Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BAILLEUL
BAILLEUL
Niveau 2

Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation Empty Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation

par BAILLEUL Jeu 5 Oct 2023 - 12:28
Bonjour à toutes et tous,

Des connaissances me parlent du fait de poursuivre par un doctorat après obtention du capet et de l'agrégation (Economie-Gestion, option C).

Connaissez-vous un peu ce sujet ? Intérêt(s) ? Conditions ? Démarches à effectuer ?

En vous remerciant par avance,

Belle journée

Thomas
BAILLEUL
BAILLEUL
Niveau 2

Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation Empty Re: Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation

par BAILLEUL Sam 21 Oct 2023 - 14:43
Bonjour à toutes et tous,

Cela ne parle à personne ?

Bonnes vacances
avatar
Sla
Niveau 6

Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation Empty Re: Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation

par Sla Sam 21 Oct 2023 - 14:53
Un copain prof de SES a passé le CAPES, puis un doctorat (mais il n'a pas eu/tenté l'agrégation). Son objectif est d'enseigner dans le supérieur, même s'il sait que les places sont très rares. Conditions : il avait un master de la discipline ; démarches il est allé à la fac du coin se renseigner.
Punky
Punky
Niveau 9

Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation Empty Re: Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation

par Punky Sam 21 Oct 2023 - 14:53
Bonjour,
Tu es un petit peu vague et tes demandes sont multiples. As-tu seulement un désir personnel de commencer un doctorat ? Pour ma part je ne suis pas dans cette filière,mais j'ai l'agrégation et suis en cours de these. Et je n'ai pas vraiment compris tes questions, trop vagues. Que veux- tu vraiment savoir ?
avatar
Cochonou
Niveau 9

Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation Empty Re: Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation

par Cochonou Sam 21 Oct 2023 - 15:00
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 21:29, édité 1 fois
issoire
issoire
Niveau 9

Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation Empty Re: Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation

par issoire Sam 21 Oct 2023 - 16:01
J’ai une collègue qui avec un capet Economie- Gestion a fait une thèse en Marketing mais a plus de 50 ans donc cela ne lui a pas servi a grand chose elle est restée en BTS, par contre les collègues plus jeunes qui sont en prépa D1 ou D2 ont un doctorat.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation Empty Re: Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation

par Choubidouh Sam 21 Oct 2023 - 17:20
Le doctorat, pour quoi ?
Une thèse, c’est à minima 3 années (plus souvent 4 à 7 suivant qu’on la fasse à temps complet ou partiel) d’engagement considérable, avec des activités annexes denses (journées d’études, colloques, séminaires, formation, administratif…).

Cela exige de trouver un sujet (qui nous passionne et qu’on risque de détester à la fin), un ou des encadrants (qui ont effectivement le temps de t’encadrer passé les promesses) et un financement (de préférence permettant de travailler sa thèse à temps plein - bourse doctorale, contrat d’ATER …). C’est parfois difficilement compatible avec la vie familiale (sans plaisanter : nombre de thésard rompent avec leur conjoint).

Pour l’intérêt, c’est une étape vers un poste de maître de conférence. Cela peut faciliter ou être nécessaire pour obtenir un poste de PRAG, et joue peut être sur les CPGE. C’est aussi une aventure humaine et intellectuelle assez extraordinaire. Et si tu sors du pays, tu pourras mettre PhD sur tes cartes de visite (en France, docteur = médecin).

Pour le reste, les docteurs sont plus victimes du chômage que les master et sont globalement mal perçus en France. La plus value professionnelle en dehors de la sphère universitaire est assez limitée si on parle employabilité en dehors de quelques disciplines scientifiques/techniques. Les connaissances disciplinaires acquises te serviront peu ou pas dans le secondaire, mais tu pourra mobiliser les savoir-faire.

Pour les conditions, Mathador pourra te répondre au niveau administratif (j’imagine) selon ce que tu envisages : enseigner dans le secondaire en même temps ? A temps partiel ? Viser un contrat doctoral / contrat d’ater et donc demander une disponibilité ou un détachement ? Des vacations avec cumul d’activité ?

Côté université, un simple master recherche ou à finalité indifférencié suffit pour s’inscrire en doctorat (il suffit d’avoir suivi une formation à la recherche en M2, souvent un mémoire de recherche). Certaines exigent aussi un financement minimal. Il te faut également un sujet et un encadrant.

Côté démarche, c’est très variable selon ton projet.  La première étape est de cerner ton sujet (une problématique) et de trouver un encadrant potentiel qui maîtrise le domaine du sujet, et donc ton université / école doctorale de rattachement (et envisager une cotutelle ou un double diplôme si cela t’intéresse). Il est préférable de trouver cela dans une université pas trop éloigné, surtout si tu désires donner des cours dans le sup.

Sache que la formation doctorale inclus 90h de formation obligatoire (sur 3 ans). En double diplôme s’ajouteront les contraintes des autres pays.

Pour info, un doctorant sur 2 abandonne. Le doctorat exige bien plus que la volonté d’avoir le diplôme pour mener le projet à son terme. Il faut être motivé par la démarche expérimentale, accepter qu’on va se planter un bon paquet de fois, que la thèse passera trop souvent avant la vie familiale (surtout à temps partiel) et qu’on aura un soutien limité de l’institution (c’est variable mais je n’avais qu’une entrevue par trimestre avec mes encadrants) pour avancer. Réfléchis donc bien à tes motivations.
BAILLEUL
BAILLEUL
Niveau 2

Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation Empty Re: Faire un Doctorat après le Capet et l'Agrégation

par BAILLEUL Sam 21 Oct 2023 - 18:38
Grand merci à tous pour vos messages !!

Je souhaitais avoir des informations pour avancer dans ma réflexion (très très récente) sur le sujet : grâce à vous j'ai de quoi creuser le sujet :-)

Merci encore et bon week-end !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum