Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Ornella
Doyen

moralité du conte Alice Empty moralité du conte Alice

par Ornella Lun 19 Oct 2009 - 18:35
pensez-vous que cette moralité du conte d'Alice au pays des merveilles pourrait convenir aux élèves de 6ème?

Alice a découvert un autre monde, elle a essayé de s’y adapter mais a compris qu’elle était souvent confrontée à l’absurde. Elle a mûri pendant ses « aventures », se faisant ses propres idées et rejetant ce qui n’avait pas de sens.

autre chose à rajouter? qch à modifier?
est-ce une bonne chose de parler de morale pour ce conte?
lilith888
lilith888
Grand sage

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par lilith888 Lun 19 Oct 2009 - 18:39
ce conte a une morale ???
Ornella
Ornella
Doyen

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Ornella Lun 19 Oct 2009 - 18:41
ben justement, c'est la question que je me pose... moralité du conte Alice Icon_scratch


naaan?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par doublecasquette Lun 19 Oct 2009 - 19:25
Ornella a écrit:bon trêve de plaisanterie, quelqu'un pour me répondre???
Ben, s'il faut une morale, ça ne me parait pas mal, mais est-il nécessaire d'en dégager une et ne serait-ce pas trahir ce texte qui n'a pas pour vocation de "délivrer un message" ? Ne serait-il pas plus intéressant de bosser sur le monde des rêves où on passe sans encombre de l'infiniment petit à l'infiniment grand, où l'absurde devient réalité et doit se gérer comme tel ?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Libé-Ration Lun 19 Oct 2009 - 19:34
Alice fuit la réalité, qui l'ennuie, et à laquelle elle ne compend pas tout (par exemple, les paroles des comptines lui reviennent déformées...), son séjour aux pays des merveilles est comme un voyage initiatique, où elle doit affronter ses fantasmes, et y renoncer, peut-être pour grandir.

Y parvient-elle ? Elle retourne ensuite de l'autre côté du miroir...
lilith888
lilith888
Grand sage

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par lilith888 Mar 20 Oct 2009 - 8:01
lunelaure a écrit:Alice fuit la réalité, qui l'ennuie, et à laquelle elle ne compend pas tout (par exemple, les paroles des comptines lui reviennent déformées...), son séjour aux pays des merveilles est comme un voyage initiatique, où elle doit affronter ses fantasmes, et y renoncer, peut-être pour grandir.

Y parvient-elle ? Elle retourne ensuite de l'autre côté du miroir...

Mouai, je trouve ça un peu tiré par les cheveux.
Le principe du début est présent dans d'autres contes : c'est plus l'étape essentielle pour basculer d'un monde réaliste à un monde imaginaire (comme dans Harry Potter ou dans Le Magicien d'Oz)
Et puis, renoncer à ces fantasmes pour grandir, c'est hyper déprimant comme morale !!
Audrey
Audrey
Oracle

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Audrey Mar 20 Oct 2009 - 10:00
Beh moi, je vois pas de morale à ce conte..... pourquoi faudrait-il forcément une morale à tout? Les aventures d'Alice sont délicieusement délirantes, et c'est tout ce qui compte pour moi...
Leil
Leil
Esprit éclairé

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Leil Mar 20 Oct 2009 - 10:07
Audrey a écrit:pourquoi faudrait-il forcément une morale à tout? Les aventures d'Alice sont délicieusement délirantes, et c'est tout ce qui compte pour moi...
Je suis d'accord avec toi.
C'est davantage un récit merveilleux selon moi.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Audrey
Audrey
Oracle

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Audrey Mar 20 Oct 2009 - 10:09
Au risque de passer pour une incompétente... le conte se caractérise par la présence d'une morale implicite???

Spontanément, j'aurais dit non...
Angua
Angua
Grand sage

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Angua Mar 20 Oct 2009 - 16:02
J'ai ouvert ce sujet prise d'un moment de panique: je croyais avoir oublié la morale d'Alice au pays des merveilles, pourtant relu et été! affraid
Tout conte n'a pas obligatoirement une morale, même si c'est souvent le cas.

Je suppose que c'est pour conclure la séquence? Pourquoi ne pas plutôt demander aux élèves de conclure par une phrase personnelle sur... je ne sais pas moi, le moment/le personnage/autre qui les a le plus marqué et expliquant pourquoi, ou encore d'élargir sur tout autre chose (la réception, la société victorienne...), sans entrer dans les détails?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Cathy Mar 20 Oct 2009 - 17:12
Je ne vois pas vraiment de morale à ce conte, plutôt la plongée dans le monde fantasmé et parfois violent de l'enfance.
Ornella
Ornella
Doyen

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Ornella Ven 23 Oct 2009 - 8:03
ne vous énervez pas, c'était ma question : est-ce qu'on peut parler de "morale"...
merci pour vos réponses!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Pseudo Ven 23 Oct 2009 - 8:47
A vrai dire j'ai du mal à voir Lewis Carroll en moraliste. Et j'ai même du mal à voir Alice comme un conte. Enfin, rien à voir avec ce qu'on entend par conte habituellement.
Violet
Violet
Empereur

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Violet Ven 23 Oct 2009 - 12:26
Vous êtes sûres qu'Alice soit un conte ? Suspect (je n'ai jamais rien compris à cette histoire... Rolling Eyes )
Ornella
Ornella
Doyen

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Ornella Ven 23 Oct 2009 - 12:53
ce ne serait pas un conte parce que c'est un rêve??? c'est pas faux... moralité du conte Alice Icon_scratch
vous m'embrouillez les filles, vous m'embrouillez!!! moralité du conte Alice Icon_scratch moralité du conte Alice Icon_scratch moralité du conte Alice Icon_scratch moralité du conte Alice Icon_razz
Carabas
Carabas
Vénérable

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Carabas Ven 23 Oct 2009 - 14:27
Pour moi c'est un roman avec du merveilleux, mais ce n'est pas un conte.

Ca vous aide, hein? Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Celeborn Jeu 29 Oct 2009 - 9:26
Je pense surtout qu'Alice au pays des merveilles n'est pas un conte, et donc qu'il est inadéquat d'essayer de lui appliquer la "grille de lecture" des contes.

edit : grillé par Carabas ! ^^
Ornella
Ornella
Doyen

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Ornella Jeu 29 Oct 2009 - 9:44
oui mais nos chères IO le placent dans la lecture d'OI de contes, non?
Leil
Leil
Esprit éclairé

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Leil Jeu 29 Oct 2009 - 9:57
Carabas a écrit:Pour moi c'est un roman avec du merveilleux, mais ce n'est pas un conte.

Ca vous aide, hein? moralité du conte Alice Icon_razz

C'est aussi un récit merveilleux pour moi.
D'ailleurs, les IO le classent dans la case "Contes et récits merveilleux". moralité du conte Alice Icon_wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
lilith888
lilith888
Grand sage

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par lilith888 Jeu 29 Oct 2009 - 10:14
Ornella a écrit:oui mais nos chères IO le placent dans la lecture d'OI de contes, non?

preuve que ceux qui font les IO sont des quiches en puissance moralité du conte Alice Icon_razz
leyade
leyade
Esprit sacré

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par leyade Jeu 29 Oct 2009 - 10:33
Les IO l'ont "casé" comme ils ont pu, mais c'est vrai que c'est un texte qui "résiste" au classement.
Leil
Leil
Esprit éclairé

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Leil Jeu 29 Oct 2009 - 10:35
Leil a écrit:D'ailleurs, les IO le classent dans la case "Contes et récits merveilleux". moralité du conte Alice Icon_wink

Je m'auto-cite.
Suis-je passée en mode invisible ? moralité du conte Alice Icon_razz
Récit merveilleux est un terme plus large qui convient bien à ce livre.

_________________
http://www.bricabook.fr/
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par V.Marchais Jeu 29 Oct 2009 - 10:45
Bonjour,

Non, tous les contes n'ont pas de vocation morale, surtout au XIXe siècle et après. A cette époque, le genre s'affranchit progressivement des codes qui le régissent : le récit s'amplifie au point qu'il est parfois difficile de le distinguer du roman, les personnages cessent d'être de simples archétypes pour accéder à une personnalité plus complexe (c'est le cas dans Alice), etc. Les contes ont d'abord fait partie d'un fonds ancien patiemment récolté (travail des frères Grimm) ; puis on s'est autorisé à inventer de toutes pièces des contes, d'abord par imitation du modèle traditionnel, puis en jouant l'écart, de la fantaisie, voire de la parodie (Kipling illustre assez bien ces différentes attitudes).
Carroll puise dans un fonds populaire, voire folklorique (voir toutes les chansons sur lesquelles joue le recueil) et emprunte la structure du conte initiatique, mais sur un mode complètement fantaisiste où l'onirisme domine. Pas de morale là-dedans, mais une mise en fable de l'expérience troublante de la croissance.
Ornella
Ornella
Doyen

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Ornella Jeu 29 Oct 2009 - 10:59
ccl : pas de morale mais ce serait tout de même un conte??? moralité du conte Alice 46471
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

moralité du conte Alice Empty Re: moralité du conte Alice

par Celeborn Jeu 29 Oct 2009 - 14:31
Si l'on s'en tient à une stricte typologie, comme Alice est un récit qui n'est ni court ni doté d'une morale, on ne peut décemment pas le classer dans les contes. "Récit merveilleux" est effectivement plus adapté, et ça ne me dérange pas d'appeler ça un roman, au même titre que Bilbo le hobbit, par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum