le prof, que le cours tout prêt).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

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par Clecle78 Mer 20 Sep - 15:06
Pour la garde d'enfants c'est bien 6 jours mais décomptés par demi journées. Et si ton mari y a droit et ne les prend pas tu peux aussi rajouter les siennes (c'était comme ça pour mes enfants en tout cas)
menerve
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par menerve Mer 20 Sep - 15:26
Mais le décret 1h =2 ne mentionne nullement que ce doit être de l'ap!
menerve
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par menerve Mer 20 Sep - 15:36
Extraits du BO
Concernant les professeurs documentalistes, le décret n'opère pas de distinction entre les enseignants des différents corps qui peuvent être chargés, avec leur accord, de fonctions de documentation et ceux ayant été recrutés par la voie du Capes de documentation. Ils doivent assurer un service hebdomadaire de 36 heures dans les conditions présentées ci-dessus. Les 30 heures peuvent comprendre, avec leur accord, des heures d'enseignement telles que définies au 1 du B du I de la présente circulaire. Chacune d'elle est alors décomptée pour la valeur de 2 heures. Les intéressés ne peuvent bénéficier d'heures supplémentaires.

Mathador
Mathador
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par Mathador Mer 20 Sep - 15:52
Je suppose que tu as cité la circulaire ?
Le passage en question du décret (III. de l'art. 2 du décret 2014-940):
III. - Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d'assurer :


- un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.


Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent ;


- six heures consacrées aux relations avec l'extérieur qu'implique l'exercice de cette discipline.

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Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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par Laugarithme Mer 20 Sep - 18:38
menerve a écrit:Extraits du BO
Concernant les professeurs documentalistes, le décret n'opère pas de distinction entre les enseignants des différents corps qui peuvent être chargés, avec leur accord, de fonctions de documentation et ceux ayant été recrutés par la voie du Capes de documentation. Ils doivent assurer un service hebdomadaire de 36 heures dans les conditions présentées ci-dessus. Les 30 heures peuvent comprendre, avec leur accord, des heures d'enseignement telles que définies au 1 du B du I de la présente circulaire Chacune d'elle est alors décomptée pour la valeur de 2 heures. Les intéressés ne peuvent bénéficier d'heures supplémentaires.

J'avais déjà lu ce décret mais je me demande ce qui est précisé dans ce que j'ai graissé.
Comme dit plus haut par un néo, la documentation est une matière. Si le prof doc initie une classe aux S.I.C  (ex :  " quelles sont les différentes sortes d'informations ? "   Désolée si je déforme les questions sur lesquelles on peut travailler avec des élèves) ; est ce considéré comme 1h de cours ? Ma fille a l'air de dire que non.
Alors c'est quoi une heure de cours pour un prof Doc ?
Si j'ai bien compris, il est très difficile de pouvoir " bénéficier " de ce décompte 1h= 2h.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: merci pour ton message que je transmettrai à ta jeune collègue 😀
menerve
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par menerve Mer 20 Sep - 19:35
Une heure de cours, c'est quand cela nécessite une préparation. Et c'est différent des heures où on accueille des élèves qui viennent lire ou faire des recherches en autonomie.

Car prenons le problème dans le sens inverse et demandons nous si on considère que le décret ne s'applique pas quand on travaille avec un collègue au cdi (même si c'est le doc qui a tout préparé), qu'il ne s'applique pas non plus quand on fait des heures d'emi au 6e, ni quand on intervient en vie de classe, ma question est :alors à quoi sert-il ????

Si le décret ne change rien au 30h alors pourquoi l'avoir publié ?
Laugarithme
Laugarithme
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[Documentation] Problème EDT (ça faisait longtemps) Empty Re: [Documentation] Problème EDT (ça faisait longtemps)

par Laugarithme Mer 20 Sep - 20:10
menerve a écrit:Une heure de cours, c'est quand cela nécessite une préparation. Et c'est différent des heures où on accueille des élèves qui viennent lire ou faire des recherches en autonomie.

Car prenons le problème dans le sens inverse et demandons nous si on considère que le décret ne s'applique pas quand on travaille avec un collègue au cdi (même si c'est le doc qui a tout préparé), qu'il ne s'applique pas non plus quand on fait des heures d'emi au 6e, ni quand on intervient en vie de classe, ma question est :alors à quoi sert-il ????

Si le décret ne change rien au 30h alors pourquoi l'avoir publié ?
Exactement tu m'otes les mots de ma bouche mon clavier 😉
A ma grande honte, j'avoue que je ne me penche sur cet écueil que récemment.
Les profs doc sont peu nombreux et ont du mal à faire valoir leurs droits.
LeoK
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[Documentation] Problème EDT (ça faisait longtemps) Empty Re: [Documentation] Problème EDT (ça faisait longtemps)

par LeoK Jeu 21 Sep - 8:23
Avant toute chose, Clecle78, je suis un homme !

Le problème des heures me concernant, c'est que visiblement la direction cherche par tous les moyens à m'empêcher d'avoir des heures à rattraper. La direction reconnaît donc le décret et on s'est déjà mis d'accord sur ce qui est rattrapable ou pas, mais du coup, je n'ai plus l'occasion de faire des séances, mis à part essayer de gratter auprès de collègues... à côté de ça on me dit que je suis un élément indispensable à la formation des élèves...

Notre collège est dans tout un tas d'expérimentations, partenariats et labels et la Cheffe n'a besoin que du positif, alors un CDI fermé vous imaginez bien !

Ce qui me dérange surtout c'est que depuis 5 ou 6 ans, toutes les 6e avaient de manière hebdomadaire ou bimensuelle 1h d'EMI à leur emploi du temps. Je consignais ces heures et j'ai pu demander quelques rattrapages (j'ai du demander 5 ou 6 jours l'année dernière surtout par rapport à mes enfants), mais vraiment rien en comparaison de ce que j'aurais pu demander dans un monde idéal (avec les séances pour les autres classes, j'avais noté plus de 200h de cours -le double à rattraper donc-, EMI, AP) Ce n'était pas dans mon intérêt ni dans celui du CDI.

Pour aujourd'hui, je vais leur transmettre le mail de mon syndicat (contre-uno) et jouer ma carte secrète (uno-fin de partie j'espère!)
Mathador
Mathador
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[Documentation] Problème EDT (ça faisait longtemps) Empty Re: [Documentation] Problème EDT (ça faisait longtemps)

par Mathador Jeu 21 Sep - 9:34
Attention, il n'y a toujours pas (en théorie) d'annualisation des heures donc tes rattrapages d'heures ne sont de droit que pour la semaine où les heures de cours correspondantes sont assurées.

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
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