Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Constitution des classes et demandes des parents Empty Constitution des classes et demandes des parents

par LadyOlenna Ven 08 Sep 2023, 09:01
Année après année, nous sommes assaillis de demandes de parents pour un changement de classe de leur enfant. Je voulais savoir comment ça se passe chez vous.
Ici, en juin, nous avons reçu 123 courriers  affraid  (sur 530 élèves) demandant que tel élève soit (parfois ne soit pas) avec tel autre. A la demande de ma collègue cheffe de l'époque, j'ai passé des heures sur des tableaux Excel à indiquer "à mettre avec"/"à séparer de" pour que les professeurs puissent en tenir compte, dans la mesure du possible, et sauf contre-indication de leur part. Evidemment les parents savent quels arguments avancer pour que ça marche (covoiturage car ils habitent loin, tel élève aide mon enfant...). La constitution des classes a donc été compliquée par cette donnée supplémentaire, à côté des options, de l'équilibre des classes en termes de niveau, de comportement... Finalement, comme Un tel veut être avec Bidule qui veut être avec Machin qui veut être avec Chose, les classes sont déjà constituées par les familles !
Malgré cela, depuis le 04 septembre, nous recevons 40 demandes de changement par jour. Nous avons fait une communication sur Pronote, expliquant que nous ne donnerons suite à aucune demande pour des raisons d'organisation, mais de nombreuses familles insistent, chacune estimant que ses motifs sont plus légitimes que ceux des autres (mon enfant pleure car il ne veut pas être avec tel élève qui l'a embêté l'année dernière, s'il rate son année ce sera votre faute, il faut qu'il puisse finir à 16h le mardi car actuellement en finissant à 17h il n'a pas le temps d'aller à son sport, mon enfant veut être avec son copain qui l'aide, ça s'est mal passé avec tel professeur en 6e et je ne veux pas qu'il le retrouve...), et demandant de nous justifier sur les critères de composition des classes et de prise en compte des demandes personnelles ! J'ai même accepté un RV avec une mère d'élève qui me soutenait au téléphone que ce n'était pas pour une demande de changement de classe, alors qu'elle est venue pour ce motif !
Nous tenons bon et continuons à refuser les demandes, mais c'est usant, pénible, chronophage. Par ailleurs, comme me l'a fait remarquer à juste titre un professeur, cela crée une injustice entre les familles qui savent qu'il faut faire un courrier en juin, qui obtiennent gain de cause, et celles qui attendent sagement septembre, et qui sont déboutées.
Quand je serai cheffe (Constitution des classes et demandes des parents 2768205287), tous ces courriers finiront aux oubliettes (hormis quelques situations complexes de harcèlement, ou élève avec aménagements qui aurait besoin de la présence d'un autre). En voulant être "bienveillants" on se crée des problèmes en l'espèce.
Comment cela se passe-t-il dans vos établissements ? Qu'en pensez-vous ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par ysabel Ven 08 Sep 2023, 09:05
Dans mon lycée, plus de 100 demandes par jour...
Le chef a envoyé un message aux parents et c'est aussi écrit sur MBN qu'aucune demande ne sera acceptée.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Feyn
Niveau 7

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Feyn Ven 08 Sep 2023, 09:08
Il me semble que la reponse est dans le message initial : ne pas donner suite aux demandes, jamais, sauf cas grave (harcèlement avéré...).
 Et arrêter de répondre aux mails de ce type ! Je ne comprends pas que les perdirs se sentent obligés de répondre à tout et n'importe quoi alors qu'ils n'ont pas le temps de le faire...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par LadyOlenna Ven 08 Sep 2023, 09:14
Pour les demandes en septembre, il est aisé de ne pas donner suite, même s'il faut prendre le temps de l'indiquer aux parents. Mais est-ce que vous tenez compte des demandes en juin, lors de la composition des classes ? Les collègues perdirs à qui j'explique ma position semblent me trouver bien "rigide".
No
No
Niveau 1

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par No Ven 08 Sep 2023, 09:15
Courage LadyOlenna !

Ici seulement 2 changements, par rapport à des options que des parents ont coché "sans le faire exprès" Constitution des classes et demandes des parents 1665347707
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par MoyenCroco Ven 08 Sep 2023, 09:30
Pas de changements sauf cas particuliers (1 cas de harcèlement et un autre élève qui n'a qu'un seul ami)
La composition des classes N se fait par les professeurs principaux des classes N-1

Jamais entendu parler des demandes de parents, en aussi grande quantité qui plus est.
Une élève a demandé à changer et devant le refus de la direction a commencé à mal tourner, ça a fini en conseil de discipline et elle s'est remise dans le droit chemin.


Dernière édition par MoyenCroco le Ven 08 Sep 2023, 10:34, édité 2 fois
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par LordAnthony Ven 08 Sep 2023, 09:47
LadyOlenna a écrit:Pour les demandes en septembre, il est aisé de ne pas donner suite, même s'il faut prendre le temps de l'indiquer aux parents. Mais est-ce que vous tenez compte des demandes en juin, lors de la composition des classes ? Les collègues perdirs à qui j'explique ma position semblent me trouver bien "rigide".
Dans le collège de mes enfants il est possible de faire une demande conjointe signée par les deux parents. Il est bien précisé que cette demande passe après les nécessités de service. Ca n'empêche pas un grand nombre de parents, qui n'ont pas suivi la procédure pour la plupart, de râler. Certains sont même allés cette année jusqu'à interpeller le PA hors de son lieu de travail à ce sujet.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Daphné Ven 08 Sep 2023, 09:49
MoyenCroco a écrit:Pas de changements sauf cas particuliers (1 cas de harcèlement et un autre élève qui n'a qu'un seul ami)
La composition des classes N se fait par les professeurs principaux des classes N-1

J'allais entendu parler des demandes de parents, en aussi grande quantité qui plus est.
Une élève a demandé à changer et devant le refus de la direction à commencé a la tourné, ça a fini en conseil de discipline et elle s'est remise dans le droit chemin.

Gné Constitution des classes et demandes des parents 3795679266 heu
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par MoyenCroco Ven 08 Sep 2023, 10:35
Daphné a écrit:
MoyenCroco a écrit:
Une élève a demandé à changer et devant le refus de la direction à commencé a la tourné, ça a fini en conseil de discipline et elle s'est remise dans le droit chemin.

Gné   Constitution des classes et demandes des parents 3795679266   heu

Les dangers de ne pas se relire...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Delia Ven 08 Sep 2023, 10:38
Petite précision (inutile) : en éducnat, il s'agit ici de la composition de divisions, la classe étant le niveau d'étude

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Zoé
Zoé
Niveau 3

Constitution des classes et demandes des parents Empty camp de vacances?

par Zoé Ven 08 Sep 2023, 10:59
"j'ai passé des heures sur des tableaux Excel à indiquer "à mettre avec"/"à séparer de"": c'est louable, nous passons tous un temps démesuré à gérer des choses qui ne sont pas de l'ordre de la mission "enseigner" ou du moins qui ne l'étaient pas quand les enfants étaient (mieux) éduqués, qu'il n'y avait pas l'explosion du harcèlement lié aux écrans, qu'ils avaient un minimum de vie familiale enrichissante et de vocabulaire pour se faire des amis, etc.
Une seule réponse efficace : la direction doit refuser!
Mais je sais que des collègues commencent les heures de vie de classe de fin d'année en demandant aux élèves d'écrire sur un petit papier leurs desiderata pour l'année suivante... Que dire?! Constitution des classes et demandes des parents 1665347707
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par LadyOlenna Ven 08 Sep 2023, 11:07
Zoé a écrit:"j'ai passé des heures sur des tableaux Excel à indiquer "à mettre avec"/"à séparer de"": c'est louable, nous passons tous un temps démesuré à gérer des choses qui ne sont pas de l'ordre de la mission "enseigner" ou du moins qui ne l'étaient pas quand les enfants étaient (mieux) éduqués, qu'il n'y avait pas l'explosion du harcèlement lié aux écrans, qu'ils avaient un minimum de vie familiale enrichissante et de vocabulaire pour se faire des amis, etc.
Une seule réponse efficace : la direction doit refuser!
Tout à fait. Cependant, n'étant pas cheffe d'établissement mais adjointe, je me dois de faire ce qu'a décidé la cheffe d'établissement qui a travaillé avec moi en fin d'année. Le nouveau me laisse davantage le droit à la parole et à la contradiction.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par gnafron2004 Ven 08 Sep 2023, 12:04
Chez nous ce sont les enseignants qui constituent les classes en fin d'année (après le brevet), les PP d'un niveau se regroupent pour répartir leurs élèves dans les futures classes du niveau au-dessus. Pour les 6è les enseignants du primaire nous font passer les informations pertinentes au dernier conseil école-collège (nous sommes en REP). Nous utilisons nos connaissances des élèves, les remarques des collègues, les lettres de demande des parents.
C'est faisable parce que nous avons 4 classes par niveau.

Par contre, à la rentrée, plus de changement possible sauf cas exceptionnel.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Phylia Ven 08 Sep 2023, 12:22
Je suis atterrée de voir quelle place inconsidérée ont prise les parents depuis quelques années dans les établissements scolaires et dans leurs différentes instances. Jusqu'où cela va-t-il aller ? Faudra-t-il bientôt les inviter à constituer les classes en juin ?
Si la direction ne se montre pas très ferme face à ce genre de demande, que ce soit en juin ou en septembre, cela ne peut que créer des précédents dont pourront se prévaloir les familles pour multiplier les demandes. En même temps, c'est aller à contre-courant de l'orientation démagogique de l'institution qui chercher à plaire aux parents en les faisant intervenir de plus en plus dans ce qui devrait rester le champ d'action et de réflexion de la communauté éducative de l'établissement.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Elaïna Ven 08 Sep 2023, 12:30
Après moi je trouve que le système peut être assez pervers.
Quand j'ai inscrit mes enfants à l'école maternelle, la directrice demandait si l'enfant avait des copains avec qui être. Bon, il n'y avait que deux classes de PS, donc ça limitait les possiblités. Rebelote pour l'inscription au CP.
Sauf que... bah en fait, on a vite compris que les souhaits, ça pouvait vite tourner à la foire à la saucisse. Exemple, mon cadet, qui a systématiquement été séparé de son groupe de copains qu'il s'était fait pendant l'année, chaque début de nouvelle année. Là, cette année, en CM2, il est de nouveau séparé de tous les autres (qui sont tous dans une autre classe), et il a grave les boules (même s'il fait contre mauvaise fortune bon coeur). Autre exemple, mon aîné est entré en sixième. En fin de CM2, on nous a dit d'écrire une lettre pour le collège pour donner le nom de deux copains avec qui l'enfant souhaitait être. La lettre devait passer par l'enseignant de CM2. Mon fils a fait sa lettre en mentionnant les deux copains avec qui il souhaitait être, et quand la maîtresse a vu sa lettre, elle lui a dit tout de suite "ah mais de toute façon deux très bons élèves c'est pas possible, vous serez séparés" (je précise bien qu'il n'y a aucun problème de comportement de mon fils et de ses potes). Et ça n'a pas loupé, mon fils a été séparé de ses deux meilleurs potes. Il en a retrouvé d'autres, mais de l'affaire, je ne vois pas trop l'intérêt de nous demander de faire une lettre si c'est pour, de toute façon, nous dire que par principe les voeux ne seront pas respectés.

Surtout, ce qui me fume, c'est que dans l'école primaire, on sent très clairement qu'il y a les PE qui font leur petit marché, cul et chemise avec les parents bien introduits (délégués des parents et leurs potes). Il y a deux ans, pour son CM1, mon aîné s'était retrouvé dans la classe de double niveau CM1 CM2 avec son super pote (autre fils de prof, d'ailleurs), et... tous les cas de l'école. Et bien sûr, c'était la TZR fraîchement arrivée qui avait récupéré le double niveau. Sympa, merci du cadeau pour elle, et pour les deux gamins qui tenaient  la route dans la classe.
Cette année, c'est le même topo : Mme A, la maîtresse qui fait partie des murs, qui s'est fait sa classe avec les enfants des parents d'élèves, les petites filles bien peignées et tout, Mme D qui fait un peu moins partie des murs, qui a peu ou prou la même configuration, et la TZR qui se récupère la classe des cas (celle de mon fils, donc). Pensez-vous que les PE se seraient partagé la charge des cas ? Non, c'est bien plus rigolo de refourguer tout ça à la TZR... et bien sûr, les parents bien introduits ont bien veillé à ce que leurs mioches soient avec les PE qui font partie des murs, et pas avec la TZR...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Morgenröte
Morgenröte
Niveau 2

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Morgenröte Ven 08 Sep 2023, 12:58
"deux très bons élèves c'est pas possible, vous serez séparés" - en tant qu'ancienne très bonne élève, c'est le genre de phrase qui m'énerve prodigieusement. J'ai été longtemps rejetée voire harcelée, le pire ayant été la primaire, justement parce que j'étais traitée d'intello, de fayote et j'en passe, alors quand j'ai eu un ami avec le même profil, j'étais bien contente qu'on ait pu rester dans la même classe plusieurs années, et lui aussi.
Je ne vois pas pourquoi ce serait aux très bons élèves de payer le niveau ou le comportement des autres en étant séparés d'office, et je ne crois pas que cela change grand chose pour les PE, si de nombreux autres élèves de la classe ont des problèmes de niveau ou de comportement, d'avoir un seul ou deux bons élèves dans une classe. En revanche pour les élèves en question cela peut changer totalement la donne.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par TrucOuBidule Ven 08 Sep 2023, 13:07
Morgenröte a écrit:"deux très bons élèves c'est pas possible, vous serez séparés" - en tant qu'ancienne très bonne élève, c'est le genre de phrase qui m'énerve prodigieusement. J'ai été longtemps rejetée voire harcelée, le pire ayant été la primaire, justement parce que j'étais traitée d'intello, de fayote et j'en passe, alors quand j'ai eu un ami avec le même profil, j'étais bien contente qu'on ait pu rester dans la même classe plusieurs années, et lui aussi.
Je ne vois pas pourquoi ce serait aux très bons élèves de payer le niveau ou le comportement des autres en étant séparés d'office, et je ne crois pas que cela change grand chose pour les PE, si de nombreux autres élèves de la classe ont des problèmes de niveau ou de comportement, d'avoir un seul ou deux bons élèves dans une classe. En revanche pour les élèves en question cela peut changer totalement la donne.
Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par gnafron2004 Ven 08 Sep 2023, 13:14
Chez nous l'interêt de tenir compte des demandes des parents vient du fait que 90% des élèves prennent le bus, alors si ils peuvent être deux ou trois voisins par classe, ça permet les covoiturages en cas de début/fin de journée inhabituel. Mais bon, c'est une spécificité d'un petit collège rural...
avatar
poutou
Niveau 9

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par poutou Ven 08 Sep 2023, 15:13
Ici aussi, cette année, c'est le festival. Certains parents sont très agressifs avec le chef au téléphone ou par courrier. Cela concerne surtout des élèves de 4e-3e. Il avait décidé de ne pas répondre mais cela s'envenime.
Hier, les collègues ayant constitué les classes  de 4e et de 3e ont reçu un mail du chef doublé d'un message de la CPE leur demandant de justifier chacun des cas mécontents.
On n'est pas sortis des ronces.
Jamais il n'y avait eu cela  dans mon collège, juste 5-6 demandes à la marge. Apparemment, cette année, il y a énormément de cas.
Gnafron, je suis aussi dans un petit collège rural à 3-4 classes par niveau. Mais gros changement de mentalité cette année. Je n'ai pas encore analysé à quoi ceci est dû.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Lagomorphe Ven 08 Sep 2023, 17:00
LadyOlenna a écrit:Quand je serai cheffe (Constitution des classes et demandes des parents 2768205287), tous ces courriers finiront aux oubliettes

Sage décision. C'est déjà assez compliqué comme ça, ne serait-ce que d'obtenir une structure qui tienne la route. Si tu es cheffe en lycée, ce sera encore plus complexe, avec les groupes de spécialité+langues+options. Je suis assez choqué de lire certaines des motivations des demandes des parents. Covoiturage avec bidule ? Bah prenez le bus. Sport à telle heure ? Le collège (obligatoire) n'a pas à s'adapter aux activités (facultatives) extra-scolaires. Être dans la même classe que copain ? Désolé mais le collège est fait pour bosser, les copains peuvent se voir en dehors (ou après leurs cours, ou à la récré).

LadyOlenna a écrit: (hormis quelques situations complexes de harcèlement, ou élève avec aménagements qui aurait besoin de la présence d'un autre).

Même ces exceptions ne me paraissent pas des justifications raisonnables à des demandes de changement de la composition des classes:
- s'il y a harcèlement avéré, le harceleur devrait logiquement avoir été exclu par un CD et éventuellement inscrit dans un autre établissement
- aucun aménagement ne peut imposer la présence d'un élève comme "aidant", ce n'est pas sa mission, il y a - il devrait y avoir - des AESH pour ça.

LadyOlenna a écrit: Comment cela se passe-t-il dans vos établissements ?

Il y a quelques années j'aurais répondu "Bien: ces courriers terminent aux oubliettes". Mais depuis on a découvert des choses étranges. Comme une élève étrangement seule dans sa classe à avoir une combinaison de spécialités précise. Bah oui, elle voulait absolument avoir Mme X comme prof de Z, et elle a étrangement le même nom de famille que quelqu'un de haut placé dans la hiérarchie de l'académie. Le CDE n'a d'ailleurs rien caché à la chose.
Stered
Stered
Doyen

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Stered Ven 08 Sep 2023, 17:43
Nous tenons compte des cas de harcèlement et c'est tout.
Nous demandons aux élèves avec qui ils s'entendent ou pas, mais en précisant que nous ne suivons pas obligatoirement leurs voeux. Car ce sont des voeux, justement.
Il est mieux d'essayer de laisser des binômes qui fonctionnent ensemble, mais nous estimons être meilleurs juges que les parents.

A ceux qui insistent, la CDE a mis un message lapidaire : nécessité de service, de classes équilibrées et un petit tâcle : "vous avez peut-être demandé que votre enfant soit avec un camarade, mais parfois les familles des autres font des demandes contradictoires" !
Nous avons eu plusieurs cas avec des élèves que leurs parents voyaient portés par certains camarades, lesquels en avaient ras la casquette de se taper un boulet parce que leurs parents sont amis et pas eux.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Baldred Ven 08 Sep 2023, 23:19
Lagomorphe a écrit:
LadyOlenna a écrit:Quand je serai cheffe (Constitution des classes et demandes des parents 2768205287), tous ces courriers finiront aux oubliettes

Sage décision. C'est déjà assez compliqué comme ça, ne serait-ce que d'obtenir une structure qui tienne la route. Si tu es cheffe en lycée, ce sera encore plus complexe, avec les groupes de spécialité+langues+options. Je suis assez choqué de lire certaines des motivations des demandes des parents. Covoiturage avec bidule ? Bah prenez le bus. Sport à telle heure ? Le collège (obligatoire) n'a pas à s'adapter aux activités (facultatives) extra-scolaires. Être dans la même classe que copain ? Désolé mais le collège est fait pour bosser, les copains peuvent se voir en dehors (ou après leurs cours, ou à la récré).  

LadyOlenna a écrit: (hormis quelques situations complexes de harcèlement, ou élève avec aménagements qui aurait besoin de la présence d'un autre).

Même ces exceptions ne me paraissent pas des justifications raisonnables à des demandes de changement de la composition des classes:
- s'il y a harcèlement avéré, le harceleur devrait logiquement avoir été exclu par un CD et éventuellement inscrit dans un autre établissement
- aucun aménagement ne peut imposer la présence d'un élève comme "aidant", ce n'est pas sa mission, il y a - il devrait y avoir - des AESH pour ça.

LadyOlenna a écrit: Comment cela se passe-t-il dans vos établissements ?

Il y a quelques années j'aurais répondu "Bien: ces courriers terminent aux oubliettes". Mais depuis on a découvert des choses étranges. Comme une élève étrangement seule dans sa classe à avoir une combinaison de spécialités précise. Bah oui, elle voulait absolument avoir Mme X comme prof de Z, et elle a étrangement le même nom de famille que quelqu'un de haut placé dans la hiérarchie de l'académie. Le CDE n'a d'ailleurs rien caché à la chose.  

La vie vue par @Lagomorphe est tellement simple qu'on aimerait y habiter. Moi qui vis dans un village sans collège, dans une région où les transports collectifs sont rares, j'ai covoituré pour éviter que certains enfants ne commencent pas  une, parfois 2 heures avant d'autres enfants dont l'un des parents, tiens en général la mère, ne travaille pas, ou à temps partiel pour faire le taxi. J'ai fait des courriers pour demander que la petite voisine dont le père est malade et la mère travaille de nuit, ne se tape pas 3 bornes à pieds en hiver, et j'ai même dû aller plaider devant le chef d'établissement parce que le courrier envoyé en juin pour expliquer que non, ce 'n'est pas un passe droit ou du confort, a été perdu.
Il y a bien des endroits en France où, pour prendre le bus, il faut d'abord prendre la voiture, quelle idée d'aller s'installer là, salauds de pauvres....
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Clecle78 Ven 08 Sep 2023, 23:25
Oui c'est pareil dans mon village où pas mal de gens doivent prendre la voiture pour rejoindre l'unique arrêt. Les jumeaux de mon électricien étaient dans 2 classes aux horaires très différents. C'était impossible à gérer pour des parents artisans. C'est vraiment simpliste et presque insultant ce "vous n'avez qu'à prendre le bus"
PS j'aimerais bien pouvoir le prendre le bus d'ailleurs, mais dans mon coin abandonné de la région il n'y en a justement qu'un par jour à 7 h du mat, retour 18 h. Entre deux débrouillez vous les manants.
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par mamieprof Sam 09 Sep 2023, 02:44
Ne prenez pas mal ce que le collègue a dit je pense qu'il voulait simplement expédier les personnes qui abusent. Chez nous,  on accorde, sans vérifier les adresses,  quelques modifications pour co voiturage.  Et très souvent ce sont des familles aisées,  Parents délégués,  qui habitent à  5 minutes du lycée qui font ces demandes.  L' an dernier le PA a accepté une demande pour co voiturage d'une élève qui est arrivée dans mon groupe de spé alors qu'elle habite dans l'immeuble  en face le lycée. Constitution des classes et demandes des parents 1665347707
C'est vrai qu'en province il faut se débrouiller bien souvent , chez ma cousine,  le ramassage  du primaire ( peut-être que le car prend d'autres niveaux) est à 7h20  mais les parents doivent partir bien plus tôt  et l'ancienne maire du village prend 5/6 enfants chez elle dans le centre du village gratuitement en attendant le car tout proche dès 6h.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Constitution des classes et demandes des parents Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Ramanujan974 Sam 09 Sep 2023, 05:36
Clecle78 a écrit:
PS j'aimerais bien pouvoir le prendre le bus d'ailleurs, mais dans mon coin abandonné de la région il n'y en a justement qu'un par jour à 7 h du mat, retour 18 h. Entre deux débrouillez vous les manants.

Quand j'étais élève (période 1987-1994), il n'y avait qu'un bus scolaire par jour, prévu pour les horaires 8h - 17h, donc justement départ à 7h et retour à 17h30. Et ce n'était pas un coin paumé.
Si on commençait ou finissait plus tôt, on allait en étude. Cela ne m'a pas traumatisé et je suis assez loin d'être un manant.
Je suis effaré de voir maintenant qu'il y a des bus pratiquement toute la journée devant mon lycée. Comme si les élèves ne pouvaient pas rester une heure au lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum