Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

apprentis dans une classe de lycée pro Empty apprentis dans une classe de lycée pro

par pretoriahelsinki Jeu 7 Sep 2023 - 9:17
Bonjour,

en prenant une de mes nouvelles classes, j'ai découvert hier que dans ma classe de CAP, il y avait 2 apprentis, qui ne seraient là qu'une semaine par mois.
Je savais que cette situation pouvait être rencontrée, mais je n'y avais jamais été confronté, et cela me semble quand même exiger des talents de contorsionniste que je ne possède pas.
Pour ceux ou celles qui y ont été eux-mêmes confrontés, à quoi sommes-nous tenus ? Comment gérer tout simplement ?

Merci beaucoup pour vos lumières
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par zigmag17 Jeu 7 Sep 2023 - 10:00
pretoriahelsinki a écrit:Bonjour,

en prenant une de mes nouvelles classes, j'ai découvert hier que dans ma classe de CAP, il y avait 2 apprentis, qui ne seraient là qu'une semaine par mois.
Je savais que cette situation pouvait être rencontrée, mais je n'y avais jamais été confronté, et cela me semble quand même exiger des talents de contorsionniste que je ne possède pas.
Pour ceux ou celles qui y ont été eux-mêmes confrontés, à quoi sommes-nous tenus ? Comment gérer tout simplement ?

Merci beaucoup pour vos lumières

J'ai eu le cas l'an dernier en term bac pro ( 4 élèves avec le statut d'apprentis dans une classe de 35, au titre de la mixité des publics). Avec des CAP ça ira puisque tu pourras caler tes dates de CCF sur leur temps de présence dans l'établissement. Tu vas devoir aussi essayer de caler les devoirs en classe en fonction de leur présence en cours. Tu y verras plus clair quand ton calendrier sera finalisé, avec de la chance ( et du bon sens) le DDPFT a essayé de faire coïncider au maximum les périodes de stage des élèves en formation initiale et le calendrier des élèves en situation d'apprentissage.
Les apprentis que j'avais dans la classe de terminale étaient dans leur entreprise une semaine avant chaque période de vacances et une semaine après + pendant les PFMP de la classe. Ils étaient donc beaucoup moins absents que ne le seront les tiens.
Comme ils étaient en term bac je pouvais espérer d'eux de l'autonomie.
Je procédais ainsi: je donnais des dossiers thématiques avec textes et questions à tous les élèves, en fonction des séquences. Les apprentis devaient rattraper en fonction de l'avancée des cours ( consignes données sur pronote; je ne mettais aucun cours ni aucune correction en ligne).
Mon discours était très clair: vous avez choisi d'être apprentis mais êtes inscrits dans une classe avec des élèves en formation initiale, nous sommes un LP, pas un CFA. Ce sera à vous de vous adapter, pas à moi- qui ai passé un concours pour être professeur en LP et pas formateur.
Je n'ai pas eu de problème pour l'instant.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par pretoriahelsinki Ven 8 Sep 2023 - 8:40
Merci pour ta réponse, effectivement, je suis PLP et non formateur, c'est comme cela qu'il faut, je pense, appréhender cette situation. Merci pour tes conseils. J'estime que cela sera préjudiciable aux apprentis, même si je tâcherai de leur fournir, sur pronote ou en papier, les documents de travail, durant leur période en entreprise.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par zigmag17 Ven 8 Sep 2023 - 15:21
pretoriahelsinki a écrit:Merci pour ta réponse, effectivement, je suis PLP et non formateur, c'est comme cela qu'il faut, je pense, appréhender cette situation. Merci pour tes conseils. J'estime que cela sera préjudiciable aux apprentis, même si je tâcherai de leur fournir, sur pronote ou en papier, les documents de travail, durant leur période en entreprise.

Je ne sais pas ce que cela peut donner en CAP où coexistent des profils très différents et souvent fragiles. Qu'en est-il de leurs capacités d'autonomie?
Pour les élèves de Bac pro, il s'est avéré que sur les quatre élèves en apprentissage, 3 ont travaillé très sérieusement pour ne pas perdre le fil ( leurs camarades si besoin servaient de relais) et ont maintenu leurs résultats, la quatrième qui avait déjà un niveau faible, s'est écroulée car elle ne pouvait pas mener de front l'assimilation des cours et le travail en entreprise. Si les profils sont bons au départ ( sérieux et maturité surtout), il n'y a pas trop à s'inquiéter.
Dans le cas contraire ca va être dur...

FZ
FZ
Niveau 10

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par FZ Ven 8 Sep 2023 - 16:14
Pauvres jeunes ... ils risquent de ne jamais vraiment trouver leur place dans cette configuration...on récupère souvent des apprentis qui ont commencé en mixte et c'est le retour régulier qu'il nous font.
Je suis formatrice et pas prof, je tiens également à la nuance !


Dernière édition par FZ le Lun 11 Sep 2023 - 13:51, édité 1 fois
Pat B
Pat B
Érudit

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Pat B Dim 10 Sep 2023 - 17:50
J'ai une question financière pour les collègues qui enseignent dans ces classes (et notamment dans le privé) : vous êtes payés de la même façon pour les heures avec les alternants qu'avec les initiaux ou en mélange ? Vous avez un peu plus pour le surcroît de travail ? Après tout, avec ce mélange, l'éducation nationale fait des économies, sur votre dos?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Malavita Dim 10 Sep 2023 - 17:55
Pat B a écrit:J'ai une question financière pour les collègues qui enseignent dans ces classes (et notamment dans le privé) : vous êtes payés de la même façon pour les heures avec les alternants qu'avec les initiaux ou en mélange ? Vous avez un peu plus pour le surcroît de travail ? Après tout, avec ce mélange, l'éducation nationale fait des économies, sur votre dos?

Pas d'argent en plus quand les élèves sont mélangés. En revanche, on avait promis à mes collègues qui ont pris les apprentis, alors que les autres étaient en stage de les payer après une autorisation de cumul... Ils n'ont jamais été payés... Depuis, le lycée se débrouille pour faire coïncider les calendriers.
celitian
celitian
Sage

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par celitian Dim 10 Sep 2023 - 18:16
Pat B a écrit:J'ai une question financière pour les collègues qui enseignent dans ces classes (et notamment dans le privé) : vous êtes payés de la même façon pour les heures avec les alternants qu'avec les initiaux ou en mélange ? Vous avez un peu plus pour le surcroît de travail ? Après tout, avec ce mélange, l'éducation nationale fait des économies, sur votre dos?
Nous, lycée public, en gros 10-12 heures de vacation pour une matière avec 2h de cours.
C'est une arnaque totale pour les professeurs mais pas la possibilité de refuser.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par zigmag17 Dim 10 Sep 2023 - 18:28
Malavita a écrit:
Pat B a écrit:J'ai une question financière pour les collègues qui enseignent dans ces classes (et notamment dans le privé) : vous êtes payés de la même façon pour les heures avec les alternants qu'avec les initiaux ou en mélange ? Vous avez un peu plus pour le surcroît de travail ? Après tout, avec ce mélange, l'éducation nationale fait des économies, sur votre dos?

Pas d'argent en plus quand les élèves sont mélangés. En revanche, on avait promis à mes collègues qui ont pris les apprentis, alors que les autres étaient en stage de les payer après une autorisation de cumul... Ils n'ont jamais été payés... Depuis, le lycée se débrouille pour faire coïncider les calendriers.

Ici il a été dit aux collègues chargés du suivi des apprentis qu'ils seraient payés en plus en fonction du nombre d'élèves suivis ( appel au volontariat pour les suivre sur leur lieu de stage. Ce qui est cocasse c'est que les collègues de pro qui ont poussé à la roue contre notre avis pour accueillir les apprentis dans les classes se sont défaussés pour le suivi, j'ai trouvé ça hyper gonflé. )
Je n'ai pas eu d'écho des collègues concernés pour savoir si la rémunération en était restée au stade de la promesse.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Ajonc35 Jeu 25 Avr 2024 - 8:45
Le cafe pedagogique montre que la mixite voie scolaire/ apprentissage se fait au détriment de la qualité. Les matieres générales sont pénalisées, et donc la qualité des diplômes aussi. Il met aussi en avant le repositionnement des enseignants, la concurrence entre lycée pro et cfa, ors que ce devrait être de la complémentarité. À la découverte du lycée professionnel : Des apprentis dans des classes scolaires, une bonne idée ? https://www.cafepedagogique.net/2024/04/25/a-la-decouverte-du-lycee-professionnel-des-apprentis-dans-des-classes-scolaires-une-bonne-idee/
Ce soir " complément d'enquête " sur l'apprentissage chez Carrefour.  La, c'est du côté employeur, et ce n'a pas l'air d'être joli.
A quand une enquête sur tous ces centres de formation qui sont nés depuis quelques années?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par zigmag17 Jeu 25 Avr 2024 - 9:36
Ajonc35 a écrit:Le cafe pedagogique montre que la mixite voie scolaire/ apprentissage se fait au détriment de la qualité. Les matieres générales sont pénalisées, et donc la qualité des diplômes aussi. Il met aussi en avant le repositionnement des enseignants, la concurrence entre lycée pro et cfa, ors que ce devrait être de la complémentarité. À la découverte du lycée professionnel : Des apprentis dans des classes scolaires, une bonne idée ? https://www.cafepedagogique.net/2024/04/25/a-la-decouverte-du-lycee-professionnel-des-apprentis-dans-des-classes-scolaires-une-bonne-idee/
Ce soir " complément d'enquête " sur l'apprentissage chez Carrefour.  La, c'est du côté employeur, et ce n'a pas l'air d'être joli.
A quand une enquête sur tous ces centres de formation qui sont nés depuis quelques années?

Je viens de lire l'article que tu proposes Ajonc.
Je me dis qu'on est encore bien bons de discuter des bénéfices ou non de la mixité des publics. Parce qu'au regard de nos statuts, la mixité des publics ne devrait pas exister. Si j'avais voulu bosser avec des apprentis je n'aurais pas postulé en LP.
La collègue dans l'article qui dit devoir travailler dans une classe composée de 5 élèves en formation initiale et 15 apprentis( ou quelque chose comme ça): au secours!!!!
C'est désastreux, sans compter bien sûr toutes les inégalités d'un établissement à l'autre.
Mais après tout on a ce qu'on mérite.  C'est comme le bac pro 3 ans , je m'en souviens, accueilli à bras ouverts par certains collègues.
La mixité, pareil: des collegues de pro enthousiastes, sollicités par la direction pour avoir un avis . Les mêmes maintenant râlent pas mal.
Bon cette année j'ai 2 élèves apprentis en bac pro , je gère parce qu'ils sont minoritaires : tu as choisis ton statut, tu bosses et tu rattrapes tes cours. Pas de mystère : celui qui travaillait déjà continue, celui qui ne faisait rien continue mais l'arrogance en plus car il se croit arrivé, adoubé qu'il est par son patron.
Le public d'apprentis ne m'irait pas du tout, si un jour je me retrouve dans une classe 1/3 formation initiale 2/3 en apprentissage, je me demanderai vraiment ce que je fais là ( déjà que...)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Jacq Jeu 25 Avr 2024 - 10:31
zigmag17 a écrit:[...]
Bon cette année j'ai 2 élèves apprentis en bac pro , je gère parce qu'ils sont minoritaires : tu as choisis ton statut, tu bosses et tu rattrapes tes cours. Pas de mystère : celui qui travaillait déjà continue, celui qui ne faisait rien continue mais l'arrogance en plus car il se croit arrivé, adoubé qu'il est par son patron.
Le public d'apprentis ne m'irait pas du tout, si un jour je me retrouve dans une classe 1/3 formation initiale 2/3 en apprentissage, je me demanderai vraiment ce que je fais là ( déjà que...)

Question. L'introduction de la mixité des publics, qui semble exister dans ton établissement, a été implantée comment ? Je veux dire, est-ce soumis à un vote du CA.
Ma question s'adresse à Zigmag17 puisque je reprends son message, mais à tous ceux qui auraient de la mixité dans leur établissement.

Vous devinez bien que, si je pose la question, c'est qu'elle se pose actuellement dans mon établissement qui pourtant n'a pas besoin de cela (nos classes sont pleines sans apprentis et nous avons très peu d'abandon sur les trois années - nous ne sommes pas du tout dans la situation de certains établissements qui comptent sur l'ouverture à l'alternance pour lutter contre le dépeuplement de leurs classes).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par zigmag17 Jeu 25 Avr 2024 - 10:40
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:[...]
Bon cette année j'ai 2 élèves apprentis en bac pro , je gère parce qu'ils sont minoritaires : tu as choisis ton statut, tu bosses et tu rattrapes tes cours. Pas de mystère : celui qui travaillait déjà continue, celui qui ne faisait rien continue mais l'arrogance en plus car il se croit arrivé, adoubé qu'il est par son patron.
Le public d'apprentis ne m'irait pas du tout, si un jour je me retrouve dans une classe 1/3 formation initiale 2/3 en apprentissage, je me demanderai vraiment ce que je fais là ( déjà que...)

Question. L'introduction de la mixité des publics, qui semble exister dans ton établissement, a été implantée comment ? Je veux dire, est-ce soumis à un vote du CA.
Ma question s'adresse à Zigmag17 puisque je reprends son message, mais à tous ceux qui auraient de la mixité dans leur établissement.

Vous devinez bien que, si je pose la question, c'est qu'elle se pose actuellement dans mon établissement qui pourtant n'a pas besoin de cela (nos classes sont pleines sans apprentis et nous avons très peu d'abandon sur les trois années - nous ne sommes pas du tout dans la situation de certains établissements qui comptent sur l'ouverture à l'alternance pour lutter contre le dépeuplement de leurs classes).

Eh bien tu sais tu me poses une colle et j'ai un peu honte mais je n'en ai aucune idée pale Je ne pense pas. Ca se situe à la marge, deux, quatre élèves comme j'avais l'année dernière, par-ci par-là.
Je me renseignerai, évidemment, ça ne m'est pas venu à l'esprit (c'est très particulier dans mon lycée et pour avoir des infos même syndicales c'est ardu).
Je sais que la mixité a été soumise à approbation, mais ce qui a pesé dans la balance ce sont les avis des collègues de la partie professionnelle, qui trouvaient l'idée super. Mouais. Depuis, on s' "arrange".

Hans
Hans
Niveau 3

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Hans Jeu 25 Avr 2024 - 10:43
Pat B a écrit:J'ai une question financière pour les collègues qui enseignent dans ces classes (et notamment dans le privé) : vous êtes payés de la même façon pour les heures avec les alternants qu'avec les initiaux ou en mélange ? Vous avez un peu plus pour le surcroît de travail ? Après tout, avec ce mélange, l'éducation nationale fait des économies, sur votre dos?

Je suis dans un un gros lycée privé, générale techno et pro.
On est adossé à un CFA et donc on a un ufa au sein du lycée avec des salariés et des formateurs embauchés.
Une centaine d alternants (cap, bac pro et BTS)
Certaines sections en mixité, la plupart, d autres en 100% apprentissage.

En BTS, on a obtenu il y a 3 ans que les cours du tronc commun soit séparé ( formateur en lv, culture générale et math) et ils sont en mixité en matière pro.
Le rythme est d environ 2 semaines / 2 semaines.
Pour les profs en mixité, un dédommagement de 5e par heure de cours est prévu et payé en fin d année au prof du lycée via un contrat "formateur" avec le lycée.
On doit être les seuls à avoir cela.
Sans cela, on avait " menacé" de ne pas s occuper de ses élèves "fantômes", inconnu de l éducation nationale.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Ajonc35 Jeu 25 Avr 2024 - 11:01
zigmag17 a écrit:
Ajonc35 a écrit:Le cafe pedagogique montre que la mixite voie scolaire/ apprentissage se fait au détriment de la qualité. Les matieres générales sont pénalisées, et donc la qualité des diplômes aussi. Il met aussi en avant le repositionnement des enseignants, la concurrence entre lycée pro et cfa, ors que ce devrait être de la complémentarité. À la découverte du lycée professionnel : Des apprentis dans des classes scolaires, une bonne idée ? https://www.cafepedagogique.net/2024/04/25/a-la-decouverte-du-lycee-professionnel-des-apprentis-dans-des-classes-scolaires-une-bonne-idee/
Ce soir " complément d'enquête " sur l'apprentissage chez Carrefour.  La, c'est du côté employeur, et ce n'a pas l'air d'être joli.
A quand une enquête sur tous ces centres de formation qui sont nés depuis quelques années?

Je viens de lire l'article que tu proposes Ajonc.
Je me dis qu'on est encore bien bons de discuter des bénéfices ou non de la mixité des publics. Parce qu'au regard de nos statuts, la mixité des publics ne devrait pas exister. Si j'avais voulu bosser avec des apprentis je n'aurais pas postulé en LP.
La collègue dans l'article qui dit devoir travailler dans une classe composée de 5 élèves en formation initiale et 15 apprentis( ou quelque chose comme ça): au secours!!!!
C'est désastreux, sans compter bien sûr toutes les inégalités d'un établissement à l'autre.
Mais après tout on a ce qu'on mérite.  C'est comme le bac pro 3 ans , je m'en souviens, accueilli à bras ouverts par certains collègues.
La mixité, pareil: des collegues de pro enthousiastes, sollicités par la direction pour avoir un avis . Les mêmes maintenant râlent pas mal.
Bon cette année j'ai 2 élèves apprentis en bac pro , je gère parce qu'ils sont minoritaires : tu as choisis ton statut, tu bosses et tu rattrapes tes cours. Pas de mystère : celui qui travaillait déjà continue, celui qui ne faisait rien continue mais l'arrogance en plus car il se croit arrivé, adoubé qu'il est par son patron.
Le public d'apprentis ne m'irait pas du tout, si un jour je me retrouve dans une classe 1/3 formation initiale 2/3 en apprentissage, je me demanderai vraiment ce que je fais là ( déjà que...)
Je n'avais pas vraiment relevé " 5 élèves, 15 apprentis". Normalement la section devrait disparaître car sous le seuil de 8 ou 10 élèves par classe,  la classe voire la filière disparaît.
Dans mon lepa, quelques étudiants de bts en apprentissage, et quelques étudiants en FI. Les syndicats nous disaient d'être vigilants car le ministère ne se base que sur SES chiffres pour fermer ou conserver.
Donc à terme fermeture et les enseignants devront choisir entre départ ou conversion. Je vous rappelle que l'Etat cherche des sous et en prendre sur la filière pro, cela ne le gênera pas,  au contraire. L'état qui oublie combien coûte l'apprentissage dans des formations sérieuses,  pas de pb, mais aussi des pseudo- formations et ça enrichit des groupes nébuleux parfois.
J'oublie. Quand les collègues favorables à cette mixité devront se convertir en formateurs, dépendants de financement régionaux avec un statut moins favorable, ils se mangeront les doigts. A moins qu'ils ne choisissent le déménagement!
Cette mixité est encore un moyen de diviser ceux qui enseignent.
On pourra aussi avoir de la casse côte formateur. 4 apprentis d'un côté, 12 FI de l'autre....
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Pourquoi 3,14159 Jeu 25 Avr 2024 - 11:32
Perso, lors des portes ouvertes je refroidis les volontaires pour l'apprentissage. Depuis le début je l'ai refusé et milité contre cette inclusion qui est une aberration ! 

Mes collègues en ayant se plaignent majoritairement. En entreprise ce n'est que de la main d'œuvre à bas coût et au lycée des élèves imbus de leur petite personne par rapport aux "initiaux".

Je confirme qu'aucun apprenti n'a signé de CDD et encore moins de CDI, au suivant !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Sisyphe Jeu 25 Avr 2024 - 11:38
J'ai des apprentis et des étudiants en formation continue en BTS. Je programme mes devoirs en fonction mais je ne fais rien de spécial pour les apprentis. Je pense seulement l'heure de leur retour. Je demande aux étudiants en formation continue de restituer sous forme d'exposés, de débats, d'affiches ... ce qui a été vu durant l'absence des alternants. Mais évidemment, ils ne rattrapent pas en une heure 15 jours d'absence et j'estime que ce n'est pas mon problème.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Jacq Jeu 25 Avr 2024 - 12:23
zigmag17 a écrit:
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:[...]
Bon cette année j'ai 2 élèves apprentis en bac pro , je gère parce qu'ils sont minoritaires : tu as choisis ton statut, tu bosses et tu rattrapes tes cours. Pas de mystère : celui qui travaillait déjà continue, celui qui ne faisait rien continue mais l'arrogance en plus car il se croit arrivé, adoubé qu'il est par son patron.
Le public d'apprentis ne m'irait pas du tout, si un jour je me retrouve dans une classe 1/3 formation initiale 2/3 en apprentissage, je me demanderai vraiment ce que je fais là ( déjà que...)

Question. L'introduction de la mixité des publics, qui semble exister dans ton établissement, a été implantée comment ? Je veux dire, est-ce soumis à un vote du CA.
Ma question s'adresse à Zigmag17 puisque je reprends son message, mais à tous ceux qui auraient de la mixité dans leur établissement.

Vous devinez bien que, si je pose la question, c'est qu'elle se pose actuellement dans mon établissement qui pourtant n'a pas besoin de cela (nos classes sont pleines sans apprentis et nous avons très peu d'abandon sur les trois années - nous ne sommes pas du tout dans la situation de certains établissements qui comptent sur l'ouverture à l'alternance pour lutter contre le dépeuplement de leurs classes).

Eh bien tu sais tu me poses une colle et j'ai un peu honte mais je n'en ai aucune idée pale Je ne pense pas. Ca se situe à la marge, deux, quatre élèves comme j'avais l'année dernière, par-ci par-là.
Je me renseignerai, évidemment, ça ne m'est pas venu à l'esprit (c'est très particulier dans mon lycée et pour avoir des infos même syndicales c'est ardu).
Je sais que la mixité a été soumise à approbation, mais ce qui a pesé dans la balance ce sont les avis des collègues de la partie professionnelle, qui trouvaient l'idée super. Mouais. Depuis, on s' "arrange".

Je demandais si cela devait passer au CA car pour l'instant je ne sais pas.
Le sujet a été évoqué en Conseil péda de mon lycée, pour la suite, nous ne savons pas. Avis pris auprès d'un collègue d'un autre lycée, passé par le CA (mais lycée avec forte disparition, c'est passé histoire de "sauver les sections" - problématique qui ne se pose pas chez nous). C'est très fort, on nous dit "pas de besoin réel" mais en même temps la direction le propose. Quelles pressions, quels objectifs, quels intérêts personnels ?
Les collègues de pro, sauf une filière (la section "meuh meuh" de chez nous), n'y sont pas favorables.
Et le discours du "à la marge" (que je ne t'attribue pas, Zigmag, c'est une constatation pour ton établissement) nous sont servis ("oh, mais ce sera à la marge", "pas d'impact") je n'y crois pas un instant à long terme car pour les CFA ou GRETA (qu'on nous vend comme "publics") les intérêts financiers sont importants et se gavent sur les établissements. Et comme l'indiquaient des Néo, le risque de basculement (notamment de statut) peut venir, c'est dans les tuyaux au ministère.

Je renouvelle donc ma question aux autres Néo : est-ce que cela passe par le CA ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par zigmag17 Jeu 25 Avr 2024 - 12:56
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:[...]
Bon cette année j'ai 2 élèves apprentis en bac pro , je gère parce qu'ils sont minoritaires : tu as choisis ton statut, tu bosses et tu rattrapes tes cours. Pas de mystère : celui qui travaillait déjà continue, celui qui ne faisait rien continue mais l'arrogance en plus car il se croit arrivé, adoubé qu'il est par son patron.
Le public d'apprentis ne m'irait pas du tout, si un jour je me retrouve dans une classe 1/3 formation initiale 2/3 en apprentissage, je me demanderai vraiment ce que je fais là ( déjà que...)

Question. L'introduction de la mixité des publics, qui semble exister dans ton établissement, a été implantée comment ? Je veux dire, est-ce soumis à un vote du CA.
Ma question s'adresse à Zigmag17 puisque je reprends son message, mais à tous ceux qui auraient de la mixité dans leur établissement.

Vous devinez bien que, si je pose la question, c'est qu'elle se pose actuellement dans mon établissement qui pourtant n'a pas besoin de cela (nos classes sont pleines sans apprentis et nous avons très peu d'abandon sur les trois années - nous ne sommes pas du tout dans la situation de certains établissements qui comptent sur l'ouverture à l'alternance pour lutter contre le dépeuplement de leurs classes).

Eh bien tu sais tu me poses une colle et j'ai un peu honte mais je n'en ai aucune idée pale Je ne pense pas. Ca se situe à la marge, deux, quatre élèves comme j'avais l'année dernière, par-ci par-là.
Je me renseignerai, évidemment, ça ne m'est pas venu à l'esprit (c'est très particulier dans mon lycée et pour avoir des infos même syndicales c'est ardu).
Je sais que la mixité a été soumise à approbation, mais ce qui a pesé dans la balance ce sont les avis des collègues de la partie professionnelle, qui trouvaient l'idée super. Mouais. Depuis, on s' "arrange".

Je demandais si cela devait passer au CA car pour l'instant je ne sais pas.
Le sujet a été évoqué en Conseil péda de mon lycée, pour la suite, nous ne savons pas. Avis pris auprès d'un collègue d'un autre lycée, passé par le CA (mais lycée avec forte disparition, c'est passé histoire de "sauver les sections" - problématique qui ne se pose pas chez nous).  C'est très fort, on nous dit "pas de besoin réel" mais en même temps la direction le propose. Quelles pressions, quels objectifs, quels intérêts personnels ?
Les collègues de pro, sauf une filière (la section "meuh meuh" de chez nous), n'y sont pas favorables.
Et le discours du "à la marge" (que je ne t'attribue pas, Zigmag, c'est une constatation pour ton établissement) nous sont servis ("oh, mais ce sera à la marge", "pas d'impact") je n'y crois pas un instant à long terme car pour les CFA ou GRETA (qu'on nous vend comme "publics") les intérêts financiers sont importants et se gavent sur les établissements.  Et comme l'indiquaient des Néo, le risque de basculement (notamment de statut) peut venir, c'est dans les tuyaux au ministère.

Je renouvelle donc ma question aux autres Néo : est-ce que cela passe par le CA ?

Ah à la marge je ne cautionne pas non plus évidement !
Je ne cautionne pas du tout ce système.
celitian
celitian
Sage

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par celitian Jeu 25 Avr 2024 - 15:43
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:[...]
Bon cette année j'ai 2 élèves apprentis en bac pro , je gère parce qu'ils sont minoritaires : tu as choisis ton statut, tu bosses et tu rattrapes tes cours. Pas de mystère : celui qui travaillait déjà continue, celui qui ne faisait rien continue mais l'arrogance en plus car il se croit arrivé, adoubé qu'il est par son patron.
Le public d'apprentis ne m'irait pas du tout, si un jour je me retrouve dans une classe 1/3 formation initiale 2/3 en apprentissage, je me demanderai vraiment ce que je fais là ( déjà que...)

Question. L'introduction de la mixité des publics, qui semble exister dans ton établissement, a été implantée comment ? Je veux dire, est-ce soumis à un vote du CA.
Ma question s'adresse à Zigmag17 puisque je reprends son message, mais à tous ceux qui auraient de la mixité dans leur établissement.

Vous devinez bien que, si je pose la question, c'est qu'elle se pose actuellement dans mon établissement qui pourtant n'a pas besoin de cela (nos classes sont pleines sans apprentis et nous avons très peu d'abandon sur les trois années - nous ne sommes pas du tout dans la situation de certains établissements qui comptent sur l'ouverture à l'alternance pour lutter contre le dépeuplement de leurs classes).

Eh bien tu sais tu me poses une colle et j'ai un peu honte mais je n'en ai aucune idée pale Je ne pense pas. Ca se situe à la marge, deux, quatre élèves comme j'avais l'année dernière, par-ci par-là.
Je me renseignerai, évidemment, ça ne m'est pas venu à l'esprit (c'est très particulier dans mon lycée et pour avoir des infos même syndicales c'est ardu).
Je sais que la mixité a été soumise à approbation, mais ce qui a pesé dans la balance ce sont les avis des collègues de la partie professionnelle, qui trouvaient l'idée super. Mouais. Depuis, on s' "arrange".

Je demandais si cela devait passer au CA car pour l'instant je ne sais pas.
Le sujet a été évoqué en Conseil péda de mon lycée, pour la suite, nous ne savons pas. Avis pris auprès d'un collègue d'un autre lycée, passé par le CA (mais lycée avec forte disparition, c'est passé histoire de "sauver les sections" - problématique qui ne se pose pas chez nous).  C'est très fort, on nous dit "pas de besoin réel" mais en même temps la direction le propose. Quelles pressions, quels objectifs, quels intérêts personnels ?
Les collègues de pro, sauf une filière (la section "meuh meuh" de chez nous), n'y sont pas favorables.
Et le discours du "à la marge" (que je ne t'attribue pas, Zigmag, c'est une constatation pour ton établissement) nous sont servis ("oh, mais ce sera à la marge", "pas d'impact") je n'y crois pas un instant à long terme car pour les CFA ou GRETA (qu'on nous vend comme "publics") les intérêts financiers sont importants et se gavent sur les établissements.  Et comme l'indiquaient des Néo, le risque de basculement (notamment de statut) peut venir, c'est dans les tuyaux au ministère.

Je renouvelle donc ma question aux autres Néo : est-ce que cela passe par le CA ?
Ici, BTS sur la section techno. Je me souviens que lors d'une réunion, peut-être une heure syndicale, nous avions appris qu'il fallait que la mixité soit votée en CA mais que ce n'était visiblement plus nécessaire depuis un nouveau texte.
Les représentants du CA étaient très étonnés car rien n'a jamais été voté.
Un document avec le texte d'origine, j'avoue que nous n'avons pas chercher plus loin.
https://www.snes.edu/article/apprentissage-la-mixite-des-publics/


La direction et le prof qui vont gérer l'apprentissage touchent une prime, aucune idée du montant, et sont très bien vus du rectorat.

Comme pour les politiques, les directions reçoivent des éléments de langage à utiliser, le fameux c'est pour "sauver des postes" nous l'entendons très souvent, bien sûr c'est totalement faux car le rectorat ne s'intéresse qu'aux effectifs scolaires (à noter que ça fonctionne avec certains collègues).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Ajonc35 Jeu 25 Avr 2024 - 17:58
celitian a écrit:
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:
Jacq a écrit:

Question. L'introduction de la mixité des publics, qui semble exister dans ton établissement, a été implantée comment ? Je veux dire, est-ce soumis à un vote du CA.
Ma question s'adresse à Zigmag17 puisque je reprends son message, mais à tous ceux qui auraient de la mixité dans leur établissement.

Vous devinez bien que, si je pose la question, c'est qu'elle se pose actuellement dans mon établissement qui pourtant n'a pas besoin de cela (nos classes sont pleines sans apprentis et nous avons très peu d'abandon sur les trois années - nous ne sommes pas du tout dans la situation de certains établissements qui comptent sur l'ouverture à l'alternance pour lutter contre le dépeuplement de leurs classes).

Eh bien tu sais tu me poses une colle et j'ai un peu honte mais je n'en ai aucune idée pale Je ne pense pas. Ca se situe à la marge, deux, quatre élèves comme j'avais l'année dernière, par-ci par-là.
Je me renseignerai, évidemment, ça ne m'est pas venu à l'esprit (c'est très particulier dans mon lycée et pour avoir des infos même syndicales c'est ardu).
Je sais que la mixité a été soumise à approbation, mais ce qui a pesé dans la balance ce sont les avis des collègues de la partie professionnelle, qui trouvaient l'idée super. Mouais. Depuis, on s' "arrange".

Je demandais si cela devait passer au CA car pour l'instant je ne sais pas.
Le sujet a été évoqué en Conseil péda de mon lycée, pour la suite, nous ne savons pas. Avis pris auprès d'un collègue d'un autre lycée, passé par le CA (mais lycée avec forte disparition, c'est passé histoire de "sauver les sections" - problématique qui ne se pose pas chez nous).  C'est très fort, on nous dit "pas de besoin réel" mais en même temps la direction le propose. Quelles pressions, quels objectifs, quels intérêts personnels ?
Les collègues de pro, sauf une filière (la section "meuh meuh" de chez nous), n'y sont pas favorables.
Et le discours du "à la marge" (que je ne t'attribue pas, Zigmag, c'est une constatation pour ton établissement) nous sont servis ("oh, mais ce sera à la marge", "pas d'impact") je n'y crois pas un instant à long terme car pour les CFA ou GRETA (qu'on nous vend comme "publics") les intérêts financiers sont importants et se gavent sur les établissements.  Et comme l'indiquaient des Néo, le risque de basculement (notamment de statut) peut venir, c'est dans les tuyaux au ministère.

Je renouvelle donc ma question aux autres Néo : est-ce que cela passe par le CA ?
Ici, BTS sur la section techno. Je me souviens que lors d'une réunion, peut-être une heure syndicale, nous avions appris qu'il fallait que la mixité soit votée en CA mais que ce n'était visiblement plus nécessaire depuis un nouveau texte.
Les représentants du CA étaient très étonnés car rien n'a jamais été voté.
Un document avec le texte d'origine, j'avoue que nous n'avons pas chercher plus loin.
https://www.snes.edu/article/apprentissage-la-mixite-des-publics/


La direction et le prof qui vont gérer l'apprentissage touchent une prime, aucune idée du montant, et sont très bien vus du rectorat.

Comme pour les politiques, les directions reçoivent des éléments de langage à utiliser, le fameux c'est pour "sauver des postes" nous l'entendons très souvent, bien sûr c'est totalement faux car le rectorat ne s'intéresse qu'aux effectifs scolaires (à noter que ça fonctionne avec certains collègues).
Je ne peux que valider. On veut faire croire aux enseignants que ça sauvera tout le monde, mais, dans les faits, ça perdra tout le monde.
La dernière réforme importante de 2009 voulait copier le cursus lycéen et on avait prévenu que ce serait moins bien, sauf quelques collègues, les mêmes qu'aujourd'hui, qui y voyaient du mieux
Qui a eu raison?
J'étais dans un lepa avec un cfa annexe. Une filière identique dans chaque structure. A votre avis, quel objectif à court terme? Réduire les coûts. Qui gagnera? Je ne sais pas.


Dernière édition par Ajonc35 le Jeu 25 Avr 2024 - 22:23, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Jacq Jeu 25 Avr 2024 - 19:56
Merci pour vos réponses. On va continuer à creuser.
Dans mon établissement, aucun intérêt pour les élèves/lycée mais : ou on intéresse la direction à le faire ou la direction s'intéresse à le faire pour ses propres intérêts, et pas du tout pour les intérêts de l'établissement (et pas la peine que les PERDIRS locaux viennent me dire qu'ils n'y ont aucun intérêt, comme ils le font pour le Pactole dernièrement).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Ajonc35 Jeu 25 Avr 2024 - 22:29
Jacq a écrit:Merci pour vos réponses. On va continuer à creuser.
Dans mon établissement, aucun intérêt pour les élèves/lycée mais : ou on intéresse la direction à le faire ou la direction s'intéresse à le faire pour ses propres intérêts, et pas du tout pour les intérêts de l'établissement (et pas la peine que les PERDIRS locaux viennent me dire qu'ils n'y ont aucun intérêt, comme ils le font pour le Pactole dernièrement).
Sans compter que les dispositifs apprentissage, très coûteux, se créent et donc viennent concurrencer l'existant. Une " grande ecole" , à proximite de notre lepa, a mis en place un.bts par apprentissage qui concurrence celui de l'agri. Et comme le label " agri" n'a pas la côte, c'est un btsa en sursis, chaque année. De plus cette " école" propose une licence pro que le lepa n'a pas, et aussi un mastère.
Il tient, encore avec peu d'étudiants. Pour combien de temps?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Clecle78 Jeu 25 Avr 2024 - 23:30
Complément d'enquête ce soir sur France 2. C'est édifiant et écoeurant de voire notre enseignement bradé au privé, et bradé tout court d'ailleurs pour remplir les poches de groupes uniquement dédiés au profit des actionnaires ...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

apprentis dans une classe de lycée pro Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Ajonc35 Ven 26 Avr 2024 - 9:06
Clecle78 a écrit:Complément d'enquête ce soir sur France 2. C'est édifiant et écoeurant de voire notre enseignement bradé au privé, et bradé tout court d'ailleurs pour remplir les poches de groupes uniquement  dédiés au profit des actionnaires ...
Je n'ai pas été jusqu'au bout. La 1ere moitié ayant porté mon dégoût au paroxysme. De l'argent public encore et encore pour de grandes entreprises qui ont su placer les bonnes personnes aux bons endroits ou inversement faire des propositions aux personnes bien placées, exemple Muriel Penicaud , Charline Avenel etc..
Et c'est de l'argent retiré aux universités dont pourtant certains amphi sont bondés.
Sans compter les chiffres bidon.
Au départ, l'apprentissage était pense pour les jeunes qui n'en pouvaient plus du système scolaire tout en palliant aux difficultés de recrutement des petites entreprises avec des diplômes plutôt cap et bac pro.
Je constate que le grand cfa proche de chez moi ouvre de plus en plus de filière bac + 3 à bac + 5  cela rapporte....
Et sans compter les autres qui ont ouvert aussi.
Un pognon de dingue pour l'Etat qui ne contrôle plus.
Pour étouffer les formations initiales, personne ne se serait mieux pris.


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 26 Avr 2024 - 9:15, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum