Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

moralité du conte Alice - Page 2 Empty Re: moralité du conte Alice

par Celeborn Jeu 29 Oct 2009 - 15:31
Si l'on s'en tient à une stricte typologie, comme Alice est un récit qui n'est ni court ni doté d'une morale, on ne peut décemment pas le classer dans les contes. "Récit merveilleux" est effectivement plus adapté, et ça ne me dérange pas d'appeler ça un roman, au même titre que Bilbo le hobbit, par exemple.
avatar
Abraxas
Doyen

moralité du conte Alice - Page 2 Empty Re: moralité du conte Alice

par Abraxas Jeu 29 Oct 2009 - 15:34
Et ça, c'est moral ?

http://people.virginia.edu/~ds8s/carroll/alice02.html
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

moralité du conte Alice - Page 2 Empty Re: moralité du conte Alice

par Celeborn Jeu 29 Oct 2009 - 15:58
Abraxas, vous allez nous refaire le coup du "Lewis Carroll était un vilain méchant pédophile", ou on a encore une chance d'éviter cette polémique inutile ?
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

moralité du conte Alice - Page 2 Empty Re: moralité du conte Alice

par Odalisq Jeu 29 Oct 2009 - 15:59
Pour moi c'est un conte moderne du 19 ème siècle m^me s'il n'est pas issu de la tradition du 17ème d'une Mme d'Aulnoy par exemple.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
Abraxas
Doyen

moralité du conte Alice - Page 2 Empty Re: moralité du conte Alice

par Abraxas Jeu 29 Oct 2009 - 16:05
Celeborn a écrit:Abraxas, vous allez nous refaire le coup du "Lewis Carroll était un vilain méchant pédophile", ou on a encore une chance d'éviter cette polémique inutile ?

Justement non : juste qu'il n'y a pas de morale à chercher - l'époque se voulait " par delà le bien et le mal".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

moralité du conte Alice - Page 2 Empty Re: moralité du conte Alice

par V.Marchais Jeu 29 Oct 2009 - 16:11
Tout ça va commencer à ma rappeler mon année d'Agreg. Il y avait "les formes brèves" au programme. C'est quoi, la différence entre conte, nouvelle, roman bref ? Et Maupassant, il a écrit des contes, des nouvelles, ou les deux ? J'ai lu et écrit des choses très intelligentes sur le sujet, à l'époque, et j'ai tout oublié.
Ce que je veux dire, c'est que se lancer dans ce type de considération au collège ne me paraît pas essentiel. Alice présente certains traits caractéristiques du conte et d'autres non (Alice elle-même n'a rien d'un personnage de conte). S'en tenir au terme plus vague de "récit" est prudent et raisonnable.
Si déjà les élèves lisent l'œuvre, s'intéressent à sa poétique, son sens métaphorique, ce sera bien. Quant à la morale, il serait aussi vain d'en chercher une ici que dans nos rêves.
avatar
Abraxas
Doyen

moralité du conte Alice - Page 2 Empty Re: moralité du conte Alice

par Abraxas Jeu 29 Oct 2009 - 16:20
Comment ça, ma chère, vos rêves ne sont point moraux ?
John
John
Médiateur

moralité du conte Alice - Page 2 Empty Re: moralité du conte Alice

par John Jeu 29 Oct 2009 - 16:24
Quant à la morale, il serait aussi vain d'en chercher une ici que dans nos rêves.

Il y a une morale dans mes rêves, et elle a pour caractéristique de m'être toujours favorable ! Mais je crois que c'est le propre des rêves, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

moralité du conte Alice - Page 2 Empty Re: moralité du conte Alice

par Abraxas Jeu 29 Oct 2009 - 18:10
John a écrit:
Quant à la morale, il serait aussi vain d'en chercher une ici que dans nos rêves.

Il y a une morale dans mes rêves, et elle a pour caractéristique de m'être toujours favorable ! Mais je crois que c'est le propre des rêves, non ?

Sans doute — mais ce n'est pas exactement le propre de la morale, mon cher…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum