Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fifi
fifi
Je viens de m'inscrire !

Memoire master meef CPE bonne ou mauvaise idée Empty Memoire master meef CPE bonne ou mauvaise idée

par fifi Jeu 12 Oct 2023 - 14:15
Bonjour,

J'ai une thématique pour mon sujet de mémoire mais je sais pas si pour un master meef CPE, c'est idéal. Cela serait sur l'orientation subie ou choisie et la réussite scolaire. Je ne sais pas encore comment aborder cette thématique, qui me tient beaucoup à coeur.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Memoire master meef CPE bonne ou mauvaise idée Empty Re: Memoire master meef CPE bonne ou mauvaise idée

par Solovieï Jeu 12 Oct 2023 - 21:14
fifi a écrit:Bonjour,

J'ai une thématique pour mon sujet de mémoire mais je sais pas si pour un master meef CPE, c'est idéal. Cela serait sur l'orientation subie ou choisie et la réussite scolaire. Je ne sais pas encore comment aborder cette thématique, qui me tient beaucoup à coeur.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Pour moi, ce sujet se prête à des approches multi-disciplinaires. Il faudrait déjà choisir la discipline avec laquelle aborder ce champ d'études : sociologie, psychologie, pilotage de politiques éducatives, histoire, etc. Ensuite, faire un master dans la discipline concernée me semble bien plus intéressant et enrichissant que ces fichus master MEEF.

Pour le CAPES CPE, les connaissances de l'institution, du fonctionnement d'un EPLE (établissement), du cadre légal, des organes et protocoles, sont primordiales, et tant d'autres choses. Si tu as l'occasion d'exercer un peu comme Assistant éducatif (surveillant), avec de la curiosité intellectuelle et en collaborant avec les CPE, tu pourras en apprendre beaucoup et cette expérience se verra lors des épreuves d'admission du concours (ou même à l'admissibilité).
Jenny
Jenny
Médiateur

Memoire master meef CPE bonne ou mauvaise idée Empty Re: Memoire master meef CPE bonne ou mauvaise idée

par Jenny Jeu 12 Oct 2023 - 22:44
Le Master MEEF propose un stage conséquent en établissement, ce n'est pas forcément un mauvais choix et ce n'est pas la question de départ.

Personne ne peut te conseiller à l'Inspé ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Memoire master meef CPE bonne ou mauvaise idée Empty Re: Memoire master meef CPE bonne ou mauvaise idée

par epekeina.tes.ousias Ven 13 Oct 2023 - 9:35
À mon sens (et pour avoir dirigé un ou deux mémoires de CPE sur ce sujet), il faudrait trouver un prof de socio qui accepte de suivre le travail (sans quoi, il est assez logique que l'on se trouve démuni).
Et d'autre part, s'il est vrai qu'il y a des stages, miser sur un forme “enquête/questionnaire” me paraît toujours risqué. Par expérience, non seulement il est difficile de s'initier à cette méthodologie, mais de plus, encore faudrait-il pouvoir obtenir des réponses permettant une analyse (fondée) — or, ce n'est très souvent pas possible.
Travailler en examinant de près les fonctions du CPE — en particulier celles qui regardent le travail d'enseignement ou de formation à mener avec les élèves (comment cela se passe-t-il dans l'établissement, quels interventions et modalités etc.) — me paraît en revanche une possibilité.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum