Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gluche
Niveau 10

Constitution des classes et demandes des parents - Page 4 Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par gluche Lun 11 Sep 2023 - 14:50
Clecle78 a écrit:
Oui on ne vit plus dans le monde d'il y a 20 ou 30 ans et une petite ville de 4000 habitants avec un bus le matin et un retour le soir c'est indécent (si on veut aller à la ville moyenne d'où partent le train et le bus pour la grande ville il faut donc prendre le transport scolaire à 7h s'il reste de la place - vécu). De plus en plus d'élèves ont des voitures pot de yoghourt car il n'y a pas de piste cyclable et la route est hyper dangereuse. Donc beaucoup de familles covoiturent par la force des choses. Et si  les écolos trouvent ça nul qu'ils se bougent un peu. On a un conseil régional et général où ils sont présents et on ne voit rien venir.
Il y a des cas aussi où les élèves ont une voiture "pot de yaourt" parce qu'ils ne vont quand même pas s'abaisser à prendre les transports en commun qui existent pourtant. Je pense à un lycée de la métropole lilloise.
De ce que je vois, bien des écolos se bougent - et vu la situation, écolo, tout le monde devrait l'être - , et pas qu'un peu, mais il y a en face une force d'inertie qui atteint des records d'indécence, et pas seulement en ce qui concerne les transports.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Constitution des classes et demandes des parents - Page 4 Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Clecle78 Lun 11 Sep 2023 - 16:42
Que des élèves aient une voiture en ville c'est un fait mais quel rapport avec le problème des familles en zones rurales délaissées par les politiques à tous points de vue et quelle que soit leur couleur politique ?
Je sais déjà que je devrai abandonner ma maison le jour où je ne pourrai plus conduire et ça me fend le cœur de me dire qu'il y a seulement 20 ans ma ville avait des bus directs pour la grande ville plusieurs fois par jour.
roxanne
roxanne
Oracle

Constitution des classes et demandes des parents - Page 4 Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par roxanne Lun 11 Sep 2023 - 16:44
Bon, la femme de mon collègue vient de me confirmer que c'est bien l'ancienne directrice qui est intervenue directement en disant je cite "celui-ci il faut le séparer des autres" sans aucune autre remarque. Et l'ancienne CDE avec qui elle était très copine a suivi. Non seulement, il est tout seul mais en plus, il arrive avec une réputation épouvantable j'imagine. On peut nous tartiner sur le harcèlement. Je pense quand même prendre RDV avec le principal pas pour qu'il change de classe forcément mais pour mettre les choses au point. Par contre l'autre, je la vois, je crois que je risque d'être méchante.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Constitution des classes et demandes des parents - Page 4 Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par ipomee Lun 11 Sep 2023 - 17:54
Roxanne, je te donne tout à fait raison : pas la peine que ton fils soit mal vu d'emblée. Au moins le principal aura un autre son de cloche. Quant à la malveillante, si on parle de cloches, je te soutiens quant tu iras les lui sonner.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Constitution des classes et demandes des parents - Page 4 Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Monsieur Silence Lun 11 Sep 2023 - 18:17
Dans mon collège, 9 changements de classe actés aujourd'hui... Et il y a eu un certain nombre de refus.
Je pense que la direction a malheureusement mis un doigt dans un engrenage dont il va être compliqué de sortir...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Constitution des classes et demandes des parents - Page 4 Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par TrucOuBidule Lun 11 Sep 2023 - 20:16
Fabrice25 a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Clecle78 a écrit:
Taillevent a écrit:En vous lisant, je découvre une question que je ne m'étais guère posée.
Je bosse dans un (équivalent) lycée et les contraintes de constitution des classes et des horaires sont déjà tellement nombreuses que je n'ose guère imaginer qu'on puisse en plus se préoccuper des envies de tout un chacun. Mais en même temps, on a une "clientèle" tellement habituée à ses privilèges (région très favorisée) que j'imagine que ça doit arriver ce genre de demande. Il faudra que j'en parle à mes responsables autour d'un café pour savoir ce qu'il en est.
À titre personnel, la seule chose qui m'est arrivée une fois a été de signaler le nom de l'enfant d'un de mes proches en demandant à ne pas l'avoir dans ma classe pour éviter des conflits d'intérêt. Déjà mon annonce avait semblé surprendre beaucoup.


C'est un peu en dehors du sujet du fil mais franchement, un développement des transports publics permettant aux jeunes et aux moins jeunes de se déplacer avec un tout petit peu plus de souplesse, ça ne me semble pas être tout à fait la décadence. Il paraît qu'on veut encourager une mobilité plus douce ; ça passe par une offre correcte et si on peut y habituer les jeunes pour qu'ils ne considèrent pas la voiture comme la seule option envisageable, je pense qu'on y gagnera tous. Fin du hors-sujet.
Oui on ne vit plus dans le monde d'il y a 20 ou 30 ans et une petite ville de 4000 habitants avec un bus le matin et un retour le soir c'est indécent (si on veut aller à la ville moyenne d'où partent le train et le bus pour la grande ville il faut donc prendre le transport scolaire à 7h s'il reste de la place - vécu). De plus en plus d'élèves ont des voitures pot de yoghourt car il n'y a pas de piste cyclable et la route est hyper dangereuse. Donc beaucoup de familles covoiturent par la force des choses. Et si  les écolos trouvent ça nul qu'ils se bougent un peu. On a un conseil régional et général où ils sont présents et on ne voit rien venir.
Si je puis me permettre, en 2023, même "à la capitale" (et "Paris" n'est pas une toute petite capitale, elle est dans le top 10 mondial... avec un des réseaux de transport les plus denses), les transports n'y circulent pas non-stop.  
Et je ne parle pas des travaux qui s'y déroulent en permanence et qui fait qu'on n'est pas du tout sûr de pouvoir rentrer avec le même moyen que celui utilisé à l'aller (et surtout quand on pourra rentrer). Au passage, la possession d'un smartphone est d'ailleurs implicite pour se déplacer (tickets dématérialisés, appli Idfmobilités etc) en perdant le moins de temps...
La possession d'une voiture y est pourtant la plupart du temps nécessaire dans les trajets de banlieue à banlieue (et on est beaucoup dans ce cas) et des métiers entiers (ceux en horaires décalés notamment, c'est une des raisons entre autres de la galère de l'AP-HP pour trouver des soignants) ne peuvent pas compter uniquement sur les transports en commun.
Si je dis ça, c'est juste que vu comment nos politiques se débrouillent sur la capitale... je n'ose imaginer en dehors.

Ouais enfin ça va, les bus circulent relativement tôt avec une amplitude horaire et une fréquence importantes, le métro pareil. Puisque j'y vis et que j'y travaille, je puis t'assurer que ça n'a strictement rien à voir avec les situations décrites sur ce fil...

Ce que je connais en tant qu'adulte, ce sont plutôt les zones des aéroports du Nord de la capitale (93-Nord77-Est95). Alors le métro, bof bof. Le RER en direction de Paris tjs, évidemment. Et là, pour le RER ou les bus, c'est tout de suite ni la même amplitude ni la même fréquence.
Sans (ou avec même) bagnole, les temps de trajet peuvent y devenir délirants alors que ce sont des zones d'emploi et de population importants. On parle de centaines de milliers d'habitants, et pour la blague, le futur Grand Paris Express changera peu de choses pour la populace qui fait aussi tourner la boutique. C'est pour l'aspect politique, planification, que j'évoquais cela.
Spoiler:
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Constitution des classes et demandes des parents - Page 4 Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par LadyOlenna Mar 12 Sep 2023 - 0:07
J'ai grandi à la campagne, dans une maison posée au milieu des champs. Aucun bus ne passait sur la route devant chez nous, notre adresse était du type "chemin de..."
Autre temps, autres mœurs : durant mes années collège (jadis, début des années 90), ma sœur et moi faisions quotidiennement le trajet maison-collège à vélo, 6km aller 6km retour, cartable sur le dos, sans téléphone portable, quelle que soit la météo (sauf vraiment pluie torrentielle ou froid verglaçant). Aujourd'hui mes parents passeraient pour des monstres...  Constitution des classes et demandes des parents - Page 4 1665347707
Et pourtant ma sœur et moi appréciions cette autonomie, qui nous permettait de tarder un peu plus à la maison quand on commençait à 9h, ou inversement de rentrer plus tôt et regarder la télé en cachette en cas de professeur absent. En tout cas mes parents auraient préféré mourir sur place que de demander quoi que ce soit concernant nos classes.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Constitution des classes et demandes des parents - Page 4 Empty Re: Constitution des classes et demandes des parents

par Verdurette Mar 12 Sep 2023 - 5:50
Je trouve cela très sain sur tous les plans, mais trente ans plus tard, le nombre des voitures et l'incivilité des conducteurs, notamment vis à vis des vélos, me découragerait de le faire même en tant qu'adulte. Je suis à 2,5 km de mon école, je pourrais aisément le faire en vélo, je ne le fais pas par PEUR tellement la route est dangereuse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum