Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Iphigénie Mer 20 Sep 2023 - 14:13
Lefteris a écrit:
Iphigénie a écrit:Valorisé pour lettres et langues romanes …  valorisons l’eps pour faire staps Smile
Ils sont bien meilleurs en EPS,  mieux prédisposés pour le sport. Les moyennes les plus basses sont  autour de 17  dans toutes les classes. J'en suis souvent à me demander comment on passe à côté de tant de médailles dans les compétitions internationales.
C’est bien parce qu’on aime trop bien valoriser mais surtout  sans obligation contraignante  Smile Smile
Et pour les programmes, se payer de mots …
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Ascagne Mer 20 Sep 2023 - 14:19
@Iphigénie : en lettres.
En sciences, bon courage à qui veut y aller sans avoir suivi les spés/options concernées. Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 2790680366
Alors qu'en lettres, ce n'est pas grave - et en plus, selon certains, il n'y a pas besoin de faire du latin pour les lettres modernes, alors bon.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Mathador Mer 20 Sep 2023 - 14:58
C'est le corollaire d'un système de filières, et désormais de spécialités, qui fait choisir les élèves de filière générale entre lettres-lettres et lettres-sciences.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Iphigénie Mer 20 Sep 2023 - 15:13
C'est surtout le corollaire d'une déconfiture des formations litteraires pas assez rentables.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Clecle78 Mer 20 Sep 2023 - 15:16
Et ça ne va pas s'arranger au vu des déclarations de l'exécutif (j'ai failli écrire exécution grâce au T9. Ce n'était pas si loin de la réalité ...).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Iphigénie Mer 20 Sep 2023 - 15:17
Ouais faut bien le temps pour enseigner la cuisine aux pauvres .
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Kilmeny Mer 20 Sep 2023 - 16:35
Clecle78 a écrit:Et ça ne va pas s'arranger au vu des déclarations de l'exécutif (j'ai failli écrire exécution grâce au T9. Ce n'était pas si loin de la réalité ...).
Il y a eu une déclaration particulière nous concernant ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
kai002
kai002
Niveau 9

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par kai002 Mer 20 Sep 2023 - 17:40
Iphigénie a écrit:@ Ascagne:Je ne dis pas que c’est ce qu’elles sont, et surtout pas pour les enseignants de lc, mais plutôt la façon dont elles sont perçues en commençant par certains des élèves: c’est une lente « évolution vers »( flagrante surtout  quand on l’a vue et vécue sur quarante ans ). Si lente qu’on se prend à croire que non localement; mais globalement c’est différent.
@ Marjo
Mais il y a en effet des facteurs extérieurs, administratifs, et des facteurs intérieurs, motivés souvent par de bonnes volontés, et bcp d’aveuglement parfois, et bcp d’énergie du désespoir souvent.
Pour rendre visible la caricature: il aurait été impensable dans les années 60 de dire: « faites du latin, c’est facile et en plus on fera plein de projets culturels », et surtout en faisant la tournée des collèges. Wink certains, résolument optimistes, y verront la marque même du progrès. Le tout étant de définir ce qui en effet a progressé.

Pas de voyage à Rome ou à Athènes ??
galibier
galibier
Niveau 3

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par galibier Jeu 21 Sep 2023 - 18:50
Ici, en collège, c'est l'agonie. Le latin est en concurrence avec 2 autres options. Les heures de latin sont systématiquement placées en fin de journée (avec cette année un groupe qui fait 2h d'étude pour avoir latin de 16h à 17h. Leurs copains finissent à midi et ont l'après-midi :la joie de dispatcher les latinistes sur 4 classes).
De plus, chez nous, en périphérie de ville, les bus de ville sont majoritairement utilisés et passent toutes les heures donc il n'y a pas l'argument d'être en étude jusque 16 ou 17h de toutes façons.

J'ai péniblement 10 élèves en 3e et 10 élèves en 4e. Un peu plus (18) en 5e.
La plupart ne sont pas très motivés et veulent voir des films ou faire des jeux, ou je ne sais qu'elle bêtise (chez moi beaucoup de collègues dans diverses matières font du ludique, des serious game ou des affiches ou des fabrications de trucs...alors en option pensez donc... on ne va quand même pas faire cours !).
Ils passent leur temps à râler parce que ça les fait rester tard au collège. Leur faire retenir ne serait-ce que le nom des dieux, des empereurs ou des éléments de civilisation tient de l'exploit.
J'ai pourtant connu il y a quelques années des groupes avec qui c'était un plaisir ! Maintenant c'est un calvaire.

La direction est anti-latin et m'a clairement dit qu'en dessous de 10 élèves par niveau on réfléchirait à réemployer l'enveloppe horaire sur quelque chose de plus utile.


Dernière édition par galibier le Jeu 21 Sep 2023 - 18:55, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Clecle78 Jeu 21 Sep 2023 - 18:54
Kilmeny a écrit:
Clecle78 a écrit:Et ça ne va pas s'arranger au vu des déclarations de l'exécutif (j'ai failli écrire exécution grâce au T9. Ce n'était pas si loin de la réalité ...).
Il y a eu une déclaration particulière nous concernant ?
Il faut supprimer les enseignements non rentables économiquement. J'imagine bien que les langues anciennes en font partie...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Lefteris Jeu 21 Sep 2023 - 20:55
galibier a écrit:Ici, en collège, c'est l'agonie. Le latin est en concurrence avec 2 autres options. Les heures de latin sont systématiquement placées en fin de journée (avec cette année un groupe qui fait 2h d'étude pour avoir latin de 16h à 17h. Leurs copains finissent à midi et ont l'après-midi :la joie de dispatcher les latinistes sur 4 classes).
De plus, chez nous, en périphérie de ville, les bus de ville sont majoritairement utilisés et passent toutes les heures donc il n'y a pas l'argument d'être en étude jusque 16 ou 17h de toutes façons.

J'ai péniblement 10 élèves en 3e et 10 élèves en 4e. Un peu plus (18) en 5e.
La plupart ne sont pas très motivés et veulent voir des films ou faire des jeux, ou je ne sais qu'elle bêtise (chez moi beaucoup de collègues dans diverses matières font du ludique, des serious game ou des affiches ou des fabrications de trucs...alors en option pensez donc... on ne va quand même pas faire cours !).
Ils passent leur temps à râler parce que ça les fait rester tard au collège. Leur faire retenir ne serait-ce que le nom des dieux, des empereurs ou des éléments de civilisation tient de l'exploit.
J'ai pourtant connu il y a quelques années des groupes avec qui c'était un plaisir ! Maintenant c'est un calvaire.

La direction est anti-latin et m'a clairement dit qu'en dessous de 10 élèves par niveau on réfléchirait à réemployer l'enveloppe horaire sur quelque chose de plus utile.
Ca ressemble à ce que je connais (plus pour longtemps abi ) . Un peu d'historique et d'analyse des causes
Il y encore 10 -11 ans, il y avait deux groupe au moins sur chaque niveau, minimum 40 candidats en 5e, voir 50 ( collège REP de moins de 400 élèves, 4 divisions par niveau). Il y avait du grec, j'avais mis en place l'ECLA un an pour tester le grec, plus de 15 inscrits en grec seul l'année suivante. Puis effet des réductions Châtel . En 2012 fin du grec, DHG insuffisante, départ de ma collègue qui était à mi-temps et prenait aussi des LA (on frôlait les 20 heures de LA en tout). L'année suivante tri pour réduire les candidats et ne pas avoir plus d'une classe de latin en 5e. Deux ans plus tard un seul niveau partout. Ca, c'était les conséquences des DHG à la portion congrue.
Juste après, en 2016, réforme du collège : 5 heures de latin en tout et pour tout. Plus de latin en 5e, 2,5 H par niveau. Simultanément création d'une CHAM locale pour éviter les contournements de secteur par la partie "gentrifiée" de notre secteur, donc concurrence redoutable. De plus, beaucoup d'élèves ayant des heures en plus du fait de la musique estiment que la latin , ça fait trop.
2018 remontée à 6 heures, mais sans pouvoir remettre le latin en 5e, car il aurait fallu dépouiller d'une heure un niveau déjà engagé dans le latin. En faisant le tour des classes, j'arrivais autour de la vingtaine de candidats en 4e, un peu plus parfois. Déménagements, abandons, ça faisait un peu moins en 3e.
Depuis, érosion : d'une part notre effectif global baisse, d'autre part la chorale fait une concurrence féroce pour le brevet, avec assez peu d'efforts.Je passe aussi sur les récriminations, à chaque cours parfois, sur les horaires, quii créent des trous.De fait, c'est quasiment toujours 8 heures ou 17heures. Qui plus est, cela peut paraître subjectif mais je l'affirme, la baisse du niveau est fulgurante, j'ai de plus en plus d'élèves qui ne savent RIEN en grammaire en 4e, et ça devient une torture de faire de la langue, pour eux comme pour moi. Il y a aussi de plus en plus de refus de travail , puisque c'est une option. Ca a toujours existé, mais dans une moindre mesure. Là, la haine de la mémorisation est quasiment universelle. On ne peut même plus les convaincre que ça les aide, grâce à la notation bienveillante. Quand je dis qu'il faut revoir les fonctions, faire de la grammaire française, j'entends "Mais je suis bon, j'ai 16 de moyenne !". Idem pour les germanistes, à qui je dis qu'il est bon de reconnaître les fonctions : " Mais j'ai 18 de moyenne !". Les élèves vraiment bons, curieux , et de bonne volonté qui restent - il y en a quand même quelques uns- ont dans ces conditions ds moyennes générales proches de 20/20. De faibles erreurs en latin donnent des notes de 16 ou 17, et j'ai des négociations : "Le latin fait baisser ma moyenne, je suis passé de 19 à 18". Il faut donc bricoler une note de participation en bonus pour qu'ils aient 20.
Concrètement, je ne peux plus faire faire une traduction autonome ( d'un vrai extrait, en fournissant le lexique) en fin de 3e, comme je le faisais il y a encore une dizaine d'années, avec une certaine réussite pour disons 1/3 de la classe. Là, c'est impossible :les meilleurs en auraient la capacité, mais on traîne tellement que je ne dépasse jamais les temps de l'indicatif, au mieux et encore mal maîtrisés. Très peu veulent en faire au lycée, et certains parmi les rares adeptes, qui ont persévéré, sont dégoûtés "On est avec des débutants complets/ on est avec un autre niveau, le professeur n'avance pas, il ne peut pas, etc.". Et re-problème des horaires infernaux, tout en étant insuffisants.
Bref, ça sent la fin prochaine, et comme la chute des corps, ça s'accélère.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Ascagne Ven 22 Sep 2023 - 11:01
Lefteris a écrit:Très peu veulent en faire au lycée, et certains parmi les rares adeptes, qui ont persévéré, sont dégoûtés "On est avec des débutants complets/ on est avec un autre niveau, le professeur n'avance pas, il ne peut pas, etc.". Et re-problème des horaires infernaux, tout en étant insuffisants.
C'est précisément l'un des problèmes centraux.
J'ai eu ces deux dernières années un élève brillant qui a trouvé son intérêt dans l'option, mais qui a bien vu la différence entre le groupe de la première année (une poignée d'élèves sérieux) et celui de première/terminale l'année suivante (groupe très mélangé, rendu compliqué par l'absence de travail, de motivation mais la présence d'une grande volonté de bavardage du côté de plusieurs élèves).
Pour avancer en latin et en grec, il faut que les élèves fassent leurs apprentissages grammaticaux. La plupart ne le font pas et ne veulent pas consentir à l'effort. L'idée, c'est que c'est déjà dur d'être en cours trois heures de plus, "que ça fait déjà plein d'années qu'on suit l'option, c'est déjà ça". Mais si l'évaluation fait baisser leur moyenne, c'est l'implosion diabolique.
Spoiler:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Lefteris Ven 22 Sep 2023 - 15:37
Ascagne a écrit:
Lefteris a écrit:Très peu veulent en faire au lycée, et certains parmi les rares adeptes, qui ont persévéré, sont dégoûtés "On est avec des débutants complets/ on est avec un autre niveau, le professeur n'avance pas, il ne peut pas, etc.". Et re-problème des horaires infernaux, tout en étant insuffisants.
C'est précisément l'un des problèmes centraux.
J'ai eu ces deux dernières années un élève brillant qui a trouvé son intérêt dans l'option, mais qui a bien vu la différence entre le groupe de la première année (une poignée d'élèves sérieux) et celui de première/terminale l'année suivante (groupe très mélangé, rendu compliqué par l'absence de travail, de motivation mais la présence d'une grande volonté de bavardage du côté de plusieurs élèves).
Pour avancer en latin et en grec, il faut que les élèves fassent leurs apprentissages grammaticaux. La plupart ne le font pas et ne veulent pas consentir à l'effort. L'idée, c'est que c'est déjà dur d'être en cours trois heures de plus, "que ça fait déjà plein d'années qu'on suit l'option, c'est déjà ça". Mais si l'évaluation fait baisser leur moyenne, c'est l'implosion diabolique.
Spoiler:
Le problème est général : tant qu'on ne remet pas le latin comme matière centrale dans les études littéraires, après une initiation obligatoire en collège, avec des forts coefficients pour récompenser les travailleurs, on aura ce genre d'arguments pourris. C'est une option de seconde zone, mais plus difficile, qui peut faire "baisser la moyenne" (on note que ce n'est pas le manque de travail, la paresse, l'incuriosité, hein...).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Ascagne Mar 3 Oct 2023 - 23:37
Certes, @Lefteris, mais il faudrait effectivement une vraie décision du politique et de l'institution qui irait dans ce sens, au point où on en est.
Mais même parmi les littéraires, est-ce que tout le monde voit les LCA sous cet angle-là ? Pas sûr. Même entre collègues de LC les points de vue divergent, même si le débat est grevé par le contexte de survival horror pour sauver l'option et sauver son poste. La position diffère aussi entre professeurs du collège et professeurs du lycée... Et pour reprendre telle célèbre expression de Baudelaire, jusque dans mes propres cours et ma pratique je sens deux postulations (au moins !) simultanées, et je me contredis... Je me sens ringard auprès de pas mal de collègues. Rolling Eyes
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Ascagne Sam 9 Déc 2023 - 14:28
Sans ouvrir un autre sujet : au lycée, sentez-vous des problèmes liés aux incohérentes du reste de l'EDT en latin ? Je ne parle pas spécialement du mauvais emplacement des cours de LCA, mais plutôt de la conséquence d'EDT lourds et désorganisés. Peut-être à plus forte raison encore chez les bons élèves qui suivent deux options/la section européenne... Je me trouve complexé face à ça en terminale - où, de surcroît, deux de mes trois heures avec ce groupe sont mal placées (les deux dernières heures du vendredi après-midi). Quand je regarde leurs EDT, je les trouve tout à fait nuls : grosses journées, cours de spécialité en fin de journée après un long trou le mercredi, des trucs comme ça. D'ailleurs, en général, j'aurais détesté la plupart des EDT élèves que je vois, à leur âge. Rolling Eyes
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Austrucheerrante Lun 11 Déc 2023 - 15:20
Le problème ne se pose pas pour mes premières et terminales, qui ont des emplois du temps compacts (ou, pour certains, ont cours littéralement tout le temps Razz ). En revanche, les secondes sont nombreux à avoir pas mal de trous, oui (et, accessoirement, les bilingues latin-grec ont parfois trois heures de langues anciennes le même jour, ou autres choses plus exotiques).
gluche
gluche
Niveau 10

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par gluche Mar 12 Déc 2023 - 8:58
Ascagne a écrit:Sans ouvrir un autre sujet : au lycée, sentez-vous des problèmes liés aux incohérentes du reste de l'EDT en latin ? Je ne parle pas spécialement du mauvais emplacement des cours de LCA, mais plutôt de la conséquence d'EDT lourds et désorganisés. Peut-être à plus forte raison encore chez les bons élèves qui suivent deux options/la section européenne... Je me trouve complexé face à ça en terminale - où, de surcroît, deux de mes trois heures avec ce groupe sont mal placées (les deux dernières heures du vendredi après-midi). Quand je regarde leurs EDT, je les trouve tout à fait nuls : grosses journées, cours de spécialité en fin de journée après un long trou le mercredi, des trucs comme ça. D'ailleurs, en général, j'aurais détesté la plupart des EDT élèves que je vois, à leur âge. Rolling Eyes
Chez nous, les emplois du temps d'élèves déséquilibrés sont la norme et effectivement, je trouve ça moi aussi détestable. Le must étant l'heure unique, d'option le plus souvent, le mercredi ou le samedi matin. J'en viens à regretter le temps où les langues anciennes étaient seulement en fin de journée.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Ascagne Mer 3 Jan 2024 - 11:57
Merci pour vos réponses. J'ai quand même de la chance par rapport à d'autres situations. Mais c'est pesant d'avoir les 2/3 des heures sur des créneaux où je sais d'avance que les élèves sont encore moins... réceptifs que le reste du temps. En consultant les EDT de certaines classes de mon établissement, je me dis que j'avais bien de la chance quand j'avais l'âge des élèves : même en faisant les six heures d'option, franchement, c'était beaucoup mieux à l'époque !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Ascagne Ven 9 Fév 2024 - 11:51
Un collègue m'a dit au détour d'une discussion qu'à ma place, il demanderait à avoir des HSE ou quelque chose par rapport aux heures d'ambassade auprès des collégiens pour espérer augmenter le recrutement en LCA en seconde l'an prochain.
Avez-vous déjà fait une telle demande ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Fires of Pompeii Ven 9 Fév 2024 - 11:54
Quand je fais la promo LCA en 6e, je prends les classes en charge, donc je demande les HSE correspondantes : ça m'a toujours paru une évidence.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
marjo
marjo
Grand sage

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 4 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par marjo Ven 9 Fév 2024 - 13:20
Ascagne a écrit:Un collègue m'a dit au détour d'une discussion qu'à ma place, il demanderait à avoir des HSE ou quelque chose par rapport aux heures d'ambassade auprès des collégiens pour espérer augmenter le recrutement en LCA en seconde l'an prochain.
Avez-vous déjà fait une telle demande ?

N'hésite pas à le faire. Tu ne seras peut-être pas payé pour l'intégralité des heures mais ce sera toujours ça de pris. On est un peu obligé de faire cette promotion pour avoir des candidats, il me paraît tout à fait normal d'être payé pour ces heures en plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum