Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PSR
PSR
Niveau 1

TZR à 130 kilomètres de chez soi Empty TZR à 130 kilomètres de chez soi

par PSR Mer 06 Sep 2023, 22:19
Bonjour à tous,

Je suis TZR dans l'académie d'Amiens et je cherche des personnes qui auraient des réponses à me donner pour mon cas.

Voilà, j'ai obtenu mon CAPES interne en 2022 et pour l'année scolaire 2022-2023 j'ai effectué mon stage en Seine-Maritime, où j'habite, dans un établissement à 30 minutes de chez moi, parfait ! Puis le jeu des mouvements inter a commencé et je partais assez (trop) confiant avec mes 321 points jusqu'à ce que je vois mon affectation : AMIENS. (Alors je n'ai rien contre l'académie d'Amiens je le précise). On remercie pour cela la fusion des académies de Caen et de Rouen ! J'ai été affecté en tant que TZR dans une ZR à plus de 2 heures de chez moi. Je n'ai toujours pas d'affectation et à la date à laquelle je vous parle je suis en arrêt jusqu'au 1er octobre.
J'ai contacté l'un de mes représentants syndical qui m'a dit que la mutation pour revenir en Normandie sera dure à avoir : et oui, l'académie d'Amiens est assez stricte sur l'attribution des points de rapprochement de conjoint, il faut le savoir. On m'a conseillé éventuellement de demander à ma gestionnaire de discipline de m'affecter à une ZR plus proche de chez moi (on passerait sur du 1h30 de trajet). Je ne veux pas passer mon salaire en déplacements ni en un logement qui ne servirait que la semaine. Mais combien de temps peut-on tenir en faisant plus de 3 heures de trajet par jour ?
J'ai l'impression d'être "condamné" à faire x années à Amiens avant de pouvoir revenir en Normandie. Cela me fait remettre en question mon choix de devenir enseignant.

Désolé pour le long message et encore je n'ai pas pu bien exprimer je pense ce que je ressens.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

TZR à 130 kilomètres de chez soi Empty Re: TZR à 130 kilomètres de chez soi

par Une passante Mer 06 Sep 2023, 22:24
C'est vraiment désolant, mais c'est le principe des mutations, tu n'étais pas au courant du système ?
Les enseignants sont censés vivre sur leur lieu de travail, alors je ne sais pas bien ce qu'il est possible de faire, à part patienter pour revenir en Normandie...

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR à 130 kilomètres de chez soi Empty Re: TZR à 130 kilomètres de chez soi

par Madame_Prof Mer 06 Sep 2023, 22:26
Tu as déjà eu un RC, non ? Pourquoi ne l'aurais-tu plus ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Maju
Maju
Habitué du forum

TZR à 130 kilomètres de chez soi Empty Re: TZR à 130 kilomètres de chez soi

par Maju Mer 06 Sep 2023, 22:35
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en parlant d'une académie "stricte" sur l'attribution des rapprochements de conjoints. Surtout que là, ce serait pour l'inter, où les règles sont nationales, non ?
Pour le reste, effectivement ta situation n'est pas facile, mais c'est le principe d'un concours à affectation nationale: une fois que tu es affecté quelque part, l'administration considère que c'est à toi de t'organiser pour vivre à une distance raisonnable. Pour être honnête, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire, sauf effectivement si ta gestionnaire peut t'affecter sur une zone un peu plus proche.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

TZR à 130 kilomètres de chez soi Empty Re: TZR à 130 kilomètres de chez soi

par Solovieï Mer 06 Sep 2023, 22:40
C'est notre lot à tous, même ceux qui ne sont pas TZR... Le fonctionnaire est supposé vivre (et avec lui toute sa famille s'il souhaite en avoir une...) sur son lieu de travail ou proche. En général et sauf motif de santé dûment argumenté et prouvé, les services opposent une fin de non recevoir à tout recours ou demande. Il est sûrement possible ici ou là de trouver des contre-exemples, des collègues qui sont parvenus à échapper à une mutation, mais c'est en général par des moyens qui ne respectent pas l'équité (amitiés, réseaux, faveurs,...). J'excepte évidemment la raison médicale, comme dit plus haut. Le CAPES est un concours national : cette réalité n'est pas toujours bien intégrée ou bien comprise par les candidats.
On nous demande de faire preuve de bienveillance, les plus inspirés parlent de valeurs humanistes et d'épanouissement de l'individu. Pourtant, la personne n'est pas considérée. Le lien entre épanouissement du travailleur et qualité du travail n'est jamais établi. L’État a d'autres priorités et ne peut prendre en compte l'individu, au risque de créer des dynamiques nocives à de plus grandes échelles (par exemple, ici, désertification et disparition de fonctionnaires dans certaines zones, déjà frappées de pénurie). Je n'excuse en rien les principes et postulats sur lesquels se fonde l'institution, je tente de les comprendre sous un autre angle. Il s'agit d'adopter le point de vue du Léviathan, pour comprendre de quoi nous sommes le jouet.

Songe à déménager, pour un temps, et travaille (en tâche de fond) à changer ta condition : préparation d'un autre concours, détachement à l'étranger, renforcement du CV avec des formations, implications dans des projets ou missions susceptibles d'ouvrir d'autres portes, etc. D'abord, l'être humain est surprenant de résistance et d'abnégation, tant qu'il a un but. Ensuite, rappelons-nous que tout passe.

Je suis désolé de cette première expérience (j'ai moi aussi connu de rudes conditions, en tant que stagiaire notamment) et je te souhaite beaucoup de courage.

Bien sûr, tout cela, ce sont des mots, qui ne pèsent pas lourd face à ton quotidien et ta détresse. Mais tu verras que le quotidien, même le plus pesant, on l'oublie, il se dilue, s'évapore. Les mots, eux, c'est autre chose...
PSR
PSR
Niveau 1

TZR à 130 kilomètres de chez soi Empty réponse

par PSR Mer 06 Sep 2023, 22:57
Oui j'étais au courant du système de mutations mais ce qui est venu chambouler tout cela est vraiment la fusion des académies de Rouen et Caen. En 2022 Rouen avait un barème de 86 points à l'inter et Caen 727, donc on ne savait vraiment pas sur quel pied danser pour cela.
Et d'après ce que m'a dit le représentant syndical, pour valider le rapprochement de conjoint à Amiens il faut pouvoir attester d'une embauche d'au moins six moins ou avoir une promesse d'embauche pour notre conjoint. Donc visiblement ce serait comme les master MEEF, tout le monde fait pareil mais différement.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

TZR à 130 kilomètres de chez soi Empty Re: TZR à 130 kilomètres de chez soi

par Solovieï Jeu 07 Sep 2023, 00:13
Le rapprochement de conjoint est un principe simple : le conjoint a trouvé du travail ailleurs (au moins 6 mois) et cela doit pouvoir être prouvé avec un contrat. La promesse d'embauche peut suffire, mais je connais 2 personnes à qui cela a été refusé pour cette raison. Il me semble aussi qu'il y a une "ancienneté" minimale de l'acte d'union (mariage ou PACS), histoire d'éviter les unions blanches de circonstances... (cela ne les empêche pas, mais les limite, car imposant de l'anticiper). Il est tard et je n'ai pas le temps de retrouver le texte officiel (Eduscol, BO).
Il n'y a que toi pour savoir si tu es éligible au rapprochement de conjoint. Il me semble que le rapprochement de conjoint ne vaut que pour le mouvement inter. On considère qu'être dans la même académie que le conjoint est déjà en soi un "rapprochement"... Certaines académies sont très grandes, comme tu as pu le voir.

Pour tout dispositif ou aménagement, des justificatifs sont de toute façon demandés. Et, en effet, certaines académies sont très regardantes sur ces justificatifs, leur authenticité et leur validité. Je ne connais pas les académies dont tu parles, donc je n'en sais rien. Cependant, cette tendance à la vérification et au contrôle, sans être absolue et partout, est une tendance générale des administrations face à la recrudescence des faux documents. On m'a récemment demandé pour être recruté sur une mission de référent mes diplômes authentifiés (je ne savais même pas en quoi cela consistait).
Il suffit de connaître un peu les logiciels d'édition graphique (Photoshop / Indesign, Pixelmator, Affinity, etc.) pour pouvoir éditer facilement des documents crédibles. Et si on ne sait pas le faire, certains proposent leurs services jusque sur des sites de petites annonces... Juste pour rire, j'ai découvert l'année passée par mes étudiants que certaines entreprises vendaient des attestations de stage (sans qu'il soit nécessaire de venir une seule fois ou de travailler un seul jour, bien sûr). Very Happy
Certains seront fiers d'exposer leurs "réussites", je conseille moi de ne pas jouer à ce jeu avec les services de l’État, dont l'EN fait bien partie.

Continue à consulter les avis des syndicats, essaye de discuter avec la gestionnaire. Je ne vois rien d'autre.

Pourquoi le déménagement est-il impossible ? Es-tu propriétaire ? Un proche à charge ? Désolé pour ces questions, tu n'es pas tenu de répondre bien sûr, mais il faudrait peut-être commencer par là. En général, et sauf reconversion professionnelle vers l'enseignement, si on vient de passer le concours, on a des chances (au sens de : probabilités) d'être encore relativement jeune. Il faut se dire qu'au départ, on est un peu contraint à la mobilité... Ce n'est qu'après un moment qu'on découvre les ficelles, qu'on parvient à faire son trou, à créer les opportunités pour sortir de l'ornière. C'est un peu fataliste, je l'admets...

PS : faire son trou, sortir de l'ornière, c'est totalement contradictoire. TZR à 130 kilomètres de chez soi 682370931
Mathador
Mathador
Guide spirituel

TZR à 130 kilomètres de chez soi Empty Re: TZR à 130 kilomètres de chez soi

par Mathador Jeu 07 Sep 2023, 01:38
Techniquement, tu peux refuser ton affectation en Picardie… en demandant une disponibilité de droit pour « suivre ton conjoint » (je le mets entre guillemets vu qu'en réalité tu n'as pas déménagé). Pendant cette dispo tu pourras, si tu es éligible au RC, engranger (une partie) des points de séparation pour demander ta réintégration en Normandie au mouvement inter. Bien sûr, la contrepartie c'est que tu n'a plus la paye, et plus les droits à la retraite non plus (sauf si tu trouves un nouvel emploi dans le secteur privé ou dans un autre ministère).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
julianna7
julianna7
Niveau 5

TZR à 130 kilomètres de chez soi Empty Re: TZR à 130 kilomètres de chez soi

par julianna7 Jeu 07 Sep 2023, 04:29
On rencontre beaucoup d'étudiants qui se lancent dans des études (longues) pour devenir prof sans connaitre les réalités du métier.
Ces informations devraient être détaillées dès les premières années d'étude. À force d'entendre dire que l'on manque de profs partout, les étudiants s'imaginent qu'ils auront un poste dans le lycée de leur ville. Cela crée beaucoup de frustration et de colère, c'est dommage de démarrer une vie professionnelle avec de la rancoeur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum