Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
orph
orph
Niveau 5

Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?  Empty Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?

par orph Sam 14 Oct 2023 - 21:34
Bonsoir à toutes et à tous,
Tout est dans le titre, je viens vers vous pour pêcher quelques idées intéressantes de lectures cursives à donner à une classe de STMG dans le cadre d'une étude des Caractères de La Bruyère. J'avoue sécher sur ce point, sans doute parce que ce que je dois faire de cette lecture est peu clair à mes yeux: doit-on se contenter de donner cette lecture aux élèves sans travail plus tard en classe? C'est cela qu'on appelle "lecture cursive" au collège, mais je ne suis pas sûr que ce qu'on entend au lycée par là recoupe cette définition. autre question: la lecture cursive doit-elle être obligatoirement issue d'un autre siècle que les Caractères?

Merci d'avance pour vos réponses!

_________________
"Soyez donc résolu à ne servir plus, et vous voilà libre" Etienne de la Boétie

"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?  Empty Re: Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?

par Solovieï Sam 14 Oct 2023 - 21:41
Je prépare mes gants de boxe pour affronter @NLM76 qui ne va pas tarder à venir... Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?  3115730067 puis je te réponds.
gregforever
gregforever
Grand sage

Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?  Empty Re: Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?

par gregforever Sam 14 Oct 2023 - 22:29
Pour l autre siècle oui c est obligatoire.
nounouss
nounouss
Niveau 5

Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?  Empty Re: Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?

par nounouss Sam 14 Oct 2023 - 22:54
Avec Les Caractères avec mes STI2D j'ai choisi Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?  Empty Re: Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?

par Solovieï Sam 14 Oct 2023 - 23:01
orph a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Tout est dans le titre, je viens vers vous pour pêcher quelques idées intéressantes de lectures cursives à donner à une classe de STMG dans le cadre d'une étude des Caractères de La Bruyère. J'avoue sécher sur ce point, sans doute parce que ce que je dois faire de cette lecture est peu clair à mes yeux: doit-on se contenter de donner cette lecture aux élèves sans travail plus tard en classe? C'est cela qu'on appelle "lecture cursive" au collège, mais je ne suis pas sûr que ce qu'on entend au lycée par là recoupe cette définition. autre question: la lecture cursive doit-elle être obligatoirement issue d'un autre siècle que les Caractères?

Merci d'avance pour vos réponses!

Donner une œuvre à lire sans l'aborder en classe et sans aucun travail est à exclure. Il est illusoire de penser qu'ils la liront, a fortiori en voie technologique.
D'abord, il conviendrait de choisir une œuvre (relativement) adaptée, accessible aux élèves de bonne volonté. Ensuite, je pense qu'une brève présentation de l'œuvre en classe est nécessaire. Cette introduction à l'œuvre peut prendre une forme moins scolaire, et on peut se donner pour but de donner envie aux élèves de la lire. Enfin, je pense qu'un travail d'exploitation de cette œuvre cursive est nécessaire, qui peut emprunter diverses formes et peut là aussi s'éloigner des exercices canoniques.

Pour l'instant, et spécifiquement pour la voie techno. j'ai pensé à Éloge de la sincérité, de Montesquieu (1717) et/ou Essai sur l’art de ramper à l’usage des courtisans du baron d'Holbach (1790). Ce dernier titre nécessite une introduction du professeur, car le ton en est profondément ironique, ce qui peut mener à des contresens.

Peut-être un chapitre de Montaigne aussi... dans une transcription modernisée (comme celle de Guy de Pernon par ex.).

Oui, l'œuvre cursive doit être d'un siècle différent.
Oxford
Oxford
Érudit

Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?  Empty Re: Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?

par Oxford Dim 15 Oct 2023 - 8:29

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?  Empty Re: Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?

par e-miette Dim 15 Oct 2023 - 9:36
J'ose un retour rapide, même si en effet le fil dédié sera plus riche d'idées : mon fils a eu à lire l'an dernier Le Discours de Fabcaro en parallèle avec La Bruyère, et franchement ça m'a paru très bien, à le fois léger et riche de ponts à faire avec l'oeuvre au programme.
Oxford
Oxford
Érudit

Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?  Empty Re: Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?

par Oxford Dim 15 Oct 2023 - 9:52
Oh c'est une bonne idée !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?  Empty Re: Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?

par e-miette Dim 15 Oct 2023 - 10:03
En plus il y a eu un film en 2020 (que je n'ai pas vu) mais qui peut enrichir l'étude, peut-être ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?  Empty Re: Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?

par zigmag17 Dim 15 Oct 2023 - 10:12
e-miette a écrit:En plus il y a eu un film en 2020 (que je n'ai pas vu) mais qui peut enrichir l'étude, peut-être ?

Le film est nettement en-dessous du roman car trop statique à mon avis ( bien que bien interprété et on passe un bon moment);  s'il s'agit de le recommander aux élèves pour compléter leur lecture, pourquoi pas!
( Fabcaro j'adore, j'aurais aimé qu'un professeur me demande de le lire!!😁)
orph
orph
Niveau 5

Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?  Empty Re: Quelle lecture cursive pour l'étude des Caractères avec une classe de STMG?

par orph Dim 15 Oct 2023 - 20:52
merci à tous pour vos réponses, qui me donnent matière à réflexion! Je m'en vais découvrir les quelques textes que vous me suggérez, notamment le discours de Fabcaro, que je ne connais pas du tout mais qui a l'air d'être plébiscité!

_________________
"Soyez donc résolu à ne servir plus, et vous voilà libre" Etienne de la Boétie

"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum