Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par kiwi 8/9/2023, 16:09
38° dans la salle de ma collègue. Qui dit mieux?
gregforever
gregforever
Grand sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gregforever 8/9/2023, 16:35
Pareil ici côté sud. Seulement 33 côté nord.😩
Phylia
Phylia
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Phylia 8/9/2023, 17:00
Petite remarque : à l'hôpital (APHP), le personnel a droit à une distribution de bouteilles d'eau fraîches, vaporisateur et glace gratuits ; il y a des ventilateurs dans les bureaux et les couloirs ; en cas de canicule, les horaires sont aménagés et on peut partir plus tôt (sans rattrapage).

J'ai l'impression qu'il n'y a qu'à l'éducation nationale qu'on est aussi méprisés : enseigne ou crève !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Ajonc35 8/9/2023, 17:39
Phylia a écrit:Petite remarque : à l'hôpital (APHP), le personnel a droit à une distribution de bouteilles d'eau fraîches, vaporisateur et glace gratuits ; il y a des ventilateurs dans les bureaux et les couloirs ; en cas de canicule, les horaires sont aménagés et on peut partir plus tôt (sans rattrapage).

J'ai l'impression qu'il n'y a qu'à l'éducation nationale qu'on est aussi méprisés : enseigne ou crève !
"En saignant " est devenu " en suant".
Avec la réforme en fin de carrière, tu pourras choisir soit de te faire suer encore plus , au- delà de 64- 65 ans , bien au-delà , soit de partir te rafraîchir à l'ehpad le plus proche. Bon, les jeunes professeurs, tant pis.
Un slogan: " vous aimez être maltraités, choisissez d'enseigner ".
Lamouettedu22
Lamouettedu22
Niveau 3

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Lamouettedu22 8/9/2023, 17:50
Dans mon académie, nous venons de recevoir le Vade-Mecum "Savoir se protéger lors d'une vague de chaleur". Nous sommes sauvés !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Ajonc35 8/9/2023, 17:58
Lamouettedu22 a écrit:Dans mon académie, nous venons de recevoir le Vade-Mecum "Savoir se protéger lors d'une vague de chaleur". Nous sommes sauvés !
Il était temps! Les survivants en auront besoin.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Prosper de Barante 8/9/2023, 19:38
Notre rectorat a demandé aux écoles, collèges et lycées de fermer à 16h30 ce vendredi. Pourquoi ce jour-là et pas hier ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Madame_Prof 8/9/2023, 19:53
J'ai souffert cet après-midi... Et, les élèves étaient exécrables ! 

Vivement la fin (faut encore supporter le week-end, il fait très chaud chez nous).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par cannelle21 8/9/2023, 20:32
J'ai fini les cours à 15H. J'avais chaud. Alors j'ai testé Swimmy, une application grâce à laquelle tu peux louer la piscine d'un particulier. Je me suis donc offert deux heures de piscine, dans un petit coin de paradis, à cinq minutes de chez moi. Ce n'est pas donné (28 euros les deux heures) mais c'était le pied total.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Madame_Prof 8/9/2023, 20:38
cannelle21 a écrit:J'ai fini les cours à 15H. J'avais chaud. Alors j'ai testé Swimmy, une application grâce à laquelle tu peux louer la piscine d'un particulier. Je me suis donc offert deux heures de piscine, dans un petit coin de paradis, à cinq minutes de chez moi. Ce n'est pas donné (28 euros les deux heures) mais c'était le pied total.

Géniale cette appli !!!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Rubik
Rubik
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rubik 8/9/2023, 21:13
A 10 h il faisait déjà 28°C dans les salles de mon collège de région parisienne (construit il y a 12 ans), 33°C dans le couloir exposé sud. La cheffe a appelé le dasen pour demander l'autorisation de renvoyer les élèves chez eux cet après-midi (rappel : canicule orange et pollution). Elle a du appeler 3 fois avant qu'ils ne daignent lui dire "on se renseigne et on vous rappelle". Elle a eu un texto à 13h et elle me l'a montré : aucune raison de fermer plus tôt, ce ne sont pas les instructions du recteur (le nouveau, celui qui s'appelle Monsieur Champion), faites-les boire, fermer les fenêtres et les rideaux des salles et dites aux collègues d'eps d'y aller mollo. Et c'est tout !
La cheffe avait envoyé l'homme de l'entretien acheter des ventilos au supermarché du coin, mais il n'en a trouvé que 3.
Les collègues ont mesuré plus de 38°C dans certaines salles cet après-midi. Je n'ai jamais été aussi heureuse de ne pas avoir cours !
stilt
stilt
Niveau 5

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par stilt 8/9/2023, 22:11
L'intérêt des élèves, tout ça tout ça Smile Smile Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Oudemia 8/9/2023, 22:31
38°, Rubik, c'est infernal, y compris au sens propre :diable:  ! Comment travailler efficacement dans ces conditions ?

À l'instant, 31° sur mon appui de fenêtre parisien, 28° dans l'appartement ; je crois que je ne vais pas rejoindre le lit conjugal et faire chambre à part cette nuit, car à deux dans une même pièce il y a trop de chaleur dégagée...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Madame_Prof 8/9/2023, 22:33
stilt a écrit:L'intérêt des élèves, tout ça tout ça Smile Smile Smile

L'intérêt de la garderie. 

Je ne crois pas que mes élèves aient profité du cours cet après-midi. Que des râleries, de la fatigue et de l'excitation, etc.

38 degrés dans une salle ??? Perso, dans ce cas, je débraye. Faut pas déconner. C'est dangereux.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Danska
Danska
Prophète

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Danska 8/9/2023, 22:36
Madame_Prof a écrit:
stilt a écrit:L'intérêt des élèves, tout ça tout ça Smile Smile Smile

L'intérêt de la garderie. 

Je ne crois pas que mes élèves aient profité du cours cet après-midi. Que des râleries, de la fatigue et de l'excitation, etc.

38 degrés dans une salle ??? Perso, dans ce cas, je débraye. Faut pas déconner. C'est dangereux.

Pareil... C'est la température que j'avais dans ma voiture quand je l'ai reprise sur le parking tout à l'heure, je n'aurais pas tenu une heure dans ces conditions. Et ça finit par être grotesque, qui peut s'imaginer qu'on peut apprendre quoi que ce soit dans ces conditions ?
dandelion
dandelion
Vénérable

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par dandelion 8/9/2023, 22:48
Je confirme que la journée a été vraiment pénible à Paris. Quand je suis rentrée dans ma salle ce matin, c’était déjà une étuve. En début d’après-midi, le soleil cognait sur les vitres, et les élèves rougissaient progressivement, c’était l’horreur. Les rideaux de la salle où je me trouvais ne sont ni occultants ni même à la taille des fenêtres.
avatar
Kenibas10
Niveau 2

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Kenibas10 8/9/2023, 22:52
Bonsoir, alors ici à Paris, le College de mon fils a annulé les cours de l’après-midi. Nous étions prévenus depuis hier en cas de fortes chaleurs. Rien dans mon établissement et celui de ma fille. Comment ces différences sont-elles possibles ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jenny 8/9/2023, 22:58
dandelion a écrit:Je confirme que la journée a été vraiment pénible à Paris. Quand je suis rentrée dans ma salle ce matin, c’était déjà une étuve. En début d’après-midi, le soleil cognait sur les vitres, et les élèves rougissaient progressivement, c’était l’horreur. Les rideaux de la salle où je me trouvais ne sont ni occultants ni même à la taille des fenêtres.

Beaucoup de mal à faire cours à Paris en effet même avec des rideaux et stores. L’horreur dès le milieu de matinée…
dandelion
dandelion
Vénérable

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par dandelion 8/9/2023, 23:14
Quand on pense que ce n’est que le début et que rien n’est fait pour anticiper ces changements, c’est terrifiant.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par epekeina.tes.ousias 9/9/2023, 00:40
Ça, je dois reconnaître qu'aujourd'hui, il a fait tiède… pendant 8h… 35° plus l'humidité et pas moyen d'obtenir le moindre courant d'air. Ça faisait longtemps que je n'avais pas absorbé autant d'eau en une seule journée. Quant à mes étudiantes, elles ont souffert (évidemment, elles sont sorties quand elles voulaient, sont allées remplir leurs bouteilles, s'asperger d'eau, etc. à volonté : il ne faut tout de même pas pousser).
Et ce n'est très probablement qu'un petit aperçu de ce qui va devenir la règle sur des périodes longues. Honnêtement, dans des conditions pareilles, faire la classe, par ex. en maternelle affraid J'ai eu au téléphone une copine, directrice de maternelle, en sortant du hammam, de l'étuve, du barbecue, de la fac. Elle, elle avait 37° minimum dans les salles (dont les fenêtres n'ouvrent qu'en haut via des “ouvertures”, et dont les “rideaux occultant” sont trop vieux pour occulter quoi que ce soit) — et 32 sous le préau (mais en plein soleil dans l'après-midi, donc ça a remonté). Et 33 derrière l'école où il y a un semblant de bout d'herbe, mais pas assez de place pour toute l'école (elles ont fait un roulement). Elle a téléphoné à la circo — réponse pour dire qu'il fallait fermer et appeler les parents : non, on n'a pas eu de consignes, donc comme c'est la rentrée, vous faites attention à ce qu'ils boivent régulièrement et vous ne faites pas “motricité”… Certes les gosses sont allés boire des quantités d'eau très régulièrement (la journée a été essentiellement aquatique), mais elle est écœurée : si on prend les choses ainsi, elle dit qu'il y aura forcément des accidents et des accidents graves. Je crains fort qu'elle n'ait raison.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
dandelion
dandelion
Vénérable

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par dandelion 9/9/2023, 08:17
Dans les collèges et lycées, l’option ‘je laisse les élèves sortir pour boire’ n’existe pas, du fait des difficultés de surveillance et de sanitaires pas toujours adaptés. Et oui un coup de chaleur peut tuer très rapidement. On est vraiment dans l’urgence et la survie, et les solutions proposées par les pouvoir publics sont inadaptées. On a les J.O. mais on n’a plus d’eau.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Elyas 9/9/2023, 08:46
Hier, j'ai laissé mes élèves boire. J'avais un brumisateur et cela a sauvé une dizaine d'élèves de 6e du malaise. J'ai appris que les toilettes étaient fermées à clef hors récréation/temps de cantine.

C'est n'importe quoi.

Comme je le dis souvent, les fast-food nettoient leurs toilettes toutes les demi-heures pour une clientèle de 1000-2000 personnes par jour. Mon bahut, 800 élèves, n'a ses toilettes nettoyées que 2 fois par jour. On dit que si les toilettes sont sales, c'est la faute des élèves qui font n'importe quoi. Peut-être mais on le saurait avec certitude si on avait les mêmes règles d'hygiène et de nettoyage des toilettes que les entreprises privées recevant du public.

Quant à moi, je bénis l'achat d'une machine sodastream à la maison. Les enfants sont contents et je n'ai pas à aller acheter des packs de boisson à porter jusqu'à la maison sous cette chaleur. Eau du robinet pour faire des carafes d'eau plate (comme d'hab), d'eau gazeuse (que mes enfants aiment) et limonade ! Punaise, la limonade m'a sauvé la vie hier en rentrant (bah vi, ils ont coupé tous les arbres dans la ville où j'enseigne, c'est le cagnard pour aller du collège à la gare).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Ajonc35 9/9/2023, 08:48
Dans ma grand' ville, des lycéens ont été autorisés, hier, à quitter leur etbt à 16 heures. Je ne sais pas si chaque lycée a travaillé dans son coin ou si c'est une autorisation plus large.
Les parents se demandent pourquoi seulement ce vendredi alors que les autres jours c'était aussi chaud.
On savait que les températures seraient élevées cette semaine. Pourquoi ne pas avoir anticiper.?
Prudent le ministre de l'EN et la 1ere ministre sont venus le matin. Cela leur a permis de garder la veste sur la chemise ( a manches longues)ou le chemisier. Et la cravate pour les messieurs. Il y en avait du monde dans les classes
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Ajonc35 9/9/2023, 08:51
Elyas a écrit:Hier, j'ai laissé mes élèves boire. J'avais un brumisateur et cela a sauvé une dizaine d'élèves de 6e du malaise. J'ai appris que les toilettes étaient fermées à clef hors récréation/temps de cantine.

C'est n'importe quoi.

Comme je le dis souvent, les fast-food nettoient leurs toilettes toutes les demi-heures pour une clientèle de 1000-2000 personnes par jour. Mon bahut, 800 élèves, n'a ses toilettes nettoyées que 2 fois par jour. On dit que si les toilettes sont sales, c'est la faute des élèves qui font n'importe quoi. Peut-être mais on le saurait avec certitude si on avait les mêmes règles d'hygiène et de nettoyage des toilettes que les entreprises privées recevant du public.

Quant à moi, je bénis l'achat d'une machine sodastream à la maison. Les enfants sont contents et je n'ai pas à aller acheter des packs de boisson à porter jusqu'à la maison sous cette chaleur. Eau du robinet pour faire des carafes d'eau plate (comme d'hab), d'eau gazeuse (que mes enfants aiment) et limonade ! Punaise, la limonade m'a sauvé la vie hier en rentrant (bah vi, ils ont coupé tous les arbres dans la ville où j'enseigne, c'est le cagnard pour aller du collège à la gare).
Pour sodastream, j'hésite encore.
Un truc, des cubes de jus de citron glacés. Tu presses X citrons, tu fais des cubes et hop au congélateur. Tu utilises les cubes selon tes besoins. Bon, avec une eau gazeuse c'est encore meilleur que l'eau plate.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Elyas 9/9/2023, 08:55
Ajonc35 a écrit:
Elyas a écrit:Hier, j'ai laissé mes élèves boire. J'avais un brumisateur et cela a sauvé une dizaine d'élèves de 6e du malaise. J'ai appris que les toilettes étaient fermées à clef hors récréation/temps de cantine.

C'est n'importe quoi.

Comme je le dis souvent, les fast-food nettoient leurs toilettes toutes les demi-heures pour une clientèle de 1000-2000 personnes par jour. Mon bahut, 800 élèves, n'a ses toilettes nettoyées que 2 fois par jour. On dit que si les toilettes sont sales, c'est la faute des élèves qui font n'importe quoi. Peut-être mais on le saurait avec certitude si on avait les mêmes règles d'hygiène et de nettoyage des toilettes que les entreprises privées recevant du public.

Quant à moi, je bénis l'achat d'une machine sodastream à la maison. Les enfants sont contents et je n'ai pas à aller acheter des packs de boisson à porter jusqu'à la maison sous cette chaleur. Eau du robinet pour faire des carafes d'eau plate (comme d'hab), d'eau gazeuse (que mes enfants aiment) et limonade ! Punaise, la limonade m'a sauvé la vie hier en rentrant (bah vi, ils ont coupé tous les arbres dans la ville où j'enseigne, c'est le cagnard pour aller du collège à la gare).
Pour sodastream, j'hésite encore.
Un truc, des cubes de jus de citron glacés. Tu presses X citrons, tu fais des cubes et hop au congélateur. Tu utilises les cubes selon tes besoins. Bon, avec une eau gazeuse c'est encore meilleur que l'eau plate.

J'ai acquis la machine pour faire plaisir à mes enfants qui aiment l'eau gazeuse mais j'avais vu la quantité de bouteilles de plastiques que je jetais et les prix qui flambent. J'ai fini par acheter. Je faisais de la limonade avant et, là, j'avoue que c'est juste le paradis avec la chaleur. Après, c'est du luxe, j'en suis conscient.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 3 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Oudemia 9/9/2023, 10:06
Ajonc35 a écrit:Prudent le ministre de l'EN et la 1ere ministre sont venus le matin. Cela leur a permis de garder la veste sur la chemise ( a manches longues)ou le chemisier. Et la cravate pour les messieurs.
Petit HS : mon mari, qui supporte très bien la chaleur, même encore maintenant à son âge avancé, dit que le veston de laine isole.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum