Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolate19
Chocolate19
Niveau 1

PP 3e, première fois  Empty PP 3e, première fois

par Chocolate19 Mar 12 Sep 2023, 18:30
Bonjour

je suis PP de 3ème pour la première fois. Je suis un peu perdue quant à l'organisation

1)Concernant l'inscription au brevet , est-ce à moi de m'en charger ?

2) Comment procédez-vous pour le stage ?
Je compte faire une première heure de vie de classe pour écrire une lettre de motivation et un CV pour trouver un stage ...mais en même temps s'ils ont pas encore de lieu en tête , à quoi bon ecrire une LM?

3)Comment faites-vous avec les élèves perdus sur l'orientation ? Je compte faire des visites de lycée avec eux mais  je veux pas perdre trop d'heures de cours , déjà que j'ai pas trop moyen de caser une heure de vie de classe...

merci beaucoup


Dernière édition par Derborence le Mar 12 Sep 2023, 20:05, édité 1 fois (Raison : typographie du titre)
Maju
Maju
Habitué du forum

PP 3e, première fois  Empty Re: PP 3e, première fois

par Maju Mar 12 Sep 2023, 18:41
1)Non, l'inscription est faite par l'établissement, il est probable qu'on te demande de distribuer et récupérer les documents.
2) Cela dépend quand a lieu le stage, mais on peut les aider à construire une lettre de motivation pour un domaine, et leur montrer comment l'adapter.
3) Tu peux demander à ce qu'ils prennent rapidement rendez vous avec le psy EN de l'établissement pour faire un premier point. Tu peux aussi contacter rapidement les parents, pour insister sur le fait que s'il est normal d'être un peu perdu sur l'orientation à ce stade de l'année, ils peuvent aider leur enfant à nourrir sa réflexion grâce au site de l'Onisep et surtout, grâce aux portes ouvertes en janvier, et les inciter à en faire plusieurs.
Czar
Czar
Niveau 9

PP 3e, première fois  Empty Re: PP 3e, première fois

par Czar Mar 12 Sep 2023, 19:02
Chocolate19 a écrit:Bonjour

je suis PP de 3ème pour la première fois. Je suis un peu perdue quant à l'organisation

1)Concernant l'inscription au brevet , est-ce à moi de m'en charger ?

2) Comment procédez-vous pour le stage ?
Je compte faire une première heure de vie de classe pour écrire une lettre de motivation et un CV pour trouver un stage ...mais en même temps s'ils ont pas encore de lieu en tête , à quoi bon ecrire une LM?

3)Comment faites-vous avec les élèves perdus sur l'orientation ? Je compte faire des visites de lycée avec eux mais  je veux pas perdre trop d'heures de cours , déjà que j'ai pas trop moyen de caser une heure de vie de classe...

merci beaucoup

Je suis PP en 3e depuis des années. Je dirais que cela dépend pas mal des établissements, discuter avec des collègues PP peut bien aider. Dans mon établissement:

Inscription au brevet --> la direction gère

Lettre de motivation et CV pour le stage --> je ne fais rien de tout ça mais pourquoi pas (J'enseigne dans un milieu privilégié. Une majorité d'élève font des stages dans l'entourage familial. J'ai dû aider une fois en 6 ans de PP 3e un élève pour une lettre de motivation. La plupart de mes parents d'élèves font ce genre de choses bien mieux que moi )

Orientation: l'important c'est en effet l'anticipation avec les élèves et surtout les familles (généralement élément bloquant dans mon établissement: "Vous comprenez M. Czar nous avons tous fait polytechnique dans la famille, alors une orientation en 2de pro...") Dès le premier trimestre je commence à rencontrer les parents dont les enfants sont mal parti pour la 2GT. J'oriente sur la responsable orientation de l'établissement et je propose une option de poursuite d'étude. les parents s'arrangent pour aller eux même visiter les établissements. Une fois les parents convaincus ils gèrent seuls et très bien. Je m'implique plus pour les cas compliqués du genre maman à l'étranger pour un long déplacement pro et le papa séparé "occupé" qui dit que c'est à la grande sœur tout juste étudiante de gérer seule le petit frère en pleine crise d'ado. J'ai de plus un membre de la direction de l'établissement spécifiquement dédié au niveau 3e pour épauler les PP ainsi qu'une personne rémunéré par l'établissement pour gérer l'orientation via des entretiens personnalisés / coaching et coordonner les forums d'orientation.

Chocolate19
Chocolate19
Niveau 1

PP 3e, première fois  Empty Re: PP 3e, première fois

par Chocolate19 Mer 13 Sep 2023, 13:47

Wow ça donne envie c'est le luxe ! Moi je suis en REP + et je dois me débrouiller Sad

Czar a écrit:
Chocolate19 a écrit:Bonjour

je suis PP de 3ème pour la première fois. Je suis un peu perdue quant à l'organisation

1)Concernant l'inscription au brevet , est-ce à moi de m'en charger ?

2) Comment procédez-vous pour le stage ?
Je compte faire une première heure de vie de classe pour écrire une lettre de motivation et un CV pour trouver un stage ...mais en même temps s'ils ont pas encore de lieu en tête , à quoi bon ecrire une LM?

3)Comment faites-vous avec les élèves perdus sur l'orientation ? Je compte faire des visites de lycée avec eux mais  je veux pas perdre trop d'heures de cours , déjà que j'ai pas trop moyen de caser une heure de vie de classe...

merci beaucoup

Je suis PP en 3e depuis des années.  Je dirais que cela dépend pas mal des établissements, discuter avec des collègues PP peut bien aider. Dans mon établissement:

Inscription au brevet --> la direction gère

Lettre de motivation et CV pour le stage --> je ne fais rien de tout ça mais pourquoi pas (J'enseigne dans un milieu privilégié. Une majorité d'élève font des stages dans l'entourage familial.  J'ai dû aider une fois en 6 ans de PP 3e un élève pour une lettre de motivation. La plupart de mes parents d'élèves font ce genre de choses bien mieux que moi )

Orientation: l'important c'est en effet l'anticipation avec les élèves et surtout les familles (généralement élément bloquant dans mon établissement: "Vous comprenez M. Czar nous avons tous fait polytechnique dans la famille, alors une orientation en 2de pro...") Dès le premier trimestre je commence à rencontrer les parents dont les enfants sont mal parti pour la 2GT. J'oriente sur la responsable orientation de l'établissement  et je propose une option de poursuite d'étude. les parents s'arrangent pour aller eux même visiter les établissements. Une fois les parents convaincus ils gèrent seuls et très bien. Je m'implique plus pour les cas compliqués du genre maman à l'étranger pour  un long déplacement pro  et le papa séparé "occupé" qui dit que c'est à la grande sœur tout juste étudiante de gérer seule  le petit frère en pleine crise d'ado. J'ai de plus un membre de la direction de l'établissement spécifiquement dédié au niveau 3e pour épauler les PP ainsi qu'une personne rémunéré par l'établissement pour gérer l'orientation via des entretiens personnalisés / coaching et coordonner les forums d'orientation.

clélia
clélia
Fidèle du forum

PP 3e, première fois  Empty Re: PP 3e, première fois

par clélia Mer 13 Sep 2023, 14:26
Je suis PP 3e dans un petit collège rural.

1) On ne gère pas l'inscription mais on peut être amené à récupérer les documents ou à devoir mettre la pression à certains élèves pour qu'ils pensent à rapporter les documents !

2) Je n'ai pas d'heures de vie de classe donc je ne fais pas écrire de lettres de motivation. En revanche, je leur dis d'aller voir sur internet si on leur en demande une pour le stage, d'écrire un brouillon et de me l'apporter pour qu'on regarde ensemble à la fin d'un cours.

3) Très vite (généralement dès la première heure avec la classe), je fais un sondage (petite fiche) pour demander les projets d'orientation. En gros, j'obtiens 6 catégories :
- ceux qui veulent aller au lycée général et dont les résultats suivent
- ceux qui visent une filière pro avec des résultats globalement en adéquation avec le niveau de sélection dans la filière (on est quasi sûr qu'ils auront la filière visée)
- ceux qui veulent être apprentis
- ceux qui ont un projet professionnel dans une filière sélective, avec des résultats moyens ou faibles, sans plan b
- ceux qui veulent aller au lycée général mais qui n'ont pas le niveau
- les perdus

Plus il y a d'élèves dans les deux premières catégories, plus ce sera facile en terme d'orientation.  Very Happy
Concernant les apprentis, j'insiste pour qu'ils démarchent rapidement les entreprises à la recherche d'un maître de stage. Tant qu'ils n'ont pas signé de contrat, je les considère comme ceux des trois dernières catégories. Mes efforts portent essentiellement sur ces 3 derniers groupes : j'envoie rapidement les élèves voir la psy-EN et dès la rencontre parents-professeurs en décembre, j'aborde la question de l'orientation. On essaie de construire ensemble un projet en s'appuyant sur tout ce qu'on peut : le stage, le forum des formations, les sites comme l'onisep, les mini-stages dans les lycées pro, les journées portes ouvertes... En moyenne, je dirais qu'on a  5 ou 6 cas compliqués par classe en début d'année et qu'au moment des vœux, il en reste 1 ou 2, généralement des familles avec qui on a du mal à communiquer (soit parce qu'on ne les voit pas, soit parce qu'elles ne nous font pas confiance).

Un point essentiel pour moi : le travail sur l'orientation est un travail d'équipe ; je communique régulièrement avec la psy-EN et notre CDE est aussi très impliqué : il rencontre les familles quand la situation pour nous est bloquée. De plus, je travaille depuis des années avec le même collègue PP de l'autre 3e (deux classes de 3e dans notre collège) et c'est très précieux. On se transmet les infos, on s'organise pour la distribution et la récupération des documents, ... D'ailleurs, pour les collègues et le chef, on est "les PP de 3e"  Very Happy Cela peut sembler anecdotique mais j'ai failli rendre mon tablier après avoir passé l'année avec un binôme complètement incompétent (ou en tout cas, qui ne faisait même pas le minimum). Par conséquent, n'hésite pas à te rapprocher de tes collègues PP de 3e (ce qui te permettra de voir ce qui se fait déjà au sein de ton établissement.)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
NanouV
NanouV
Niveau 5

PP 3e, première fois  Empty Re: PP 3e, première fois

par NanouV Mer 13 Sep 2023, 20:19
Pour ma part:

1) La direction s'occupe des inscriptions. Je me contente d'assister à la distribution de la paperasse et de répéter 453 fois quelle feuille doit être donnée à qui et quel jour.

2) Je prends une heure, un peu avant les vacances de la Toussaint, pour les faire travailler sur les lettres de motivation en co-animation avec ma super directrice adjointe du lycée. Je leur offre la possibilité de me donner les leurs afin que je les corrige avant qu'ils les envoient.

3) Je leur fais remplir une fiche en début d'année pour connaître leurs projets et leurs envies. À la mi-trimestre, j'envoie un mail à chaque élève avec ses parents en copie pour commenter l'adéquation entre les résultats obtenus et l'orientation demandée. J'envoie des liens vers l'Onisep, des fiches métiers, des quizz en fonction des besoins. À la fin de chaque trimestre, je mets une petite phrase sur le bulletin pour préciser si le niveau de maîtrise des compétences permet d'envisager telle ou telle filière.

Je prends toujours 10 000 pincettes avec les familles: je rappelle que rien n'est définitif, que toute évolution est possible, que je souhaite de tout cœur un résultat positif et je propose d'élaborer un plan A et un plan B. Ces précautions calment les plus véhéments et je m'appuie sur la direction lorsque je tombe sur un cas vraiment, vraiment, vraiment particulier, du genre à donner envie de partir élever des chèvres en haut d'une montagne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum