Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mat'him
Niveau 6

Passage hors-classe agrégé sans PPCR - Page 2 Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Mat'him Lun 9 Oct - 11:05
Brindille75 a écrit:Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum et je me pose la même question. J'ai été inspectée l'an passé, je suis au dernier échelon de la classe normale des agrégés. Sur iprof, il y avait bien marqué que mon rendez-vous de carrière était lié au passage à la HC mais mon directeur d'établissement m'a dit que c'était beaucoup trop tôt et que j'étais trop jeune (sic). Je suis dans le privé sous contrat. Et pour le moment, si j'ai eu les appréciations "chef d'établissement" et "inspecteur", je n'ai pas encore eu celle du recteur. Savez-vous si ça signifie que ce ne sera pas pour cette année? Ou s'il faut attendre encore car les appréciations du recteur ne sont pas toutes tombées ? Merci pour vos retours.

Si tu a été inspectée l'an dernier et que sur iprof il était noté que c'était pour le ppcr alors tu es au 9e échelon ce qui n'est pas le dernier échelon de la classe normale qui en compte 11.

A l'heure actuelle il ne faut pas espérer un passage avant le 10e échelon + 2 ans (peut être 1 an si les barres descendent un peu) même avec un avis excellent du recteur.
Brindille75
Brindille75
Je viens de m'inscrire !

Passage hors-classe agrégé sans PPCR - Page 2 Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Brindille75 Lun 9 Oct - 11:22
Mat'him a écrit:
Brindille75 a écrit:Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum et je me pose la même question. J'ai été inspectée l'an passé, je suis au dernier échelon de la classe normale des agrégés. Sur iprof, il y avait bien marqué que mon rendez-vous de carrière était lié au passage à la HC mais mon directeur d'établissement m'a dit que c'était beaucoup trop tôt et que j'étais trop jeune (sic). Je suis dans le privé sous contrat. Et pour le moment, si j'ai eu les appréciations "chef d'établissement" et "inspecteur", je n'ai pas encore eu celle du recteur. Savez-vous si ça signifie que ce ne sera pas pour cette année? Ou s'il faut attendre encore car les appréciations du recteur ne sont pas toutes tombées ? Merci pour vos retours.

Si tu a été inspectée l'an dernier et que sur iprof il était noté que c'était pour le ppcr alors tu es au 9e échelon ce qui n'est pas le dernier échelon de la classe normale qui en compte 11.

A l'heure actuelle il ne faut pas espérer un passage avant le 10e échelon + 2 ans (peut être 1 an si les barres descendent un peu) même avec un avis excellent du recteur.

Merci pour ton retour. Le truc bizarre c’est que sur iprof il y a aussi marqué que je suis à l’échelon le plus élevé de mon grade (mais en effet, sur ma fiche de paie c’est bien l’échelon 9.. ce qui me faisait m’interroger sur ce « passage à la hors classe » indiqué en même temps que mon rendez-vous de carrière… Étrange.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Passage hors-classe agrégé sans PPCR - Page 2 Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Kea Lun 9 Oct - 12:20
Brindille75 a écrit:
Mat'him a écrit:
Brindille75 a écrit:Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum et je me pose la même question. J'ai été inspectée l'an passé, je suis au dernier échelon de la classe normale des agrégés. Sur iprof, il y avait bien marqué que mon rendez-vous de carrière était lié au passage à la HC mais mon directeur d'établissement m'a dit que c'était beaucoup trop tôt et que j'étais trop jeune (sic). Je suis dans le privé sous contrat. Et pour le moment, si j'ai eu les appréciations "chef d'établissement" et "inspecteur", je n'ai pas encore eu celle du recteur. Savez-vous si ça signifie que ce ne sera pas pour cette année? Ou s'il faut attendre encore car les appréciations du recteur ne sont pas toutes tombées ? Merci pour vos retours.

Si tu a été inspectée l'an dernier et que sur iprof il était noté que c'était pour le ppcr alors tu es au 9e échelon ce qui n'est pas le dernier échelon de la classe normale qui en compte 11.

A l'heure actuelle il ne faut pas espérer un passage avant le 10e échelon + 2 ans (peut être 1 an si les barres descendent un peu) même avec un avis excellent du recteur.

Merci pour ton retour. Le truc bizarre c’est que sur iprof il y a aussi marqué que je suis à l’échelon le plus élevé de mon grade (mais en effet, sur ma fiche de paie c’est bien l’échelon 9.. ce qui me faisait m’interroger sur ce « passage à la hors classe » indiqué en même temps que mon rendez-vous de carrière… Étrange.
J’ai aussi cette mention, alors que je suis à l’échelon 8 ! IProf est à la ramasse Very Happy

Ton rendez-vous de carrière te donnera un avis qui te permettra d’atteindre plus ou moins vite la HC. Officiellement cela peut être dès l’échelon 9, mais souvent c’est plus tard car les promotions sont contingentées et ça bouchonne...
Le blog de Julien Delmas explique bien le système.
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Passage hors-classe agrégé sans PPCR - Page 2 Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Sainté Stef Lun 9 Oct - 14:35
Lefteris a écrit:
Sainté Stef a écrit:Oui Lefteris, et je suis en train de le découvrir. J'ai d'ailleurs un indice de 800 en ce moment, alors que j'aurais pu être à 806 depuis presque un an à l'échelon 6 HC des certifiés (promotion que j'aurais obtenu début novembre 2022). Mais bon, les HSA compensent. C'est donc intéressant, mais pas tant que ça et je souscris totalement à tes propos.
Misc, effectivement si la barrière monte de 10 points chaque année, cela se complique.
Si tu es à 800, tu assures 830 à terme. Je ne sais pas ton âge, mais la HC est  quasi certaine après le 11e. Ensuite, la  CE peut -être rapide. Je me suis posé les mêmes questions , car je me suis retrouvé certifié bloqué au 11e suite à un reclassement (à l'époque il y avait encore une clause qui interdisait le passage HC avant 7 ans dans le corps). Je serais très probablement passé HC après cette date, le gain d'agrégé n'était pas évident sns être certain d'être HC. J'ai quand même tenté, à juste titre, puisque la CE a été créée,que même en traînant je l'ai eue, et que je vais partir au taquet. Dans l'intervalle, j'ai aussi eu trois heures de moins, et ça compte, une demi journée de plus par semaine. Pour le reste,je n'ai pas fait fortune avec  les HS, je n'en ai parfois eu aucune, mais les deux ans ou trois ans  où je me suis retrouvé avec deux obligatoires, autant qu'elles me soient mieux payées. PP, je n'ai pas été ou une seule fois (je fais ma grève personnelle) mais c'st pareil , tant qu'à se pourrir la vie, autant que ce soit pour plus cher.

J'aurai 53 ans l'an prochain pour ma première participation à la campagne HC agrégés. Ce que tu dis me rassure quelque peu. En fait, ma crainte est juste d'être bloqué longtemps à l'échelon 11 (que j'atteindrai aussi l'an prochain) dans le futur par une appréciation basique du recteur non basée sur un rendez-vous carrière. J'ai vu des fils sur des forums où des collègues se plaignaient de ce type de blocage à cause de l'application du PPCR dont eux n'ont pas bénéficié car trop âgés comme moi, donc sans rendez-vous carrière.
celitian
celitian
Sage

Passage hors-classe agrégé sans PPCR - Page 2 Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par celitian Lun 9 Oct - 15:04
Tu as déjà eu un avis après un rdv de carrière ou mis d'office ?
Si oui, tu es certain de ne pas le garder.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Passage hors-classe agrégé sans PPCR - Page 2 Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Mat'him Lun 9 Oct - 20:53
Sainté Stef a écrit:J'aurai 53 ans l'an prochain pour ma première participation à la campagne HC agrégés. Ce que tu dis me rassure quelque peu. En fait, ma crainte est juste d'être bloqué longtemps à l'échelon 11 (que j'atteindrai aussi l'an prochain) dans le futur par une appréciation basique du recteur non basée sur un rendez-vous carrière. J'ai vu des fils sur des forums où des collègues se plaignaient de ce type de blocage à cause de l'application du PPCR dont eux n'ont pas bénéficié car trop âgés comme moi, donc sans rendez-vous carrière.

Cela signifie que si le recteur te met un avis très satisfaisant tu devrais passer l'an prochain (dans ce cas passer à la hc ou être au 11e ne changera rien tu seras payée a l'indice 830 mais si tu es Hc les heures supplémentaires seront un peu mieux payées) et si tu as un avis satisfaisant ce sera 2 ans plus tard (et dans ce cas tu passeras à la hea encore 1 an après).
Tu es donc certaine de finir au minimum au même indice qu'un certifié classe exceptionnelle, aucun regret à avoir de l'avoir passée et réussie 😉.
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Passage hors-classe agrégé sans PPCR - Page 2 Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Sainté Stef Mar 10 Oct - 8:30
Mat'him a écrit:
Sainté Stef a écrit:J'aurai 53 ans l'an prochain pour ma première participation à la campagne HC agrégés. Ce que tu dis me rassure quelque peu. En fait, ma crainte est juste d'être bloqué longtemps à l'échelon 11 (que j'atteindrai aussi l'an prochain) dans le futur par une appréciation basique du recteur non basée sur un rendez-vous carrière. J'ai vu des fils sur des forums où des collègues se plaignaient de ce type de blocage à cause de l'application du PPCR dont eux n'ont pas bénéficié car trop âgés comme moi, donc sans rendez-vous carrière.

Cela signifie que si le recteur te met un avis très satisfaisant tu devrais passer l'an prochain (dans ce cas passer à la hc ou être au 11e ne changera rien tu seras payée a l'indice 830 mais si tu es Hc les heures supplémentaires seront un peu mieux payées) et si tu as un avis satisfaisant ce sera 2 ans plus tard (et dans ce cas tu passeras à la hea encore 1 an après).
Tu es donc certaine de finir au minimum au même indice qu'un certifié classe exceptionnelle, aucun regret à avoir de l'avoir passée et réussie 😉.

Je ne sais pas si le recteur me mettra un avis très satisfaisant en l'absence d'inspection depuis 2012. Je te remercie en tout cas pour ton optimisme. Ton message, ainsi que les différents indices et règles de reclassement que je viens de consulter, m'ont fait prendre conscience qu'il n'y avait aucune différence d'indice si on passait HC la 1ère année de l'échelon 11 ou la 3ème année (mis à part les heures supp majorées, ça ne change au final pas grand chose ce qui est quelque peu surprenant).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage hors-classe agrégé sans PPCR - Page 2 Empty Re: Passage hors-classe agrégé sans PPCR

par Mathador Mar 10 Oct - 9:02
Les indices qui correspondent entre le premier et le deuxième grade sont une pratique courante dans les corps A+, ce n'est pas spécifique aux agrégés. Et cela diffère effectivement de la situation des certifiés où l'interaction entre les grilles maximise, au contraire, le gain immédiat lors de la promotion à la HC.
Hors enseignement la promotion de grade peut avoir aussi une incidence sur les postes qu'on peut occuper.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum