Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Elaïna Mar 26 Sep 2023 - 11:58
Mais c'est pareil pour tout, la musique, les maths, le sport etc. C'est assez amusant d'ailleurs à observer pour le sport. Là où j'enseigne, de très nombreux élèves arrêtent le sport "car ils n'ont plus le temps", avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la santé. Pourquoi ? Non, ce n'est pas à cause de leurs gros nazis de profs qui leur donnent trop de travail. Quand on gratte un peu (ou seulement qu'on parle avec les parents), c'est parce qu'il faut faire des efforts. Il y a un club de tennis assez couru pas loin du lycée, de très nombreux élèves y ont été, et en seconde, bim, on ne s'inscrit plus, parce que le prof de tennis il est trop méchant, il demande qu'on s'applique et parfois même il pousse une gueulante. Dans la ville à côté de chez moi, cité du Chevâââââl s'il vous plaît, il y a dans les centres équestres une distorsion entre d'un côté les parents qui poussent à fond leur gamin (gamine, surtout, d'ailleurs, dans le milieu du cheval), pensent cheval, mangent cheval, dorment cheval et passent leur WE en compétition/stage, et de l'autre les parents qui s'offusquent quand le moniteur gueule un coup sur la petite chérie qui n'a toujours pas compris au bout de plusieurs mois qu'on ne tirait pas sur la bouche du cheval comme une dingue. Et Petite Chérie change de sport tous les ans (donc touche à tout sans progresser en rien) et finira par arrêter dès qu'elle aura à faire autre chose que le peu qu'elle consent faire en termes d'efforts.

C'est comme tout : si on veut progresser, y'a un moment où, sauf génie particulier, il faut passer par des trucs chiants du style répéter 20 fois la même mesure, faire 46 fois le même exercice sur les vecteurs, s'entendre dire 247 fois "pense à tes épaules, ouvre tes doigts et mets des jambes" (autrement ton canasson te mettra par terre et tu l'auras bien cherché), passer d'abord des milliers de barres au sol avant de sauter un obstacle de 120 cm. Il me paraît évident qu'un peu de ludique ne fait de mal à personne pour apprendre de temps en temps, on peut même rigoler en faisant des trucs chiants, mais les trucs chiants sont plus ou moins un passage obligé dans la progression.
Sei
Sei
Vénérable

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Sei Mar 26 Sep 2023 - 13:40
L'abandon de pratiques comme le sport ou la musique à l'adolescence, ce n'est quand même pas nouveau. J'entends les arguments, mais il faut se rappeler tout bêtement que c'est l'âge où l'on se détache des injonctions et modèles parentaux, où l'on se tourne avec intensité vers ses pairs pour nouer des liens amicaux, où l'on découvre l'amour et la sexualité. Et c'est aussi une période de léthargie, comme le décrivait déjà Bettelheim. Bref, ces abandons sont peut-être à mettre en lien avec les méthodes pédagogiques, mais ce n'est toutefois pas un lien si évident.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Elaïna Mar 26 Sep 2023 - 13:43
Oui bien sûr, mais ça me paraît quand même problématique que les parents acceptent que leur ado arrête tout bonnement le sport. Si encore c'était pour sortir avec les potes, je comprendrais sans souci, mais quand c'est pour pratiquer leur activité favorite, à savoir le scroll du pouce sur un écran (et c'est ce que me confirment les parents : il ne cherche même pas à sortir voir ses potes, il parle avec eux via le téléphone), bonjour la sédentarisation.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sei
Sei
Vénérable

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Sei Mar 26 Sep 2023 - 13:47
Oui, les écrans, c'est l'enfer. C'est à mon sens là où se trouve le grand changement par rapport à notre génération. Parce que forcer son ado à continuer une activité, je ne sais pas, ça me paraît quand même très compliqué, surtout si la relation est conflictuelle à la maison, et ce hier comme aujourd'hui.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Dame Jouanne Mar 26 Sep 2023 - 14:51
roxanne a écrit:C'est un peu le paradoxe de l'institution. Dans la même réunion, la professeure principale appuyée par le CDE nous rappelle (à raison) tout le mal des téléphones chez les élèves de 6e et juste après que l'élève absent doit avoir récupéré tous ses cours en arrivant. Comment? Mystère.
Alors, je vais faire ma vieille aigrie, mais je me souviens parfaitement d'avoir fait des photocopies de mes cours (ou même de les avoir écrit sur du papier carbone une fois) pour des copines absentes et avoir récupéré de même quand j'étais malade. Alors, je ne dit pas que j'avais tout compris ou fait tous les exercices mais le cours était bien "rattrapé". Aujourd'hui si le téléphone est proscrit au collège, les parents en ont sûrement et l'envoi peut se faire à la maison. Et les méthodes "à l'ancienne" existent toujours.
Je me souviens aussi que plus tard, en temps que professeure principale en collège, j'établissais en début d'année des binômes ou trinômes dans la classe pour que les élèves sachent qui était chargé de prendre les cours pour celui qui était absent et les apporter chez lui pour qu'il rattrape.
Donc non, je ne vois pas ce qu'il y a de si compliqué à rattraper les cours et l'exigence ne me semble pas hors sol.
roxanne
roxanne
Oracle

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par roxanne Mar 26 Sep 2023 - 19:41
Je ne connais aucun parent de sa classe puisqu'il a été séparé de ses copains. Il n'a pas de téléphone. Donc,on fait comment ?
Et en tant que prof, je ne demande pas à un élève d'avoir rattrapé en arrivant.
lene75
lene75
Prophète

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par lene75 Mar 26 Sep 2023 - 19:59
Il n'y avait en effet pas toutes ces difficultés à rattraper quand il n'y avait pas de téléphones. Je me souviens de copains qui venaient chez moi (parfois ça pouvait faire un gros détour) m'apporter les cours quand j'étais malade, et réciproquement. C'est d'ailleurs étonnamment ce qui se passe toujours pour E. : alors qu'ils passent leurs soirées en visio, quand elle est absente, on récupère le travail en format papier. Mes élèves aussi me demandent souvent les photocopies pour les copains. La réunion de parents n'a pas encore eu lieu ? C'est en général à ce moment-là que circulent les coordonnées des parents.

Pour la comparaison avec les profs, ben justement, je n'ai jamais vu un collègue dispensé de sa première demi-journée de cours après un arrêt pour pouvoir préparer ses cours. Donc, je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais on attend effectivement de nous de travailler pendant notre arrêt pour être opérationnel au retour. Sinon le cours ne peut pas avoir lieu. De la même manière un élève qui n'a pas rattrapé le cours précédent ne comprendra pas grand chose au cours suivant. Chez nous c'est inscrit dans le règlement intérieur qu'ils doivent avoir rattrapé pour le retour.


Dernière édition par lene75 le Mar 26 Sep 2023 - 20:02, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Maju
Maju
Habitué du forum

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Maju Mar 26 Sep 2023 - 20:01
roxanne a écrit:Je ne connais aucun parent de sa classe puisqu'il a été séparé de ses copains. Il n'a pas de téléphone. Donc,on fait comment ?
Et en tant que prof, je ne demande pas à un élève d'avoir rattrapé en arrivant.
Je trouve absurde de demander à ce que tout soit rattrapé en arrivant, mais si ton fils a besoin de contacter un élève de la classe, il peut le faire via la messagerie de l'ENT.
avatar
Enaeco
Vénérable

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Enaeco Mar 26 Sep 2023 - 20:40
roxanne a écrit:Je ne connais aucun parent de sa classe puisqu'il a été séparé de ses copains. Il n'a pas de téléphone. Donc,on fait comment ?
Et en tant que prof, je ne demande pas à un élève d'avoir rattrapé en arrivant.

Et est-ce que c'est ce qu'on demandera en réalité ?

Parce que chez nous, 3 semaines après le retour il faut encore courir après pour avoir un classeur complet.
Dire que tout doit être rattrapé au retour c'est un moyen de dire que ça doit être fait rapidement. Avant que le prof demande.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Soirée Mar 26 Sep 2023 - 20:54
Le raisonnement que tu fais en comparant professeurs et élèves est biaisé, @lene75.

Quand un professeur est absent, le cours qu'il a préparé pour le jour où il se trouve en arrêt a déjà été préparé avant et surtout il n'accummule pas de cours à  rattraper pendant toute la durée de son absence. Il doit donc seulement reporter le cours prévu pour son absence au jour de son retour et il reprend sa progression à partir de ce moment là.

A l'inverse un élève malade ne peut pas reprendre tous les cours perdus pendant son absence alors même qu'il est malade. On peut l'interroger sur ce qui a été fait avant son absence et il doit être au courant. Mais pas davantage.

De toute façon un agent en arrêt maladie n'a pas à travailler durant son arrêt et je pense qu'on est toutes et tous d'accord pour dire qu'on n'a pas à nous demander de corriger des copies, saisir des notes ou des appréciations durant un arrêt.

Pareil pour nos élèves.
lene75
lene75
Prophète

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par lene75 Mar 26 Sep 2023 - 21:09
Soirée a écrit:Le raisonnement que tu fais en comparant professeurs et élèves est biaisé, @lene75.

Quand un professeur est absent, le cours qu'il a préparé pour le jour où il se trouve a déjà été préparé avant. Il doit donc seulement le reporter au jour de son retour.

A l'inverse un élève malade ne peut pas à la fois reprendre tout les cours perdus pendant son absence alors même qu'il est malade.

De toute façon un agent en arrêt maladie n'a pas à travailler durant son arrêt et je pense qu'on est toutes et tous d'accord pour dire qu'on n'a pas à nous demander de corriger des copies, saisir des notes ou des appréciations durant un arrêt.

Pareil pour nos élèves.

Je ne comprends pas ton message. Il ne m'est jamais arrivé de pouvoir ne pas travailler pendant un arrêt, car il faut bien être opérationnel au retour. Il faudrait que les planètes soient sacrément alignées pour tomber malade juste après avoir préparé ses cours mais juste avant de les faire pour être complètement à jour de ses préparations au moment de la reprise. Et encore même comme ça ça ne fonctionnerait pas, parce que pour boucler le programme avec des heures perdues, il faut bien remanier ce qu'on avait prévu.

Je ne dis pas que c'est bien, et je suis très sérieuse quand je dis qu'on devrait nous octroyer un temps de préparation de cours à la reprise, je dis juste que c'est exactement la même cause que pour l'élève : il est impossible au prof de faire son cours s'il ne l'a pas préparé avant son retour autant qu'il est impossible à un élève de suivre la suite d'un cours dont il n'a pas le début. Ce n'est pas de la malveillance du prof de vouloir que les élèves aient rattrapé, c'est juste que sinon le gamin est largué.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Dame Jouanne Mar 26 Sep 2023 - 21:16
Soirée a écrit:Le raisonnement que tu fais en comparant professeurs et élèves est biaisé, @lene75.

Quand un professeur est absent, le cours qu'il a préparé pour le jour où il se trouve en arrêt a déjà été préparé avant et surtout il n'accummule pas de cours à  rattraper pendant toute la durée de son absence. Il doit donc seulement reporter le cours prévu pour son absence au jour de son retour et il reprend sa progression à partir de ce moment là.

A l'inverse un élève malade ne peut pas reprendre tous les cours perdus pendant son absence alors même qu'il est malade. On peut l'interroger sur ce qui a été fait avant son absence et il doit être au courant. Mais pas davantage.

De toute façon un agent en arrêt maladie n'a pas à travailler durant son arrêt et je pense qu'on est toutes et tous d'accord pour dire qu'on n'a pas à nous demander de corriger des copies, saisir des notes ou des appréciations durant un arrêt.

Pareil pour nos élèves.
Pour moi, il y a distinction entre rattraper le cours (ie avoir les docs ou le cahier plus ou moins à jour) et l'avoir compris.
La constitution des binômes que je faisais au collège il y a maintenant dix ans était justement pour trouver un élève proche de l'élève absent qui puisse lui apporter les cours chez lui.
Et puis, on entend tellement souvent les élèves sortir l'excuse "mais Madame, j'étais absent ce jour là" pour justifier les gouffres dans leur cours plus d'une semaine après leur retour en classe que rappeler que les cours manqués doivent être rattrapés n'est pas du luxe.


Dernière édition par Dame Jouanne le Mar 26 Sep 2023 - 21:17, édité 1 fois
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Soirée Mar 26 Sep 2023 - 21:17
Ce n'est pas au professeur de compenser à son retour les heures perdues durant son absence. C'est à l'employeur qu'il revient de le remplacer pour que les élèves puissent aborder tout le programme avec le volume horaire réglementaire.

Notre employeur est incapable mais qu'y peut-on ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Enaeco Mar 26 Sep 2023 - 21:19
Soirée a écrit:Ce n'est pas au professeur de compenser à son retour les heures perdues durant son absence. C'est à l'employeur qu'il revient de le remplacer pour que les élèves puissent aborder tout le programme avec le volume horaire réglementaire.

Notre employeur est incapable mais qu'y peut-on ?

Donc des RCD.
Notre employeur y travaille.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par pseudo-intello Mar 26 Sep 2023 - 21:20
roxanne a écrit:Je ne connais aucun parent de sa classe puisqu'il a été séparé de ses copains. Il n'a pas de téléphone. Donc,on fait comment ?
Et en tant que prof, je ne demande pas à un élève d'avoir rattrapé en arrivant.
Alors : dans la réalité, je ne demande pas à un élève qui vient d'être absent 8 jours d'avoir tout repris rubis sur l'ongle à son retour le 9e. Mais j'accorde peu de latitude.

C'est rigolo, parce que pour ton fils, il existe la solution toute simple qu'on utilisait tous quand on était au collège : demander le n° de téléphone de la famille, soit, à notre époque, le fixe. Aujourd’hui, certains foyers n'ont plus de téléphone fixe, donc ça correpondrait au n° des parents. Ou bien, plus simplement, l'élève qui n'a pas de téléphone note sur un out de papier les n°s de deux ou trois camarades sérieux et le donne à ses parents, qui l'enregistrent dans leur répertoire. L'enfant qui a besoin de contacter ses potes emprunte le téléphone des parents, de la même manière que nous utilisions le fixe.

lene75 a écrit:Il n'y avait en effet pas toutes ces difficultés à rattraper quand il n'y avait pas de téléphones. Je me souviens de copains qui venaient chez moi (parfois ça pouvait faire un gros détour) m'apporter les cours quand j'étais malade, et réciproquement. C'est d'ailleurs étonnamment ce qui se passe toujours pour E. : alors qu'ils passent leurs soirées en visio, quand elle est absente, on récupère le travail en format papier. Mes élèves aussi me demandent souvent les photocopies pour les copains. La réunion de parents n'a pas encore eu lieu ? C'est en général à ce moment-là que circulent les coordonnées des parents.

Pour la comparaison avec les profs, ben justement, je n'ai jamais vu un collègue dispensé de sa première demi-journée de cours après un arrêt pour pouvoir préparer ses cours. Donc, je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais on attend effectivement de nous de travailler pendant notre arrêt pour être opérationnel au retour. Sinon le cours ne peut pas avoir lieu. De la même manière un élève qui n'a pas rattrapé le cours précédent ne comprendra pas grand chose au cours suivant. Chez nous c'est inscrit dans le règlement intérieur qu'ils doivent avoir rattrapé pour le retour.

Je plussoie. Et j'ajoute :
- même si ton cours est prêt, si tu es absent jours, il faut quand même te remettre dedans, te remémorer de l'endroit où tu en étais arrivé avec quelle classe. C'est léger, certes, mais ça reste du travail.
- si j'ai une classe le jeudi et le vendredi, et que je me trouve malade le lundi, le mardi et le mercredi, il faudra tout de me^me que je prépare le cours pour cette classe du jeudi, ce que je comptais faire, bien sûr, mais que je comptais faire en bonne santé, et que je me retrouve devoir faire pendant mon arrêt.
- de toutes manières, les élèves ne sont pas systématiquement absents pour maladie, mais aussi, bien souvent, pour rendez-vous médical, réunion d'éco-délégués, participation à une journée sportive, événement familial, exclusion temporaire, panne de réveil ou problème de bus. Sans compter les sobres et pudiques "raisons familiales". Ces élèves, absents, sont en bonne santé.


_________________
Publicité:
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Soirée Mar 26 Sep 2023 - 21:23
C'est vous qui vérifiez les motifs d'absence des élèves ? Je comprends que des parents m'envoient des certificats médicaux.

Bonjour le cauchemar, vraiment.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Soirée Mar 26 Sep 2023 - 21:27
Enaeco a écrit:
Soirée a écrit:Ce n'est pas au professeur de compenser à son retour les heures perdues durant son absence. C'est à l'employeur qu'il revient de le remplacer pour que les élèves puissent aborder tout le programme avec le volume horaire réglementaire.

Notre employeur est incapable mais qu'y peut-on ?

Donc des RCD.
Notre employeur y travaille.
Nos ORS ne prévoient rien de tel, le ministère ferait mieux de recruter et d'être en mesure d'affecter des TZR en suppléance de courte, moyenne et longue durée.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par A Tuin Mar 26 Sep 2023 - 21:35
Elaïna a écrit:Mais c'est pareil pour tout, la musique, les maths, le sport etc. C'est assez amusant d'ailleurs à observer pour le sport. Là où j'enseigne, de très nombreux élèves arrêtent le sport "car ils n'ont plus le temps", avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la santé. Pourquoi ? Non, ce n'est pas à cause de leurs gros nazis de profs qui leur donnent trop de travail. Quand on gratte un peu (ou seulement qu'on parle avec les parents), c'est parce qu'il faut faire des efforts. Il y a un club de tennis assez couru pas loin du lycée, de très nombreux élèves y ont été, et en seconde, bim, on ne s'inscrit plus, parce que le prof de tennis il est trop méchant, il demande qu'on s'applique et parfois même il pousse une gueulante. Dans la ville à côté de chez moi, cité du Chevâââââl s'il vous plaît, il y a dans les centres équestres une distorsion entre d'un côté les parents qui poussent à fond leur gamin (gamine, surtout, d'ailleurs, dans le milieu du cheval), pensent cheval, mangent cheval, dorment cheval et passent leur WE en compétition/stage, et de l'autre les parents qui s'offusquent quand le moniteur gueule un coup sur la petite chérie qui n'a toujours pas compris au bout de plusieurs mois qu'on ne tirait pas sur la bouche du cheval comme une dingue. Et Petite Chérie change de sport tous les ans (donc touche à tout sans progresser en rien) et finira par arrêter dès qu'elle aura à faire autre chose que le peu qu'elle consent faire en termes d'efforts.

C'est comme tout : si on veut progresser, y'a un moment où, sauf génie particulier, il faut passer par des trucs chiants du style répéter 20 fois la même mesure, faire 46 fois le même exercice sur les vecteurs, s'entendre dire 247 fois "pense à tes épaules, ouvre tes doigts et mets des jambes" (autrement ton canasson te mettra par terre et tu l'auras bien cherché), passer d'abord des milliers de barres au sol avant de sauter un obstacle de 120 cm. Il me paraît évident qu'un peu de ludique ne fait de mal à personne pour apprendre de temps en temps, on peut même rigoler en faisant des trucs chiants, mais les trucs chiants sont plus ou moins un passage obligé dans la progression.

Enfin, il y a aussi cette injonction à l'activité... une personne ne se résume pas et heureusement, au degré de perfection d'une activité, et même simplement, au fait d'exercer une "activité '.
On peut aussi aimer lire, voyager, découvrir de nouvelles choses, sans forcément passer par "l'activité " toujours accompagnée de son injonction à la "performance "
Une activité faite par contrainte n'est pas plaisante.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par pseudo-intello Mar 26 Sep 2023 - 22:07
Soirée a écrit:C'est vous qui vérifiez les motifs d'absence des élèves ? Je comprends que des parents m'envoient des certificats médicaux.

Bonjour le cauchemar, vraiment.


C'est-à-dire que :
- quand ils reviennent en classe, on est tenus de vérifier le billet d'absence de l'élève. C'est la règle.
- quand un élève est exclu ou en sortie, on est au courant, il apparaît exclu ou détaché dans l'appel Pronote
- quand je prends note des élèves absents, les langues se délient bien souvent (ça va de "il a le Covid" à "il est encore en vacances" ou "elle sèche", même si dans le dernier cas, je réponds qu'ils sont pas CPE).
- on a vent aussi des absentéistes chroniques qui ne viennent pas parce que c'est comme ça. L'an denier, la direction nous avait par exemple fait par des motifs d'absence de notre plus gros absentéiste : monsieur passait littéralement la nuit à jouer en ligne, et se retrouvait donc trop fatigué le lendemain pour aller en classe (la direction était la première navrée, elle a mis 6 mois à parvenir à faire un peu revenir l'élève au collège).
- en général, les élèves qui vont louper un cours pour aller chez le dentistes préviennent avant

etc.

Je ne vois pas où est le cauchemar.


J'ajoute qu'en général, je donne les devoirs du lundi au lundi, du mardi au mardi, et que ça me saoule grave que l'élève absent le lundi mais de retour le reste de la semaine me dise qu'il a pas pu faire son travail, parce qu'il était absent.
pire : on fait un cours le lundi A, des exercices d'applications le lundi B et un contrôle le lundi C, et un chouineur vient chouiner qu'il peut pas faire le contrôle, il n'était pas là pendant le cours.

Franchement, un élève qui me dit "désolé madame, j'étais absent toute la semaine, je suis revenu aujourd'hui, je n'ai pas pu rattraper MAIS après-demain ce sera fait", je vais pas lui chercher des poux. Mais clairement, des profils comme ça, j'en ai max 5 par classe (les bonnes années).

A Tuin a écrit:Enfin, il y a aussi cette injonction à l'activité... une personne ne se résume pas et heureusement, au degré de perfection d'une activité, et même simplement, au fait d'exercer une "activité '.
On peut aussi aimer lire, voyager, découvrir de nouvelles choses, sans forcément passer par "l'activité " toujours accompagnée de son injonction à la "performance "
Une activité faite par contrainte n'est pas plaisante.

Bien sûr, si un enfant arrête le club de sport pour bouquiner ou découvrir autre chose (bon, voyager, ils peuvent pas encore faire seuls, en tout cas, pas régulièrement), ce n'est clairement pas dramatique.
Mais je suis pas sûre qu'on parle de ça.


Dernière édition par pseudo-intello le Mer 27 Sep 2023 - 12:34, édité 1 fois

_________________
Publicité:
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Soirée Mar 26 Sep 2023 - 22:41
Chez nous on a supprimé le carnet de liaison papier. A ma grande satisfaction d'ailleurs car c'est plus un outil de contrôle et de stigmatisation qu'un outil de liaison.

Quand je veux joindre un parent (pour prendre rendez-vous) je lui envoie un message par mail ou mieux je l'appelle en numéro caché. Il y a la possibilité de rédiger un courrier papier et de demander au secrétariat de l'envoyer par voie postale.

Bon, j'ai bien conscience que ce point de vue est assez minoritaire dans la profession. En somme j'imagine que ma vision des choses est un cauchemar pour beaucoup ici. Wink. L'emploi de ce terme était un peu ironique de ma part.

Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par roxanne Mer 27 Sep 2023 - 4:50
Soirée a écrit:C'est vous qui vérifiez les motifs d'absence des élèves ? Je comprends que des parents m'envoient des certificats médicaux.

Bonjour le cauchemar, vraiment.
Ben, non d'autant plus qu'il ne sont pas exigibles par l'établissement même. Dans le secondaire, c'est la vie scolaire qui gère. Pour mon fils, s'il est absent, on rattrapera évidemment. En primaire, je connaissais les parents, j'allais à la sortie d'école, c'était facile. Là, pour l'instant, on ne connait personne.
lene75
lene75
Prophète

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par lene75 Mer 27 Sep 2023 - 6:39
Soirée a écrit:
Enaeco a écrit:
Soirée a écrit:Ce n'est pas au professeur de compenser à son retour les heures perdues durant son absence. C'est à l'employeur qu'il revient de le remplacer pour que les élèves puissent aborder tout le programme avec le volume horaire réglementaire.

Notre employeur est incapable mais qu'y peut-on ?

Donc des RCD.
Notre employeur y travaille.
Nos ORS ne prévoient rien de tel, le ministère ferait mieux de recruter et d'être en mesure d'affecter des TZR en suppléance de courte, moyenne et longue durée.

Je ne vois pas bien ce qu'un TZR débarqué en plein milieu d'un de mes chapitres pourrait apporter en me remplaçant une heure ou deux, à part me ficher mon cours par terre. Un cours, ce n'est pas un empilement de briques d'une heure indépendantes les unes des autres. C'est bien tout le problème des RCD.

En général, quand un élève a une bonne raison de ne pas avoir pu rattraper, on le sait, ou au pire il vient nous trouver au début du cours pour nous expliquer la situation et on voit assez vite si c'est crédible ou pas. Ce n'est pas la situation la plus courante.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Elaïna Mer 27 Sep 2023 - 6:43
Oui on voit tout de suite l'élève qui est de bonne foi et qui en général vient nous trouver en disant qu'il a galéré pour rattraper (et là il suffit de trouver un cahier d'élève bien tenu à lui faire prendre en photo) et celui qui se radine le matin du contrôle en disant comme une fleur "j'ai été absent pendant le cours, je fais le contrôle quand même ?" voire pire, écrit sur sa copie "j'ai été absent tel jour, merci d'en tenir compte" (heu ?).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
roxanne
roxanne
Oracle

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par roxanne Mer 27 Sep 2023 - 7:06
Ou à l'oral du bac :"Ah non ce texte, j'étais absent le jour où on l'a fait." ..Dommage pour toi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 7:26
Soirée a écrit:C'est vous qui vérifiez les motifs d'absence des élèves ? Je comprends que des parents m'envoient des certificats médicaux.

Bonjour le cauchemar, vraiment.

Ca dépend du CPE... Ca m'arrive de le faire en passant à la vie scolaire pour le cycle terminal et il y a des surprises : RDV à la banque et RDV chez le coiffeur entre autres ou des fêtes religieuses à des dates tout à fait inédites l'an dernier. Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 1665347707

La vérification est longue quand plus du quart des élèves ont été absents au contrôle, mais faire le tri entre les motifs légitimes et farfelus permet de faire moins de rattrapages.
valle
valle
Expert spécialisé

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 9 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par valle Mer 27 Sep 2023 - 7:31
roxanne a écrit:Ou à l'oral du bac :"Ah non ce texte, j'étais absent le jour où on l'a fait." ..Dommage pour toi.
Ou l'Alsace-Moselle "Ah non, cette loi de séparation des églises et de l'État, j'étais absente quand on l'a voté". Oups, attendez... :p
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum