Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Sainté Stef Ven 6 Oct - 17:13
Bonjour,

Je viens d'être titularisé sur le tard dans le corps des agrégés après avoir obtenu l'agrégation interne en 2022. J'ai été reclassé à l'échelon 10 de la classe normale (j'étais certifié HC échelon 5). Etant éligible à la hors-classe dans mon nouveau corps, mais étant trop vieux pour avoir eu un rendez-vous carrière, je me demandais sur quoi le recteur allait se baser pour me mettre une appréciation. En gros, j'ai peur d'avoir une appréciation "satisfaisant" par défaut et donc que cela ne compromette mes chances de passer rapidement à la hors-classe.
Si certains d'entre vous ont été dans la même situation que moi, je suis preneur de vos retours d'expérience.
Autre question : quelle ancienneté va être prise en compte pour le passage à la hors-classe ? 2 ans pour moi au 1er septembre 2024 dans le corps des agrégés ou l'ancienneté globale après reclassement, soit 26 ans et 4 mois ?

Merci par avance pour vos réponses.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Lord Steven Ven 6 Oct - 19:55
Je suis passé HC avec un maigre avis satisfaisant après le création du PPCR. Mais l'avis du recteur ne fait pas tout. Par exemple, j'ai été stupéfait d'être nommé HC parce que dans une branche fortement feminisée, les LV, il fallait respecter une certaine parité (et de toute évidence en Lorraine les agrégés masculins en anglais sont une denrée plutot rare, dixit une connaissance versée dans le milieu rectoral ). Donc n'ayez crainte, l'avis du recteur, même s'il est réel, ne représente qu'une partie des données.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Passage hors-classe agrégé sans PPCR 929169480
celitian
celitian
Sage

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par celitian Sam 7 Oct - 7:05
Plus que l'avis, c'est ton ancienneté dans le corps qui est pénalisant, on ne reprend que celle depuis l'obtention du concours.
Pour te donner mon exemple, j'ai mis 12 ans à avoir la hc après le reclassement, c'est ma 30e rentrée.
Il y a eu un fil dernièrement sur le passage à la hors classe et la conclusion était que l'agreg interne ralentissait l'avancement alors que l'agreg sur LA le boostait.
Lorsqu'il y avait les syndicats dans les capa, ils arrivaient à rééquilibrer le truc, je me souviens d'une collègue qui avait été remontée dans les listes HC car elle était à 1 ou 2 ans de la retraite.

Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Sainté Stef Sam 7 Oct - 11:15
Celitian, ce que tu me dis ne me rassure pas. Car j'en suis précisément à ma 30ème rentrée. Donc si je dois attendre douze ans...
Quand je pense que j'étais promouvable à la classe exceptionnelle en tant que certifié. Avec la linéarisation, j'aurais atteint l'indice 890 avant... Quand je pense à tous les sacrifices faits pour avoir l'agreg. Merci en tout cas pour les
éclaircissements.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Mathador Sam 7 Oct - 11:30
Pense à toutes les HSA que tu accumules si tu continues de faire 18h (ou 17h + l'heure de vaisselle), et que tu n'aurais pas perçues en devenant certifié CE…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Mat'him Sam 7 Oct - 12:24
Bonjour,
Cette année il fallait avoir 175 pts pour passer a priori (avec 165 pts l'an dernier je n'étais pas passé).
Je suis passé avec un avis excellent au 10e échelon +2 ans mais avec un avis très satisfaisant cela correspond au 10e + 4 ans et à avec un avis satisfaisant cela correspond au 11e + 2 ans.
Le temps que tu auras a attendre dépendra de l'ancienneté au 10e échelon et de l'avis qui te sera donné par le recteur sans que tu aies pu avoir le ppcr.
Les barres devraient un peu baisser cependant dans les années futures avec l'augmentation du pourcentage de passage à la hc.
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Sainté Stef Sam 7 Oct - 12:36
En effet, Mathador, tu as raison. C'est juste que j'ai mis 7 ans à la décrocher et que j'aimerais quand même finir avec l'indice terminal que j'aurais obtenu en restant certifié.
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Sainté Stef Sam 7 Oct - 12:43
En effet Mat'him. Mais d'après ce que dit celitian, ce n'est pas qu'une question de barème. Mon ancienneté dans le corps (2 ans) est semble-t-il très handicapante.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Mat'him Sam 7 Oct - 12:49
Sainté Stef a écrit:En effet Mat'him. Mais d'après ce que dit celitian, ce n'est pas qu'une question de barème. Mon ancienneté dans le corps (2 ans) est semble-t-il très handicapante.

L'ancienneté dans le corps sert juste a départager les candidats avec le même nombre de points ce n'est pas très handicapant (au pire un an de perdu si tu avais le nombre de points pour passer et qu'il faut départager des candidats).
Ce qui fait le nombre de points c'est à quel échelon on se trouve, depuis combien d'années et l'avis du recteur (excellent, ts, s ou à consolider).
celitian
celitian
Sage

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par celitian Sam 7 Oct - 13:10
Mat'him a écrit:
Sainté Stef a écrit:En effet Mat'him. Mais d'après ce que dit celitian, ce n'est pas qu'une question de barème. Mon ancienneté dans le corps (2 ans) est semble-t-il très handicapante.

L'ancienneté dans le corps sert juste a départager les candidats avec le même nombre de points ce n'est pas très handicapant (au pire un an de perdu si tu avais le nombre de points pour passer et qu'il faut départager des candidats).
Ce qui fait le nombre de  points c'est à quel échelon on se trouve, depuis combien d'années et l'avis du recteur (excellent, ts, s ou à consolider).
Si tu vas sur le fil sur le passage à la HC, les agrégés internes y passent assez tard.

Et forcément qu'en cas de départage, le fait que l'on ne nous reprenne pas toute notre ancienneté est pénalisant, plus le côté psychologique d'avoir l'impression de se retrouver quasiment en début de carrière.

Par rapport à l'indice, @Sainté Stef, tu en auras un assez rapidement plus intéressant que l'indice CE des certifiés.

Et comme le dit @mathador, tu as 3 heures en moins ou 3 hsa en plus à un tarif plus élevé.

Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Plutarque Sam 7 Oct - 15:23
Mat'him a écrit:
Sainté Stef a écrit:En effet Mat'him. Mais d'après ce que dit celitian, ce n'est pas qu'une question de barème. Mon ancienneté dans le corps (2 ans) est semble-t-il très handicapante.

L'ancienneté dans le corps sert juste a départager les candidats avec le même nombre de points ce n'est pas très handicapant (au pire un an de perdu si tu avais le nombre de points pour passer et qu'il faut départager des candidats).
Ce qui fait le nombre de  points c'est à quel échelon on se trouve, depuis combien d'années et l'avis du recteur (excellent, ts, s ou à consolider).

Une petite ancienneté dans le corps due à l'obtention de l'agreg interne est bien plus handicapante pour les accélérations de carrière des 6e et 8e échelon, car on passe en dernier parmi les avis "Excellent".
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Sainté Stef Sam 7 Oct - 16:24
Entendu, merci à tous pour vos précisions. J'y vois désormais beaucoup plus clair.
L'important est donc l'avis du recteur d'où mon interrogation initiale sur cet avis sans aucun rendez-vous carrière sur lequel s'appuyer. Mis à part l'inspection de titularisation pour l'agrégation, ma dernière "vraie" inspection date de 2012.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Lefteris Sam 7 Oct - 17:37
Sainté Stef a écrit:En effet Mat'him. Mais d'après ce que dit celitian, ce n'est pas qu'une question de barème. Mon ancienneté dans le corps (2 ans) est semble-t-il très handicapante.
Je n'en suis pas certain. Avant ou après le PPCR, J'ai vu des gens passer à deux ans d'ancienneté dans le corps, concours interne, et échelon 10. D'autres en un an de l'échelon 11 à la HC. Il y a des choses qui semblent étranges, mais il ne faut pas oublier que les barèmes sont indicatifs.
Pour ma part, concours externe, je suis passé ( avant le PPCR) à 4 ans dans le corps, 11e échelon + 2 ans. Il m'est arrivé un truc étrange : l'année avant de passer, j'étais largement dans la liste utile, qui était publiée, 100e sur environ 300. Ca ne semblait pas pouvoir m"échapper, le syndicat m'avait dit que c'était comme fait. Le lendemain, après la CAP, je n'y étais plus. Ca n'a pas changé grand chose sur le moment puisque l'indice est le même que le 11e CN, qu'il m'aurait fallu attendre un an de plus. Ca joue seulement sur le décompte du nombre d'années passées dans la HC.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
celitian
celitian
Sage

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par celitian Sam 7 Oct - 18:14
Peut-être que mon syndicat m'avait dit ça car je tombais au mauvais moment pour mon reclassement, juste au moment du ppcr donc avec un avis mis d'office.
Ce qui est certain, c'est que par rapport à mes collègues certifiés, j'ai entre 5 et 10 ans de retard au niveau des échelons, naturellement pas au niveau de l'indice qui est plus intéressant.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Lefteris Sam 7 Oct - 20:49
celitian a écrit:Peut-être que mon syndicat m'avait dit ça car je tombais au mauvais moment pour mon reclassement, juste au moment du ppcr donc avec un avis mis d'office.
Ce qui est certain, c'est que par rapport à mes collègues certifiés, j'ai entre 5 et 10 ans de retard au niveau des échelons, naturellement pas au niveau de l'indice qui est plus intéressant.
Au niveau des échelons peut-être, mais globalement, indiciairement, tu y gagnes. J'ai aussi traîné, mais globalement, il était plus intéressant d'être agrégé. Pas autant qu'on le croit, ni que cela fut jadis, je suis d'accord. Mais il y a visiblement une politique consistant à l'écrasement progressif des "privilèges" (mot entendu) des agrégés, qui aboutira à la fin du corps en douceur, naturellement. Pour l'instant ça reste encore intéressant, à condition que les sacrifices - parfois énormes- ne dépassent pas le gain. D'où le questionnement légitime de nombreux certifiés avancés dans la carrière.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
misc
Niveau 5

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par misc Dim 8 Oct - 6:44
Donc l'an dernier, la barre était à 165.
Cette année, 175.

Vive l'ouverture des vannes...
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Sainté Stef Dim 8 Oct - 13:22
Oui Lefteris, et je suis en train de le découvrir. J'ai d'ailleurs un indice de 800 en ce moment, alors que j'aurais pu être à 806 depuis presque un an à l'échelon 6 HC des certifiés (promotion que j'aurais obtenu début novembre 2022). Mais bon, les HSA compensent. C'est donc intéressant, mais pas tant que ça et je souscris totalement à tes propos.
Misc, effectivement si la barrière monte de 10 points chaque année, cela se complique.
Brindille75
Brindille75
Je viens de m'inscrire !

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Brindille75 Dim 8 Oct - 14:07
Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum et je me pose la même question. J'ai été inspectée l'an passé, je suis au dernier échelon de la classe normale des agrégés. Sur iprof, il y avait bien marqué que mon rendez-vous de carrière était lié au passage à la HC mais mon directeur d'établissement m'a dit que c'était beaucoup trop tôt et que j'étais trop jeune (sic). Je suis dans le privé sous contrat. Et pour le moment, si j'ai eu les appréciations "chef d'établissement" et "inspecteur", je n'ai pas encore eu celle du recteur. Savez-vous si ça signifie que ce ne sera pas pour cette année? Ou s'il faut attendre encore car les appréciations du recteur ne sont pas toutes tombées ? Merci pour vos retours.
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Sainté Stef Dim 8 Oct - 14:39
Je ne sais pas car dans le public les résultats sont vers les mois de juin-juillet il me semble.
Brindille75
Brindille75
Je viens de m'inscrire !

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Brindille75 Dim 8 Oct - 14:56
Ah oui… bon bah c’est loupé. M’étonnerait qu’il y ait autant de décalage. Merci pour la réponse Wink
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Sainté Stef Dim 8 Oct - 16:28
https://www.education.gouv.fr/resultats-des-operations-de-promotion-des-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-siap-7592
avatar
Kea
Fidèle du forum

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Kea Dim 8 Oct - 18:09
@Brindille75 Si tu as été inspectée en 2022-2023, les résultats de promotion à la HC seront publiés en juin-juillet 2024 Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Lefteris Dim 8 Oct - 18:25
Sainté Stef a écrit:Oui Lefteris, et je suis en train de le découvrir. J'ai d'ailleurs un indice de 800 en ce moment, alors que j'aurais pu être à 806 depuis presque un an à l'échelon 6 HC des certifiés (promotion que j'aurais obtenu début novembre 2022). Mais bon, les HSA compensent. C'est donc intéressant, mais pas tant que ça et je souscris totalement à tes propos.
Misc, effectivement si la barrière monte de 10 points chaque année, cela se complique.
Si tu es à 800, tu assures 830 à terme. Je ne sais pas ton âge, mais la HC est quasi certaine après le 11e. Ensuite, la CE peut -être rapide. Je me suis posé les mêmes questions , car je me suis retrouvé certifié bloqué au 11e suite à un reclassement (à l'époque il y avait encore une clause qui interdisait le passage HC avant 7 ans dans le corps). Je serais très probablement passé HC après cette date, le gain d'agrégé n'était pas évident sns être certain d'être HC. J'ai quand même tenté, à juste titre, puisque la CE a été créée,que même en traînant je l'ai eue, et que je vais partir au taquet. Dans l'intervalle, j'ai aussi eu trois heures de moins, et ça compte, une demi journée de plus par semaine. Pour le reste,je n'ai pas fait fortune avec les HS, je n'en ai parfois eu aucune, mais les deux ans ou trois ans où je me suis retrouvé avec deux obligatoires, autant qu'elles me soient mieux payées. PP, je n'ai pas été ou une seule fois (je fais ma grève personnelle) mais c'st pareil , tant qu'à se pourrir la vie, autant que ce soit pour plus cher.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Brindille75
Brindille75
Je viens de m'inscrire !

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Brindille75 Dim 8 Oct - 18:33
Kea a écrit:@Brindille75 Si tu as été inspectée en 2022-2023, les résultats de promotion à la HC seront publiés en juin-juillet 2024 Wink

Merci beaucoup pour vos réponses !
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Passage hors-classe agrégé sans PPCR Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Mat'him Lun 9 Oct - 11:05
Brindille75 a écrit:Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum et je me pose la même question. J'ai été inspectée l'an passé, je suis au dernier échelon de la classe normale des agrégés. Sur iprof, il y avait bien marqué que mon rendez-vous de carrière était lié au passage à la HC mais mon directeur d'établissement m'a dit que c'était beaucoup trop tôt et que j'étais trop jeune (sic). Je suis dans le privé sous contrat. Et pour le moment, si j'ai eu les appréciations "chef d'établissement" et "inspecteur", je n'ai pas encore eu celle du recteur. Savez-vous si ça signifie que ce ne sera pas pour cette année? Ou s'il faut attendre encore car les appréciations du recteur ne sont pas toutes tombées ? Merci pour vos retours.

Si tu a été inspectée l'an dernier et que sur iprof il était noté que c'était pour le ppcr alors tu es au 9e échelon ce qui n'est pas le dernier échelon de la classe normale qui en compte 11.

A l'heure actuelle il ne faut pas espérer un passage avant le 10e échelon + 2 ans (peut être 1 an si les barres descendent un peu) même avec un avis excellent du recteur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum