Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Provence Dim 10 Sep 2023 - 7:35
Jenny a écrit:C’était le cas pour l’élève que j’ai évoqué… et vu la nature de l’affaire et les dysfonctionnements de l’établissement, j’ai essayé d’être prudente. Tant que l’instruction est en cours, je pense qu’il vaut mieux que l’info reste en très petit comité, d’autant plus quand elle n’affecte pas le comportement de l’élève en classe.

C’est une question de prudence et de discrétion qui n’a rien à voir, je suppose, avec le statut de PP. J’imagine que tu aurais agi de même si tu ne l’avais pas été.
Jenny
Jenny
Médiateur

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Jenny Dim 10 Sep 2023 - 7:40
Evidemment. J'en aurais peut être informé le PP en plus.
Hocam
Hocam
Sage

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Hocam Dim 10 Sep 2023 - 8:46
Elyas a écrit:

Evidemment, mon propos concerne les situations où l'élève est victime et n'est plus/pas en danger et que l'élève travaille pour sortir de son traumatisme.

Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut tant qu'on peut travailler dans de bonnes conditions et que l'élève soit dans les bonnes conditions pour progresser. L'établissement scolaire devenant pour lui un lieu protégé et non un lieu qui le renvoie à ses problèmes.
Ce n'est pas du tout ce qui ressortait à la lecture de la première partie de ce fil. Tu as toi-même évoqué le cas d'un élève ayant un père en prison : la procédure n'est plus en cours dans ce cas-là a priori (si c'est une détention provisoire en attente de procès, c'est un peu différent mais même là il y aurait des choses à dire), et si tu as bien fait de ne pas diffuser l'information aux collègues c'est uniquement parce que ton supérieur te l'a demandé ; dans le cas contraire, tu n'aurais pas été en tort de le dire de manière discrète et professionnelle car, d'une part, c'est une information qui permet à tous les enseignants de faire encore plus attention à toutes les petites remarques qui peuvent être faites (évocation de la prison dans une œuvre étudiée, voire pourquoi pas lors d'un Monopoly en cours de LV...), et d'autre part c'est une information qui très souvent peut être trouvée par à peu près n'importe qui dans la presse locale ou nationale selon les cas. Je le dis en connaissance de cause car nous avons un de ces cas depuis plusieurs années, et je l'ai appris par voie de presse bien après les faits (le nom, le prénom  et les détails donnés ne laissent aucun doute quant à l'identité de la personne) : je n'étais pas PP mais a priori, si l'info n'était pas confidentielle au point que n'importe quel quidam pouvait la trouver dans le canard local, on pouvait faire confiance aux enseignants des élèves concernés pour le leur dire, entre adultes à peu près matures et éclairés... Mais non, on a préféré laisser une chape de plomb sur cette histoire, et au passage laisser courir les ragots quand une information claire et nette entre professionnels aurait permis de poser les choses tout de suite. Maintenant, si vous avez une proportion anormale de collègues vraiment « gaffeurs » et que vous voulez éviter une bévue, bon, on peut laisser lesdits collègues hors de la boucle si on y tient, mais retourner la procédure et partir du principe qu'il vaut mieux ne rien dire, ça me paraît très dangereux. Vraiment, il faut relire le début du fil pour comprendre pourquoi Provence, Panta Rhei et moi-même sommes intervenus dans ce sens-là.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Elyas Dim 10 Sep 2023 - 8:55
Hocam a écrit:
Elyas a écrit:

Evidemment, mon propos concerne les situations où l'élève est victime et n'est plus/pas en danger et que l'élève travaille pour sortir de son traumatisme.

Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut tant qu'on peut travailler dans de bonnes conditions et que l'élève soit dans les bonnes conditions pour progresser. L'établissement scolaire devenant pour lui un lieu protégé et non un lieu qui le renvoie à ses problèmes.
Ce n'est pas du tout ce qui ressortait à la lecture de la première partie de ce fil. Tu as toi-même évoqué le cas d'un élève ayant un père en prison : la procédure n'est plus en cours dans ce cas-là a priori (si c'est une détention provisoire en attente de procès, c'est un peu différent mais même là il y aurait des choses à dire), et si tu as bien fait de ne pas diffuser l'information aux collègues c'est uniquement parce que ton supérieur te l'a demandé ; dans le cas contraire, tu n'aurais pas été en tort de le dire de manière discrète et professionnelle car, d'une part, c'est une information qui permet à tous les enseignants de faire encore plus attention à toutes les petites remarques qui peuvent être faites (évocation de la prison dans une œuvre étudiée, voire pourquoi pas lors d'un Monopoly en cours de LV...), et d'autre part c'est une information qui très souvent peut être trouvée par à peu près n'importe qui dans la presse locale ou nationale selon les cas. Je le dis en connaissance de cause car nous avons un de ces cas depuis plusieurs années, et je l'ai appris par voie de presse bien après les faits (le nom, le prénom  et les détails donnés ne laissent aucun doute quant à l'identité de la personne) : je n'étais pas PP mais a priori, si l'info n'était pas confidentielle au point que n'importe quel quidam pouvait la trouver dans le canard local, on pouvait faire confiance aux enseignants des élèves concernés pour le leur dire, entre adultes à peu près matures et éclairés... Maintenant, si vous avez une proportion anormale de collègues vraiment « gaffeurs » et que vous voulez éviter une bévue, bon, on peut laisser lesdits collègues hors de la boucle si on y tient, mais retourner la procédure et partir du principe qu'il vaut mieux ne rien dire, ça me paraît très dangereux. Vraiment, il faut relire le début du fil pour comprendre pourquoi Provence, Panta Rhei et moi-même sommes intervenus dans ce sens-là.

On m'a effectivement demandé de ne pas diffuser l'information sur l'emprisonnement du père parce que c'était une énorme souffrance pour la gamine et un embarras pour la mère. J'ai donc dit aux collègues que seule la mère s'occupait de sa fille et que le père était absent aux collègues, ajoutant que c'était une douleur forte pour la gamine.

Je pense sincèrement qu'on peut dire les conséquences sans dire les causes réelles qui vont, je suis désolé de le dire mais l'expérience parle, finir par être utilisées par certains collègues pas très malins, maladroits ou parfois en colère. C'est arrivé assez souvent pour que je me tienne à ce que j'ai écrit.
Jenny
Jenny
Médiateur

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Jenny Dim 10 Sep 2023 - 8:59
Elyas a écrit:Je pense sincèrement qu'on peut dire les conséquences sans dire les causes réelles qui vont, je suis désolé de le dire mais l'expérience parle, finir par être utilisées par certains collègues pas très malins, maladroits ou parfois en colère. C'est arrivé assez souvent pour que je me tienne à ce que j'ai écrit.

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 2252222100
Danska
Danska
Prophète

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Danska Dim 10 Sep 2023 - 9:09
Elyas a écrit:
On m'a effectivement demandé de ne pas diffuser l'information sur l'emprisonnement du père parce que c'était une énorme souffrance pour la gamine et un embarras pour la mère. J'ai donc dit aux collègues que seule la mère s'occupait de sa fille et que le père était absent aux collègues, ajoutant que c'était une douleur forte pour la gamine.

Je pense sincèrement qu'on peut dire les conséquences sans dire les causes réelles qui vont, je suis désolé de le dire mais l'expérience parle, finir par être utilisées par certains collègues pas très malins, maladroits ou parfois en colère. C'est arrivé assez souvent pour que je me tienne à ce que j'ai écrit.

Ça m'est arrivé une fois, le coup du père en prison. Ben franchement j'aurais préféré le savoir avant d'aborder mon chapitre sur la délinquance, dans lequel j'ai bien pris le temps de préciser les peines de prison et de souligner qu'on trouvait proportionnellement bien plus d'hommes que de femmes en prison, sans savoir que je retournais le couteau dans la plaie. C'est l'infirmière du lycée qui m'a appris, plusieurs jours après, que l'élève en question avait fini en larmes à l'infirmerie après avoir craqué dans le cours suivant, super Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 1665347707

Alors non, père absent, ce n'est pas pareil que père décédé ou père en prison - et je suis assez agacée moi aussi par cette rétention d'informations qui est malheureusement très courante, et qui peut causer de vrais problèmes en cours.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Elyas Dim 10 Sep 2023 - 9:15
Danska a écrit:
Elyas a écrit:
On m'a effectivement demandé de ne pas diffuser l'information sur l'emprisonnement du père parce que c'était une énorme souffrance pour la gamine et un embarras pour la mère. J'ai donc dit aux collègues que seule la mère s'occupait de sa fille et que le père était absent aux collègues, ajoutant que c'était une douleur forte pour la gamine.

Je pense sincèrement qu'on peut dire les conséquences sans dire les causes réelles qui vont, je suis désolé de le dire mais l'expérience parle, finir par être utilisées par certains collègues pas très malins, maladroits ou parfois en colère. C'est arrivé assez souvent pour que je me tienne à ce que j'ai écrit.

Ça m'est arrivé une fois, le coup du père en prison. Ben franchement j'aurais préféré le savoir avant d'aborder mon chapitre sur la délinquance, dans lequel j'ai bien pris le temps de préciser les peines de prison et de souligner qu'on trouvait proportionnellement bien plus d'hommes que de femmes en prison, sans savoir que je retournais le couteau dans la plaie. C'est l'infirmière du lycée qui m'a appris, plusieurs jours après, que l'élève en question avait fini en larmes à l'infirmerie après avoir craqué dans le cours suivant, super Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 1665347707

Alors non, père absent, ce n'est pas pareil que père décédé ou père en prison - et je suis assez agacée moi aussi par cette rétention d'informations qui est malheureusement très courante, et qui peut causer de vrais problèmes en cours.

Le fait que tu saches aurait changé ton cours ou l'impact sur l'enfant ? J'en doute. Après, j'avais l'ordre de ne pas diffuser à la suite de la demande de la famille. Je ne vois pas pourquoi j'irai à l'encontre de la demande de la famille alors que l'élève vient aux cours tous les jours, est ponctuelle et fait ses devoirs. S'immiscer dans la vie privée, vouloir tout savoir plaît à certains collègues, pas à moi.
Hocam
Hocam
Sage

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Hocam Dim 10 Sep 2023 - 9:16
Elyas a écrit:

Je pense sincèrement qu'on peut dire les conséquences sans dire les causes réelles qui vont, je suis désolé de le dire mais l'expérience parle, finir par être utilisées par certains collègues pas très malins, maladroits ou parfois en colère.
Non. Dans ton cas, elles ont fini par être utilisées par des collègues « pas très malins et maladroits », mais alors si tu tire de ta triste expérience une règle générale qui anéantit toute confiance a priori entre collègues, tu vas à l'encontre de tout ce que tu fais pour tirer la profession vers le haut. C'est terrible de te lire écrire ça. Dans le cas d'une condamnation ayant fait l'objet de publications trouvables par tous (en clair le plus souvent : des articles de presse), c'est un devoir d'informer discrètement les adultes pouvant être confrontés à des ragots sur ce sujet, en laissant éventuellement de côté les plus fanfarons des collègues le cas échéant. Par ailleurs, je pense qu'un collègue vraiment barré qui apprendrait simplement que « l'élève X est seule avec sa mère, le père est absent » peut faire beaucoup plus de dégâts en cherchant à en savoir plus (y compris directement auprès de l'élève) que si on lui donne directement, factuellement et professionnellement les infos dont on dispose et que par ailleurs il pourrait trouver par hasard dans les médias. « L'expérience parle », oui, mais seulement il n'y a pas que la tienne, Elyas, aussi triste soit-elle. Nous avons tous des vies aussi.

Tu as bien fait de dire ce que tu as dit aux collègues dans le cas qui t'occupait, mais de là à en faire une règle générale, non. Nos collègues valent, sauf cas particulier, bien mieux que ça. Je te rejoins en revanche sur le fait que chaque cas doit être soupesé avec attention, que les réponses ne sont pas les mêmes selon le lieu, le moment et le public concerné, et que tout ne se dit pas bien évidemment.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Provence
Provence
Enchanteur

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Provence Dim 10 Sep 2023 - 9:18
J’ai informé mes collègues (que je ne prends pas pour une bande de bras cassés incapables de la subtilité supérieure dont le statut de PP me pourvoit automatiquement) que le père du petit Alfred était retourné en prison. C’est utile parce que ça évite des gaffes, parce que ça permettait de comprendre humainement la situation lorsque l’élève est pire que d’habitude (c’était un élève compliqué, explosif, en grande souffrance précisément). Accessoirement, les bruits circulent vite et ça permet d’avoir une vigilance accrue: les moqueries des petits camarades sont plus aisément repérables quand on a une idée de la situation…
En fait, je ne comprends pas en quoi une information serait utile au PP mais pas aux collègues. Si l’information est outrageusement sensible, pourquoi le PP devrait-il en être informé ?
Danska
Danska
Prophète

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Danska Dim 10 Sep 2023 - 9:20
Elyas a écrit:
Danska a écrit:
Elyas a écrit:
On m'a effectivement demandé de ne pas diffuser l'information sur l'emprisonnement du père parce que c'était une énorme souffrance pour la gamine et un embarras pour la mère. J'ai donc dit aux collègues que seule la mère s'occupait de sa fille et que le père était absent aux collègues, ajoutant que c'était une douleur forte pour la gamine.

Je pense sincèrement qu'on peut dire les conséquences sans dire les causes réelles qui vont, je suis désolé de le dire mais l'expérience parle, finir par être utilisées par certains collègues pas très malins, maladroits ou parfois en colère. C'est arrivé assez souvent pour que je me tienne à ce que j'ai écrit.

Ça m'est arrivé une fois, le coup du père en prison. Ben franchement j'aurais préféré le savoir avant d'aborder mon chapitre sur la délinquance, dans lequel j'ai bien pris le temps de préciser les peines de prison et de souligner qu'on trouvait proportionnellement bien plus d'hommes que de femmes en prison, sans savoir que je retournais le couteau dans la plaie. C'est l'infirmière du lycée qui m'a appris, plusieurs jours après, que l'élève en question avait fini en larmes à l'infirmerie après avoir craqué dans le cours suivant, super Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 1665347707

Alors non, père absent, ce n'est pas pareil que père décédé ou père en prison - et je suis assez agacée moi aussi par cette rétention d'informations qui est malheureusement très courante, et qui peut causer de vrais problèmes en cours.

Le fait que tu saches aurait changé ton cours ou l'impact sur l'enfant ? J'en doute. Après, j'avais l'ordre de ne pas diffuser à la suite de la demande de la famille. Je ne vois pas pourquoi j'irai à l'encontre de la demande de la famille alors que l'élève vient aux cours tous les jours, est ponctuelle et fait ses devoirs. S'immiscer dans la vie privée, vouloir tout savoir plaît à certains collègues, pas à moi.

Tu plaisantes ? Je n'aurais jamais passé une heure sur ce thème si j'avais su, encore moins profité du sujet pour leur faire étudier un document sur les inégalités de répartition hommes-femmes en prison ! C'était une bonne occasion pour faire de la méthodo type bac mais j'aurais pu trouver cinquante autres occasions pour ça, à la seule condition de savoir que c'était un thème à éviter...

C'est assez curieux de présumer à ce point de ce que les collègues vont ou peuvent dire (ou éviter de dire) dans une discipline que tu n'enseignes pas, non ?
Hocam
Hocam
Sage

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Hocam Dim 10 Sep 2023 - 9:22
Ça n'arrive pas tous les jours, mais me voilà d'accord avec chaque mot et chaque virgule des messages de @Provence sur ce sujet. Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 2252222100

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Jenny
Jenny
Médiateur

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Jenny Dim 10 Sep 2023 - 9:26
Provence a écrit:En fait, je ne comprends pas en quoi une information serait utile au PP mais pas aux collègues. Si l’information est outrageusement sensible, pourquoi le PP devrait-il en être informé ?

Je l'aurais prévenu parce que le PP centralise les infos sur la classe et fait généralement les messages adressés à l'équipe. J'ai dit aux collègues d'être attentifs et de prévenir en cas de rumeurs/incidents concernant cet élève.
En cas d'indiscrétion, un second changement d'établissement en un an n'aurait pas été une bonne chose pour lui. Je n'ai pas pris le risque et je l'assume. Sur un autre type d'affaires, sans ce premier changement d'établissement, avec une autre direction et une autre ambiance en SdP, le choix n'aurait peut être pas été le même. Là, ça s'imposait pour un tas de raisons. Et en parler aux collègues m'aurait retombé dessus, à coup sûr. Quelques collègues auraient filé en parler au CDE et au PA du niveau, qui m'avaient même interdit de dire aux collègues d'être attentifs. Le mot d'ordre était "ça ne concerne pas l'établissement, ne faites rien surtout".

Elyas parle d'antécédents de la part de collègues. Dans ce cas là, on ne reprend pas non plus le risque.
Provence
Provence
Enchanteur

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Provence Dim 10 Sep 2023 - 9:31
Jenny a écrit:
Provence a écrit:En fait, je ne comprends pas en quoi une information serait utile au PP mais pas aux collègues. Si l’information est outrageusement sensible, pourquoi le PP devrait-il en être informé ?

Je l'aurais prévenu parce que le PP centralise les infos sur la classe et fait généralement les messages adressés à l'équipe. J'ai dit aux collègues d'être attentifs et de prévenir en cas de rumeurs/incidents concernant cet élève.
En cas d'indiscrétion, un second changement d'établissement en un an n'aurait pas été une bonne chose pour lui. Je n'ai pas pris le risque et je l'assume. Sur un autre type d'affaires, sans ce premier changement d'établissement, avec une autre direction et une autre ambiance en SdP, le choix n'aurait peut être pas été le même. Là, ça s'imposait pour un tas de raisons. Et en parler aux collègues m'aurait retombé dessus, à coup sûr. Quelques collègues aurait filé en parler au CDE et au PA du niveau qui m'avaient même interdit de dire aux collègues d'être attentifs. Le mot d'ordre était "ça ne concerne pas l'établissement, ne faites rien surtout".

Je crois que nous ne parlons pas de la même chose. Le post initial évoquait la diffusion auprès des collègues d’informations reçues de l’administration. La situation que tu évoques est autre. Si un élève me confie être victime de viols, par exemple, je préviens immédiatement ma hiérarchie et je ne diffuse rien aux collègues. Mais ça n’a rien à voir avec les fonctions du PP.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Elyas Dim 10 Sep 2023 - 9:46
Qu'on soit clair, je n'ai mentionné que 2 éléments de discrétion :

- une gamine dont le père était en prison et où j'ai reçu l'ordre de ma hiérarchie sur ordre de la famille de ne rien dire. Dans une ville de 100 000 habitants, aucune rumeur n'a couru et la gamine a passé une bonne année de 6e et j'ai diffusé l'information sur ses problèmes de vue très importants (et ça a été le principal souci de l'année pour l'aider).

- un cas d'élève violée qui gérait son trauma et était devenue mutique. Un groupe de collègues de mon équipe avait déjà gaffé une année avant et l'AS et l'infirmière m'ont demandé la discrétion. J'ai dit aux collègues que l'élève avait un traumatisme qu'elle surmontait petit à petit et qu'il ne fallait pas la brusquer sur la participation orale. J'ai longtemps discuté avec les collègues de langue. La gamine avait 19 de moyenne générale. Les collègues de langue se plaignait de son manque de participation mais c'est tout. Personne n'a eu besoin de savoir pour son viol et je l'ai revue il y a peu et elle est petit à petit bien dans sa peau.

On ne peut pas tout dire à tout le monde, hélas. Ensuite, il y a le respect de la demande familiale.



Dernière édition par Serge le Dim 10 Sep 2023 - 17:28, édité 1 fois (Raison : Spoiler temporaire édité)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par zigmag17 Dim 10 Sep 2023 - 10:04
Elyas j'ai tout lu et je comprends ton point de vue.
Provence
Provence
Enchanteur

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Provence Dim 10 Sep 2023 - 10:13
sebdefifi a écrit:Bonjour,

J'ai récupéré la liste des élèves avec les PAP + autre pathologie (via l'infirmerie)   par exemple j'ai également des élèves avec des troubles HPI, une fille qui doit sortir car ses règles sont douloureuse, un élèves introverti , un élève qui a des soucis de concentration car il vit une situation difficile, apnée du sommeil.
Voila  les remarques soucis que je peux déjà observé sur ces élèves .

Qu'est ce que les collègues doivent savoir et pas savoir SVP?

Merci

Pour revenir à la question de départ, tu transmets le factuel (les PAP, les situations familiales particulières). Tu laisses de côté ce qui relève du jugement personnel (introverti, ça ne veut rien dire de précis et c’est directement observable par le professeur). Ton rôle de PP est de faire redescendre l’information, pas de la garder pour toi.
scot69
scot69
Modérateur

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par scot69 Dim 10 Sep 2023 - 10:21
Jenny a écrit:Tu le ferais si la réponse était négative ?

Evidemment que je respecte le souhait de l'élève. (la plupart de nos élèves sont majeurs d'ailleurs)

Après, je n'ai jamais été confronté à des confidences graves.

Jenny
Jenny
Médiateur

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Jenny Dim 10 Sep 2023 - 10:24
scot69 a écrit:
Jenny a écrit:Tu le ferais si la réponse était négative ?

Evidemment que je respecte le souhait de l'élève. (la plupart de nos élèves sont majeurs d'ailleurs)

Après, je n'ai jamais été confronté à des confidences graves.


Moi aussi, à partir du moment où je pose la question.
Algernon
Algernon
Niveau 6

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Algernon Dim 10 Sep 2023 - 10:26
poutou a écrit:Complètement d'accord avec Provence.
Depuis qu'il y a Phare au collège, la rétention d'infos est devenue vraiment problématique et engendre divers soucis, sous couvert de discrétion. Nous sommes tous des professionnels et si nous avons besoin de savoir, ce n'est pas pour "ragoter" sur les élèves !
Quand je suis pp et que l'on me dit que c'est une info "ultra secrète ", je dis toujours à l'infirmière ou à la direction que les collègues ont besoin de savoir, ne serait-ce que pour éviter les impairs. Une ou deux fois, pour des cas de suspicion d'inceste, je savais ainsi que la direction et avais accepté de ne pas en parler aux collègues, car il s'agissait de suspicion.
Je me revois , jeune prof, commencer la lecture d'Une saison avec les loups et avoir un gosse qui s'effondre.  Ben oui, personne n'avait jugé bon de dire aux professeurs que cet élève avait perdu sa maman  un an auparavant dans un accident de voiture sur des routes de montagne ( identique au début du livre). Ça avait l'air d'être  un "secret d'État " et, sous couvert de "bienveillance", on n'avait pas voulu informer l'équipe pédagogique.  Bref.

J'ai eu une expérience similaire en étudiant Les Misérables et en particulier le texte introduisant Gavroche... avec un élève qui avait été SDF.
Si j'avais su, j'aurais eu soit la bonne idée de m'abstenir, soit de pésenter ce chapitre autrement. Ca m'a vraiment fait mal de savoir que j'avais blessé l'élève sans en avoir la mesure.
scot69
scot69
Modérateur

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par scot69 Dim 10 Sep 2023 - 10:33
Après, il y a aussi des cas très graves mais que les élèves et leurs parents trouvent absolument normaux. Je pense à un cas d'inceste qui était présenté le plus normalement du monde, où personne ne voyait la gravité de la situation.
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Oxford Dim 10 Sep 2023 - 10:38
Algernon a écrit:
poutou a écrit:Complètement d'accord avec Provence.
Depuis qu'il y a Phare au collège, la rétention d'infos est devenue vraiment problématique et engendre divers soucis, sous couvert de discrétion. Nous sommes tous des professionnels et si nous avons besoin de savoir, ce n'est pas pour "ragoter" sur les élèves !
Quand je suis pp et que l'on me dit que c'est une info "ultra secrète ", je dis toujours à l'infirmière ou à la direction que les collègues ont besoin de savoir, ne serait-ce que pour éviter les impairs. Une ou deux fois, pour des cas de suspicion d'inceste, je savais ainsi que la direction et avais accepté de ne pas en parler aux collègues, car il s'agissait de suspicion.
Je me revois , jeune prof, commencer la lecture d'Une saison avec les loups et avoir un gosse qui s'effondre.  Ben oui, personne n'avait jugé bon de dire aux professeurs que cet élève avait perdu sa maman  un an auparavant dans un accident de voiture sur des routes de montagne ( identique au début du livre). Ça avait l'air d'être  un "secret d'État " et, sous couvert de "bienveillance", on n'avait pas voulu informer l'équipe pédagogique.  Bref.

J'ai eu une expérience similaire en étudiant Les Misérables et en particulier le texte introduisant Gavroche... avec un élève qui avait été SDF.
Si j'avais su, j'aurais eu soit la bonne idée de m'abstenir, soit de pésenter ce chapitre autrement. Ca m'a vraiment fait mal de savoir que j'avais blessé l'élève sans en avoir la mesure.

Il vaut mieux être informé quand une élève a été victime d'un viol familial et que "Lycéens au cinéma" annonce Festen...c'est du vécu.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Malaga
Malaga
Modérateur

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Malaga Dim 10 Sep 2023 - 14:17
Provence a écrit:J’ai informé mes collègues (que je ne prends pas pour une bande de bras cassés incapables de la subtilité supérieure dont le statut de PP me pourvoit automatiquement) que le père du petit Alfred était retourné en prison. C’est utile parce que ça évite des gaffes, parce que ça permettait de comprendre humainement la situation lorsque l’élève est pire que d’habitude (c’était un élève compliqué, explosif, en grande souffrance précisément). Accessoirement, les bruits circulent vite et ça permet d’avoir une vigilance accrue: les moqueries des petits camarades sont plus aisément repérables quand on a une idée de la situation…
En fait, je ne comprends pas en quoi une information serait utile au PP mais pas aux collègues. Si l’information est outrageusement sensible, pourquoi le PP devrait-il en être informé ?

Je suis d'accord avec toi.

Je ne compte plus le nombre de fois où nous, enseignants, ne sommes pas mis au courant de situations difficiles qui touchent nos élèves ; ainsi, il y a deux ans, j'ai découvert, une semaine après la rentrée, qu'un nouvel élève de la classe dont je suis PP avait perdu sa mère quelques anénes auparavant car cet élève me l'avait alors dit. Le CPE était au courant mais n'avait pas jugé utile d'en informé les professeurs...

De même, l'an dernier, je faisais partie de l'équipe pHARe et j'expliquais clairement aux collègues qui le demandaient les situations dont nous avions connaissance. Et non, aucun collègue n'a brutalement invectivé un élève intimidateur ou victime devant le reste de la classe, ils ont tous agi en professionnel.

_________________
Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Banana244   Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Banana244     Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Night Owl Dim 10 Sep 2023 - 15:10
Provence a écrit:J’ai informé mes collègues (que je ne prends pas pour une bande de bras cassés incapables de la subtilité supérieure dont le statut de PP me pourvoit automatiquement) que le père du petit Alfred était retourné en prison. C’est utile parce que ça évite des gaffes, parce que ça permettait de comprendre humainement la situation lorsque l’élève est pire que d’habitude (c’était un élève compliqué, explosif, en grande souffrance précisément). Accessoirement, les bruits circulent vite et ça permet d’avoir une vigilance accrue: les moqueries des petits camarades sont plus aisément repérables quand on a une idée de la situation…
En fait, je ne comprends pas en quoi une information serait utile au PP mais pas aux collègues. Si l’information est outrageusement sensible, pourquoi le PP devrait-il en être informé ?

+1 Collège 'rural', tout le monde sait ou croit savoir et les rumeurs vont bon train. Si le professeur n'a aucune idée de ce qui se passe, il peut être compliqué de réagir efficacement.
En langue, nous avons une certaine latitude concernant les thèmes abordés ou la manière de les aborder. Là encore, l'info peut permettre de limiter les risques de gaffe.
Enfin il m'est arrivé de me trouver en rdv parent avec une maman qui me disait quelque chose du genre "oui, enfin, vous pouvez imaginer que dans sa situation etc." Et là c'est le grand moment de solitude où je ne sais pas si je dois lui avouer que non, je n'ai aucune idée de ce qui se passe, ou bien je note qu'il va falloir que je discute avec le PP ou autre.
La grande discrétion en salle des profs peut aussi être un problème lorsque le personnel tourne beaucoup ou que les 'détenteurs' de l'info ne pensent pas à tout. Une équipe pédagogique est mise au courant d'un drame familial, on oublie le meilleur ami de l'élève concerné,dans une autre classe, qui a pris le drame en pleine face aussi. Et l'année suivante, ou la suivante, plus aucun collègue de l'équipe ne se souvient du drame lorsque l'élève décompense et passe à l'acte. Beaucoup plus d'exemples de problèmes dus à la rétention d'information que l'inverse en fait.
Hocam
Hocam
Sage

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Hocam Dim 10 Sep 2023 - 15:34
Voilà.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Manu7 Dim 10 Sep 2023 - 17:26
Au sujet du harcélement, tout le monde devient spécialiste après une journée de formation. Et cette position de référent permet souvent de recueillir auprès des élèves des informations sensibles. Mais je trouve que finalement certains référents sont vraiment limites. J'ai un exemple d'un collègue qui nous a signalé des infos reccueillies plus d'un an avant. Il trouvait normal de l'avoir gardé pour lui car l'élève lui avait fait promettre de ne rien répéter... Inutile de préciser que si ce collègue n'a finalement pas tenu sa promesse c'est suite à des faits nouveaux assez graves... Dans cette histoire je ne sais pas qui a raison ou pas, mais pour ma part, j'estime que les parents auraient du être informés le jour même.
Eloah
Eloah
Expert

Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ? - Page 3 Empty Re: Quoi dire et ne pas dire aux collègues concernant les élèves ?

par Eloah Dim 10 Sep 2023 - 17:36
zigmag17 a écrit:
Eloah a écrit:C'est bien aussi de prévenir le prof doc qui n'est jamais informé de rien alors qu'il accueille tous ces élèves aussi !!

Ca c'est vrai tiens. En te lisant j'ai un peu honte car il ne m'est jamais venu à l'esprit que le collègue documentaliste pouvait n'avoir jamais été tenu informé de telle ou telle pathologie d'un élève.  J'espère que si, quand même. Je lui poserai la question.

Ce n'est pas forcément aux profs d'informer le doc, plutôt au CPE. Je reste marquée par le jour où j'ai découvert qu'un élève qui venait tous les jours, que je trouvais juste discret et isolé mais qui n'obéissait jamais (il aimait dessiner avec une feuille collée à l'écran de l'ordi, chaque jour je lui expliquais que ça rayait l'écran !) était en fait autiste ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum