Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves - Page 4 Empty Re: Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves

par uneodyssée Mar 26 Sep 2023 - 11:25
en plus on pourrait en profiter pour leur apprendre le bépo, et on renverserait en une génération l’aberration azerty ! je suis pour abi
Colombine
Colombine
Grand sage

Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves - Page 4 Empty Re: Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves

par Colombine Dim 8 Oct 2023 - 14:02
Bilan après un mois en 6e, côté parent :
- ENT obligatoire pour tous les élèves : les cours d'HG sont à recopier à la maison quand le temps a manqué en classe + tous les devoirs ne sont pas forcément notés dans l'agenda, puisque des enseignants se dispensent de cette corvée et ne donnent que des indications à l'oral, en précisant "ce sera sur l'ENT".
- padlet à consulter régulièrement en LV
- digipad à remplir avec des photos prises lors d'une sortie par les téléphones perso des élèves, en échange de points bonus (sympa pour les élèves qui n'ont pas de téléphone et/ou pour ceux qui n'ont pas voulu partager leurs photos)
- document en .swf* à regarder. Je n'ai pas réussi à l'ouvrir sur mon ordi qui tourne sous Linux (je ne pense pas que ce soit lié, ça doit juste être que je n'ai pas le bon logiciel pour ouvrir ce type de document). Je vais demander à mon informaticien de mari... Toutes les familles ont-elles un informaticien sous le coude ? Comment fait un élève seul sur son ordi, parfois hors d'âge, ou sur son téléphone, parfois très limité ?
C'est beaucoup, je trouve. En gros, on attend des élèves qu'ils se connectent tous les jours sur leur compte ENT et qu'ils passent du temps à tout consulter. Quelle perte de temps et d'efficacité, alors qu'ils ont mieux à faire...

Et côté prof, j'ai toujours droit à la rengaine "j'étais absent, je ne sais pas ce que vous avez fait" alors que tout est sur l'ENT.

Tout cela est fantastique, n'est-ce pas ?

[EDIT] *Le lien renvoyait à un site obsolète, qui mettait en ligne des animations Flash (interdites depuis 2020).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves - Page 4 Empty Re: Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves

par Mathador Dim 8 Oct 2023 - 14:29
Un document en .swf Rolling Eyes
Si le collègue veut garder les mêmes cours pendant 10 ans, il aurait mieux fait de rester sur des supports papier.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves - Page 4 Empty Re: Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves

par valle Dim 8 Oct 2023 - 14:33
Colombine a écrit:tous les devoirs ne sont pas forcément notés dans l'agenda, puisque des enseignants se dispensent de cette corvée et ne donnent que des indications à l'oral, en précisant "ce sera sur l'ENT".
L'ensemble montre tristement que l'école semble tout faire pour empêcher les élèves de travailler correctement. Je me limite toutefois au petit point qui me paraît contestable : tel que tu le décris, c'est plutôt l'élève qui n'a pas noté les devoirs qui ont été dûment annoncés et expliqués en cours, non ?
Mais ce n'est encore une fois qu'un détail, sinon je ne peux qu'être d'accord.
Colombine
Colombine
Grand sage

Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves - Page 4 Empty Re: Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves

par Colombine Dim 8 Oct 2023 - 15:02
valle a écrit:
Colombine a écrit:tous les devoirs ne sont pas forcément notés dans l'agenda, puisque des enseignants se dispensent de cette corvée et ne donnent que des indications à l'oral, en précisant "ce sera sur l'ENT".
L'ensemble montre tristement que l'école semble tout faire pour empêcher les élèves de travailler correctement. Je me limite toutefois au petit point qui me paraît contestable : tel que tu le décris, c'est plutôt l'élève qui n'a pas noté les devoirs qui ont été dûment annoncés et expliqués en cours, non ?
Mais ce n'est encore une fois qu'un détail, sinon je ne peux qu'être d'accord.
Non, justement, j'ai eu plusieurs témoignagnes d'élèves et de parents. J'ai demandé au collègue ce qu'il en était : il m'a bien confirmé qu'il ne faisait pas noter le travail dans l'agenda, pour gagner du temps. Je comprends cela, mais je n'aimerais pas être à la place des élèves, à qui la prof de français (moi) dit "tout doit toujours être noté dans l'agenda" et à qui d'autres profs disent "allez voir l'ENT". Je pensais que tout le monde faisait tout noter dans l'agenda, mais cela ne semble plus à la mode. J'ai d'ailleurs vu passer l'autre jour un article du Monde sur le net déclin des ventes d'agendas à cause des outils informatiques. On ne demande même plus aux élèves de faire leur travail d'élève...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves - Page 4 Empty Re: Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves

par Nadejda Dim 8 Oct 2023 - 15:07
Ce que je constate dans mes classes (5e et 3e) c'est l'absence d'agendas pour 90% des élèves (ils l'ont au mieux les 15 premiers jours puis il disparaît...). Alors je note le travail dans un coin du tableau (certes il peut m'arriver de l'annoncer uniquement à l'oral) mais seule une toute petite poignée le note dans l'agenda, les autres vont voir sur Pronote...
valle
valle
Expert

Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves - Page 4 Empty Re: Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves

par valle Dim 8 Oct 2023 - 15:11
Colombine a écrit:
valle a écrit:
Colombine a écrit:tous les devoirs ne sont pas forcément notés dans l'agenda, puisque des enseignants se dispensent de cette corvée et ne donnent que des indications à l'oral, en précisant "ce sera sur l'ENT".
L'ensemble montre tristement que l'école semble tout faire pour empêcher les élèves de travailler correctement. Je me limite toutefois au petit point qui me paraît contestable : tel que tu le décris, c'est plutôt l'élève qui n'a pas noté les devoirs qui ont été dûment annoncés et expliqués en cours, non ?
Mais ce n'est encore une fois qu'un détail, sinon je ne peux qu'être d'accord.
Non, justement, j'ai eu plusieurs témoignagnes d'élèves et de parents. J'ai demandé au collègue ce qu'il en était : il m'a bien confirmé qu'il ne faisait pas noter le travail dans l'agenda, pour gagner du temps.
Donc c'est en effet ton enfant qui ne note pas, non ? Au lieu de demander au professeur qu'il "fasse noter" le travail, pourquoi ne demandes-tu pas à ton enfant de le noter ? Mais on ne parle peut-être pas de la même chose.
Colombine
Colombine
Grand sage

Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves - Page 4 Empty Re: Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves

par Colombine Dim 8 Oct 2023 - 15:13
valle a écrit:
Colombine a écrit:
valle a écrit:
Colombine a écrit:tous les devoirs ne sont pas forcément notés dans l'agenda, puisque des enseignants se dispensent de cette corvée et ne donnent que des indications à l'oral, en précisant "ce sera sur l'ENT".
L'ensemble montre tristement que l'école semble tout faire pour empêcher les élèves de travailler correctement. Je me limite toutefois au petit point qui me paraît contestable : tel que tu le décris, c'est plutôt l'élève qui n'a pas noté les devoirs qui ont été dûment annoncés et expliqués en cours, non ?
Mais ce n'est encore une fois qu'un détail, sinon je ne peux qu'être d'accord.
Non, justement, j'ai eu plusieurs témoignagnes d'élèves et de parents. J'ai demandé au collègue ce qu'il en était : il m'a bien confirmé qu'il ne faisait pas noter le travail dans l'agenda, pour gagner du temps.
Donc c'est en effet ton enfant qui ne note pas, non ? Au lieu de demander au professeur qu'il "fasse noter" le travail, pourquoi ne demandes-tu pas à ton enfant de le noter ? Mais on ne parle peut-être pas de la même chose.
Non non, ce n'est pas que mon enfant (lui, je sais très bien qu'il ne marque pas forcément tout !). La remarque est venue de deux familles d'élèves. J'ai ensuite regardé dans l'agenda d'élèves très sérieux et ce n'était effectivement pas noté, alors que c'est dans l'ENT.

Peut-on vraiment attendre d'élèves de 6e qu'ils prennent leur agenda pour noter un travail dit à l'oral, voire pas dit du tout, quand ça vient de sonner et qu'ils doivent se dépêcher de ranger leurs affaires pour se rendre au cours suivant (il n'y a pas d'intercours dans mon collège) ?


Dernière édition par Colombine le Dim 8 Oct 2023 - 15:16, édité 2 fois
Maju
Maju
Habitué du forum

Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves - Page 4 Empty Re: Travail et évaluation en ligne exigés pour les élèves

par Maju Dim 8 Oct 2023 - 15:15
Certains élèves ne peuvent pas noter le travail tout simplement parce que l'enseignant dit : "Pour lundi, vous ferez l'exercice d'écriture dont je vous mets le sujet sur l'ENT".
Au mieux, l'élève aura noté "exercice d'écriture" sans savoir ce qu'il doit faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum