Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Enaeco Mar 19 Sep 2023 - 9:04
Himpy a écrit:Moi je m'interroge sur le pourquoi de ce manque de temps.
J'ai le sentiment que plus personne n'a le temps de rien : cuisiner, superviser les devoirs des enfants, jardiner etc...
Qu'est ce qui a changé ?
Ok il y a les réseaux sociaux (et présentement je perd du temps à lire un topic sur les propos d'une ministre hors sol 😁)... mais quand même !

Par rapport à quand ?
Je pense qu'on peut commencer par le taux d'emploi des femmes qui en l'espace de 40ans a fortement augmenté.
Il me semble aussi que le temps de trajet domicile -travail a eu tendance à augmenter aussi


Dernière édition par Enaeco le Mar 19 Sep 2023 - 9:07, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Ajonc35 Mar 19 Sep 2023 - 9:05
Marie Laetitia a écrit:
lene75 a écrit:

Nan mais surtout ça n'a aucun sens, cette histoire. Même avec de la place. Qui se nourrit exclusivement pendant 3 mois de coulis de tomates et de patates qui auront germé ou auront été bouffées par les souris (remarquez avec des tapettes ça fera de la viande gratuite tant qu'on y est) ? Il faudra forcément aller acheter autre chose ailleurs, donc c'est forcément un trajet pour rien. Tout ça pour économiser quoi, en tenant compte de tous les frais afférents ? Rien que le trajet à 30 cts du km ancien tarif sécu, donc a priori sous évalué. Faire 40 bornes et perdre je ne sais combien d'heures qui pourraient être mises à profit plus utilement pour du coulis de tomate qu'il va ensuite falloir faire et stocker et des patates, c'est complètement irrationnel, c'est une perte de ressources délirante, et même d'un point de vue économique ce n'est sûrement pas rentable.

À un moment, il faut peut-être arrêter de présupposer que les gens sont idiots et essayer de comprendre pourquoi ils font ce qu'ils font.

J'ai cité deux exemples. Mais non, je ne mange pas que cela  Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 437980826 Je fais des kgs de compotes, de fruits au sirop (oh scandale, je vais chercher des poires à 80cts le kilo chez le producteur), des dizaines de pots de confiture, pleins de plats cuisinés de toute sorte que je stérilise.
Et pas de problème de pommes de terre mangées par les souris... Elles n'attaquent pas non plus mes courges, mes oignons du jardin. Mes pommes, un peu plus, mais si elles en grignotent deux, c'est le max.
Ça demande du travail, le soir (à la saison, nettoyer les pommes, éplucher des châtaignes, des légumes pour des soupes stérilises ensuite) et le week-end, ou encore pendant les vacances (on en a quand même le temps à ce moment-là). Mais j'en ai l'habitude, j'aime ça (certes, je n'ai qu'un enfant).

Ce fil est surtout la démonstration que pour cuisiner, il faut savoir faire (je cuisine comme j'ai tjrs vu ma mère le faire), ce qui aide à aimer cela (c'est mon plaisir de la semaine, cuisiner le week-end, faire mon pain et divers plats)(mais ça, c'est peut-être que mon boulot m'ennuie un peu); et s'y ajoute le plaisir de manger des choses délicieuses moins cher que si j'achetais tout fait.

Donc apprendre à cuisiner à pas cher, dès le plus jeune âge, ce n'est pas idiot, ça donne des habitudes utiles par la suite. CQFD.
Cuisiner, Bricoler, Jardiner, Coudre. L'Ecole doit tout apprendre. Non, l'école ne peut pas tout.
Mais quand je vois " devoirs faits", " approfondissement", " AP" sur l'Edt de ma petite- fille, plus 3 jours sur 4 fin des cours à 16 heures, oui l'école a du temps. Elle peut rentrer chez elle dès la fin des cours, mais combien doivent rester jusque 17 heures avec ou sans encadrement.
Il y a de la place puisque de moins en moins de disciplinaire.
Par ailleurs, puisque cuisiner est meilleur pour la santé, le reste est bon pour le budget. Dans ma commune et aux alentours, il y a " l'outil en mains" animé par des professionnels retraités et les gamins sont très intéressés,  enfin ceux qui y vont.
Olivia Grégoire a lancé une idée, mais les collectivités ne lanceront par leurs sous. Un coup d'épée dans l'eau.
AESH13
AESH13
Niveau 5

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par AESH13 Mar 19 Sep 2023 - 9:23
Je sais cuisiner, et j’aime cuisiner
Regarder ma fille déguster un petit plat maison a toujours été un plaisir énorme
Et pourtant…
AESH c’est un temps partiel subi, et pourtant un EDT du lundi au vendredi, emploi du temps gruyère pour coller aux besoins du service
700 euros de salaire, loyer à 650 (t2 38m2)
Des heures d’attente chez le dentiste low-cost, qui a fini par m’arracher 4 dents mal soignées faute de pouvoir payer les implants
Des heures passées à la CAF pour régulariser des erreurs de leur part
Quelques heures chez l’assistante sociale
Conséquence positive, ma fille a appris dès son plus jeune âge à être patiente et à rester sage avec son coloriage ou autre
Pas de voiture évidemment pour aller chez le petit producteur
Et le reste du temps bien occupé à devoir sécher le linge à la laverie car chez moi il moisit à cause de l’humidité du logement insalubre, le seul logement que l’on m’a octroyé au vu de mon salaire
Attention je ne me plains pas, je suis extrêmement reconnaissante d’avoir une fille merveilleuse et notre relation est privilégiée
Mais non ma préoccupation majeure n’est pas le prix des patates
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par maikreeeesse Mar 19 Sep 2023 - 9:36
Marie Laetitia, je pense que la grande différence et tu le pointes c'est le nombre de personne dans le foyer. Moi 3kg de pomme de terre, c'est 15 jours, pas 3 mois. Un kg d'épinard, c'est un repas, un filet de pomme de terre, un gratin dauphinois=1 repas, 1 kg de tomate fait une salade... Je ne peux pas faire le marché hebdomadaire en portant tout, c'est impossible, cela représente trop de poids. En plus pourtant en province le marché chez moi est hors de prix (et les producteurs qu'on y retrouve alimentent les grandes surfaces). J'ai un jardin potager, pas trop de problème en été si on ne se nourrit que de haricot, courgettes et tomates, d'ailleurs c'est ce qu'on fait. Mais on rajoute des choses, Parmigiano, mozzarella, olives, feta... Je fais mes pâtes pour les lasagnes, mais c'est long, cela coûte plus cher qu'acheter un plat (moins bon) tout fait. Pour 5 (mais je dois être aussi une nouille) on dépense 200 euros par semaine chez leclerc et nous n'achetons pratiquement pas de viande sauf pour faire une fois par semaine un plat particulier: un plat de lasagne, un tajine. Le midi mon repas à l'école se résume à une boîte de maquereaux des endives ou une salade verte ou des tomates et des lentilles, plus 1 yaourt nature depuis 7 ans, ce qui ne doit pas être trop élevé niveau coût. Mais on reste à 200 euros par semaine donc sans viande, avec un potager (qui revient vite cher aussi).
EdithW
EdithW
Sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par EdithW Mar 19 Sep 2023 - 9:59
Enaeco a écrit:
Himpy a écrit:Moi je m'interroge sur le pourquoi de ce manque de temps.
J'ai le sentiment que plus personne n'a le temps de rien : cuisiner, superviser les devoirs des enfants, jardiner etc...
Qu'est ce qui a changé ?
Ok il y a les réseaux sociaux (et présentement je perd du temps à lire un topic sur les propos d'une ministre hors sol 😁)... mais quand même !

Par rapport à quand ?
Je pense qu'on peut commencer par le taux d'emploi des femmes qui en l'espace de 40ans a fortement augmenté.
Il me semble aussi que le temps de trajet domicile -travail a eu tendance à augmenter aussi

Le manque de temps est - parfois/souvent - question de choix. Si une personne explique qu’elle n’a pas le temps de lire-cuisiner-faire du sport (liste non exhaustive), elle peut se poser honnêtement la question : qu'est-ce que je fais quand j’ai du temps devant moi. Si on prend les statistiques, les français passent 3h26 par jour devant la télé (hors abonnement type Netflix) par exemple, et 3,9h sur leur téléphone. C’est une moyenne (je n’ai pas la télé et ma tante en EHPAD la regarde presque H24), c’est un choix. On peut éteindre la télé, fermer son livre, arrêter de tricoter ou autre (je ne hiérarchise ni ne porte de jugement) pour faire la cuisine (ou autre chose). Pour beaucoup, « je n’ai pas le temps » revient à exprimer plutôt « pendant le temps dont je dispose, je CHOISIS de faire ceci plutôt que cela ». Cela me concerne : je dors volontiers la journée quand je peux, au lieu de faire autre chose par exemple. Et on a bien le droit de prioriser après tout. Mais il faut en être conscient et l’assumer. Une collègue arrive épuisée le lundi en classe, n’ayant eu le temps de rien faire le week-end et incidemment, elle raconte qu’elle a dû se coucher à minuit la veille pour regarder tel ou tel programme télé, et ça arrive plusieurs fois par semaine. Et elle a déjà eu plusieurs fois des accidents dus à la fatigue (1h de route de montagne). C’est un exemple extrême, certes. Et, objectivement, certains/certaines d’entre nous n’ont simplement PAS de temps une fois les trajets/le domestique/les enfants gérés (et là, merci Picard), mais heureusement, nous sommes nombreux à pouvoir disposer d’un peu/beaucoup de temps personnel.
avatar
Enaeco
Vénérable

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Enaeco Mar 19 Sep 2023 - 10:08
J'ai failli éditer pour rajouter le temps de loisir mais je n'ai pas trouvé rapidement de données chiffrées et sérieuses.

Pour nuancer quand même, on ne peut pas mettre sur le même plan les loisirs et la cuisine quand on n'aime pas ça.
Oui effectivement on peut dédier tout son temps libre à faire des choses pour le foyer. Mais ça n'est plus un temps de détente qui peut s'avérer bien plus bénéfique pour leur confort et leur santé que d'économiser une poignée d'euros en cuisinant


Dernière édition par Enaeco le Mar 19 Sep 2023 - 10:14, édité 1 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Marie Laetitia Mar 19 Sep 2023 - 10:10
maikreeeesse a écrit:Marie Laetitia, je pense que la grande différence et tu le pointes c'est le nombre de personne dans le foyer. Moi 3kg de pomme de terre, c'est 15 jours, pas 3 mois.
Je précisais le nombre d'enfants parce que ça induit aussi du temps libre en moins quand ils sont petits pour cuisiner ou tout autre tâche. Et forcément aussi des quantités en plus, au fil du temps. Je préfère aller chercher 20kg de pommes de terre, 10-20-30 kg de pommes ou autre en une fois, surtout si je les paie bcp moins cher qu'au supermarché.

_________________
  Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Elaïna Mar 19 Sep 2023 - 10:52
Non mais le truc c'est qu'en soi OUI il faudrait que les gens apprennent à cuisiner. Personnellement, il me semble que ça devrait se faire dans le cadre familial comme plein d'autres trucs (genre faire du vélo) mais à la limite pourquoi pas faire des ateliers à l'école en plus des cours. Je pense que ça n'arrivera jamais car ça demanderait un équipement considérable que les établissements scolaires ne sont pas en mesure de fournir mais admettons.

Il n'est pas faux de dire qu'il y a un vrai déficit d'éducation dans la population à ce niveau. Apprendre à bien se nourrir est essentiel pour vivre (sans même parler de se nourrir pour pas cher). Et ce n'est pas une question de milieu. Mes élèves pétés de thunes, quand ils ne mangent pas à la cantine, se font un pique-nique à base de chips et de bonbons. Et quand ils mangent à la cantine, ils sont un certain nombre à prendre la tranche de pâté en entrée, les pâtes et le cordon bleu, le yaourt et le biscuit. Et oui, partout, dans tous les milieux, il est plus facile est moins cher de bouffer industriel, surtout si on n'a pas appris à cuisiner.
Et en plus il y a le facteur culturel/éducation qui joue, dès le plus jeune âge : ainsi, il est prouvé que plus une femme est éduquée (pas forcément riche mais en termes de niveau d'études), elle allaitera son bébé - et fera donc de belles économies ! - alors que les femmes moins éduquées non seulement se sentent moins légitimes à allaiter (il y a eu des études par exemple sur les femmes SDF qui n'allaitent pas... alors qu'on pourrait dire "mais quelles nouilles, ça leur coûterait moins cher d'allaiter au lieu d'acheter des boîtes de lait à 20 balles !"), mais en plus n'ont pas forcément l'énergie et le temps de faire autrement (et oui un biberon et/ou des pots industriels, c'est moins fatigant que d'allaiter, faire ses pots maison, et faire manger le gosse qui mangera plus lentement sa pomme qu'il ne gobera une pom-pote industrielle).
On remarque que ça vaut pour tout : j'ai fait de belles économies en mettant en partie ma fille en couches lavables. MAIS j'ai eu des sous pour investir, du temps pour trouver un lot de couches sur Leboncoin, j'ai de la place pour les stocker (les propres et les sales), du temps pour faire des lessives, de la place pour les étendre.

Oui, bien se nourrir est cher, surtout en ville. En temps et en argent. On rappelle que la grande majorité de la population française vit en ville où les surfaces sont plus petites, la nourriture plus chère, et le petit-produccteur-local plus rare. Curieusement, dans ma ville de banlieue de 50 000 habitant, il n'y a pas d'éleveur bovin qui fait brouter ses vaches dans les squares et vend sa viande à 10 euros le kilo. ML, tu me parles de la serre des princesses, sur le papier ce n'est pas loin de chez moi et pas trop cher (encore que, hein...), dans la pratique si je devais y aller je ferais 45 minutes de voiture aller et pareil au retour voire plus suivant l'heure. Et si je dois faire 1h30 de voiture pour ramener uniquement les légumes et les fruits, comment dire ? il me reste tout le reste à prendre. Et non je ne vais pas faire 1h30 pour aller chercher les tomates puis 1h30 pour la viande puis encore 1h30 pour le fromage.
Faire des conserves, là encore, je crois qu'on est dans du lunaire pour une bonne partie de la population. Entre le temps passé, l'équipement nécessaire, la place pour stocker, et les risques sanitaires (coucou le botulisme qui a fait les gros titres récemment), comment dire ? Sans aller jusqu'au cas de la mère célibataire de 4 enfants qui fait 3h de trajet par jour, comment faire quand on a une famille avec enfants, un travail, et que les enfants ont des activités ? (je ne parle même pas de deux sports et trois activités artistiques hein, juste un sport et de la musique par exemple)
Bien sûr, j'ai vu ma grand-mère en faire (des confitures surtout, elle ne faisait pas trop de conserves, justement parce que deux trois cas de botulisme dans son village l'avaient bien calmée), n'empêche que sa maison dans les Alpes avait plus de capacités de stockage que la mienne (qui n'est pas petite) et qu'elle était mère au foyer. Et qu'en effet dans les Alpes elle avait des pommes à n'en plus savoir qu'en faire, un potager de folie et des producteurs de viande à prix dérisoires.
Ce qui a changé ? Mais, les femmes travaillent, les emplois sont en ville, les distances domicile travail explosent car les prix de l'immobilier dans les centre-villes sont délirants donc on doit aller se loger de plus en plus loin. Et oui, peut-être qu'on aspire à faire un peu plus dans la vie que de bosser et de faire des conserves. J'adore cuisiner, mais j'ai la faiblesse de vouloir avoir le temps de lire un livre plutôt que de faire du coulis de tomates par 10 litres après avoir fait 3h de route pour quérir lesdites tomates.

Bref, oui, il faudrait remettre en place une culture de la cuisine pour remplacer la culture de la bouffe industrielle. Mais pour tout le monde. Et il faudrait aussi permettre aux gens d'avoir la possibilité de trouver un emploi ailleurs que dans les métropoles, et de se loger autrement qu'à des plombes de bagnole de leur travail. Et sortir de la culture du présentisme au travail, dans laquelle on vous dit "bon après-midi" ou "tu as posé ta journée ?" si vous partez à 17h30 parce que vous avez le mauvais goût d'avoir des gosses à gérer.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Marie Laetitia Mar 19 Sep 2023 - 11:07
Et il faudrait aussi permettre aux gens d'avoir la possibilité de trouver un emploi ailleurs que dans les métropoles

pour cela, il faut un bon réseau de transports.

Sinon, il me semble que je fais partie des femmes avec progéniture et qui travaille...

_________________
  Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Elaïna Mar 19 Sep 2023 - 11:13
C'est un ensemble, ML. Les paramètres sont nombreux outre la progéniture et le boulot : il y a la culture de la cuisine (tu l'as), la possibilité d'accès à des denrées abordables, etc.
Je répète : je ne suis pas contre des cours de cuisine à l'école en soi, ça ne me paraît pas totalement idiot, même s'il me semble que c'est une culture qui s'acquiert en famille. Mais l'argumentaire du fait-maison-moins-cher est juste claqué au sol pour une partie de la population.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Prezbo Mar 19 Sep 2023 - 11:14
Marie Laetitia a écrit:
Et il faudrait aussi permettre aux gens d'avoir la possibilité de trouver un emploi ailleurs que dans les métropoles

pour cela, il faut un bon réseau de transports.

Non, il faut des emplois en dehors des métropoles. Le réseau de transport, c'est justement bien souvent pour aller travailler dans la métropole. Mais bon courage pour pouvoir renvoyer les villes à la campagne. (Il y a eu à ma connaissance un seul régime politique a avoir essayé, le résultat a laissé un souvenir mitigé.)
Nina68
Nina68
Niveau 8

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Nina68 Mar 19 Sep 2023 - 11:16
@Elaïna, oui, l'endroit où l'on vit va déterminer beaucoup de choses. Moi j'ai la chance de vivre dans une grande ville où les marchés sont légions, où les pdt coûtent autour d'un euro, tout comme les courgettes en saison, et les tomates 2 euros 50. Si je voulais stocker dans la cave de l'immeuble, je pourrais acheter des sacs de 10 kilos de divers fruits/légumes dans des fermes pas trop éloignées.
En te lisant, j'ai surtout repensé aux bocaux que l'on faisait, quand j'étais petite, des bocaux de toutes sortes de fruits. La grande "marmite" à stériliser servait quelques fois dans la saison, et nous avions des fruits au sirop tout l'hiver. Et stériliser des bocaux, c'est plutôt facile.
Ce qui a changé, il me semble, c'est la perte de ce savoir-faire, et la perte de son importance, surtout, ceci dans le cas où on peut facilement avoir accès à la matière première, bien sûr. Ce n'est pas tant de devoir choisir entre ce type d'activité ou une autre : souvent, dans la famille, faire des bocaux, ou de la confiture, c'était une activité familiale, tout le monde s'y mettait.
Mais évidemment, si on n'a pas la place pour stocker, on ne peut l'inventer...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Prezbo Mar 19 Sep 2023 - 11:24
Nina68 a écrit:@Elaïna, oui, l'endroit où l'on vit va déterminer beaucoup de choses. Moi j'ai la chance de vivre dans une grande ville où les marchés sont légions, où les pdt coûtent autour d'un euro, tout comme les courgettes en saison, et les tomates 2 euros 50. Si je voulais stocker dans la cave de l'immeuble, je pourrais acheter des sacs de 10 kilos de divers fruits/légumes dans des fermes pas trop éloignées.
En te lisant, j'ai surtout repensé aux bocaux que l'on faisait, quand j'étais petite, des bocaux de toutes sortes de fruits. La grande "marmite" à stériliser servait quelques fois dans la saison, et nous avions des fruits au sirop tout l'hiver. Et stériliser des bocaux, c'est plutôt facile.
Ce qui a changé, il me semble, c'est la perte de ce savoir-faire, et la perte de son importance, surtout, ceci dans le cas où on peut facilement avoir accès à la matière première, bien sûr. Ce n'est pas tant de devoir choisir entre ce type d'activité ou une autre : souvent, dans la famille, faire des bocaux, ou de la confiture, c'était une activité familiale, tout le monde s'y mettait.
Mais évidemment, si on n'a pas la place pour stocker, on ne peut l'inventer...

Il y a aussi le problème du matériel : la grande stériliseuse, je l'ai vu chez une ex belle-mêre, si on n'en a pas hérité, il faut l'acheter, et faire pas mal de bocaux avant de l'avoir rentabilisée. La dessus, l'agro-industrie ne fait pas les mêmes économies d'échelle qu'un particulier. Ensuite, il faut la stocker, bien sûr.

Même chose pour un potager. Je suis toujours perplexe quand j'entends des gens dirent qu'ils économisent beaucoup avec un potager. Comme rappelé plus haut, un potager, ça coûte, en espace, en matériel, en temps. Et il ne produit pas les pâtes, la farine, l'huile, le sucre, les produits laitiers...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par pseudo-intello Mar 19 Sep 2023 - 11:25
Ça ne changerait pas la face du monde, mais rien qu'en passant davantage de parcelles au bio, il faudrait un peu plus de main d’œuvre, donc un peu plus d’empois dans les campagnes, donc un peu plus de monde dans les campagnes, donc un peu plus de services, donc plus d'emplois pour faire tourner ces services, donc...

_________________
Publicité:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Prezbo Mar 19 Sep 2023 - 11:28
pseudo-intello a écrit:Ça ne changerait pas la face du monde, mais rien qu'en passant davantage de parcelles au bio, il faudrait un peu plus de main d’œuvre, donc un peu plus d’empois dans les campagnes, donc un peu plus de monde dans les campagnes, donc un peu plus de services, donc plus d'emplois pour faire tourner ces services, donc...

Mais employer qui et surtout, pour revenir au sujet de la discussion, pour produire des légumes à quel prix ? Parce qu'actuellement, le secteur agricole a déjà du mal à recruter :

https://www.midilibre.fr/2022/08/25/occitanie-tensions-sur-le-recrutement-dans-le-secteur-agricole-10505194.php
EdithW
EdithW
Sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par EdithW Mar 19 Sep 2023 - 11:40
Alors pour les bocaux… ça se fait très bien dans un faitout. Pas besoin d’investir. Voire même au four. Et même avec des bocaux de confiture. J’avais un stérilisateur (la grosse marmite haute en fer), donné par ma mère, et comme je suis passée à l’induction, plus possible de l’utiliser. Maintenant je fais mes conserves dans une marmite normale. Il suffit de pouvoir assurer 2cm d’eau au dessus des couvercles. Il faut bien nettoyer les bocaux (à l’eau bouillante), les fermer, s’assurer du temps de stérilisation et que c’est bien hermétique après, et ne pas les garder 5 ans non plus. Quand j’ai trop de soupe/ratatouille par exemple, je fais quelques bocaux, idem pour les fruits : cagette de pêches trop mûres, hop, en bocaux.
Mais je suis d’accord avec ce qui est dit plus haut, aimer ça (faire la cuisine, découper ses légumes, mijoter un ragoût…), ça n’est pas donné à tout le monde. Et il ne suffit pas de savoir faire pour aimer ça non plus. Ça m’enchante absolument de partir faire les courses sans liste et de revenir avec des tas de choses à cuisiner, à base de produits frais, de produits en date limite, de légumes et fruits moches, etc. Mais je SAIS faire et je conçois totalement qu’une liste voire un menu de la semaine soit nécessaire à certains. Et j’ai énormément de place (300 m2, dont un cellier bourré qui est coeurs ), si je n’ai pas 1 mois de réserves minimum, ça ne va pas. Il me reste à trouver du temps pour le jardin, qui est totalement à l’abandon.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Himpy Mar 19 Sep 2023 - 12:10
C'est vrai qu'un jardin ça coûte. Mais avec le prix des légumes frais, surtout d'été, cela se calcule. A cela on peut ajouter la déduction du forfait salle de sport 😁.
Nous avons un petit jardin, nous ne sommes que 3 mais l'essentiel de nos légumes cet été en provenait, et je pense, malgré tout l'investissement, que nous avons été gagnants financièrement si l'on compare a du bio local. Reste les féculents, fromages et fruits, ce qui ne coûte pas rien non plus ! Pas de viande ou très peu, exceptionnellement, trop cher pour nous.

Merci pour vos postes sur la question du temps. Je note la distance travail/domicile et le travail des femme.
Peut être faudrait-il repenser le temps de travail, et la répartition des tâches ménagères aussi.
Apprendre tout un tas de choses à l'école (cuisiner, bricoler, coudre, jardiner) c'est très bien mais il faut avoir le temps de le mettre en pratique.
mimile
mimile
Doyen

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par mimile Mar 19 Sep 2023 - 13:34
Je n'ai pas tout lu en détail mais :

-des cours de cuisine à l'école, sur les heures de cours déjà existantes, non merci, les profs de primaire manquent de temps il me semble.
-en SVT, il y a quand même quelques rudiments sur l'équilibre alimentaire. Je vois ce que ma fille a fait en primaire. Pas besoin de cours de cuisine pour savoir que Chips + bonbons est un repas horrible pour la santé.
-totalement d'accord avec ceux qui déplorent l'absence de temps, d'espace, de disponibilité mentale pour le fait maison. Ici, on bosse tous les 2 à 45-60 km de la maison, heureusement mon conjoint a 2 jours de télétravail. Quand on rentre tous à 19h, soit y a des restes, soit c'est un truc industriel genre gnocchis. Chacun fait comme il peut et le thermomix c'est cher et ça prend de la place. On a une cuisine plus que correcte et on essaie dès que possible de cuisiner des produits pas trop transformés quitte à manger basique (soupe/jambon/pâtes...).
-à la campagne, il est certainement plus facile de s'approvisionner moins cher mais c'est compensé par un budget carburant (et même chauffage si logement plus grand et non mitoyen) plus élevé.
-repeupler les campagnes pourquoi pas... si on développe les transports autre que la voiture en zone rurale. Il y a aussi tout un tas de projets de fermes urbaines, réimplanter des potagers en ville, jardins partagés etc... mais cela ne doit pas être suffisant pour nourrir 100% de la population.
-j'ai vu souvent des comparaisons entre le coût d'un produit industriel et l'équivalent fait maison : le fait maison est souvent avantageux MAIS cela doit dépendre des produits. Et il faudrait comparer à qualité égale.
- quand bien même cuisiner maison serait moins cher, ça ne règle pas totalement le problème de l'inflation (les produits bruts augmentent également).
-enfin, développer des ateliers cuisine/santé pour petit budget serait intéressant mais cela demande des moyens. Mais je suis pour, ça fait du boulot pour les diététicien(ne)s Razz

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par maikreeeesse Mar 19 Sep 2023 - 13:36
pseudo-intello a écrit:Ça ne changerait pas la face du monde, mais rien qu'en passant davantage de parcelles au bio, il faudrait un peu plus de main d’œuvre, donc un peu plus d’empois dans les campagnes, donc un peu plus de monde dans les campagnes, donc un peu plus de services, donc plus d'emplois pour faire tourner ces services, donc...
Tu aurais surtout plus de saisonniers lors des coups de bourre, donc pas plus de services malheureusement.
lene75
lene75
Prophète

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par lene75 Mar 19 Sep 2023 - 13:40
Enaeco a écrit:
Himpy a écrit:Moi je m'interroge sur le pourquoi de ce manque de temps.
J'ai le sentiment que plus personne n'a le temps de rien : cuisiner, superviser les devoirs des enfants, jardiner etc...
Qu'est ce qui a changé ?
Ok il y a les réseaux sociaux (et présentement je perd du temps à lire un topic sur les propos d'une ministre hors sol 😁)... mais quand même !

Par rapport à quand ?
Je pense qu'on peut commencer par le taux d'emploi des femmes qui en l'espace de 40ans a fortement augmenté.
Il me semble aussi que le temps de trajet domicile -travail a eu tendance à augmenter aussi

Ma grand-mère paternelle avait le temps de tout cumuler. Élever seule ses 5 enfants en faisant des ménages. Enfin élever ses enfants comme elle pouvait, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite, ils étaient en roue libre, comment faire autrement ? Entretenir l'immeuble pour gagner quelques sous de plus, repriser les vêtements, et cuisiner, du moins quand il y avait quelque chose à cuisiner. Rassurez-vous, elle s'y connaissait comme personne pour allonger les soupes.
Malheureusement je ne l'ai pas connue bien longtemps. J'avais 4 ans quand elle est morte à à peine 60 ans sans avoir pu profiter de sa retraite (certains s'en réjouiront). Cause du décès d'après le médecin : épuisement. D'après lui elle avait tant travaillé dans sa vie, tant pris soin des autres sans avoir le temps de penser à elle et sans jamais se plaindre, qu'elle était usée de partout. Ce fut la cause du décès qu'il donna : morte d'usure.
Flétrie, frippée, usée, vidée, comme une vieille patate, comme les patates qu'elle cuisinait quand elle avait les moyens de s'en procurer.
Quand on me parle de revenir à ce que faisaient nos grands-mères, c'est à elle que je pense. Et surtout sans se plaindre. C'est le plus important. À l'époque les femmes du peuple savaient où était leur place.

Ah, c'est sûr que pour la société, elle a été économiquement rentable, si c'est ça qu'on recherche.

Moi aussi je trouve ça indécent que des gens qui ont du confort, du loisir, et pour qui cuisiner est un hobby viennent donner des leçons à ces femmes qui ne veulent pas que leurs filles aient la même vie qu'elles.

Vous avez remarqué que même chez les riches ou les bobos, beaucoup de mères qui faisaient les petits plats maison pour leur 1er bébé lâchent l'affaire au second ou au 3e ? Je suppose que c'est parce qu'on ne leur a pas appris à cuisiner à l'école.


Dernière édition par lene75 le Mar 19 Sep 2023 - 13:43, édité 2 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par maikreeeesse Mar 19 Sep 2023 - 13:41
Marie Laetitia a écrit:
maikreeeesse a écrit:Marie Laetitia, je pense que la grande différence et tu le pointes c'est le nombre de personne dans le foyer. Moi 3kg de pomme de terre, c'est 15 jours, pas 3 mois.  
Je précisais le nombre d'enfants parce que ça induit aussi du temps libre en moins quand ils sont petits pour cuisiner ou tout autre tâche. Et forcément aussi des quantités en plus, au fil du temps. Je préfère aller chercher 20kg de pommes de terre, 10-20-30 kg de pommes ou autre en une fois, surtout si je les paie bcp moins cher qu'au supermarché.
C'est vrai. Mais le temps passé pour faire un grand plat de lasagne (je compte, allez 1 h 20) ou tout plat un peu long à cuisiner sera rentabilisé si tu peux faire durer ce plat deux jours. Avec 5 c'est un seul repas et pas de restes. Tu es professeur et vous êtes 3, je suis pourtant PE et j'ai des journées 7 h 45 à 18 h 30 avec jusqu'à maintenant 5 personnes au foyer. Je ne peux pas faire apparemment ce que tu peux faire.Et je ne parle même pas d'autres familles avec des horaires et des emplois compliqués physiquement. Je prépare tout mais je n'ai pas matériellement le temps d'aller à 45 minutes chercher 10 kg de pomme de terre à la ville voisine ou sur les différents plateaux de montagne le we, cours de cuisine ou pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Clecle78 Mar 19 Sep 2023 - 13:56
lene75 a écrit:
Enaeco a écrit:
Himpy a écrit:Moi je m'interroge sur le pourquoi de ce manque de temps.
J'ai le sentiment que plus personne n'a le temps de rien : cuisiner, superviser les devoirs des enfants, jardiner etc...
Qu'est ce qui a changé ?
Ok il y a les réseaux sociaux (et présentement je perd du temps à lire un topic sur les propos d'une ministre hors sol 😁)... mais quand même !

Par rapport à quand ?
Je pense qu'on peut commencer par le taux d'emploi des femmes qui en l'espace de 40ans a fortement augmenté.
Il me semble aussi que le temps de trajet domicile -travail a eu tendance à augmenter aussi

Ma grand-mère paternelle avait le temps de tout cumuler. Élever seule ses 5 enfants en faisant des ménages. Enfin élever ses enfants comme elle pouvait, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite, ils étaient en roue libre, comment faire autrement ? Entretenir l'immeuble pour gagner quelques sous de plus, repriser les vêtements, et cuisiner, du moins quand il y avait quelque chose à cuisiner. Rassurez-vous, elle s'y connaissait comme personne pour allonger les soupes.
Malheureusement je ne l'ai pas connue bien longtemps. J'avais 4 ans quand elle est morte à à peine 60 ans sans avoir pu profiter de sa retraite (certains s'en réjouiront). Cause du décès d'après le médecin : épuisement. D'après lui elle avait tant travaillé dans sa vie, tant pris soin des autres sans avoir le temps de penser à elle et sans jamais se plaindre, qu'elle était usée de partout. Ce fut la cause du décès qu'il donna : morte d'usure.
Flétrie, frippée, usée, vidée, comme une vieille patate, comme les patates qu'elle cuisinait quand elle avait les moyens de s'en procurer.
Quand on me parle de revenir à ce que faisaient nos grands-mères, c'est à elle que je pense. Et surtout sans se plaindre. C'est le plus important. À l'époque les femmes du peuple savaient où était leur place.

Ah, c'est sûr que pour la société, elle a été économiquement rentable, si c'est ça qu'on recherche.

Moi aussi je trouve ça indécent que des gens qui ont du confort, du loisir, et pour qui cuisiner est un hobby viennent donner des leçons à ces femmes qui ne veulent pas que leurs filles aient la même vie qu'elles.

Vous avez remarqué que même chez les riches ou les bobos, beaucoup de mères qui faisaient les petits plats maison pour leur 1er bébé lâchent l'affaire au second ou au 3e ? Je suppose que c'est parce qu'on ne leur a pas appris à cuisiner à l'école.
Tout a fait d'accord.
Et je trouve ces leçons d'économie ménagère assez pesantes sur ce fil. Yaka, n'est-ce pas ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par pseudo-intello Mar 19 Sep 2023 - 14:03
Prezbo a écrit:
pseudo-intello a écrit:Ça ne changerait pas la face du monde, mais rien qu'en passant davantage de parcelles au bio, il faudrait un peu plus de main d’œuvre, donc un peu plus d’empois dans les campagnes, donc un peu plus de monde dans les campagnes, donc un peu plus de services, donc plus d'emplois pour faire tourner ces services, donc...

Mais employer qui et surtout, pour revenir au sujet de la discussion, pour produire des légumes à quel prix ? Parce qu'actuellement, le secteur agricole a déjà du mal à recruter :

https://www.midilibre.fr/2022/08/25/occitanie-tensions-sur-le-recrutement-dans-le-secteur-agricole-10505194.php

C'est juste, mais l'article parle de saisonniers.
Des emplois pérennes, dans des lieux où le logement est moins cher, c'est déjà quelque chose.
Pour l'instant un des problèmes du pouvoir d'achat est qu'une grosse partie de la demande se situe dans les grandes villes, où le logement est cher, et le temps de trajet élevé si on ne peut pas s'offrir le logement cher.
Les gens qui vivent dans des secteurs en déshérence, la campagne ou certaines petites villes, ne peuvent pas déménager pour aller travailler ailleurs (ou travailler tout court), parce que leur maison, trop éloigné des bassins d'emploi, ne vaut plus rien. Il y a des tas de gens qui ne peuvent pas bouger de 50 km, mais qui sont tout à fait prêts à traverser la rue, même plusieurs rues pour bosser dans le cadre d'un vrai emploi avec un vrai salaire.


Himpy a écrit:C'est vrai qu'un jardin ça coûte. Mais avec le prix des légumes frais, surtout d'été, cela se calcule. A cela on peut ajouter la déduction du forfait salle de sport 😁.
Nous avons un petit jardin, nous ne sommes que 3 mais l'essentiel de nos légumes cet été en provenait, et je pense, malgré tout l'investissement, que nous avons été gagnants financièrement si l'on compare a du bio local. Reste les féculents, fromages et fruits, ce qui ne coûte pas rien non plus ! Pas de viande ou très peu, exceptionnellement, trop cher pour nous.

Merci pour vos postes sur la question du temps. Je note la distance travail/domicile et le travail des femme.
Peut être faudrait-il repenser le temps de travail, et la répartition des tâches ménagères aussi.
Apprendre tout un tas de choses à l'école (cuisiner, bricoler, coudre, jardiner) c'est très bien mais il faut avoir le temps de le mettre en pratique.
Punaise oui, ça coûte, et si on tombe sur une mauvaise année, on a dépensé des sous et bossé pour rien. Franchement, si je n'avais pas une Segpa dans mon collège, qui vend les plants à repiquer nettement moins cher que dans le commerce, je pense que je prendrais plus le risque.

Et effectivement, la répartition des tâches est un vrai sujet. Trop souvent, les femmes se préoccupent davantage de tous ces domaines ménagers, ce qui signifie que c'est sur leur dos et leur réduction de temps libre que reposent les petites économies qui mettront un peu de beurre dans les épinards de toute la famille.

_________________
Publicité:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Prezbo Mar 19 Sep 2023 - 14:04
lene75 a écrit:
Vous avez remarqué que même chez les riches ou les bobos, beaucoup de mères qui faisaient les petits plats maison pour leur 1er bébé lâchent l'affaire au second ou au 3e ? Je suppose que c'est parce qu'on ne leur a pas appris à cuisiner à l'école.

C'est le fameux critère du choix de la purée pour bébé en fonction de son numéro dans la fratrie.

Premier : fait maison.
Deuxième : bio et équilibré.
Troisième : rapide et pas cher.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Hermiony Mar 19 Sep 2023 - 14:36
Prezbo a écrit:
lene75 a écrit:
Vous avez remarqué que même chez les riches ou les bobos, beaucoup de mères qui faisaient les petits plats maison pour leur 1er bébé lâchent l'affaire au second ou au 3e ? Je suppose que c'est parce qu'on ne leur a pas appris à cuisiner à l'école.

C'est le fameux critère du choix de la purée pour bébé en fonction de son numéro dans la fratrie.

Premier : fait maison.
Deuxième : bio et équilibré.
Troisième : rapide et pas cher.

Ah mince je n'ai qu'un enfant et le pauvre mange des pots du supermarché, mais bio quand même, faut pas pousser 😅
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Marie Laetitia Mar 19 Sep 2023 - 15:38
Prezbo a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Et il faudrait aussi permettre aux gens d'avoir la possibilité de trouver un emploi ailleurs que dans les métropoles

pour cela, il faut un bon réseau de transports.

Non, il faut des emplois en dehors des métropoles. Le réseau de transport, c'est justement bien souvent pour aller travailler dans la métropole. Mais bon courage pour pouvoir renvoyer les villes à la campagne. (Il y a eu à ma connaissance un seul régime politique a avoir essayé, le résultat a laissé un souvenir mitigé.)
Les emplois ne pourront se localiser davantage en dehors des grandes métropoles que si les entreprises peuvent s'y installer car leurs employés pourront y venir sans dépendre de deux voitures par foyer.
Nina68 a écrit:@Elaïna, oui, l'endroit où l'on vit va déterminer beaucoup de choses. Moi j'ai la chance de vivre dans une grande ville où les marchés sont légions, où les pdt coûtent autour d'un euro, tout comme les courgettes en saison, et les tomates 2 euros 50. Si je voulais stocker dans la cave de l'immeuble, je pourrais acheter des sacs de 10 kilos de divers fruits/légumes dans des fermes pas trop éloignées.
En te lisant, j'ai surtout repensé aux bocaux que l'on faisait, quand j'étais petite, des bocaux de toutes sortes de fruits. La grande "marmite" à stériliser servait quelques fois dans la saison, et nous avions des fruits au sirop tout l'hiver. Et stériliser des bocaux, c'est plutôt facile.
Ce qui a changé, il me semble, c'est la perte de ce savoir-faire, et la perte de son importance, surtout, ceci dans le cas où on peut facilement avoir accès à la matière première, bien sûr. Ce n'est pas tant de devoir choisir entre ce type d'activité ou une autre : souvent, dans la famille, faire des bocaux, ou de la confiture, c'était une activité familiale, tout le monde s'y mettait.
Mais évidemment, si on n'a pas la place pour stocker, on ne peut l'inventer...
Je suis totalement d'accord. C'est une culture, un savoir-faire, hérité le plus souvent.
pseudo-intello a écrit:Ça ne changerait pas la face du monde, mais rien qu'en passant davantage de parcelles au bio, il faudrait un peu plus de main d’œuvre, donc un peu plus d’empois dans les campagnes, donc un peu plus de monde dans les campagnes, donc un peu plus de services, donc plus d'emplois pour faire tourner ces services, donc...
ça non, parce que le coût de l'emploi fait que l'on renforcera les cohortes de saisonniers payés une misère. C'est flagrant là où je suis.
EdithW a écrit:Alors pour les bocaux… ça se fait très bien dans un faitout. Pas besoin d’investir. Voire même au four. Et même avec des bocaux de confiture. J’avais un stérilisateur (la grosse marmite haute en fer), donné par ma mère, et comme je suis passée à l’induction, plus possible de l’utiliser. Maintenant je fais mes conserves dans une marmite normale. Il suffit de pouvoir assurer 2cm d’eau au dessus des couvercles. Il faut bien nettoyer les bocaux (à l’eau bouillante), les fermer, s’assurer du temps de stérilisation et que c’est bien hermétique après, et ne pas les garder 5 ans non plus. Quand j’ai trop de soupe/ratatouille par exemple, je fais quelques bocaux, idem pour les fruits : cagette de pêches trop mûres, hop, en bocaux.
Mais je suis d’accord avec ce qui est dit plus haut, aimer ça (faire la cuisine, découper ses légumes, mijoter un ragoût…), ça n’est pas donné à tout le monde. Et il ne suffit pas de savoir faire pour aimer ça non plus. Ça m’enchante absolument de partir faire les courses sans liste et de revenir avec des tas de choses à cuisiner, à base de produits frais, de produits en date limite, de légumes et fruits moches, etc. Mais je SAIS faire et je conçois totalement qu’une liste voire un menu de la semaine soit nécessaire à certains. Et j’ai énormément de place (300 m2, dont un cellier bourré qui est coeurs ), si je n’ai pas 1 mois de réserves  minimum, ça ne va pas. Il me reste à trouver du temps pour le jardin, qui est totalement à l’abandon.
J'ai acheté mon stérilisateur et mes premiers pots Le Parfait en profitant de plusieurs dizaines de kilos de pommes gratuites il y a une bonne dizaine d'années. C'était un investissement, rentabilisé très rapidement. Je garde les pots en verre au lieu de les jeter, et les cageots, mais il est vrai que j'ai toute la place pour les stocker. Et je partage avec toi, Edith, le goût de la cuisine et le plaisir d'avoir des réserves (c'est même plus qu'un plaisir, on est à la limite de la pathologie héritée de ma mère  Razz ).
Himpy a écrit:C'est vrai qu'un jardin ça coûte. Mais avec le prix des légumes frais, surtout d'été, cela se calcule. A cela on peut ajouter la déduction du forfait salle de sport 😁.
Nous avons un petit jardin, nous ne sommes que 3 mais l'essentiel de nos légumes cet été en provenait, et je pense, malgré tout l'investissement, que nous avons été gagnants financièrement si l'on compare a du bio local. Reste les féculents, fromages et fruits, ce qui ne coûte pas rien non plus ! Pas de viande ou très peu, exceptionnellement, trop cher pour nous.

Merci pour vos postes sur la question du temps. Je note la distance travail/domicile et le travail des femme.
Peut être faudrait-il repenser le temps de travail, et la répartition des tâches ménagères aussi.
Apprendre tout un tas de choses à l'école (cuisiner, bricoler, coudre, jardiner) c'est très bien mais il faut avoir le temps de le mettre en pratique.
Voilà, c'est remplacer des activités par d'autres. Pas de salle de sport pour moi, mais mon jardin. Je ne suis pas sûre que mon potager soit tjrs rentable (surtout cette année, même si je devrais avoir une belle récolte de choux, à défaut de tomates) mais c'est mon loisir numéro 1. Ce qui implique de transformer les produits qui en sortent.
lene75 a écrit:
Enaeco a écrit:
Himpy a écrit:Moi je m'interroge sur le pourquoi de ce manque de temps.
J'ai le sentiment que plus personne n'a le temps de rien : cuisiner, superviser les devoirs des enfants, jardiner etc...
Qu'est ce qui a changé ?
Ok il y a les réseaux sociaux (et présentement je perd du temps à lire un topic sur les propos d'une ministre hors sol 😁)... mais quand même !

Par rapport à quand ?
Je pense qu'on peut commencer par le taux d'emploi des femmes qui en l'espace de 40ans a fortement augmenté.
Il me semble aussi que le temps de trajet domicile -travail a eu tendance à augmenter aussi

Ma grand-mère paternelle avait le temps de tout cumuler. Élever seule ses 5 enfants en faisant des ménages. Enfin élever ses enfants comme elle pouvait, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite, ils étaient en roue libre, comment faire autrement ? Entretenir l'immeuble pour gagner quelques sous de plus, repriser les vêtements, et cuisiner, du moins quand il y avait quelque chose à cuisiner. Rassurez-vous, elle s'y connaissait comme personne pour allonger les soupes.
Malheureusement je ne l'ai pas connue bien longtemps. J'avais 4 ans quand elle est morte à à peine 60 ans sans avoir pu profiter de sa retraite (certains s'en réjouiront). Cause du décès d'après le médecin : épuisement. D'après lui elle avait tant travaillé dans sa vie, tant pris soin des autres sans avoir le temps de penser à elle et sans jamais se plaindre, qu'elle était usée de partout. Ce fut la cause du décès qu'il donna : morte d'usure.
Flétrie, frippée, usée, vidée, comme une vieille patate, comme les patates qu'elle cuisinait quand elle avait les moyens de s'en procurer.
Quand on me parle de revenir à ce que faisaient nos grands-mères, c'est à elle que je pense. Et surtout sans se plaindre. C'est le plus important. À l'époque les femmes du peuple savaient où était leur place.

Ah, c'est sûr que pour la société, elle a été économiquement rentable, si c'est ça qu'on recherche.

Moi aussi je trouve ça indécent que des gens qui ont du confort, du loisir, et pour qui cuisiner est un hobby viennent donner des leçons à ces femmes qui ne veulent pas que leurs filles aient la même vie qu'elles.

Vous avez remarqué que même chez les riches ou les bobos, beaucoup de mères qui faisaient les petits plats maison pour leur 1er bébé lâchent l'affaire au second ou au 3e ? Je suppose que c'est parce qu'on ne leur a pas appris à cuisiner à l'école.
L'exemple donnée par la ministre (comme nos grands-mères) était consternant. Et sa déclaration était maladroite: ça ne réglera pas le problème de l'inflation.
Je ne vois pas en revanche le sens de ta dernière phrase. Je n'ai pas senti de mépris en soi dans la sortie de la ministre, seulement une très grosse maladresse  et une ignorance des conditions possibles d'application de son idée.

Sinon, tu as le droit de ne pas aimer cuisiner, hein... Inutile de chercher à ridiculiser constamment ce que je dis pour te sentir bien ou te sentir plus légitime dans tes choix. Tes choix, comme les miens, dépendent de contraintes en partie subies, en partie choisies.
C'est la raison pour laquelle cuisiner est pour moi un plaisir ET une nécessité. Nous avons tjrs dû nous serrer la ceinture et regarder les prix au plus près à cause d'emprunts contractés il y a très longtemps par mon mari. Et le fait qu'il soit à son compte n'arrange rien. Faire à l'économie est devenue une seconde nature, je crois. Il faut faire avec ce qu'on a, bien obligés, alors autant trouver son plaisir dans ce que l'on a, cuisine et jardin, et c'est déjà beaucoup, au lieu d'être tristes de vacances que l'on ne peut pas prendre ou de loisirs dont on n'aura de toute façon pas les moyens.

_________________
  Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum