Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par AsarteLilith Mer 31 Juil 2019 - 15:55
Mademoizelle a écrit:J’ai quelques chevaux de bataille dans la vie, quelques sujets qui me tiennent à cœur et que je défends autant que possible, comme le revenu universel.

Parmi ces piliers : les cours de « vraie vie » à l’école. À savoir : l’administratif, un peu de bricolage, des choses de base comme la lessive et le ménage… ou la cuisine !

L’actualité me donne l’occasion de t’en parler plus en profondeur.

Pour lire la suite : https://www.madmoizelle.com/cours-cuisine-ecole-1016624

Voici le début d'un article parlant d'installer des cours de cuisine à l'école. Si je trouve l'article et certains commentaires intéressants, je reste très dubitative quant à cette idée. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Zagara Mer 31 Juil 2019 - 15:58
Toujours pareil avec ce genre d'idées : si ça se fait à budget constant c'est non, s'il y a un investissement pour, on peut en discuter. Même réflexion pour le code, l'éducation aux médias ou autres trucs qu'on voudrait faire entrer dans le temps scolaire.
Philomène87
Philomène87
Sage

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Philomène87 Mer 31 Juil 2019 - 16:01
Je pense que cela ne relève pas de la compétence de l'école mais de la famille.
On les mettrait donc à la place de quels cours ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par AsarteLilith Mer 31 Juil 2019 - 16:08
C'est bien ce qui me laisse dubitative: je trouve que de plus en plus, certains savoirs, certaines compétences sont transférées des familles (ou de cadres particuliers, comme l'ASSR) à l'école, au nom du fait qu'on apprend pas toujours correctement dans les familles. Je me souviens avoir vu, dans les projets de programmes EMC, à l'époque des consultations, l'hygiène personnelle.
Si je crois que l'éducation sexuelle doit être abordée à l'école, du fait du côté tabou qu'elle peut avoir dans des familles, de la gêne éventuelle des parents, des informations liées aux SVT qu'elle véhicule, ce n'est pas la même chose pour la cuisine, qui relève il me semble de quelque chose de non scolaire.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par mistinguette Mer 31 Juil 2019 - 16:17
Par le passé c'était partie intégrante de l'école, cuisine pour les filles et bricolage pour les gars. Je serai assez pour celà (dit comme ça, c'est hyper réac !) en version mixte. Je pense qu'il y a un creux de génération qui n'a pas des notions élémentairse de cuisine, couture, bricolage (les parents actuels, ceux de la société de consommation)....Alors que ça rentre pleinement dans une vision décroissante  de la consommation. Certains gamins ont besoin de ce bagage, pour le coup cela me semble un vrai socle commun.
Alors qui récupère le bébé ? soyons provoc, les profs de techno ( retour aux années 60), avec des vrais groupes de pratiques et pas du virtuel.
Bon c'est délirant et trop chèr mais pas la pire des idées...


Dernière édition par mistinguette le Mer 31 Juil 2019 - 16:19, édité 1 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Ruthven Mer 31 Juil 2019 - 16:18
Tiens, ils redécouvrent l'EMT :  Very Happy

https://www.neoprofs.org/t64479p25-luc-ferry-l-enseignement-de-la-technologie-en-college-est-une-veritable-catastrophe

(Cela ne me rajeunit pas, mais j'ai eu des cours de cuisine, couture, travail du bois et électricité au collège (version mixte)).


Dernière édition par Ruthven le Mer 31 Juil 2019 - 16:21, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par AsarteLilith Mer 31 Juil 2019 - 16:20
Cette génération qu'on dit capable d'apprendre seule par le net me semble bien dépourvue quand il s'agit d'user de ses mains.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Prezbo Mer 31 Juil 2019 - 16:24
Quand j'ai lu le titre, j'ai d'abord pensé à un projet de rétablir les écoles ménagères pour jeunes filles, éventuellement en version mixte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_m%C3%A9nagers#L'enseignement_m%C3%A9nager

Après survol, il me semble que ce n'est pas ça : plutôt l'intervention de quelqu'un qui ne connaît rien à l'enseignement mais qui a sa propre lubie, éventuellement honorable (ici lutter contre la malbouffe, le surpoid, la surconsommation de viande) et qui pense que c'est à l'école de régler tous les problèmes, alors même qu'elle peine à bien assurer des enseignement fondamentaux en français, maths, et autres.

Il faudra juste lui expliquer qu'avant elle, il y a eu l'intervention de l'asso de cyclistes qui pense que c'est bien d'apprendre aux gamins de faire du vélo en milieu urbain (pour les inciter à utiliser plus tard des alternatives à l'automobile), celui du président de l'association échiquéenne qui pense que les échecs développent plein de qualités scolaires, de l'IG d'EPS qui pense que la course d'orientation c'est vraiment bien et qu'il faut en mettre dans tous les programmes, du moine bouddhiste qui tient à ce que les enfants découvrent les bienfaits de la méditation...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Prezbo Mer 31 Juil 2019 - 16:34
mistinguette a écrit:Par le passé c'était partie intégrante de l'école, cuisine pour les filles et bricolage pour les gars. Je serai assez pour celà (dit comme ça, c'est hyper réac !) en version mixte. Je pense qu'il y a un creux de génération qui n'a pas des notions élémentairse de cuisine, couture, bricolage (les parents actuels, ceux de la société de consommation)....Alors que ça rentre pleinement dans une vision décroissante  de la consommation. Certains gamins ont besoin de ce bagage, pour le coup cela me semble un vrai socle commun.

Mais les modes de vies familiaux ont beaucoup évolué, et sont peut-être bien plus diversifiés qu'autrefois. Les technologies aussi évoluent vite. Je ne suis pas si sûr qu'il soit aujourd'hui facile de déterminer un package consensuel de savoirs réellements utiles au quotidien. Le bricolage qui m'est (ou me serait) réellement utile aujourd'hui ne ressemble pas aux cours de menuiserie ou de couture qu'on donnait il y a quelques décennies.

Je trouve le programme de techno actuel peu convainquant, mais le programme d'EMT des années 80 n'était pas toujours enthousiasmant non plus.

Il y a aussi un problème d'articulation des apprentissages pratiques avec le temps scolaire. (Pas sûr que faire une trimestre de couture à raison d'une heure pas semaine en quatrième m'ait appris grand chose.)
Ergo
Ergo
Devin

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Ergo Mer 31 Juil 2019 - 16:38
Les cours d'EMT sur le papier, c'était une bonne idée mais j'ignore à quoi ressemblaient les EDT des élèves dans ces années-là. Vu les pertes en français, je n'encouragerais pas l'idée.

Quand j'étais en primaire, je suivais "les ateliers du mercredi" dans des locaux communaux, avec des groupes d'enfants de divers âges, assurés par des parents d'élèves: on allait un peu dans les ateliers qu'on voulait, il y avait de la cuisine, de la couture (que je ne suivais pas), du travail de bois (aaaah la petite maison pour les cochons d'inde, et les enclos...) etc. Je ne sais pas trop si ce sont des considérations d'hygiène, de sécurité ou la disparition des bénévoles qui ont fait que cela s'est arrêté mais quels bons souvenirs !

C'était avec les mêmes qu'on faisait des balades en vélo en grands groupes d'enfants/adultes, des balades dans les bois pour apprendre à reconnaître les champignons, le jumelage avec l'Angleterre etc.
Je serais plutôt pour donner les moyens de développer ce genre de choses. Tous les ajouts scolaires de ces dernières années se sont faits à moyens constants au détriment de ce qui était en place.

Sans parler des allergies, des régimes alimentaires des familles, des normes de sécurité et d'hygiène, du budget etc.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Prezbo Mer 31 Juil 2019 - 16:46
Ergo a écrit:

Quand j'étais en primaire, je suivais "les ateliers du mercredi" dans des locaux communaux, avec des groupes d'enfants de divers âges, assurés par des parents d'élèves: on allait un peu dans les ateliers qu'on voulait, il y avait de la cuisine, de la couture (que je ne suivais pas), du travail de bois (aaaah la petite maison pour les cochons d'inde, et les enclos...) etc. Je ne sais pas trop si ce sont des considérations d'hygiène, de sécurité ou la disparition des bénévoles qui ont fait que cela s'est arrêté mais quels bons souvenirs !

C'était avec les mêmes qu'on faisait des balades en vélo en grands groupes d'enfants/adultes, des balades dans les bois pour apprendre à reconnaître les champignons, le jumelage avec l'Angleterre etc.
Je serais plutôt pour donner les moyens de développer ce genre de choses. Tous les ajouts scolaires de ces dernières années se sont faits à moyens constants au détriment de ce qui était en place.

Un des grands échecs de la réforme des rythmes scolaires, c'est de ne pas avoir profité de l'occasion pour réfléchir à l'articulation entre le scolaire et le périsco. On reste dans une situation où chaque groupe bien intentionné tient à tout prix à ce que son dada intégre les programmes officiels, et le temps scolaire.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par ysabel Mer 31 Juil 2019 - 17:03
Et les normes ? Avec les pléthores de normes existantes, serait-il même possible aujourd'hui de faire des cours de cuisine ou de bricolage (scies, chalumeau etc.) en primaire et au collège ?


je ne parle pas du temps et des moyens, évidemment.


J'ai pratiqué l'EMT en tant qu'élève et j'étais bien contente d'avoir un professeur qui ne nous faisait faire que du bricolage ; l'autre professeur du collège ne faisait faire que cuisine et couture… Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Isis39 Mer 31 Juil 2019 - 17:03
Ruthven a écrit:Tiens, ils redécouvrent l'EMT :  Very Happy

https://www.neoprofs.org/t64479p25-luc-ferry-l-enseignement-de-la-technologie-en-college-est-une-veritable-catastrophe

(Cela ne me rajeunit pas, mais j'ai eu des cours de cuisine, couture, travail du bois et électricité au collège (version mixte)).

Apparemment on fait partie des vieux du forum quand on a connu l'EMT au collège au lieu de la techno. C'était bien les cours de cuisine !
Philomène87
Philomène87
Sage

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Philomène87 Mer 31 Juil 2019 - 17:06
AsarteLilith a écrit:C'est bien ce qui me laisse dubitative: je trouve que de plus en plus, certains savoirs, certaines compétences sont transférées des familles (ou de cadres particuliers, comme l'ASSR) à l'école, au nom du fait qu'on apprend pas toujours correctement dans les familles. Je me souviens avoir vu, dans les projets de programmes EMC, à l'époque des consultations, l'hygiène personnelle.
Si je crois que l'éducation sexuelle doit être abordée à l'école, du fait du côté tabou qu'elle peut avoir dans des familles, de la gêne éventuelle des parents, des informations liées aux SVT qu'elle véhicule, ce n'est pas la même chose pour la cuisine, qui relève il me semble de quelque chose de non scolaire.

En effet. On en demande de plus en plus à l'école, au point que tout devient un dû. Faire la cuisine, la lessive, le repassage, nettoyer les WC, si la famille n'est pas non plus capable d'enseigner ça, alors ce sont les parents qu'il faudrait éduquer avant les enfants. D'accord, certains mangent très mal car les parents ne savent pas cuisiner (ou ont la flemme). Et...? Il y a des livres et des sites de cuisine, qu'ils se débrouillent.
A chacun ses responsabilités. Déjà qu'on nous a refilé le devoir d'éducation...
Tristana
Tristana
Vénérable

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Tristana Mer 31 Juil 2019 - 17:53
L'idée est pas franchement idiote mais encore faudrait-il avoir suffisamment d'heures pour pouvoir enseigner ça en plus des horaires qui existent déjà, et qui sont déjà insuffisants...

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Kiki Mer 31 Juil 2019 - 18:07
Apprendre à cuisiner c'est le rôle des parents. Ce sont mes parents qui m'ont appris à cuisiner et c'était l'occasion de"passer du temps ensemble". Mes souvenirs culinaires sont mes "madeleines de Proust".
Cela permet aussi à certains adultes de se mettre en valeur. Mes parents ne pouvaient pas m'aider à faire mes devoirs car ils n'avaient pas le niveau. Encore aujourd'hui je connais beaucoup de parents qui sont incapables d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs (manque de savoirs, de patience, problème d'alcool, etc.).
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Marie-Henriette Mer 31 Juil 2019 - 19:00
En tant qu' élève, j'ai connu les cours de cuisine au collège ( aussi couture, électronique, etc ), et je trouve qu' effectivement ça manque. Je ne sais plus au juste ce qu'on avait comme heures en maths, français, etc, mais pas moins que maintenant, c'est certain.
avatar
User4312
Niveau 10

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par User4312 Mer 31 Juil 2019 - 23:44
Nos eleves apprennent jusqu'au lycee a faire la cuisine, bricolage, couture (tout garcons et filles) et aussi a faire la lessive, lire les ettiquettes des produits menagers, le menage, tenir un budget, faire les comptes, lire une facture, un contrat etc. dans un cours special, une heure par semaine. On considere que l'ecole doit former les eleves a se debrouiller dans la vie et comme les parents ne le font plus/n'ont plus le temps de le faire, au lieu que personne ne le fasse et que ce soit toujours les plus pauvres qui en patissent en fin de compte eh bien l'ecole remplit ce role (mais elle le faisait meme lorsque les parents remplissaient leur role). Nos eleves ne sont pas de l'elite et leurs programmes de sciences, maths et phys/chimie ont 2 ans d'avance sur celui des Francais. Mais on a pas a faire la discipline, c'est vrai).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par pseudo-intello Jeu 1 Aoû 2019 - 0:06
... en n'ayant ni à faire la discipline, ni à faire le gendarme pour traquer les devoirs non-faits, et pour peu qu'on ait des élèves attentifs, on gagne effectivement un temps démentiel. Very Happy

Ceci étant on ne peut pas comparer un pays qui a déjà toute l'infrastructure, et un pays dans lequel il faudrait investir un paquet de ognon pour équiper les établissements de salles de cours de cuisine, avec matos et tout le toutim. Si l'EN trouve des sous, je préfère qu'elle les passe en salaires plutôt qu'en matériel de cuisine.

_________________
Publicité:
henriette
henriette
Médiateur

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par henriette Jeu 1 Aoû 2019 - 0:29
Isis39 a écrit:
Ruthven a écrit:Tiens, ils redécouvrent l'EMT :  Very Happy

https://www.neoprofs.org/t64479p25-luc-ferry-l-enseignement-de-la-technologie-en-college-est-une-veritable-catastrophe

(Cela ne me rajeunit pas, mais j'ai eu des cours de cuisine, couture, travail du bois et électricité au collège (version mixte)).

Apparemment on fait partie des vieux du forum quand on a connu l'EMT au collège au lieu de la techno. C'était bien les cours de cuisine !
Je garde un excellent souvenir de ces cours d'EMT, mixte en effet : cuisine, couture, mais aussi usinage de pièces métalliques, un peu d'électronique, travail du bois, et des choses très utiles comme poser du papier peint et du carrelage, changer une vitre.
Quand je vois ce que mes enfanrs font en cours de technologie (genre un trimestre à parler de façon purement théorique de la trotinette sans jamais en étudier une en vrai...), je regrette vraiment que les activités manuelles n'aient plus de place au collège. Cela permettait pourtant de les mettre en valeur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Zagara Jeu 1 Aoû 2019 - 5:13
Oui ça a l'air mieux que de faire des petits bonhommes en bois. C’était sympa les ptits bonhommes, mais j'aurais préféré qu'on m'apprenne à changer une vitre ou à faire un bœuf bourguignon, deux exploits que je ne suis pas capable de faire.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par tchanq' Jeu 1 Aoû 2019 - 6:57
henriette a écrit:
Isis39 a écrit:
Ruthven a écrit:Tiens, ils redécouvrent l'EMT :  Very Happy

https://www.neoprofs.org/t64479p25-luc-ferry-l-enseignement-de-la-technologie-en-college-est-une-veritable-catastrophe

(Cela ne me rajeunit pas, mais j'ai eu des cours de cuisine, couture, travail du bois et électricité au collège (version mixte)).

Apparemment on fait partie des vieux du forum quand on a connu l'EMT au collège au lieu de la techno. C'était bien les cours de cuisine !
Je garde un excellent souvenir de ces cours d'EMT, mixte en effet : cuisine, couture, mais aussi usinage de pièces métalliques, un peu d'électronique, travail du bois, et des choses très utiles comme poser du papier peint et du carrelage, changer une vitre.
Quand je vois ce que mes enfanrs font en cours de technologie (genre un trimestre à parler de façon purement théorique de la trotinette sans jamais en étudier une en vrai...), je regrette vraiment que les activités manuelles n'aient plus de place au collège. Cela permettait pourtant de les mettre en valeur.

+1
C'est grâce à l'EMT que j'ai su que je détestais la couture (mais j'ai fait un beau coussin qui est toujours intact chez mes parents et un chien cale porte). Et j'ai adoré la cuisine, les travaux de bois et cartonnage, l’électronique (avec des gros composants de l'époque Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) 1482308650 ). Au collège on avait une grande salle avec 30 cuisinières à gaz et plaques de cuisson. Et personne n'a jamais eu l'idée saugrenue de laisser le gaz ouvert !
Comme certains, je pense que les normes en vigueur aujourd'hui ne permettraient pas de faire le dixième de ce que note génération a pu faire.

_________________
Failure is not an option
Calandria
Calandria
Grand sage

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Calandria Jeu 1 Aoû 2019 - 7:21


Je n'ai pas connu l'EMC. Pourtant, j'aurais aimé apprendre à cuisiner, coudre, travailler un peu le bois... J'ai passé un an aux USA où, au lycée, j'avais des cours de cuisine. J'aurais pu prendre aussi des cours de menuiserie ou d'organisation familiale (s'occuper d'un enfant, gérer un budget...).

Aujourd'hui, dans une optique décroissante, je trouve en effet intéressant d'apprendre aux enfants à cuisiner, à réparer, à faire soi-même. Bien entendu, je n'imagine pas cela possible aujourd'hui étant donné les investissements nécessaires et le fait que ça ne fera que rogner encore plus sur les horaires d'autres matières nécessaires.

tchanq' a écrit:

+1
C'est grâce à l'EMT que j'ai su que je détestais la couture (mais j'ai fait un beau coussin qui est toujours intact chez mes parents et un chien cale porte). Et j'ai adoré la cuisine, les travaux de bois et cartonnage, l’électronique (avec des gros composants de l'époque Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) 1482308650 ). Au collège on avait une grande salle avec 30 cuisinières à gaz et plaques de cuisson. Et personne n'a jamais eu l'idée saugrenue de laisser le gaz ouvert !
Comme certains, je pense que les normes en vigueur aujourd'hui ne permettraient pas de faire le dixième de ce que note génération a pu faire.

Dans certaines SEGPA, les élèves de 4è et 3è ont des ateliers cuisine (HAS) ou habitat. C'est le cas dans mon collège. Ils sont par groupe de 8. La première année, ils ne font que des plats qui vont au four pour ne pas avoir à gérer les plaques de cuisson. En atelier habitat, ils manient les outils mais je ne sais pas lesquels. En tout cas, ils ont construit du mobilier en bois de palette pour le foyer.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Iphigénie Jeu 1 Aoû 2019 - 7:50
C'est bien de faire la cuisine, le code de la route, le bricolage et le repassage à l'école. Comme ça, dans les familles aisées, on pourra faire des maths à la maison.
Si l'école occupe les créneaux des colonies de vacances , qui prend le créneau de l'instruction?
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Voltaire Jeu 1 Aoû 2019 - 8:28
A l'école puis plus tard au collège, j'avais des cours de couture, cuisine, techno (un peu de mécanique, un peu d'électricité). Et dessin (d'abord figuratif puis d'imagination), musique. Et plus tard, quand j'étais élève maitresse à l'Ecole Normale d'Institutrices (ce n'était pas encore mixte) dont la disparition a signé le début de la fin, j'ai aussi appris à enseigner ces disciplines (et pour la musique, j'aime autant vous dire que ça a été très compliqué pour moi). Et aussi EPS, ce qui fait que les instits, considérés comme "service actif", partaient à la retraite à 55 ans (contrairement aux facteurs, pourtant cyclistes assidus). Actuellement, mes élèves de lycée (général, dans une ville très bobo) ne savent pas ce qu'est une prise mâle ou femelle, mais ne connaissent pas non plus les différents types d'usb (ce qui donne des tentatives parfois destructrices au moment des branchements). Et quand je parle de recettes de cuisine (les pourcentages ...) les ingrédients et les méthodes les plus élémentaires leur sont inconnus. Ne parlons pas de la vie des animaux de ferme, des abeilles, ou même des animaux de compagnie. Alors bien sûr ils sont censés être meilleurs sur les lois de la génétique (et la gestation du chat, c'est combien ?) ou tout un tas d'autres sujets bien abstraits. Nous vivons une époque moderne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum