Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
franc0is
franc0is
Niveau 1

Affectation après doctorat Empty Affectation après doctorat

par franc0is Mar 27 Oct 2020 - 9:35
Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année de thèse à Toulouse. Je compte devenir enseignant dans le second degré à la rentrée 2021, et je commence donc à me renseigner sur les procédures d'affectations qui vont arriver en novembre.

J'ai été reçu à l'agrégation de maths en 2017, puis placé en report de stage pour faire un M2 recherche en 2017-2018 et à nouveau en report de stage pour faire ma thèse entre septembre 2018 et août 2021.

Ayant le statut de "doctorant contractuel", l'académie de Toulouse - qui m'a délivré mon NUMEN à la rentrée 2018 - me dit qu'il ne m'est pas possible de me connecter à iProf (ce que j'ai pu vérifier par moi-même).

Du coup, savez-vous comment je pourrai faire mes vœux sur SIAM pour la phase inter-académique ? Peut-être recevrai-je un courriel avec des identifiants ?
Pour l'instant, la version téléphonique du rectorat de Toulouse ne m'a été d'aucune aide (allez, je leur laisse le bénéfice du doute car cette semaine il y a les vacances) ; je pose la question ici avant de me déplacer en personne si besoin.

Autre question, dans la même veine : j'ai cru comprendre que mon barème de points sera non nul grâce à mes activités d'enseignement (64h/an) pendant la thèse et afin de valider l'agreg, mais aussi parce que j'ai été élève normalien. Dans ce cas, savez-vous comment je peux accéder à mon barème pour avoir une idée précise des académies qu'il ne vaut même pas la peine que je classe dans mes vœux ?

Merci d'avance pour votre aide !

François
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Voltigeur Mar 27 Oct 2020 - 9:37
Avec un profil de ce type, peut-être vaut-il aussi la peine de se renseigner concernant une candidature pour enseigner en CPGE.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Swan
Swan
Niveau 6

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Swan Mar 27 Oct 2020 - 9:45
Bonjour Franc0is,

Tu as parlé de report de stage pendant ta thèse. Tu n'as donc pas effectué ton stage dans le supérieur ? Cela signifie que tu devras d'abord faire ton stage à la rentrée prochaine, si je ne me trompe pas.

Pour les stagiaires, l'application est SIAL, et ouvre à partir d'avril-mai, je crois. Tu devras faire des voeux d'académie, et ensuite vers juin-juillet on t'affectera dans une académie et tu devras faire des voeux au sein de ton académie d'affectation pour effectuer ton stage.

Le mieux est que tu te renseignes auprès du ministère (tu dois avoir des courriers ou emails de leur part concernant tes reports de stages).
franc0is
franc0is
Niveau 1

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par franc0is Mar 27 Oct 2020 - 9:53
Oui, tu as raison Voltigeur, je vais aussi me renseigner sur les postes en CPGE. Après, il me paraît compliqué d'avoir directement un poste en prépa sachant que je n'ai pas eu un très bon rang à l'agrégation. Je préfère donc assurer en m'appliquant à bien préparer une arrivée dans le second degré.

Merci Swan pour ta réponse. En fait, je me trompe un peu dans les termes (désolé) : j'ai été placé en "congé sans traitement pour exercer les fonctions de doctorant contractuel" pendant 3 ans. Du coup, il m'a semblé que mes 64 heures d'enseignement annuelles pendant trois ans valaient pour validation du stage. Effectivement, j'envisage d'appeler directement le ministère pour avoir des réponses...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Mathador Mar 27 Oct 2020 - 9:56
Si tu as été stagiaire en tant que doctorant contractuel (ce qui n'est pas un report) au titre du décret de 1991 pendant 3 ans et que tu as fait 4 années complètes comme normalien, cela te permet 4 ans et demi de reprise d'ancienneté, ce qui te place échelon 4 avec 6 mois de report et te donne 28 points d'échelon.
En revanche je ne suis pas convaincu que le contrat doctoral te donne droit à des points d'ancienneté de poste. Tu peux regarder la circulaire du mouvement inter (2020, à moins que la circulaire 2021 soit parue).
Sinon tu n'as rien à perdre à mettre toutes les académies métropolitaines dans tes vœux, puisqu'elles y seront rajoutées de fait par le mécanisme de l'extension et que tu n'es de fait pas limité en nombre de vœux.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Swan
Swan
Niveau 6

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Swan Mar 27 Oct 2020 - 10:00
OK Smile

Si jamais on te dit que ta situation ne te permet pas de valider ton stage à cause de ta "disponibilité", je te conseillerais de faire tout ce qui est en ton pouvoir avant avril pour faire valider ton expérience dans le supérieur en tant que stage (quitte à te faire aider par un syndicat).

Normalement, si tu avais un contrat doctoral avec (suffisamment d')heures d'enseignement, tu avais en effet le droit, au début de ta thèse, de demander à ce que tes heures d'enseignement remplacent ton stage.

Tu veux absolument t'éviter l'enfer du stage INSPE si tu le peux. Bon courage Smile
franc0is
franc0is
Niveau 1

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par franc0is Mar 27 Oct 2020 - 10:43
Merci Mathador pour ta réponse. Si ça ne t'embête pas, as-tu un lien ou peux-tu m'expliquer comment tu fais le calcul du nombre de points ? Sinon, concernant les vœux d'académies : au moment de la phase inter-académique, on doit classer toutes les académies ? (Je croyais qu'il fallait faire seulement 5 ou 6 vœux.)

Merci Swan. En fait, je crois que mon stage sera bien validé en heures d'enseignement pendant la thèse. J'ai retrouvé un courriel de "demande de classement" que j'ai eu au début de la thèse, et je crois qu'il s'agissait de la procédure pour valider le stage pendant la thèse. (Je croyais jusqu'à présent que c'était seulement lié aux ENS.) Désolé pour mes approximations, j'avais mis toutes ces questions en stand-by pendant ma thèse et je me retrouve maintenant à confondre pas mal de choses.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Mathador Mar 27 Oct 2020 - 11:01
franc0is a écrit:Merci Mathador pour ta réponse. Si ça ne t'embête pas, as-tu un lien ou peux-tu m'expliquer comment tu fais le calcul du nombre de points ?
Pour les années de normalien: art. 4 du décret n°51-1423. Attention au dernier alinéa de cet article.
Pour le doctorat contractuel: art. 4 du décret n°91-259.
Pour les points de mutation, c'est détaillé dans la note de service suivante: https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special10/MENH1929619N.htm
Une nouvelle note devrait paraître dans pas trop longtemps pour le mouvement 2021.

franc0is a écrit:Sinon, concernant les vœux d'académies : au moment de la phase inter-académique, on doit classer toutes les académies ? (Je croyais qu'il fallait faire seulement 5 ou 6 vœux.)
La limite des 6 vœux ne s'applique que pour l'affectation en stage dans le secondaire.


Dernière édition par Mathador le Mar 27 Oct 2020 - 11:05, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
franc0is
franc0is
Niveau 1

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par franc0is Mar 27 Oct 2020 - 11:05
Merci à toi ! Smile
Anderson
Anderson
Je viens de m'inscrire !

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Anderson Ven 13 Nov 2020 - 15:20
Bonjour !

franc0is a écrit:
Ayant le statut de "doctorant contractuel", l'académie de Toulouse - qui m'a délivré mon NUMEN à la rentrée 2018 - me dit qu'il ne m'est pas possible de me connecter à iProf (ce que j'ai pu vérifier par moi-même).

Du coup, savez-vous comment je pourrai faire mes vœux sur SIAM pour la phase inter-académique ? Peut-être recevrai-je un courriel avec des identifiants ?
Pour l'instant, la version téléphonique du rectorat de Toulouse ne m'a été d'aucune aide (allez, je leur laisse le bénéfice du doute car cette semaine il y a les vacances) ; je pose la question ici avant de me déplacer en personne si besoin.

Je suis exactement dans la même situation (à la différence près que je fais une thèse en physique !) : affecté en 2018 en tant que doctorant contractuel pour effectuer mon stage dans l'académie de Toulouse, je n'ai à ce jour toujours rien reçu pour le mouvement inter.

Est-ce que tu as eu plus d'info ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Elaïna Ven 13 Nov 2020 - 16:02
franc0is a écrit:

Autre question, dans la même veine : j'ai cru comprendre que mon barème de points sera non nul grâce à mes activités d'enseignement (64h/an) pendant la thèse et afin de valider l'agreg, mais aussi parce que j'ai été élève normalien. Dans ce cas, savez-vous comment je peux accéder à mon barème pour avoir une idée précise des académies qu'il ne vaut même pas la peine que je classe dans mes vœux ?

Merci d'avance pour votre aide !

François

Pour ce point, il faut te rapprocher d'un syndicat.
A titre personnel, chartiste et allocataire monitrice, les seuls points en plus des 21 points de base que j'ai pu avoir au moment de mon retour dans le secondaire étaient liés à ma situation familiale (mariée et deux enfants), je n'ai eu droit à rien pour mes 3 ans de monitorat, 2 ans d'ATER, et 4 ans d'Ecole des chartes.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Lagomorphe Ven 13 Nov 2020 - 16:11
Je confirme : le monitorat sert à valider l'agrégation, donc la titularisation a lieu après, et là seulement commence le décompte de l'ancienneté. En revanche, un poste dans la fonction publique pris après titularisation devrait, théoriquement, entrer en compte comme ancienneté...De MCF ou CNRS-CR vers enseignant par exemple, ça compte. Je ne comprends pas trop pourquoi ça ne marche pas pour ATER (je ne remets pas en cause ce que tu dis, @Elaïna, je dis juste que je n'en vois pas la justification)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Elaïna Ven 13 Nov 2020 - 16:26
Lagomorphe a écrit:Je confirme : le monitorat sert à valider l'agrégation, donc la titularisation a lieu après, et là seulement commence le décompte de l'ancienneté. En revanche, un poste dans la fonction publique pris après titularisation devrait, théoriquement, entrer en compte comme ancienneté...De MCF ou CNRS-CR vers enseignant par exemple, ça compte. Je ne comprends pas trop pourquoi ça ne marche pas pour ATER (je ne remets pas en cause ce que tu dis, @Elaïna, je dis juste que je n'en vois pas la justification)

Je ne sais pas non plus. J'avais un demi-poste d'ATER donc c'est peut-être pour ça, c'est tellement négligeable que ça ne compte pas. Ou peut-être que je me suis fait enfler, ça se peut aussi.
Bon, ce n'était pas grave à l'époque, en histoire géo dans l'académie de Versailles, il y avait de la place et des postes fixes à l'envi pour les gens pas très exigeants sur la localisation. Mais j'imagine que quand on vise quelque chose de plus convoité, chaque point compte...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Choubidouh Ven 13 Nov 2020 - 16:59
Pour info, un contrat doctoral donne droit à une reprise d'ancienneté pour moitié, dans la limite de trois ans. Par contre, on est pas considéré comme enseignant dans le secondaire, et nous devons bien nous taper L'INSPE en arrivant (il faut un an et demi dans d'ancienneté dans la matière pour esquiver). Les règles sont peut être différentes si stage effectué dans le supérieur.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Mathador Ven 13 Nov 2020 - 17:03
Choubidouh a écrit:Les règles sont peut être différentes si stage effectué dans le supérieur.

Oui là on parle d'un stage effectué comme doctorant contractuel, qui permet 2 ans de reprise d'ancienneté sur 3 ans de contrat doctoral.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Athanor
Athanor
Niveau 5

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Athanor Ven 13 Nov 2020 - 17:29
Je ne suis pas certain de ce que j'avance, donc vérifie bien, mais si tu es élève normalien, tu es fonctionnaire stagiaire depuis ton entrée à l'ENS, donc tu as progressé dans la carrière depuis le début. Tu n'as donc pas grand chose à faire, si ce n'est t'assurer que le ministère a bien branché toutes ses neurones. Normalement ton dossier est géré par le rectorat de l'académie dans laquelle tu as fait ta thèse. Si ils ne te connaissent pas, il sera temps de s'inquiéter.

Je ne peux que te conseiller de te rendre sur place et parler à l'adjoint au chef de bureau gestion des personnels, que tu trouves dans cet organigramme, avec son numéro de téléphone.

Organigramme rectorat Toulouse

En théorie tu devrais pouvoir te connecter sur IProf à l'aide de ton NUMEN effectivement, mais entre la théorie et la pratique...

franc0is
franc0is
Niveau 1

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par franc0is Ven 13 Nov 2020 - 20:24
Bonsoir,

@Anderson et @Athanor : J'ai finalement réussi à me connecter à iProf, après avoir contacté le rectorat de Toulouse. Mon nom de famille étant composé, il fallait savoir quels caractères spéciaux utiliser... (Et heureusement je n'ai pas d'homonyme, sinon il aurait fallu rajouter des numéros à la fin de l'identifiant.) Du coup, la combinaison (Initiale du prénom + Nom) comme identifiant et Numen comme mot de passe fonctionne. Pour l'ouverture du site SIAM, je viens de lire que ce serait mardi prochain dans le sujet sur les mutations 2021... Affaire à suivre ; je crois que le bulletin officiel qui doit donner les détails des procédures de mutations n'est pas encore paru.

Du coup, j'ai pu voir sur iProf que je suis "échelon 2" depuis le début de ma thèse. Cela correspondrait bien à l'ancienneté due à l'ENS : je suis devenu normalien par le concours 3A, donc seules deux années de normalien à l'ENS comptent. Je ne sais pas si chaque année compte pour 0.5 ou 0.75 d'ancienneté (la valeur annuelle varie pour les gens qui sont normaliens pendant quatre ans), mais ça me placerait à l'échelon 2 car si j'ai bien compris :
- on commence par défaut à l'échelon 1 ;
- en ajoutant 1 an d'ancienneté ou 1.5 an d'ancienneté, j'en arrive à 2 ou 2.5 ans d'ancienneté, qui correspondent à l'échelon 2.

À présent, je me demande comment mes enseignements pendant la thèse vont être reconnus. Au début de ma thèse, j'ai signalé au rectorat que j'enseignerais pendant la thèse et ils m'ont donc enregistré comme stagiaire. Par contre, j'ai enseigné pendant trois ans et pas deux (alors que deux années suffisent à valider l'agreg). Du coup, je suis preneur d'informations concernant :
- comment vérifier que mes deux premières années d'enseignement sont bien prises en compte (au passage, je grimperai à l'échelon 3, donc ça me paraît très important) ; peut-être que cela se fait automatiquement, à moins qu'on rentre soi-même son échelon sur SIAM et qu'on envoie les preuves après ?
- est-il possible de comptabiliser la troisième année d'enseignement pendant la thèse ? (notamment si cela peut m'éviter des heures de formations en tout genre, je suis intéressé).
Athanor
Athanor
Niveau 5

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Athanor Sam 14 Nov 2020 - 13:24
Je ne crois pas que tu aies quoi que ce soit à faire. Tu arriveras directement titulaire et non stagiaire, et tu ne passes pas par la case INSPE.

Certains peuvent penser que c'est bien, je n'en suis pas si sur : l'INSPE est certes une ineptie, mais cela n'occupe que très peu le cerveau, et en contre partie un stagiaire INSPE n'est qu'à mi-temps en établissement : moins d'élèves, plus de temps pour préparer les cours. D'autre part tu te fais la main un an, puis tu mutes sur un poste définitif et tu peux repartir à zéro sans réputation de prof qui ne tient pas ses élèves.

Dans ton cas, tu auras donc une affectation définitive sur un poste à temps plein dès ton arrivée, donc énorme charge de travail, et tu joues gros sur le poste en question. Je ne peux que te conseiller deux choses : demande ton affectation sur des postes de remplacant le temps de te faire la main (étudie bien les barèmes, selon les académies c'est plus ou moins facile d'obtenir un poste TZR). D'autre part, si tu ambitionnes d'aller en CPGE un jour (je ne sais pas dans quelle matière tu es, en maths, physique, chimie ce sont des postes qu'on obtient en majorité assez rapidement), candidate dès maintenant au mouvement spécifique, en disant (si c'est vrai !) que tu es prêt à prendre un poste n'importe où et sur n'importe quelle classe. Etre en région parisienne remplacant est l'idéal pour maximiser tes chances.

Les années de thèse reprises sont 2 si tu fais les 3 ans complets, donc tout est pris en compte.
franc0is
franc0is
Niveau 1

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par franc0is Sam 14 Nov 2020 - 13:39
Merci Athanor pour ces précisions.

Juste deux questions concernant ce que tu me conseilles :
- Pourquoi c'est mieux d'être remplaçant pour commencer ? On fait moins d'heures de cours qu'un poste fixe ?
- Tu parles de demander une affectation sur un poste remplaçant, mais on peut faire cela dès la phase inter-académique ? (Avec mon faible nombre de points, je n'aurai pas beaucoup de choix sinon.)

Désolé si les réponses sont évidentes, je suis un novice total. Very Happy
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Mathador Sam 14 Nov 2020 - 13:43
franc0is a écrit:Merci Athanor pour ces précisions.

Juste deux questions concernant ce que tu me conseilles :
- Pourquoi c'est mieux d'être remplaçant pour commencer ? On fait moins d'heures de cours qu'un poste fixe ?
Non. De toute façon si tu arrives à Versailles ou Créteil à l'inter tu n'auras pas le choix puisqu'il n'y a plus de TZR en maths dans ces académies.

franc0is a écrit:- Tu parles de demander une affectation sur un poste remplaçant, mais on peut faire cela dès la phase inter-académique ? (Avec mon faible nombre de points, je n'aurai pas beaucoup de choix sinon.)
Non: lors de la première phase du mouvement tu ne peux obtenir qu'une académie ou un poste spécifique national (cas des postes CPGE notamment).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Athanor
Athanor
Niveau 5

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Athanor Sam 14 Nov 2020 - 14:03
C'est mieux (à mon sens) d'être remplaçant car tu ne restes pas bloqué dans un poste qui ne te plait pas. Les collègues l'ont beaucoup dit sur ce forum : l'ambiance dans un établissement dépend de beaucoup de paramètres, notamment l'équipe de direction. Si elle est nocive ça peut devenir assez vite infernal. Si tu as des problèmes de gestion de classe la première année (ce qui est le lot de tous les débutants), tu peux repartir à zéro l'année suivante tirer les leçons de tes erreurs sans avoir de réputation à trainer, c'est plus confortable.

Après tout dépend de ton académie : remplaçant dans certaines académies c'est énormément de bagnole, et là ça devient désavantageux.

Tu es obligé de participer au mouvement inter en novembre dans un premier temps, et on t'affectera dans une académie en décembre. Au mouvement intra par la suite (en mars) tu demandes un poste dans l'académie. C'est à ce moment que tu peux demandez une zone de remplacement (ZR). Si tu l'obtiens tu deviens titulaire d'une zone de remplacement (TZR). Mais je ne savais pas que ça avait disparu à créteil et versailles !! Cela existait encore à Paris l'an dernier, une académie que l'on peut obtenir avec assez peu de points, mais je ne sais pas si tu en auras suffisamment (je te la conseille en tout cas, même si s'y loger avec un salaire de prof n'est pas si facile).
Athanor
Athanor
Niveau 5

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Athanor Sam 14 Nov 2020 - 14:12
J'ai trouvé ça :

Barème mouvement inter 2020

Paris semble inaccessible, mais consulte bien la circulaire du mouvement inter 2020 pour compter tes points. Iprof n'est pas forcément à jour de tes informations.Iil te faudra effectivement mettre toi-même ton barème réel lors de ta demande au mouvement. Consulte un syndicat aussi.
muon
muon
Niveau 6

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par muon Sam 14 Nov 2020 - 14:15
Il y a quelque chose qui dépasse mon entendement: comment quelqu'un qui a passé  des concours parmi  les plus difficiles qui soient (ENS, agrégation) et  un des diplômes les plus exigeants (doctorat) se retrouve prof dans l'enseignement secondaire? Désolé, mais pour moi c'est un véritable gâchis. Dans mon bahut je vois des contractuels bac+3 type bts/dut +licence pro venir enseigner maths/physique en bac pro ou techno. francOis, je pense que vous êtes largement surdimensionné pour enseigner en collège/lycée, et si vous regardez les différents fils sur néo, vous verrez que l'état de l'éducation nationale ne motive pas forcément à s'engager pour 40 ans avec peu d'issues de secours. Avec votre parcours je suis convaincu que de nombreuses autres portes vous sont ouvertes , et si c'est vraiment l'enseignement , essayez de cibler les postes de Prag , d'écoles d'ingénieurs ou d'université. Je pensais que les normaliens étaient prioritaires sur les postes de maitres de conférences, ou dans les postes de recherche publique.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par Elaïna Sam 14 Nov 2020 - 14:33
Ben écoute, moi avec mon école des chartes, mon agreg, mon doctorat et mes deux articles par an, c'est soit le secondaire soit le chômage donc si t'as un poste je suis preneuse mais en attendant j'ai un boulot qui est vraisemblablement mieux que de faire serveur de bistrot au black comme mon pote de doctorat qui est trop bien pour faire cours aux secondes. Ou que ma copine de licence qui fait de l'administratif mortellement [modéré] dans une banque - moi au moins je parle d'histoire tous les jours, pas comme eux.

Le coup du docteur surdimensionné pour enseigner aux adolescents, ça va bien trois minutes. Des postes, y'en a pas. Quand il y en a un, il y a des centaines (oui, des centaines) de candidats tous excellents, tous bardés de tous les diplômes. Regardez le discours de la française qui a eu le prix nobel il y a peu : elle a fait tout son parcours à l'étranger, parce que l'état de l'université et du supérieur en France est catastrophique, entre le manque de postes et le manque de crédits. Donc en fait, enseigner dans le secondaire, c'est un travail qui permet de bouffer tous les jours. Et ça ne veut pas dire qu'on est trop débile ou qu'on manque d'ambition.


Dernière édition par Laverdure le Sam 14 Nov 2020 - 16:48, édité 1 fois (Raison : Grossièreté.)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
muon
muon
Niveau 6

Affectation après doctorat Empty Re: Affectation après doctorat

par muon Sam 14 Nov 2020 - 14:54
On parle de maths là, d'une matière souvent associée à l'informatique, où les débouchés dans le public et le privé sont nombreux et variés.Si normale sup+doctorat est si bien que ça pour enseigner à des ados, il n'y a qu'à en faire le standard du recrutement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum