Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Kilmeny Dim 10 Sep - 17:57
roxanne a écrit:Je ne sais pas, mais, oui, il y a 4 heures de LCA par niveau. Quand elles étaient deux, elles intervenaient sur tous les niveaux d'ailleurs.

Cela me semble guère possible sauf à avoir 2h grec+ 2h latin mais dans ce cas, les élèves ne font pas tous les deux. Ou alors, c'est la spécialité et non l'option.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Austrucheerrante Dim 10 Sep - 18:00
Sauf si, administrativement, on fait passer ça pour de l'ECLA. Non ?
roxanne
roxanne
Oracle

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par roxanne Dim 10 Sep - 18:05
Je viens de regarder avec l'EDT d'un élève que je connais, il a bien 4 heures de LCA et ce n'est pas sa spécialité. Il doit y avoir du grec mais l'intitulé de l'EDT c'st bien LCA. Maintenant, comme ce n'est moi qui suis concernée, je préfère de plus rien ajouter.
gluche
gluche
Niveau 10

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par gluche Lun 11 Sep - 12:22
roxanne a écrit:Je ne sais pas, mais, oui, il y a 4 heures de LCA par niveau. Quand elles étaient deux, elles intervenaient sur tous les niveaux d'ailleurs.
Ici, c'est ce qui avait été instauré il y a une quinzaine d'années. De l'ECLA sans être de l'ECLA car les heures étaient partagées entre les collègues, un pour le grec, un pour le latin. Les élèves apprenaient nécessairement les deux langues. Aujourd'hui, nous avons officiellement latin et grec au grand désespoir de notre équipe de direction actuelle pour qui la vie serait tellement plus simple sans le grec... Mais les horaires sont restés à deux heures pour chaque langue ce qui fait qu'en théorie un élève peut avoir accès à de nombreuses combinaisons d'options et sections européennes. En 2de, la combinaison latin-grec est obligatoire, mais avec la réforme, on a rendu possible le fait de ne suivre qu'une langue à partir de la première. Bref du bidouillage pour un résultat qui n'est quand même pas très satisfaisant. J'adore enseigner les langues anciennes, et le grec tout particulièrement, mais les années où je n'ai fait que du français ont été les plus reposantes, à ma grande surprise initiale d'ailleurs. Il y a trois ans, j'ai voulu faire une pause langues anciennes (nous étions quatre enseignants pour 6 groupes à 2h), cela ne s'est pas fait car un groupe ne trouvait pas preneur, je l'ai pris et avec des problèmes d'emploi du temps très spécifiques.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Ascagne Lun 18 Sep - 17:12
Bon, pas de volontaires en plus malgré la relance par les collègues dans les classes concernées.
Mais si dans l'autre lycée du secteur, ça a mieux fonctionné, je risque de culpabiliser malgré tout en me disant que "c'est quand même un peu de ma faute", grrr.
Ce qui me gêne, aussi, c'est la fin de la motivation pour mes terminales du côté de la langue et de la traduction. Là encore, ils ne se conduiraient pas comme ça dans une autre option. Sans doute est-ce aussi le reliquat des difficultés des années passées (soit le Covid, soit les séances en période de grève où il n'y avait jamais l'effectif complet, ce qui a repoussé souvent les évaluations et un travail plus intensif).
Bon sang, je regrette l'épreuve finale et la question des points bonus, ça permettait de forcer un peu les élèves.
Désolé pour ma plainte.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par uneodyssée Lun 18 Sep - 17:29
Tu as le droit de te plaindre Wink
On est là aussi pour se soutenir…

De mon côté, suite du feuilleton avec un nouveau rebondissement. Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 1665347707

Je reçois ce soir un message de la direction m’informant que 3 élèves, dont les parents avaient fait une demande écrite le jour de la rentrée, sont autorisés à renoncer au latin.
Je me demande pourquoi cette demande a nécessité deux semaines pour être traitée, deux semaines pendant lesquelles les 3 élèves en question se sont montrés plutôt actifs voire enthousiastes…
Il est par ailleurs précisé que maintenant que les cours ont débuté, plus aucune demande ne sera acceptée… ce n’est pas très cohérent avec le fait d’avoir fait suivre deux semaines de cours à ces trois-là…
Et surtout, ma crainte, c’est que cette règle (demande à la rentrée sinon tu es coincé) ne provoque à l’avenir des défections avant même d’avoir essayé… Il y a une dizaine d’années, les élèves avaient trois semaines d’essai, et cela se passait très bien. Je suis rage contre le CDE qui a supprimé cet usage.

Le mystère du 17ème, désinscrit mais toujours là, reste entier… et en allant vérifier la nouvelle liste sur Pronote, nouveau coup de théâtre : ce ne sont pas 3 mais 4 élèves qui ont disparu ! Quid du seizième/treizième (j’en perds ma numération) ?

Sous-titre du feuilleton : comment passer de 17 à 12 en deux semaines.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par kiwi Lun 18 Sep - 19:17
Je ne sais pas si ça peut vous remonter le moral, mais dans mon établissement, les LCA se portent extrêmement bien : 2 groupes à 31 et 32 en 5eme ; 2 groupes à 11 et 25 en 4eme ; 1 groupe à 28 en 3eme en latin, et 24 en 3eme en grec. Beaucoup de 3emes font les deux d’ailleurs. Pour 770 élèves. C’est encourageant, même si je pense que beaucoup abandonnent le latin au lycée.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Austrucheerrante Mar 19 Sep - 4:22
Courage aux collègues. Premiers abandons (ou volontés d'abandon) ici aussi. La compensation (si j'ose dire), c'est que les élèves de l'option arabe semblent tout aussi clientélistes abi
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Fires of Pompeii Mar 19 Sep - 4:55
Sur Twitter quelqu’un disait que même en japonais on voyait ça, le phénomène des abandons.
Je pense que dès qu’il faut travailler de toute façon, c’est ce qui se passe.
Chez nous aussi au collège on a de bons effectifs, mais au lycée…

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Clecle78 Mar 19 Sep - 6:06
kiwi a écrit:Je ne sais pas si ça peut vous remonter le moral, mais dans mon établissement, les LCA se portent extrêmement bien : 2 groupes à 31 et 32 en 5eme ; 2 groupes à 11 et 25 en 4eme ; 1 groupe à 28 en  3eme en latin, et 24 en 3eme en grec. Beaucoup de 3emes font les deux d’ailleurs. Pour 770 élèves. C’est encourageant, même si je pense que beaucoup abandonnent le latin au lycée.
Ça ne remonte pas le moral de se dire que malgré ces effectifs confortables au collège les effectifs du latin sont désespérants au lycée. Et ça mériterait une véritable réflexion. Personnellement j'ai ressenti une complète indifférence des collègues de mes collèges de secteur là-dessus et c'est dommage.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par uneodyssée Mar 19 Sep - 6:25
Là-dessus je viens de découvrir, à la faveur d’un complément de service d’un collègue, que dans un collège du département il y a des tas d’hellénistes, mais que, dixit l’enseignant, « ils ne peuvent pas continuer au lycée, puisqu’il n’y en a pas dans le département »… ça fait plaisir, quand ça fait quatorze ans que je me démène pour qu’il y en ait quand même !!! Va falloir communiquer jusque dans tous les recoins de la campagne. C’est terrible que les collègues concernés n’aient pas l’information. Voilà ce que c’est de ne pas touitter tous les quatre matins Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Clecle78 Mar 19 Sep - 6:39
uneodyssée a écrit:Là-dessus je viens de découvrir, à la faveur d’un complément de service d’un collègue, que dans un collège du département il y a des tas d’hellénistes, mais que, dixit l’enseignant, « ils ne peuvent pas continuer au lycée, puisqu’il n’y en a pas dans le département »… ça fait plaisir, quand ça fait quatorze ans que je me démène pour qu’il y en ait quand même !!! Va falloir communiquer jusque dans tous les recoins de la campagne. C’est terrible que les collègues concernés n’aient pas l’information. Voilà ce que c’est de ne pas touitter tous les quatre matins Wink
Alors, des courriers j'en ai envoyé, j'ai essayé de communiquer sur d'autres canaux, Facebook, par l'intermédiaire d'autres collègues. Rien, nada. J'ai l'impression que certains se contentent de leurs bons effectifs de collège et après eux le déluge ... Je parais sans doute amère mais c'était la grande grande solitude, avec une chef qui nous disait d'un air mielleux " Comment se fait-il que vous ne parveniez pas à augmenter vos effectifs ?".
J'avais eu la chance de créer un chouette réseau dans ma région précédente et ça avait fait bondir les effectifs mais force est de constater que dans pas mal d'endroits ça n'intéresse pas grand monde la poursuite du latin au lycée.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Lédissé Mar 19 Sep - 6:49
uneodyssée a écrit:Là-dessus je viens de découvrir, à la faveur d’un complément de service d’un collègue, que dans un collège du département il y a des tas d’hellénistes, mais que, dixit l’enseignant, « ils ne peuvent pas continuer au lycée, puisqu’il n’y en a pas dans le département »… ça fait plaisir, quand ça fait quatorze ans que je me démène pour qu’il y en ait quand même !!! Va falloir communiquer jusque dans tous les recoins de la campagne. C’est terrible que les collègues concernés n’aient pas l’information. Voilà ce que c’est de ne pas touitter tous les quatre matins Wink
Sérieusement ? Le collègue a la chance d'enseigner à un bataillon d'hellénistes et il ne s'est même pas donné la peine de regarder ce qui existait au lycée dans son coin ? Ce n'est pas aux enseignants de lycée de faire leur pub auprès des collègues de collège, ces derniers sont (censés être) assez grands et assez intéressés pour se renseigner eux-mêmes en un quart d'heure sur internet Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 1665347707 (Je suis au collège, je précise.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Vieille etc._  Smile
marjo
marjo
Grand sage

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par marjo Mar 19 Sep - 7:20
Je suis d'accord avec vous mais je nuance un peu vos propos.

Nous sommes deux LC dans mon collège et il y a deux ans, c'est moi qui ai pris les 3e en latin. Je me suis démenée pour organiser une présentation des options latin et grec par l'une des profs de LC du lycée du coin, avec un succès tout relatif (4 élèves qui ont continué le latin et 3 qui ont commencé le grec, sur une cinquantaine de latinistes, mais j'en ai aussi qui sont partis dans des lycées hors secteur notamment un à LLG et je sais qu'ils ont pris une langue ancienne) et une motivation modérée de la part des collègues du lycée.
La "liaison" n'a pas été reconduite l'année dernière car :
- c'est ma collègue de LC qui a pris les 3e et je pense qu'elle s'en fout un peu
- les collègues du lycée n'ont pas repris contact avec nous ALORS QUE l'une d'entre elles fait partie d'un groupe de travail "langues anciennes" dans le secteur et a organisé, avec l'appui des inspecteurs, une réunion de bassin des profs de LC en février dernier, dont l'objectif affiché était "comment améliorer la liaison entre le collège et le lycée et faire en sorte qu'il y ait plus de latinistes/hellénistes au lycée".
Nous avions échangé à ce moment-là, je lui avais redonné toutes nos coordonnées et elle devait nous contacter en juin dernier pour qu'on organise quelque chose pour présenter les options à nos élèves de troisième. Si la réunion est à nouveau organisée cette année, je n'irai pas, il ne faut pas se moquer du monde.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Iphigénie Mar 19 Sep - 7:39
Je ne sais pas si c’est une question d’information ou plutôt une différence d’objectifs entre collège et lycée: en passant au lycée ils voient les enjeux d’orientation dans la concurrence des options «  utiles », alors qu’au collège l’argument de culture générale fonctionne encore.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Fires of Pompeii Mar 19 Sep - 8:08
D’accord avec Iphigenie.

Et puis j’en ai ras la casquette que les collègues eux-mêmes fassent reposer sur d’autres collègues le problème du recrutement, et particulièrement sur les profs de collège, comme si on ne faisait pas déjà assez. On a plein de problèmes au collège, on se démène, mais à un moment ça suffit aussi, je ne vais pas passer mon temps à vendre le latin (du collège ou du lycée). Mince quoi, on a des réformes qui tuent la discipline, particulièrement au lycée, et on trouve encore le moyen de dire que si on ne recrute pas c’est parce que la collègue de collège n’a pas montré ses fesses aux élèves (ou fait cours en toge ou je-ne-sais-quoi).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Iphigénie Mar 19 Sep - 8:27
Voilà et puis au lycée la multiplication des options et des barrettes qui font que l’on placera le latin (deux ou trois heures d’affilée, tiens) le mercredi après-midi histoire de s’en débarrasser une bonne fois , n’est pas une organisation des plus attractives...
Ce n’est pas la faute des collègues, c’est grâce à la résistance souvent héroïque de tous les collègues que les LA survivent comme elles le peuvent : il ne faut pas en plus se tirer dessus, même si c’est un peu le but de l’institution .
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Lédissé Mar 19 Sep - 8:27
Attention, je ne dis pas que les profs de collège sont responsables du recrutement en lycée ! (Je pourrais aller chercher mon cilice tout de suite, dans ce cas...) Ni d'une liaison active collège-lycée (ça dépend de beaucoup de facteurs, et moi-même je n'ai pas la communication pour point fort). Je réagissais uniquement au cas évoqué par uneodyssée où un collègue affirmait à ses élèves qu'il n'y avait de grec dans aucun lycée du département ; se renseigner en trois clics pour leur dire "vous pouvez continuer", ce n'est pas passer des heures à organiser une promotion, le défilé des collègues de lycée ou que sais-je encore.
Le problème du recrutement (en collège aussi d'ailleurs) est général, ce qui monte bien qu'il ne repose pas sur l'investissement ou le talent individuel des enseignants, mais sur une désaffection globale des options, liée en bonne partie je pense à leur mauvais traitement (heures rabougries, baisse des coefficients, programmes absurdes, horaires parfois décourageants, etc.).


Dernière édition par Lédissé le Mar 19 Sep - 8:28, édité 1 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Vieille etc._  Smile
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Clecle78 Mar 19 Sep - 8:28
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai jamais parlé de se pavaner en toge ou autre. Mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas un minimum de communication surtout quand l'initiative vient du collègue du lycée qui justemrnt essaie de se démener lui aussi dans la solitude la plus totale. Mais bon, si effectivement les collègues trouvent qu'ils sont déjà trop sollicités pour se soucier de la suite, soit. J'ai bien fait de prendre ma retraite et après moi le déluge ...




Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Iphigénie Mar 19 Sep - 8:32
Ce n’est pas une intervention en collège qui change la donne au lycée, à mon avis: ça se joue ailleurs. ( et j’en ai fait beaucoup…) jusqu’à voir l’inscription des latinistes de  tout un collège sur les sept ou huit du recrutement ( bien sûr le plus « peuplé » sinon c’est pas drôle)  « malencontreusement  oublié, pui c’est dommage mais on peut plus rien y faire » » au moment de former les classes( et donc les edt qui vont avec): ça finit par user, ce cirque. Ou le cpe qui a chaque inscription, dit en juillet aux parents:vous pouvez l’inscrire mais c’est sous réserve qu’il y ait assez de monde sinon il n’y aura pas cette option de grec, sinon vous pouvez choisir autre chose » ( sic)
clo74
clo74
Niveau 9

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par clo74 Mar 19 Sep - 9:06
marjo a écrit:Je suis d'accord avec vous mais je nuance un peu vos propos.

Nous sommes deux LC dans mon collège et il y a deux ans, c'est moi qui ai pris les 3e en latin. Je me suis démenée pour organiser une présentation des options latin et grec par l'une des profs de LC du lycée du coin, avec un succès tout relatif (4 élèves qui ont continué le latin et 3 qui ont commencé le grec, sur une cinquantaine de latinistes, mais j'en ai aussi qui sont partis dans des lycées hors secteur notamment un à LLG et je sais qu'ils ont pris une langue ancienne) et une motivation modérée de la part des collègues du lycée.
La "liaison" n'a pas été reconduite l'année dernière car :
- c'est ma collègue de LC qui a pris les 3e et je pense qu'elle s'en fout un peu
- les collègues du lycée n'ont pas repris contact avec nous ALORS QUE l'une d'entre elles fait partie d'un groupe de travail "langues anciennes" dans le secteur et a organisé, avec l'appui des inspecteurs, une réunion de bassin des profs de LC en février dernier, dont l'objectif affiché était "comment améliorer la liaison entre le collège et le lycée et faire en sorte qu'il y ait plus de latinistes/hellénistes au lycée".
Nous avions échangé à ce moment-là, je lui avais redonné toutes nos coordonnées et elle devait nous contacter en juin dernier pour qu'on organise quelque chose pour présenter les options à nos élèves de troisième. Si la réunion est à nouveau organisée cette année, je n'irai pas, il ne faut pas se moquer du monde.

Je suis LC en lycée, j'ai eu moi aussi un groupe de travail et j'ai rencontré les collègues de collège. J'ai pris leurs coordonnées, mais dans ma grande ville cela fait 8 collèges! J'essaie de maintenir une liaison avec 2 collèges, mais au mois de mai, avec le bac en ligne de mire, je n'ai matériellement pas le temps de tout faire. De plus, le résultat est souvent très décevant : 8 élèves s'étaient déclaré intéressés par la poursuite du latin lors de ma "promotion", et je n'en ai qu'un en cours!
marjo
marjo
Grand sage

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par marjo Mar 19 Sep - 9:23
clo74 a écrit:
marjo a écrit:Je suis d'accord avec vous mais je nuance un peu vos propos.

Nous sommes deux LC dans mon collège et il y a deux ans, c'est moi qui ai pris les 3e en latin. Je me suis démenée pour organiser une présentation des options latin et grec par l'une des profs de LC du lycée du coin, avec un succès tout relatif (4 élèves qui ont continué le latin et 3 qui ont commencé le grec, sur une cinquantaine de latinistes, mais j'en ai aussi qui sont partis dans des lycées hors secteur notamment un à LLG et je sais qu'ils ont pris une langue ancienne) et une motivation modérée de la part des collègues du lycée.
La "liaison" n'a pas été reconduite l'année dernière car :
- c'est ma collègue de LC qui a pris les 3e et je pense qu'elle s'en fout un peu
- les collègues du lycée n'ont pas repris contact avec nous ALORS QUE l'une d'entre elles fait partie d'un groupe de travail "langues anciennes" dans le secteur et a organisé, avec l'appui des inspecteurs, une réunion de bassin des profs de LC en février dernier, dont l'objectif affiché était "comment améliorer la liaison entre le collège et le lycée et faire en sorte qu'il y ait plus de latinistes/hellénistes au lycée".
Nous avions échangé à ce moment-là, je lui avais redonné toutes nos coordonnées et elle devait nous contacter en juin dernier pour qu'on organise quelque chose pour présenter les options à nos élèves de troisième. Si la réunion est à nouveau organisée cette année, je n'irai pas, il ne faut pas se moquer du monde.

Je suis LC en lycée, j'ai eu moi aussi un groupe de travail et j'ai rencontré les collègues de collège. J'ai pris leurs coordonnées, mais dans ma grande ville cela fait 8 collèges! J'essaie de maintenir une liaison avec 2 collèges, mais au mois de mai, avec le bac en ligne de mire, je n'ai matériellement pas le temps de tout faire. De plus, le résultat est souvent très décevant : 8 élèves s'étaient déclaré intéressés par la poursuite du latin lors de ma "promotion", et je n'en ai qu'un en cours!

Je peux comprendre que les profs de lycée soient débordés début juin, surtout les profs de français, mais je trouve que ça n'a pas grand sens d'être à l'initiative d'une réunion de bassin quand on n'est même pas fichu d'envoyer un mail. Et moi personnellement je commence à en avoir marre de perdre mon temps dans des réunions qui n'aboutissent à rien et d'imaginer des rencontres fantasmées entre latinistes de collège et de lycée dans les jardins de Versailles pour pique-niquer tous ensemble dans le cadre de la liaison.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Clecle78 Mar 19 Sep - 9:43
marjo a écrit:
clo74 a écrit:
marjo a écrit:Je suis d'accord avec vous mais je nuance un peu vos propos.

Nous sommes deux LC dans mon collège et il y a deux ans, c'est moi qui ai pris les 3e en latin. Je me suis démenée pour organiser une présentation des options latin et grec par l'une des profs de LC du lycée du coin, avec un succès tout relatif (4 élèves qui ont continué le latin et 3 qui ont commencé le grec, sur une cinquantaine de latinistes, mais j'en ai aussi qui sont partis dans des lycées hors secteur notamment un à LLG et je sais qu'ils ont pris une langue ancienne) et une motivation modérée de la part des collègues du lycée.
La "liaison" n'a pas été reconduite l'année dernière car :
- c'est ma collègue de LC qui a pris les 3e et je pense qu'elle s'en fout un peu
- les collègues du lycée n'ont pas repris contact avec nous ALORS QUE l'une d'entre elles fait partie d'un groupe de travail "langues anciennes" dans le secteur et a organisé, avec l'appui des inspecteurs, une réunion de bassin des profs de LC en février dernier, dont l'objectif affiché était "comment améliorer la liaison entre le collège et le lycée et faire en sorte qu'il y ait plus de latinistes/hellénistes au lycée".
Nous avions échangé à ce moment-là, je lui avais redonné toutes nos coordonnées et elle devait nous contacter en juin dernier pour qu'on organise quelque chose pour présenter les options à nos élèves de troisième. Si la réunion est à nouveau organisée cette année, je n'irai pas, il ne faut pas se moquer du monde.

Je suis LC en lycée, j'ai eu moi aussi un groupe de travail et j'ai rencontré les collègues de collège. J'ai pris leurs coordonnées, mais dans ma grande ville cela fait 8 collèges! J'essaie de maintenir une liaison avec 2 collèges, mais au mois de mai, avec le bac en ligne de mire, je n'ai matériellement pas le temps de tout faire. De plus, le résultat est souvent très décevant : 8 élèves s'étaient déclaré intéressés par la poursuite du latin lors de ma "promotion", et je n'en ai qu'un en cours!

Je peux comprendre que les profs de lycée soient débordés début juin, surtout les profs de français, mais je trouve que ça n'a pas grand sens d'être à l'initiative d'une réunion de bassin quand on n'est même pas fichu d'envoyer un mail. Et moi personnellement je commence à en avoir marre de perdre mon temps dans des réunions qui n'aboutissent à rien et d'imaginer des rencontres fantasmées entre latinistes de collège et de lycée dans les jardins de Versailles pour pique-niquer tous ensemble dans le cadre de la liaison.
Et pourtant je l'ai fait, ça ! Visite du château de notre commune et du lycée, pique nique, jeux de société en latin et même une fois un voyage commun. Mais c'est vrai qu'il faut être synchros et c'est sans doute devenu trop compliqué.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Iphigénie Mar 19 Sep - 9:46
Et il faut en avoir envie…Wink
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Fires of Pompeii Mar 19 Sep - 9:46
Je me suis peut-être mal exprimée : je ne remettais pas en cause l'attitude des gens sur ce fil en particulier (Clecle, je n'ai pas dit que tu avais proposé qu'on se mette tous en toge, je faisais référence aux critiques qui datent de 2016, je suis confuse !). Mais je remarque que de façon générale nous (collectivement) nous tenons responsables d'une situation qui nous dépasse, et comme, souvent, nous nous démenons pour faire vivre l'option, on peut facilement rejeter la faute (s'il y en a une !) sur le collègue d'à côté. Mais là où je veux en venir, c'est qu'il n'y a pas de faute.
Je me tue à montrer à mes élèves que le latin est une matière comme une autre : travail nécessaire, engagement etc.

Si je commence à essayer de le vendre, ça sous-entend que ce n'est pas une matière comme une autre. Et ça me gêne beaucoup.

Je veux bien présenter l'option aux 6e, mais c'est tout. Non, je ne veux pas organiser de voyage pour attirer les élèves, parce que je ne veux pas partir à l'étranger avec mes élèves. Je sais que c'est dommage, que ce serait chouette pour eux, mais pour moi c'est une dose de stress et une emprise sur la vie personnelle que je refuse absolument de subir.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 2 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par DesolationRow Mar 19 Sep - 9:50
Iphigénie a écrit:Et il faut en avoir envie…Wink

Exactement ; je n'aime pas les pique-nique, encore moins avec des étudiants, et l'idée même d'un jeu de société en latin me fait pousser des tas de petits boutons.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum