Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Prosper de Barante Lun 16 Oct - 7:28
Au XXe siècle, j’ai connu un lycée avec sa salle des agrégés, celle des certifiés et celle des maîtres auxiliaires... le bon temps 😉
Honchamp
Honchamp
Doyen

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Honchamp Lun 16 Oct - 7:41
Prosper de Barante a écrit:Au XXe siècle, j’ai connu un lycée avec sa salle des agrégés, celle des certifiés et celle des maîtres auxiliaires... le bon temps 😉

Oui, mais ça remonte loin, ça.
Quand j'ai débuté (Mitterrand 1) , on se présentait en stage avec son grade : Maître Aux, Adjoint d'enseignement, Certifié, Agrégé.
Aujourd'hui, en effet, on s'excuserait presque d'être agrégé.

Cela ne me choque pas qu'il puisse y avoir une salle pour les profs de prépa dans l'exemple cité.
Dans mon ancien lycée (comme dans beaucoup de lycées, je pense), les profs de tertiaire ont leur propre salle des profs ; les profs de sciences ont aménagé un labo en salle de café. Dans les collèges où il y a une SEGPA, je pense que les enseignants de SEGPA ont leur salle ? C'est le cas dans mon ex-collège.
Ailleurs, ce sont les profs de cuisine ou "les profs d'atel".


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Clecle78 Lun 16 Oct - 8:06
J'ai aussi débuté sous Mitterrand 1 et je n'ai jamais vu personne se présenter avec son grade dans les établissements du nord où je suis passée.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Dalvar Lun 16 Oct - 8:21
Ça me fait penser à un prof de droit qui venait d'avoir sa thèse en droit commercial qui voulait qu'on l'appelle Docteur Machin...
Caspar
Caspar
Prophète

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Caspar Lun 16 Oct - 8:44
Prosper de Barante a écrit:Au XXe siècle, j’ai connu un lycée avec sa salle des agrégés, celle des certifiés et celle des maîtres auxiliaires... le bon temps 😉

Il faut que l'établissement soit assez grand pour qu'il y ait assez d'espace pour toutes ces salles (sans oublier les salles fumeurs à l'époque, toujours "tellement plus sympas").


Docteur Machin ça se fait couramment fans les pays anglophones (mais il y a quand même la fameuse blague de Friends "he's not a real doctor" pour ceux qui ont la réf) mais en France c'est ridicule en effet.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Lefteris Lun 16 Oct - 8:51
LemmyK a écrit:
Tu n'as pas le regard clair qui rayonne de franchise et de sagacité.Ton port de tête n'est pas noble et altier?? Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 3795679266 Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 3795679266
Faut croire que non, je dois avoir le regard vide , bovin même. Et pour les apparences extérieures, mon chauffeur me dépose discrètement devant l'établissement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Alcyone Lun 16 Oct - 9:29
Lefteris a écrit:
LemmyK a écrit:
Tu n'as pas le regard clair qui rayonne de franchise et de sagacité.Ton port de tête n'est pas noble et altier?? Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 3795679266 Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 3795679266
Faut croire que non, je dois avoir le regard vide , bovin même. Et pour les apparences extérieures, mon chauffeur me dépose discrètement  devant l'établissement.
Et pour ceux, certifiés comme moi, qui ont déjà le regard clair et le port de tête noble et altier, vous pensez que c'est possible d'obtenir l'agrégation sur Liste d'Attitude ? vil-idee
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Baldred Lun 16 Oct - 9:35
Alcyone a écrit:
Lefteris a écrit:
LemmyK a écrit:
Tu n'as pas le regard clair qui rayonne de franchise et de sagacité.Ton port de tête n'est pas noble et altier?? Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 3795679266 Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 3795679266
Faut croire que non, je dois avoir le regard vide , bovin même. Et pour les apparences extérieures, mon chauffeur me dépose discrètement  devant l'établissement.
Et pour ceux, certifiés comme moi, qui ont déjà le regard clair et le port de tête noble et altier, vous pensez que c'est possible d'obtenir l'agrégation sur Liste d'Attitude ? vil-idee

Tu coches déjà quelques cases, c'est un fait mais parcourir un long chemin encore tu devras.
Illiane
Illiane
Expert

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Illiane Lun 16 Oct - 10:01
Mais du coup, les agrégés qui s'habillent comme des sacs à patate, ils perdent l'agrégation (c'est pas pour moi, c'est pour une amie abi) ? Parce que dans ce cas-là je elle devra faire de sacrés efforts et arrêter de venir avec la serpillère du Père Noël est une ordure en guise de gilet...

e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par e-Wanderer Lun 16 Oct - 10:05
Honchamp a écrit:
Dans mon ancien lycée (comme dans beaucoup de lycées, je pense), les profs de tertiaire ont leur propre salle des profs ; les profs de sciences ont aménagé un labo en salle de café. Dans les collèges où il y a une SEGPA, je pense que les enseignants de SEGPA ont leur salle ? C'est le cas dans mon ex-collège.
Ailleurs, ce sont les profs de cuisine ou "les profs d'atel".
Pour synthétiser leurs cubes de saccharose ? Suspect
Illiane a écrit:Mais du coup, les agrégés qui s'habillent comme des sacs à patate, ils perdent l'agrégation (c'est pas pour moi, c'est pour une amie abi) ? Parce que dans ce cas-là je elle devra faire de sacrés efforts et arrêter de venir avec la serpillère du Père Noël est une ordure en guise de gilet...
Tout dépend si le gilet-serpillière a bénéficié d'un traitement au gibolin.


Dernière édition par e-Wanderer le Lun 16 Oct - 10:11, édité 1 fois

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
Invité
Invité

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Invité Lun 16 Oct - 10:11
Pas loin d'ici, les larbins AESH sont priés de ne pas entrer en salle des professeurs.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par gnafron2004 Lun 16 Oct - 10:17
Dans le lycée polyvalent où j'ai débuté, nous avions eu une formation des PP par des gens extérieurs qui avaient halluciné, car quand nous avions fait le tour de table nous nous étions présentés en disant, "madame Machin, en anglais, monsieur Bidule, en physique" et nous avions trouvé hallucinant qu'il puisse en être autrement.
Par contre nous avions évidemment une salle des profs fumeurs et le clivage était net! Razz

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Reine Margot Lun 16 Oct - 11:51
Vieux_Mongol a écrit:Sinon un brin d'observation suffit. L'agrégé a le regard clair qui rayonne de franchise et de sagacité. Son port de tête est noble et altier et son corps svelte moulé dans un costume Boss ou un tailleur Channel. En un mot il ou elle a de la race et on ne peut se tromper.

Ah, c'est déjà l'heure du match, je ne peux pas rester, désolé  Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 3631399767

Dans un de mes établissements, les agrégés avaient droit à une portion de camembert en plus à la cantine.
Un camembert Président, évidemment. abi

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par LemmyK Lun 16 Oct - 11:52
gnafron2004 a écrit:Dans le lycée polyvalent où j'ai débuté, nous avions eu une formation des PP par des gens extérieurs qui avaient halluciné, car quand nous avions fait le tour de table nous nous étions présentés en disant, "madame Machin, en anglais, monsieur Bidule, en physique" et nous avions trouvé hallucinant qu'il puisse en être autrement.
Par contre nous avions évidemment une salle des profs fumeurs et le clivage était net! Razz

Tout le monde sait que lorsqu'on se présente, on ne dit ni Madame, ni Monsieur.  professeur
avatar
danses
Niveau 9

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par danses Lun 16 Oct - 13:24
J'ai connu un très triste sire qui laissait penser qu'il était agrégé : "bienvenue dans le corps des agrégés" lancé lors d'entretien de titularisation, volonté affichée de travailler dans de gros bahuts avec classes prépa, allusions fréquentes à la prestigieuse prépa parisienne dont il était issu. Jusqu'à ce que l'on découvre 1) que c'était faux, 2) que ce spécimen avait déjà bien peiné pour obtenir le C APES. Il est depuis devenu perdir et se livre à un agrég bashing des plus virulents... Sur le mode, je déteste ce corps de privilégiés (dont au fond de moi j'aurais tant aimé faire partie, bien sûr).

Pour répondre à la question initiale, ce sont des étudiants de sa promo qui ont percé la baudruche. Sinon, information quasi impossible à vérifier.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Prezbo Lun 16 Oct - 13:55
La salle des profs commune, cela me semble mieux pour la communication d'équipe.

J'apprécie par contre d'avoir une salle de repas séparée, avec de l'argenterie.
nc33
nc33
Niveau 10

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par nc33 Lun 16 Oct - 14:26
On reçoit un peu chaque année des convocations groupées à tel ou tel truc, avec une page par collègue, le corps/la classe est mentionné en haut à droite. Et sinon au moment de faire les répartitions, on se doit de savoir qui est à 15 ou 18 h, sinon on ne peut rien faire.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Baldred Lun 16 Oct - 14:28
Je suis absolument contre cet apartheid certifié/agrégé.
Parvenu par LA, j'ai lourdement investi dans un costume de velours vert, une lavallière et une belle chevelure crantée, ce n'est pas pour me refugier dans une salle antique et solennelle. D'ailleurs je suis resté très simple, j'entre toujours en salle commune en disant : " Vous pouvez rester assis."
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par ipomee Lun 16 Oct - 14:41
Baldred a écrit:Je suis absolument contre cet apartheid certifié/agrégé.
Parvenu par LA, j'ai lourdement investi dans un costume de velours vert, une lavallière et une belle chevelure crantée, ce n'est pas pour me refugier dans une salle antique et solennelle. D'ailleurs je suis resté très simple, j'entre toujours en salle commune en disant : " Vous pouvez rester assis."

N'oublie pas l'araignée :
Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Images20
sookie
sookie
Grand sage

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par sookie Lun 16 Oct - 14:44
Nizab a écrit:Pas loin d'ici, les larbins AESH sont priés de ne pas entrer en salle des professeurs.

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 4161987430 Je trouve ça complètement hallucinant. Priés par qui ???

On a fait changer la pancarte "salle des professeurs" en "salle du personnel", tout le monde y vient : enseignants, administration, secrétaires, AESH, agents, les AED ont parfois plus de mal à y venir, ils viennent y prendre leur café et s'en vont (mais ils ont parfois moins de temps de pause)


Dernière édition par sookie le Lun 16 Oct - 15:32, édité 1 fois

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Taillevent Lun 16 Oct - 14:58
Baldred a écrit:D'ailleurs je suis resté très simple, j'entre toujours en salle commune en disant : " Vous pouvez rester assis."
Je garde ! Ça changera de mon "Je suis resté très simple, appelez-moi maître." quand quelqu'un dit "mon Dieu"...
Algernon
Algernon
Niveau 6

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Algernon Lun 16 Oct - 15:07
Nizab a écrit:Pas loin d'ici, les larbins AESH sont priés de ne pas entrer en salle des professeurs.

Qui masse les pieds aux agrégés alors ?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Baldred Lun 16 Oct - 15:27
Taillevent a écrit:
Baldred a écrit:D'ailleurs je suis resté très simple, j'entre toujours en salle commune en disant : " Vous pouvez rester assis."
Je garde ! Ça changera de mon "Je suis resté très simple, appelez-moi maître." quand quelqu'un dit "mon Dieu"...

Je garde aussi ta réplique !

@Ipomee : merci pour la photo qui me servira dorénavant de miroir. L'araignée étant prise, je choisirai  pour une discrète allusion à la LA et à ma métamorphose un autre beau spécimen du bestiaire : l' ungeziefer.

Je ne traduis pas, je suis devenu cuistre également.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par ipomee Lun 16 Oct - 15:57
La LA est effectivement un nid…
Algernon
Algernon
Niveau 6

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Algernon Lun 16 Oct - 16:16
Baldred a écrit:
Taillevent a écrit:
Baldred a écrit:D'ailleurs je suis resté très simple, j'entre toujours en salle commune en disant : " Vous pouvez rester assis."
Je garde ! Ça changera de mon "Je suis resté très simple, appelez-moi maître." quand quelqu'un dit "mon Dieu"...

Je garde aussi ta réplique !

@Ipomee : merci pour la photo qui me servira dorénavant de miroir. L'araignée étant prise, je choisirai  pour une discrète allusion à la LA et à ma métamorphose un autre beau spécimen du bestiaire : l' ungeziefer.

Je ne traduis pas, je suis devenu cuistre également.

Je regrette d'avoir demandé à Google Images...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 4 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Honchamp Lun 16 Oct - 16:49
Clecle78 a écrit:J'ai aussi débuté sous Mitterrand 1 et je n'ai jamais vu personne se présenter avec son grade dans les établissements du nord où je suis passée.

J'ai dit que c'était quand on était en stage, en formation. Pas dans nos établissements.

Donc, dans vos établissements, pas de sous-salles des profs de type profs de tertiaire, profs d'ateliers, profs de segpa ?
Tous dans une grande et même salle des profs ?
Mon département doit un être un isolat isolant...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum