Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
julien34970
Niveau 5

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par julien34970 Jeu 14 Jan 2016 - 10:41
Bonjour,

Je suis professeur d’économie gestion dans un lycée professionnel.J ai une classe de 27 élèves et j'avoue ne pas savoir comment mettre en place la pédagogie différenciée avec une classe aussi nombreuse.

Auriez vous des idées ?



Dernière édition par Al-qalam le Jeu 14 Jan 2016 - 22:45, édité 2 fois (Raison : Accents dans le titre ; erreur d'effectifs corrigée dans le titre et le message)
Provence
Provence
Bon génie

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par Provence Jeu 14 Jan 2016 - 10:47
A l'impossible, nul n'est tenu.
VinZT
VinZT
Doyen

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par VinZT Jeu 14 Jan 2016 - 11:35
Demande à ton IPR de venir te montrer comment on fait.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par Celadon Jeu 14 Jan 2016 - 11:36
Sûr qu'il va te montrer. Suspect
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par Pseudo Jeu 14 Jan 2016 - 13:07
Si tu arrives à quelque chose de probant n'oublie pas de venir en témoigner ! Ca nous intéresse tous !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par bleupastel Jeu 14 Jan 2016 - 15:23
Alors là... malgré mes 17 ans de carrière en lycée Pro, j'aurais bien du mal à te répondre. Je peux simplement te faire part d'une de nos recettes maison (car nous avons également des classes très chargées dans mon établissement)
Diviser la classe: un groupe avec toi, l'autre avec un boulot de recherche avec le prof doc (mais à condition d'avoir tout bien préparé avec le collègue, il n'est bien évidemment pas question de lui refiler les élèves en garderie) ou un devoir (voir avec la vie sco pour la surveillance). Je ne vois que ça humhum

Les effectifs en lycée Pro, ça devient du grand n'importe quoi.
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par zeprof Jeu 14 Jan 2016 - 15:33
37 ? affraid ce sont des sections mélangées ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
julien34970
Niveau 5

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par julien34970 Jeu 14 Jan 2016 - 17:50
Ils sont 27 et non 37 veneration

Toujours est il que je ne sais pas, malgré de nombreuses recherches, pratiquer de l'individualisation avec mes classes. D'autant plus que l'inspecteur veut que nous nous focalisions uniquement sur la pédagogie active ( avec les 5c de Viau)
Provence
Provence
Bon génie

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par Provence Jeu 14 Jan 2016 - 18:53
julien34970 a écrit:D'autant plus que l'inspecteur veut que nous nous focalisions uniquement sur la pédagogie active ( avec les 5c de Viau)
Mais toi, que veux-tu? Que juges-tu efficace?
avatar
Cath
Enchanteur

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par Cath Jeu 14 Jan 2016 - 19:10
julien34970 a écrit:Ils sont 27 et non 37 veneration

Toujours est il que je ne sais pas, malgré de nombreuses recherches, pratiquer de l'individualisation avec mes classes. D'autant plus que l'inspecteur veut que nous nous focalisions uniquement sur la pédagogie active ( avec les 5c de Viau)

On n'a pas toujours ce qu'on veut, dans la vie !
Rendash
Rendash
Bon génie

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par Rendash Jeu 14 Jan 2016 - 20:12
Souvent IPR varie
Bien fol est qui s'y fie.

_________________
Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par ysabel Jeu 14 Jan 2016 - 21:02
y-veut, y-veut...
Et la liberté pédagogique alors ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
julien34970
Niveau 5

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par julien34970 Ven 15 Jan 2016 - 9:24
Je suis d'accord avec vous, mais lorsqu'il vient inspecter, ce n'est pas la bouteille de champagne qu'il sabre :lol:

Je vois que cette question vous laisse de marbre Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? 248604097
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par Hermione0908 Ven 15 Jan 2016 - 9:40
Ce n'est pas que ça nous laisse de marbre, mais c'est qu'on constate qu'on nous demande des choses peut-être pas infaisables (encore que...) mais extrêmement compliquées, et qu'on sait bien nous dire que ce que nous faisons ne va pas, mais qu'on est incapable de nous dire comment faire à part : "Faites de la différenciation !"

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty Re: Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?

par bleupastel Lun 18 Jan 2016 - 12:42
julien34970 a écrit:Je suis d'accord avec vous, mais lorsqu'il vient inspecter, ce n'est pas la bouteille de champagne qu'il sabre :lol:

Je vois que cette question vous laisse de marbre Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? 248604097

Non, mais c'est peut-être qu'il n' y a pas de réponse. Et crois-moi, j'ai cherché !

Quant aux inspections.... entre ce que mon inspectrice veut et la réalité du terrain, par exemple, il y a un monde. Et je fais ce que moi je veux, en respectant mon référentiel et en lui fournissant les documents qu'elle me demande (et qu'elle perd ensuite au moment de rédiger son rapport, 6 mois plus tard, mais c'est une autre histoire). Là, on ne peut rien me reprocher. Enfin, rien de grave dans la mesure où la progression tient la route et où les élèves travaillent.
avatar
poiul
Niveau 1

Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ? Empty pédagogie différenciée en LP

par poiul Lun 7 Mar 2016 - 21:40
Bonjour,

si vous utilisez un manuel, voire un fichier (je sais que ce n'est pas la préconisation...) en plus de votre cours, cela permet aux élèves qui ont envie et le temps d'en faire plus. A vous de corriger soit pendant le cours en fonction des sollicitations soit en ramassant les fichiers...

Pour une classe peu nombreuse de CAP (12), je faisais 3 questionnements sur le même document et parfois certains prenaient un document supplémentaire sur le thème de la séquence. Cela m'obligeait à avoir un stock de documents avec questions en plus mais pour 2 élèves sur les 4 plus doués, cela fonctionnait. Quand ils avaient le temps, ils reprenaient un document supplémentaire. (je suis en français)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum